Le futur (plutôt sombre ?) d'Apple et du Macintosh...

HAL1

Membre actif
10 Août 2001
576
1
Visiter le site
Bonjour à tous,

Hier, MacG a publié la news Apple au Royaume-Uni, informant qui a bien voulu la lire de la situation de la Pomme dans les îles britanniques.

Bien sûr, on peut penser que cette news n'a rien de catastrophique, elle commence même de façon positive en nous présentant les chiffres de ventes des portables, secteur où nos machines font un score honorable. Et puis le Royaume-Uni n'est sans doute pas si important pour Apple... Et puis tant que le part de marché est en dessus de 1 %...

Eh bien chez moi, cette news a provoqué une sensation désagréable. C'est une de plus, parmi bien d'autres depuis quelques mois... Bref, je me demande sérieusement si cette fois je ne devrais pas sérieusement ouvrir les yeux et réaliser que d'ici quelques années Apple aura mis la clé sous la porte... ou du moins aura cessé de vendre du Macintosh.

En effet, les actualités nous annonçant des baisses de parts de maché partout dans le monde ne cesse de se succéder. Et il me semble que le seul marché sur lesquel Apple fasse des efforts de reconquête à l'heure actuelle sont les USA... or aucun résultat réellement positif venant d'outre-Atlantique ne nous est parvenu récemment (ou bien ?)... Malgré les Apple Stores, malgré la campagne Switch, malgré les partenariats... Apple USA se rapprocherait-elle des 10 % ? Apparemment non ?

La Pomme ne connaîtrait-elle aucun succès en ces périodes sombres ? Pas vraiment, mais les "succès" (je le mets entre guillemets, un peu par provocation je l'avoue
wink.gif
...) se nomme iPod, iMuSt, ou Xserve. C'est bien, mais visiblement ces produits n'aident pas à vendre des Macintoshs. Dans l'interview, François Rondeau d'Apple France, celui-ci nous dit que les ventes de Xserve sont plutôt satifaisante, mais malgré le fait qu'il répète "Mac OS X Server" quelques dizaines de fois, d'après ce que je lit à gauche à droite la plupart de Xserve tournent sous Linux... Ca donne une certaine crédibilité à Apple en tant qu'entreprise, mais là encore, ça n'aide pas à vendre des Macs. Tout comme l'iPod, désormais pleinement compatible Windows.

Le présent n'est pas très excitant pour le Macintosh, et honnêtement l'avenir ne me semble guère mieux. Je suis presque persuadé que "Panther" ne changera rien du tout. Mac OS X est déjà un bon système. Il est trop lent, n'offre pas suffisamment d'applications et souffre d'un parc de machines trop réduit, et rien ne sera fondamentalement différent avec Panther. Quant au PPC 970, même si je pense qu'il aidera à garder, voire conquérir, certains marchés professionnels, il ne pourra pas influencer la part de marché d'Apple de façon significative, du moins pas avant longtemps.

Actuellement la situation de la Pomme, d'un point de vue personnelle, me satisfait. Bien sûr je ne dirais pas non à quelques jeux en plus, ou à des applications encore réservées à ceux d'en face, mais dans l'ensemble mon ordinateur remplit bien le rôle que j'attends de lui.

Mais à l'avenir, j'ai vraiment peur que cette baisse de part de marché ne finisse par décourager tous les développeurs et éditeurs qui font encore l'effort de porter leurs produits sur notre plate-forme. Le seul espoir que je voie à court terme et le nombre incalculable de c***ries que fait Microsoft, entre l'augmentation du prix des licenses jusqu'à Palladium, ce qui devrait quand même au final réveiller un peu les gens... Mais d'un autre côté, je me dis que s'ils font tout ça c'est qu'ils peuvent se le permettre, et que leur mainmise est déjà suffisamment importante. On dit que pour Apple les années noires étaient celles des années 90 jusqu'au retour de Steve Jobs, mais il me semble tout de même qu'à l'époque Apple vendait plus de machines qu'aujourd'hui. La Pomme est certes redevenue bénéficiaire, mais cela est-il réellement bénéfique si ses ventes dégringolent toujours plus ?
confused.gif


En résumé, je serai intéressé à faire un point de situation. Comment pour vous se présente le futur de la Pomme ? Voyez-vous réellement Apple revenir à plus de 5 % de part de marché prochainement ? Pensez-vous prochainement quitter le navire ? Fait-il aussi moche chez vous qu'à Montreux aujourd'hui ?...
wink.gif


Merci par avance pour vos réactions et vos commentaires.
smile.gif


Salutations,
@+


 
Tu as bien raison de poser ces questions, même si on a déjà abordés ces points de manière diffuse dans plusieurs forums.

Je pense aussi que le PPC970 n'aura pas en lui même une grosse influence sur les ventes comme cela a été le cas du G4.

Le problème principal reste la politique commerciale et la communication de cette entreprise. Et dans ces domaines, Steve Jobs est loin d'être la personne qu'il faut. Les chiffres le montre bien depuis 4 ans et c'est aussi pour cela qu'il s'est fait "jeté dehors" en 1985 ...

Mr Jobs est certainement très doué pour développer des concepts, les traduire en produits commerciaux. D'un autre coté il n'est pas tout seul pour gérer Apple et heureusement car avec Next on a bien vu que la rentabilité n'était pas au rendez-vous. Comme je l'avais déjà écrit, je pense que Mr Steve devrait prendre un autre rôle chez Apple et laisser la direction à quelqu'un qui saura faire croitre cette entreprise. Si DELL est à la première position aujourd'hui en partant de pas grand chose il y a une décénie et en vendant des produits moyens, c'est certainement grâce aux personnes de sa direction.

Ce n'est pas le produit qui prime mais la façon de le vendre. C'est valable dans tous les marchés. Que le produit soit bien ou pas, c'est le commercial qui fait vendre. La partie technique a complêtement perdu son pouvoir et ne sert plus qu'a générer des chiffres (plus ou moins sans valeur) pour le commercial qui font bien rire les connaisseurs(fréquence des PC, molécules de crassedissolutor dans la lessive qui lave plus blanc que blanc voire plus noir que noir, agent xyliticogognol dans le champoing, etc ...)
wink.gif


La réalité du produit compte peu. Ce qui importe c'est l'image (et donc le désir) qu'en a le client, ainsi que la sécurité du choix. Sur ce point Apple n'est pas vraiment dans la course. Le produit a l'air sympa mais les gens n'en veulent pas car la pub de l'autre camp est omni-présente et les rappellent à l'ordre.
 
Nuageux, le futur de la Pomme est. Masqué par les problèmes du présent. (Maître Yoda)

Apple subit encore les effets de la transition vers Mac OS X. C'est de leur faute, mais il fallait y passer. L'OS n'a pas atteint sa plénitude, et ne tourne pas sur n'importe quel Mac, l'offre logicielle n'est pas encore complète, donc tout le monde n'est pas passé de 9 à X, loin de là. Donc la plateforme est fragmentée et affaiblie, forcément.

Les chiffres des portables montrent que lorsque l'offre est attractive Apple peut vendre, et a sa place sur le marché. Le problème vient des machines de bureau, on le sait depuis longtemps. Actuellement Apple ne peut pas faire grand chose (à part baisser les prix), ni dépenser des fortunes en communication. Par contre l'arrivée de Panther et de nouvelles machines pro peut ouvrir des marchés qui étaient hors d'atteinte jusqu'ici, mais permettra aussi de faire progresser les machines grand public plus rapidement.

Malgré ces problèmes on peut remarquer que la baisse de PDM n'a pas trop entamé la viabilité de l'entreprise, le chiffre d'affaire stagne mais elle n'a pas perdu d'argent pendant cette période. La santé financière d'Apple n'est pas strictement liée à la part de marché du trimestre suivant et lorsqu'un trimestre est déficitaire, c'est de quelques millions.

Apple a réagi en trouvant une solution chez IBM, en posant un pied dans un nouveau monde avec le Xserve, et en essayant de diversifier les sources de revenu, de manière cohérante par rapport à son activité principale, avec les services .Mac, l'iPod Mac et Windows, l'iTunes Music Store.

Le réseau d'AppleStore est une initiative intéressante, mais doit se révéler profitable, et d'abord aux EU, avant d'être étendue ailleurs.

Maintenant Apple restera toujours minoritaire, et le PC sous Windows restera le "choix unique" pour la plupart des gens, dans le grand public et en entreprise, pour des raisons critiquables (méconnaissance), et de meilleures raisons (pas cher, logiciels "gratuits" en abondance). Et un Mac coûtera toujours plus cher qu'un PC. Mais est-ce que ça signifie qu'une autre plateforme ne peut pas vivre en parallèle ?

Au contraire de Melaure je crois qu'Apple vend très bien ses produits, qui eux ne sont pas toujours au top, en jouant sur l'image: Think Different, le design. Aucune autre entreprise informatique (ou autre) n'a su créer un following comparable. C'est à cause de leur communication qu'un MacUser est capable d'acheter un produit plus cher et moins performant, et de s'inventer des raisons pour défendre son choix au mépris des arguments "techniques". C'est pas pour rien qu'on nous compare à une secte. J'espère qu'Apple n'aura jamais une direction à la Dell, ce serait la mort de l'entreprise.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par HAL1:</font><hr /> Fait-il aussi moche chez vous qu'à Montreux aujourd'hui ?...
wink.gif



[/QUOTE]

A Nice, grand beau temps et à peu prés 25°
cool.gif


Pour la météo Apple, beaucoup de perturbations annoncées dans les 2 mois qui viennent, et on verra bien aprés vers quoi va le temps.

Laurent
 
J'ai comme la vague impression qu'on a les mêmes débats qui reviennent depuis quelques temps...
wink.gif


Pour ma part ça me dérange pas... c'est juste un peu ennuyeux de relire à chaque fois les mêmes trucs.
wink.gif
 
ouai,il faudrait arreter avec çà ,
le mac ne disparaitra jamais,parce que nous tous macusers,seront toujours la !
et puis ,la Rolls,n'est pas la voiture la plus rapide,et pourtant ,c'est depuis toujours la plus classe ,et celle qui a toujours ses fideles!
alors le mac c'est un peu pareil!...

SYD
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sydney Bristow:</font><hr /> ouai,il faudrait arreter avec çà [...]

[/QUOTE]
Je n'oblige personne à répondre, et d'ailleurs si personne ne le fait le sujet mourra de lui-même...
zen.gif


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sydney Bristow:</font><hr /> [...] le mac ne disparaitra jamais,parce que nous tous macusers,seront toujours la !
et puis ,la Rolls,n'est pas la voiture la plus rapide,et pourtant ,c'est depuis toujours la plus classe ,et celle qui a toujours ses fideles!
alors le mac c'est un peu pareil!...


[/QUOTE]
Une Rolls n'a pas besoin de logiciel pour être intéressante, elle peut rouler sur n'importe quel route, et consomme le même carburant que les autres. Je vois mal le Mac survivre s'il ne propose plus que des iApps, Keynote, etc.
cool.gif


Si les MacUsers seront toujours là, ce n'est tout de même pas dit que les Macintosh, EUX, le seront aussi. Si un jour Apple ne vend plus que quelques dizaines de milliers d'ordinateurs équipés de son OS, elle prendra sans doute la décision de laisser tomber...

Salutations,
@+
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> J'ai comme la vague impression qu'on a les mêmes débats qui reviennent depuis quelques temps...
wink.gif

Pour ma part ça me dérange pas... c'est juste un peu ennuyeux de relire à chaque fois les mêmes trucs.
wink.gif


[/QUOTE]
J'ai lancé ce débat car justement, bien que plusieurs sujets traitent du futur des PowerMacs, iPod, iApps, etc., aucun ne me semblait traiter du futur d'Apple en général. Et la publication des parts de marchés du Royaume-Uni me semblait être une bonne occasion pour discuter de l'avenir d'Apple en tant que fabricant (assembleur ?) d'ordinateurs...
cool.gif


Cependant, n'hésite pas à fermer ce sujet si tu l'estimes nécessaire Moderator.
zen.gif


Cordialement,
A+
 
Bonjour,

J'entends depuis quelques années, trop d'années, "Apple va mourrir".

D'une certaine façon on peut considérer qu'Apple est mort. Ou du moins l'Apple que j'ai connu : ouvert aux développeurs, accueillant, attentif, fiable, proposant des machines accessibles à tous, même aux non informaticiens.

L'Apple que nous connaissons maintenant est différent, notre erreur (mon erreur) est peut être de trop vouloir le comparer à lui-même ou du moins à ce qu'il a été.

Je ne pense pas qu'Apple va disparaitre, il sera simplement être obligé de changer. Reste à savoir qui suivra ce changement.

Les relations avec les développeurs devriendrons t'elle meilleures ? Le nouveau système va t'il attirer de nouvelles équipes ? Ces équipes seront elles d'adapter à la philosophie du "simple à utiliser" qui a fait la force du Macintosh ? On verra bien.

