Pour répondre sérieusement à Webo, je me suis vengé deux fois dans ma vie !
La première fois, sans stratégie mais avec préméditation, j'ai crevé les 4 pneus de la voiture d'un gars qui m'avait piqué une de mes premières copines (en fait, elle m'avait laissé tomber parce qu'à ce moment-là, je n'avais qu'un vélo !!!!:rateau
La deuxième fois, ma vengeance a été beaucoup plus "travaillée" et "cynique" ... lorsque je travaillais comme consultant externe pour une grosse boîte américaine, je m'étais aperçu qu'un des cadres se servait littéralement de moi en faisant passer pour siens, des travaux très techniques et pointus que je réalisais dans le cadre de mon contrat de consultance (il envoyait des rapports personnels à sa hiérarchie qui n'étaient que du "copier-coller" de mes travaux et bien entendu, sans jamais faire mention de la source alors qu'il était incapable techniquement de pondre ne serait-ce que 5% du contenu !!!).
Lorsque je lui en ai parlé, il m'a répondu : "T'es payé pour ça et t'as intérêt à fermer ta gueule si tu veux qu'on renouvelle ton contrat !" (J'exagère un peu, mais c'était l'esprit de la conversation !)
Alors, pendant des mois et des mois, j'ai mûri ma vengeance et le jour fatidique où je devais présenter le projet définitif devant les pontes de la société, j'ai commencé mon laïus en le remerciant personnellement pour la qualité de son travail, sa technicité et ses compétences et ... ... je lui ai laissé la parole en le reprenant innocemment à chaque fois qu'il commettait une erreur ... vous devinez que ce fut un fiasco complet et que j'ai repris les rênes assez vite !
Résultat : ma vengeance a dépassé mes espérances ... moi qui espérait seulement le voir rougir et balbutier devant tout le monde, j'ai non seulement réussi, mais en plus, cerise sur le gâteau, on m'a confié son job pendant 4 ans alors qu'il était transféré dans une filiale !
... et le pire, c'est que je n'ai eu aucun regret !:rateau: