Dans cette discussion on oublie une chose qui à mon avis me semble importante car justement elle est liée à l'avenir d'Apple.
Apple est passée depuis 2 ans à peine du statut d'un constructeur propriétaire à celui d'un constructeur porte flambeau des systèmes ouverts. Nous mac users le voyons en profitant chaque jour des merveilleux softs issus de l'Open source.
Cela aucun constructeur ne le fait. même pas les ténors d'UNIX comme Sun, IBM, HP etc. La preuve c'est qu'ils adoptent Linux à tour de bras.
Lorsque d'autre part on apprend que Microsoft qui détient les fameux 97% de PDM commencer à paniquer en face de Linux jusqu'à prendre une licence UNIX, je crois qu'en tant que macuser, cela rassure quelque peu non?
Apple est dans une phase de transition qui à mon avis va prendre un virage très positif avec l'arrivée des puces IBM.
En effet contrairement à ce qu'on peut penser, Apple est depuis l'arrivée de Steve Jobs dans une situation assez inconfortable. en effet lorsqu'on s'appuie comme l'a fait Apple sur le marché du grand public, il faut un processeur puissant car le public est sensible à cet argument. Malgré cela il s'en est quand même bien tiré. Cela en grande partie en raison de ses softs 'grand public' (iApplis), et des machines au design apprécié.
Apple aujourd'hui technologiquement est assez en avance sur le monde Wintel.
Ce sentiment est confirmé par tout le boucan qu'ils font actuellement sur la WIFI qu'ils ne découvrent que maintenant.
Le succès obtenu par le lancement de ITMS qui utilise les technologies Apple de e-commerce est un exemple magistral.
Apple est aujourd'hui un acteur majeur dans le monde Java (Acteur important de la prochaine Java ONE). C'est un grand changement non???
Les XServe sont très bien conçus certes mais il leur manque un processeur à la hauteur.
Faire une campagne pour Apple en Entreprise aujourd'hui est un suicide par manque de machine digne.
Cela va changer avec l'arrivée du 64 bits qui pour moi est le nouveau terrain de bataille pour des applis de la future génération ce quelque soit le marché auquel on s'adresse (Base de données, Temps réel, Vidéo, etc).
Avec le PPC970, pour la première fois de son existence, Apple pourra proposer des machines très haut de gamme rivalisant avec ce qu'on fait de mieux chez Sun, IBM, HP, etc.. accompagné par un très bon OS et des softs de très haut niveau et sans équivalent comme FCP, SHAKE, DVD Studio Pro, Logic, WebObjects etc ....
Lorsqu'on sait le grand besoin en puissance demandé par le marché de prédilection d'Apple (Création, Video, Post-production etc), c'est quand même encourageant pour Apple.
Ne surtout pas oublier que pour une fois de son existence, Apple propose une solution de stockage (XServe RAID) innovante et techniquement très au point. L'arrivée de Firewire sur IP va la booster encore plus.
Curueusement on tient cette discussion au moment ou le secteur infomatique traverse une période difficile dans laquelle Apple ne s'en tire pas si mal que cela et dans laquelle Apple n'a jamais autant innové.
Si pour la première fois de son histoire, Apple a placé la prochaine WWDC sous le signe de l'Entreprise, c'est qu'ils ne sont pas fous car c'est le marché où ils n'ont pas la côte. Cela veut simplement dire qu'ils ont de bonnes choses à proposer.
La chose importante à mes yeux c'est que pour une fois depuis bien longtemps, le PPC970 va placer Apple dans une position devant le monde Wintel.
Meilleurs proc, meilleur OS, donc meileures machines et meilleures solutions professionnelles.
Les mouvements des éditeurs comme Oracle, Sybase seront j'en suis certain suivis par d'autres.
Il est loin le temps ou le mac était considéré comme une machine de PAO incapable de faire autre chose et hyper propriétaire.
J'espère tout simplement que l'arrivée de la puce IBM et de Panther va pousser Apple à faire le ménage, a commencer par changer le nom des machines, oser des configs machines impensables dans le mode Wintel, se tourner résolument vers l'avenir et faire face au monde Wintel en position de force.
Surtout, se démarquer une bonne fois pour toute de la comparaison avec Wintel en créant une plate forme innovante et puissante qui n'a rien à voir avec les PC.