Cordialement


 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> (...) D'une certaine façon on peut considérer qu'Apple est mort. Ou du moins l'Apple que j'ai connu : ouvert aux développeurs, accueillant, attentif, fiable, proposant des machines accessibles à tous, même aux non informaticiens. (...)

[/QUOTE]

Apple n'a jamais été aussi ouvert aux développeurs, jamais aussi accueillant, bon attentif peut-être pas complètement, mais fiable toujours autant (à titre personnel jamais aucun problème ne nécessitant réparation), machines accessibles à tous.

Je ne comprends pas d'où vient ton point de vue.
confused.gif
ooo.gif
 
Ce borner sur la seule part de marché (PDM) d'Apple est une stupidité économique...

Ce n'est pas moi qui le dis, donc pas taper !!!
laugh.gif


C'est dans un papier dans une revue economique des plus sérieuse !!

C'est de la logique mathématique la plus élementaire !!!

La part de marché des PC dans sa globalité n'est pas un chiffre constant mais une variable !!!

Quand Apple passe de 3,5 a 3% de PDM on cris a la déroute, mais en fait il faut comparer a l'ensemble du marché, si celui des PC augmente de 5%, ben en gros Apple stagne voir même vend plus...

Avec 95% de PDM , le monde Wintel ne peut que continuer a grossir, c'est comme çà on n'y peux rien, vu que personne n'a les couilles de crier à la situation de monopole, ni le gouv US ni l'U.E...

Non ce qu'il faut c'est qu'Apple reste viable, ce qu'elle est dejà...

Passer dans ce contexte de 3 à 5% de PDM (10 faut pas rever) c'est déjà titanesque et ca prendra 5 a 10 ans!! C'est un doublement pour Apple, ca suffira largement pour etre perenne...
zen.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

Je ne comprends pas d'où vient ton point de vue.
confused.gif
ooo.gif


[/QUOTE]

Mon point de vue viens de mon expérience quotidienne. Je ne sais si ton métier est de développer sur Macintosh. Mais, moi oui.

Quand Apple laisse trainer des bugs pendant deux ans, en refusant de le reconnaitre, en ne repondant pas aux "bugs report", et en laissant les développeurs perdre des journées à chercher l'erreur de leur coté, il y a un probleme.

Quand tu cherche des détails sur une fonction dans leur documentation et que n'obtient pas plus de description que ce que tu as deja dans tes headers, il y a probleme.

Quand Apple pousse les développeurs aux fesses pour qu'ils portent leurs projets sur X et quand Apple lui meme ne porte pas les outils utilisés par les développeurs (Mac App, Resedit), il y a GROS probleme.

Cordialement
 
Posons-nous une simple question et répondons-y franchement, nous les macusers : "tenons-nous vraiment à voir Apple grignoter des PDM et devenir de plus en plus présent dans le monde de l'informatique en général ou désirons-nous simplement qu'Apple reste juste assez viable pour sortir de bons produits dans la lignée du Think Different et par conséquent, garder son statut de société "à part", limite "secte de bon aloi" ?????

Autre formulation : si nous renversions la tendance et qu'Apple représentait 95 % du marché, ne rechercheriez vous pas autre chose pour vous sentir "différents" de la majorité ???

Moi c'est très clair : quand je suis passé sur Mac en 2001, j'ai accepté de payer cher une machine moins performante que son équivalent PC ... et pourquoi, pour le plaisir de posséder un bel objet, un objet que l'on a plaisir à toucher et à caresser, un objet relativement rare et qui doit se mériter...!!!

Et c'est vrai qu'en utilisant mon Mac (mes Macs à présent), j'ai le sentiment de faire partie d'une certaine secte (je ne parlerais pas d'élitisme...) dont le sentiment d'appartenance est ma foi, assez valorisant...

