Le futur (plutôt sombre ?) d'Apple et du Macintosh...

• Créateur du sujet Créateur du sujet HAL1
  • Date de début Date de début
Moi je pense que Apple va reprendre des couleurs sur le dernier trimestre avec les nouveaux PPC 970 et panther !

Je pense aussi que la politique tarifaire de Apple n'a de sens que si apple fait mieux que la concurence (ce qui jusqu a l introduction des G4 à toujours été le cas) plein de gens sont prèt à mettre le prix pour avoir plus beau, plus simple, mais aussi et la apple l'avais(grace à motorola) oublié depuis un moment PLUS RAPIDE que en face !!!!

Dans cette discussion on oublie une chose qui à mon avis me semble importante car justement elle est liée à l'avenir d'Apple.
Apple est passée depuis 2 ans à peine du statut d'un constructeur propriétaire à celui d'un constructeur porte flambeau des systèmes ouverts. Nous mac users le voyons en profitant chaque jour des merveilleux softs issus de l'Open source.
Cela aucun constructeur ne le fait. même pas les ténors d'UNIX comme Sun, IBM, HP etc. La preuve c'est qu'ils adoptent Linux à tour de bras.
Lorsque d'autre part on apprend que Microsoft qui détient les fameux 97% de PDM commencer à paniquer en face de Linux jusqu'à prendre une licence UNIX, je crois qu'en tant que macuser, cela rassure quelque peu non?
Apple est dans une phase de transition qui à mon avis va prendre un virage très positif avec l'arrivée des puces IBM.
En effet contrairement à ce qu'on peut penser, Apple est depuis l'arrivée de Steve Jobs dans une situation assez inconfortable. en effet lorsqu'on s'appuie comme l'a fait Apple sur le marché du grand public, il faut un processeur puissant car le public est sensible à cet argument. Malgré cela il s'en est quand même bien tiré. Cela en grande partie en raison de ses softs 'grand public' (iApplis), et des machines au design apprécié.
Apple aujourd'hui technologiquement est assez en avance sur le monde Wintel.
Ce sentiment est confirmé par tout le boucan qu'ils font actuellement sur la WIFI qu'ils ne découvrent que maintenant.
Le succès obtenu par le lancement de ITMS qui utilise les technologies Apple de e-commerce est un exemple magistral.
Apple est aujourd'hui un acteur majeur dans le monde Java (Acteur important de la prochaine Java ONE). C'est un grand changement non???
Les XServe sont très bien conçus certes mais il leur manque un processeur à la hauteur.
Faire une campagne pour Apple en Entreprise aujourd'hui est un suicide par manque de machine digne.
Cela va changer avec l'arrivée du 64 bits qui pour moi est le nouveau terrain de bataille pour des applis de la future génération ce quelque soit le marché auquel on s'adresse (Base de données, Temps réel, Vidéo, etc).
Avec le PPC970, pour la première fois de son existence, Apple pourra proposer des machines très haut de gamme rivalisant avec ce qu'on fait de mieux chez Sun, IBM, HP, etc.. accompagné par un très bon OS et des softs de très haut niveau et sans équivalent comme FCP, SHAKE, DVD Studio Pro, Logic, WebObjects etc ....
Lorsqu'on sait le grand besoin en puissance demandé par le marché de prédilection d'Apple (Création, Video, Post-production etc), c'est quand même encourageant pour Apple.
Ne surtout pas oublier que pour une fois de son existence, Apple propose une solution de stockage (XServe RAID) innovante et techniquement très au point. L'arrivée de Firewire sur IP va la booster encore plus.
Curueusement on tient cette discussion au moment ou le secteur infomatique traverse une période difficile dans laquelle Apple ne s'en tire pas si mal que cela et dans laquelle Apple n'a jamais autant innové.
Si pour la première fois de son histoire, Apple a placé la prochaine WWDC sous le signe de l'Entreprise, c'est qu'ils ne sont pas fous car c'est le marché où ils n'ont pas la côte. Cela veut simplement dire qu'ils ont de bonnes choses à proposer.
La chose importante à mes yeux c'est que pour une fois depuis bien longtemps, le PPC970 va placer Apple dans une position devant le monde Wintel.

Meilleurs proc, meilleur OS, donc meileures machines et meilleures solutions professionnelles.
Les mouvements des éditeurs comme Oracle, Sybase seront j'en suis certain suivis par d'autres.
Il est loin le temps ou le mac était considéré comme une machine de PAO incapable de faire autre chose et hyper propriétaire.
J'espère tout simplement que l'arrivée de la puce IBM et de Panther va pousser Apple à faire le ménage, a commencer par changer le nom des machines, oser des configs machines impensables dans le mode Wintel, se tourner résolument vers l'avenir et faire face au monde Wintel en position de force.
Surtout, se démarquer une bonne fois pour toute de la comparaison avec Wintel en créant une plate forme innovante et puissante qui n'a rien à voir avec les PC.

Ben désolé mais autour de moi pas mal de monde s'équipe sur mac et je pense qu'au niveau develloppement le mac n'a jamais été aussi bien, car très ouvert, avec tous les avantages du monde unix et de l'open source, et ça c'est une bonne strategie pour le futur.
Le seul problème reste la puissance des machines actueles.

Bo.

un seul mot ; rendez vous a l'apple expo ! si apple ne se loupe pas en sortant le tant attendu PPC 970 en mars 2004 ça va faire mal, y'a beaucoup de gens et de sociétés qui attendent une machine puissante pour faire le pas, et on a tellement parlé du G5 que la mort su G4 qui a tend deçu ne sera pas un mal ! les gens appelerons sans nul doute le PPC970 par le sigle G5 c'est sure !

Pour ce qui est de la pub apple est stupide dans sa com' internationale, dans notre vieille europe ils ferait mieux de faire de la pub plus basic en montrant physiquement ce que fait tourner un mac ! Ils sont con chez apple france ils croient que tout le monde connais leurs machines !!!!

c'est pas compliquer de trouver des gens qui montrent word excel powerpoint.... qui sortent une disquette d'un pc qui l'enfourne dans le mac et qui en ouvrent le contenu le modifie puis le remettent dans le pc et montre que cela s'ouvre sans probleme !!!! juste avec ça plein de gens franchiraient le pas, en comprennent que c'est pas un cul de sac apple !!!!!!!!!

J'ai un amis qui a été impressionné lors de la sortie des pub XP qui montraient une tit appli imovie like... ça fesait trois ans qu'on avait ça sur mac, mais personne ne le sait alors a quoi ça sert, il faut dire haut et fort que les seuls machines fermées sont les pc !!!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bobo:</font><hr /> je pense qu'au niveau develloppement le mac n'a jamais été aussi bien, car très ouvert, avec tous les avantages du monde unix et de l'open source, et ça c'est une bonne strategie pour le futur.

[/QUOTE]

Bonjour,

C'est un argument qui revient souvent mais que j'ai du mal à comprendre.
As tu des noms en tête d'applications grand public qui n'existaient pas avant X et qui sont maintenant disponibles sur Mac ?
(Sans installation de X11 bien sur, l'utilisateur lambda ne fera jamais ce genre d'installation)

Cordialement

Konqueror/Safari.
tongue.gif

Camino

Adium

Jabber

Celestia

VideoLAN

MPlayer

Mmhhh, ce genre de nouvelle n'est pas faite pour rassurer !

Madison dit non au Mac

J'ai lu avec attention les réactions positives de plusieurs personnes, mais... Ne pensez-vous pas qu'il arrivera un moment où la part de marché sera trop basse, qu'un déclic se produira, et que tout le monde se dira : "ok, ça ne sert VRAIMENT plus à rien d'acheter du Mac maintenant" ?!?...

Voir aussi l'article de SVM Mac sur le "Talon d'Achille" d'Apple, à savoir... la vente !

Les développeurs ne sont pas satisfaits, les revendeurs ne sont pas satisfaits, les professionnels ne sont pas satisfaits, le grand public n'est que moyennement satisfait.... Bof bof, je me demande comment vous arrivez à rester optimiste avec tout ça...

Salutations,
A+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr />
c'est pas compliquer de trouver des gens qui montrent word excel powerpoint.... qui sortent une disquette d'un pc qui l'enfourne dans le mac et qui en ouvrent le contenu le modifie puis le remettent dans le pc et montre que cela s'ouvre sans probleme !!!!

[/QUOTE]

Euh, ca fait combien d'années que tu n'a pas vu un Mac toi ??
confused.gif

Parce que ta disquette tu va avoir du mal a l'enfourner qq part !!
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier guillon:</font><hr />As tu des noms en tête d'applications grand public qui n'existaient pas avant X et qui sont maintenant disponibles sur Mac ?

[/QUOTE]

Frozen Bubble

Tu as dit grand public
wink.gif
laugh.gif

Sinon, pour ma part en tant que développeur java, l'arrivée d'OS X a été un soulagement. Maintenant tous mes outils sont dispo pour mac...

Bonjour,

Tu es sur que Safari est basé sur un open source Unix ? De toute facon on avait deja Mozilla...

Pour le Java je suis d'accord, l'implémentation Mac OS X est tout à fait sympa, mais quels sont les logiciels Java grand public ?

Ce que je veut dire, c'est que l'orientation Unix, est plus une orientation destinée aux geek qu'au grand public.

Le futur d'Apple, (pour en revenir au sujet) est il dans l'informatique industrielle ?

Pour les serveurs, j'en discutait avec un ami qui en fait pas mal, il m'a dit "pourquoi se payer un Mac pour faire tourner Unix, alors qu'un simple rack à base de PC avec RedHat fait aussi bien." Je dois avouer que je n'ai pas su quoi lui répondre. Si vous avez une idée...

Cordialement

Suite,

Quand a Frozzen Bubble, je lit sur leur site :

"Mac OS X 10.2.x version by Bob Ippolito (proprietary software sucks, please use Frozen Bubble with a free OS when possible): "
Je tarduit :
"Les logiciels propriétaires puent, utilisez Frozen Bubble sur un système d'exploitation libre si possible"

Dur dur non ?
laugh.gif

Cordialement

Didier, admet au moins une chose, aujourd'hui tu peux facilement monter un serveur web avec Apache , Php et touti quanti sur mac très aisément. Ce que l'on ne pouvait faire sur OS 9. L'intégration dans un environnement windows grace à Samba n'a jamais été aussi facile. J'épate mes collègues tout le temps avec mon PB au boulot pour cela.
Toi qui développe, regarde tout les outils de développement comme Rebol, Perl, python, Awk etc permettent quand même de faire des choses sympas.
Aujourd'hui le mac n'est plus du tout isolé comme jadis on en parlait plus ou moins à voix basse enre aficionados.
Les apports de l'ouverture du mac nous permettent justement dès qu'il y a un bug majeure d'avoir la réponse tout de suite.
Dans le mac aujourd'hui la seule chose propriétaire c'est la machine estampillée Apple. Encore que la plupart des composants utilisé sont assez standard. L'OS est un mosaïque de codes issus de l'Open source et c'est rassurant.
Il y a quand même de quoi être fier que de penser que mon mac est capable de faire tourner les softs des gros serveurs UNIX qui font tourner les Grosses Entreprises.
Au niveau réseau avoue que OS X ecrabouille OS 9 et équivalent.
Bref que de bonnes choses!!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Suite,

Quand a Frozzen Bubble, je lit sur leur site :

"Mac OS X 10.2.x version by Bob Ippolito (proprietary software sucks, please use Frozen Bubble with a free OS when possible): "
Je tarduit :
"Les logiciels propriétaires puent, utilisez Frozen Bubble sur un système d'exploitation libre si possible"

Dur dur non ?
laugh.gif

Cordialement

[/QUOTE]

Ça fait surtout pas très sérieux... On ira chercher des logiciels ailleurs que chez ces rigolos.
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />Tu es sur que Safari est basé sur un open source Unix ?

[/QUOTE]

Il n'est pas basé sur du code issu de KDE (KHTML, KJS) ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />Ce que je veut dire, c'est que l'orientation Unix, est plus une orientation destinée aux geek qu'au grand public.

[/QUOTE]

C'est plutôt orienté geek, mais pourquoi s'en priver ? Je crois qu'une version Aqua d'OpenOffice est en projet par exemple, en plus de celle qui nécessite X11. C'est pas bien ça ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Manu:</font><hr /> Didier, admet au moins une chose, aujourd'hui tu peux facilement monter un serveur web avec Apache , Php et touti quanti sur mac très aisément. Ce que l'on ne pouvait faire sur OS 9. L'intégration dans un environnement windows grace à Samba n'a jamais été aussi facile. J'épate mes collègues tout le temps avec mon PB au boulot pour cela.
Toi qui développe, regarde tout les outils de développement comme Rebol, Perl, python, Awk etc permettent quand même de faire des choses sympas.
Aujourd'hui le mac n'est plus du tout isolé comme jadis on en parlait plus ou moins à voix basse enre aficionados.
Les apports de l'ouverture du mac nous permettent justement dès qu'il y a un bug majeure d'avoir la réponse tout de suite.
Dans le mac aujourd'hui la seule chose propriétaire c'est la machine estampillée Apple. Encore que la plupart des composants utilisé sont assez standard. L'OS est un mosaïque de codes issus de l'Open source et c'est rassurant.
Il y a quand même de quoi être fier que de penser que mon mac est capable de faire tourner les softs des gros serveurs UNIX qui font tourner les Grosses Entreprises.
Au niveau réseau avoue que OS X ecrabouille OS 9 et équivalent.
Bref que de bonnes choses!!!

[/QUOTE]

Oui, plein de bonne choses. Bien que Samba doit encore etre amélioré à mon avis.

Mais à des annees lumieres des demandes du grand public.

Peut etre cela viendra avec l'aboutissement de projets comme Gimp ou Open Office, quand ils seront facilement intégrable à Mac OS X, pour l'instant on en est loin.

La question se pose, est ce que les developpeurs Unix arriverons à considérer qu'ils ne travaillent plus pour des initiés ?

Pour l'instant, le logiciel libre ne rime pas trop avec convivialité...

Cordialement

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Pour l'instant, le logiciel libre ne rime pas trop avec convivialité...

[/QUOTE]

Personne n'a jamais dit le contraire. Par contre, ce qui est intéressant c'est la crédibilité que ça permet de donner à la plateforme mac.

Je travaille dans une grosse boîte ou jusqu'à présent prononcer des mots comme linux, open source ne faisait pas très sérieux ni professionnel. Aujourd'hui la tendance s'est inversé et nos décideurs ont compris l'enjeu qui se cache derrière tout ça.

C'est peut-être la période de récession actuelle qui fait accélérer le mouvement mais le fait est là. Depuis de nombreuses années on développe en Java. Nous sommes passés à un environnement de développement open source (eclipse) depuis peu mais nous sommes encore et toujours sous windows côté OS.

Et maintenant que des mots comme linux commencent à rentrer dans le vocabulaire courant, Mac OS X peut aussi être classé dans la même catégorie. Chose qui n'aurait jamais pu être possible avant.

Je ne dis pas que nous passerons forcément à l'un ou l'autre de ces systèmes d'exploitation mais en tout cas l'alternative devient crédible aux yeux de nos dirigeant... Pour moi il n'y a pas de doute : c'est signe d'un grand changement pour Apple.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Manu:</font><hr /> Lorsque d'autre part on apprend que Microsoft qui détient les fameux 97% de PDM commencer à paniquer en face de Linux jusqu'à prendre une licence UNIX, je crois qu'en tant que macuser, cela rassure quelque peu non?

[/QUOTE]

Je pense que ce n'est qu'une illusion voulu par Microsoft pour ne pas passer pour trop puissant. A mon avis ils contrôlent très bien le secteur. Ce qui importe est la capacité de vendre. Microsoft l'a, Apple non. Quand à Linux c'est trop réservé à des informaticiens ou geek.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> J'ai un amis qui a été impressionné lors de la sortie des pub XP qui montraient une tit appli imovie like... ça fesait trois ans qu'on avait ça sur mac, mais personne ne le sait alors a quoi ça sert, il faut dire haut et fort que les seuls machines fermées sont les pc !!!!

[/QUOTE]

Et ce n'est pas à Apple de faire ça ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr />
Sinon, pour ma part en tant que développeur java, l'arrivée d'OS X a été un soulagement. Maintenant tous mes outils sont dispo pour mac...

[/QUOTE]

Et travailles-tu pour autant sur Mac ?

Il ne faut pas s'extasier. Ce qui compte c'est l'entreprise et sa croissance. Apple fait maintenant moins de 2% en France (vnunet.fr). C'est catastrophique. Et si le PPC 970 ne tient pas ses promesses, je ne suis pas sur qu'Apple sache compenser par autre chose. Le trimestre actuel sera mauvais car beaucoup de clients attendent et ce ne sera qu'a la fin de l'année que l'on saura si un nouveau proc a relancé les ventes (du moins si un effort commercial est fait) ...

Faire trop différent, parfois c'est suicidaire (cf Renault et son "coupé-monospace" Avantime).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> (...) Je travaille dans une grosse boîte ou jusqu'à présent prononcer des mots comme linux, open source ne faisait pas très sérieux ni professionnel. Aujourd'hui la tendance s'est inversé et nos décideurs ont compris l'enjeu qui se cache derrière tout ça. (...)

[/QUOTE]

Pas dans la mienne en tout cas... Je viens d'entendre un responsable informatique de mon entreprise qui voyait en Linux un système pas fiable, peu sécurisé par rapport à Windows (!). On lui a parlé dans coûts moindre. Sa réponse fut qu'avec les PC, les licences Windows sont offertes (!)... D'après lui, on ne peut pas prévoir si Linux existera dans 3 ans... Le pauvre, il n'a pas l'air de savoir que Linux n'appartient à personne...
crazy.gif
C'est triste et affligeant d'entendre des responsables tenir un discours si faux et à côté de la réalité.