Et je n'ai pas peur d'avouer que le jour où 95 % du marché sera sur Mac (!), je chercherai autre chose ! Mais j'ai encore du temps devant moi !!!
wink.gif


Alors, soyons francs et avouons que nous nous complaisons dans cette situation un peu particulière !!!
laugh.gif


 
J'ajouterais encore quelque chose :
Pas plus tard que vendredi dernier, j'avais une présentation à faire sur le futur développement de notre département IT, et ce, devant une bonne trentaine de jeunes cadres dynamiques bardés de Compaq et d'IBM (c'est la mode chez nous d'emmener son portable en réunion...!!!).
Présentation sur PB G4 12" et Keynote !!!
Et bien que croyez-vous qu'il se soit passé à l'issue de la réunion : rush autour de moi pour contempler la bête et demander : "c'est quoi un G4 ?" - "tiens, un clavier argenté" - "Euh, c'est un Mac ???" ...
Valorisant non ???
Alors que si j'avais fait exactement la même présentation sur mon IBM X30 avec Powerpoint, tout le monde s'en serait fichu !!!
laugh.gif
laugh.gif

Restons différents tant qu'on peut se le permettre !!!
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />
Je ne comprends pas d'où vient ton point de vue.
confused.gif
ooo.gif


[/QUOTE]

J'avais des choses à dire mais Luc G vient de les poster. Essaie de développer des applis et tu comprendra ta douleur ...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr /> Posons-nous une simple question et répondons-y franchement, nous les macusers : "tenons-nous vraiment à voir Apple grignoter des PDM et devenir de plus en plus présent dans le monde de l'informatique en général ou désirons-nous simplement qu'Apple reste juste assez viable pour sortir de bons produits dans la lignée du Think Different et par conséquent, garder son statut de société "à part", limite "secte de bon aloi" ?????



[/QUOTE]

On ne souhaite pas qu'Apple mène sur la marche, mais simplement qu'Apple représente 15 à 20 % du marché. Avec une telle part, les éditeurs sortiront tous des applis Macs et la communauté des développeurs s'élargira énormément ce qui permettra d'avoir beaucoup d'appli dans chaque domaine. Par exemple aujourd'hui combien y a-t-il d'appli pour lire un DVD ou graver un CD sur Mac et sur PC ?

Il faut une part de marché raisonable.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr />
Et bien que croyez-vous qu'il se soit passé à l'issue de la réunion : rush autour de moi pour contempler la bête et demander : "c'est quoi un G4 ?" - "tiens, un clavier argenté" - "Euh, c'est un Mac ???" ...
Valorisant non ???
Alors que si j'avais fait exactement la même présentation sur mon IBM X30 avec Powerpoint, tout le monde s'en serait fichu !!!
laugh.gif
laugh.gif

Restons différents tant qu'on peut se le permettre !!!
wink.gif


[/QUOTE]

Est-ce que pour autant ces gens vont acheter des Macs ? Je ne crois pas. La plupart du temps leurs softs n'existent que sur Mac et ils veulent rester dans le camp de la majorité. J'ai connu ça dans mes deux SSII.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

On ne souhaite pas qu'Apple mène sur la marche, mais simplement qu'Apple représente 15 à 20 % du marché. Avec une telle part, les éditeurs sortiront tous des applis Macs et la communauté des développeurs s'élargira énormément ce qui permettra d'avoir beaucoup d'appli dans chaque domaine. [...]
Il faut une part de marché raisonable.


[/QUOTE]

EXACTEMENT ! C'est fou ce que je t'aime Melaure !
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


Actuellement la part de marché d'Apple est plutôt à la baisse. Je ne pense pas que cela soit une bonne chose, et sans souhaiter 20 % de PDM, certainement que se situer entre 5 et 10 % serait tout bénéfique à Apple.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi Melaure (pardonne-moi !
laugh.gif
) sur le fait de remplacer Steve Jobs par un commercial. Sur ce point-là je rejoins l'opinion du grand MiniMe. Il FAUT des commerciaux efficaces chez Apple, c'est sûr, mais je pense qu'il est préférable que le Big Boss reste cet esprit rebel, capable de place l'innovation avant tout.

Comme Dell aurait besoin de gens qui pensent (car sans être méchant, Dell ne fait STRICTEMENT RIEN à part assembler des PCs. Ils vendent bien, mais je n'ai jamais vu un Dell innovant !) autant Apple a besoin de gens qui vendent !

Salutations,
@+
 
15 à 20% de part de marché c'est un peu beaucoup... contentons-nous d'arriver à 10...
wink.gif
Quoiqu'en Suisse on est déjà (et toujours) à 8...
laugh.gif
wink.gif
 
En effet HAL1, il y a surement plusieurs solutions pour Apple, et dans le commercial il faut renforcer quelquechose, que ce soit le patron ou les autres employés !