Le futur (plutôt sombre ?) d'Apple et du Macintosh...

• Créateur du sujet Créateur du sujet HAL1
  • Date de début Date de début
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par HAL1:</font><hr /> Essayer de soulever de problèmes, et envisager des solutions, même s'il y a peu de chance que ça arrive jusqu'au oreille de sa Sainteté Jobs, n'est pas une mauvaise chose, pas vrai ?

[/QUOTE]

Essayer de comprendre, c'est aussi ce que j'essaye de faire... peut-être comme le dit Melaure qu'il faut une force de vente ou qu'une section commerciale démesuré soit créée au sein d'Apple pour revenir sous les feux des projecteurs !

smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr />

Essayer de comprendre, c'es aussi ce que j'essaye de faire... peut-être comme le dit Melaure qu'il faut une force de vente ou qu'une section commerciale démesuré soit créée au sein d'Apple pour revenir sous les feux des projecteurs !

smile.gif

[/QUOTE]

Et une structure de service inspirée d'IBM Global Service. Sinon ce sera très dur d'entrer dans les entreprises ...

Pour finir, j'ajouterai ces quelques remarques.
On peut dire ce qu'on veut sur le mac ou sur Apple, une chose est vraie c'est que depuis que je m'interesse à l'informatique, le mac est la seule plate forme qui ait réussi à me faire vibrer.

Les capacités d'innovation d'Apple sont incroyables. Croyez-vous qu'il existe beaucoup d'entreprises qui peuvent constamment se remettre en cause comme l'a fait Apple?

La notion de parts de marché pour moi ne signifie vraiment pas grand chose. Je trouve qu'avec ses 3 ou 4% Apple se porte pas plus mal que d'autres.
Dans le monde de la création Apple est majoritaire et c'est une bonne chose car c'est là où généralement on trouve de bons investissements et un grand appétit pour la qualité et la puissance.
Regardez, il suffit d'un lancement par Apple d'une boutique de vente de musique en ligne pour que l'action Apple gagne 3 à 4 points prenant à contre pieds tous ces analystes financiers . Je trouve cela pathétique.

Aujourd'hui Apple commence à interesser le monde de la recherche de haut niveau et la Défense Américaine. Un monde très technique aux gros budgets et maniaque de la puissance et de la qualité. C'est quand même pas mal.

On commence à trouver aujourd'hui dans des revues très techniques dédiés aux décideurs, des bancs d'essai assez élogieux des produits d'Apple. ce qui était impensable il y a à peine 2 ans.

Mac OS Server par exemple est nommé Produit de l'année.

Il est de plus en plus fréquent de voir des produits comme XServe RAID cités à côté des produits phares comme EMC2 ou Sun StorEdge dans des comparatifs de solutions de stockage réseau pour applications critiques et exigeantes.

Bref tout cela pour vous dire que petit à petit, sans faire trop de bruit, Apple est en train de poser des jalons.

Je suis absolument certain que dès la mi-2004, Apple va se présenter comme une alternative sérieuse aux gros UNIX comme SUN, HP et autre... et se démarquer totalement du PC.

Je crois qu'il faut à présent voir GRAND. Après tout, Apple a bien réussi à imposer dans un marché hyper confus son iPod qui en très peu de temps est devenu le walkman incontestable de l'ère numérique.

Chose que des boites aux moyens énormes tant marketing que financier n'ont pas réussi. Il en est de même pour l'ITMS.

En ce qui me concerne, j'ai fait la constatation suivante:

Avec mon PowerBook Alu 12, ma petuite caméra numérique, mon appareil photo Coolpix, mon nouvel iPod, mon Sony-Ericsson, mes softs Opensource, je fait 1000 fois plus de choses interressantes que sur n'importe quel PC à n'importe quel prix.

En plus je le fais en y prenant beaucoup de plaisir.

J'ai essayé de convaincre déjà pas mal de gens autour de moi qui aujourd'hui ne pensent qu'à switcher.

Rien que ça, cela vaut toutes les parts de marché du monde.

Bravo Manu, bien dit. personnellement je crois que tant qu'il y aura des passionnés, comme nous tous dans ce forum, Apple aura de grandes chances de continuer son petit bonhomme de chemin. Qu'ils continuent à créer des machines différentes, qui nous font réver, qu'ils innovent encore et toujours (souvent les innovations d'Apple sont reprises dans le monde PC)... et tant qu'il restera un dernier carré d'irréductible, nous défendrons cette plateforme chère à nos coeur !
(la dernière phrase et peut-être un peu pompeuse, mais je me suis laissé emporter)
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Komac:</font><hr /> et tant qu'il restera un dernier carré d'irréductible, nous défendrons cette plateforme chère à nos coeur !

[/QUOTE]
...je souscris avec vous !!!! (bien entendu, si vous acceptez un humble posteur du Bar !!!)
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Komac:</font><hr /> et tant qu'il restera un dernier carré d'irréductible, nous défendrons cette plateforme chère à nos coeur !

[/QUOTE]

Dernier carré ? Ca me rappelle quelque chose en 1815 ... Et on a droit au mot de Cambrone à la fin ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Komac:</font><hr /> Personnellement je crois que tant qu'il y aura des passionnés, comme nous tous dans ce forum, Apple aura de grandes chances de continuer son petit bonhomme de chemin. Qu'ils continuent à créer des machines différentes, qui nous font réver, qu'ils innovent encore et toujours (souvent les innovations d'Apple sont reprises dans le monde PC)... et tant qu'il restera un dernier carré d'irréductible, nous défendrons cette plateforme chère à nos coeur !

[/QUOTE]
Le problème, comme déjà mentionné dans ce post et dans bien d'autres, c'est...

Hum, on va encore m'accuser de jouer les oiseaux de mauvaise augure !
laugh.gif

... c'est qu'Apple n'est pas comme Rolls Royce par exemple. Pour que le Mac survive, il lui faut des applications (à moins que vous estimiez pouvoir vous satisfaire des seuls logiciels sortis des laboratoires de Cupertino ?), pour qu'il y ait des applications il faut qu'il y ait un certains parc installé, et pour qu'il y ait un certain parc installé (ouf !...
laugh.gif
) il faut...

DES PARTS DE MARCHÉ BIEN GRASSES !
laugh.gif

Voilà.

Personnellement ça ne m'intéresse pas du tout de voir Apple devenir une sorte d'IBM, de Microsoft, ou d'Oracle ou de Sun. Sa taille actuelle me va très bien. Mais il est indispensable qu'elle continue à vendre un certain nombre de machines par années pour préserver sa base de clients installée, et continuer à intéresser les développeurs et autres éditeurs de tout poil.

C'est tout.
wink.gif

Salutations,
A+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr /> bref, arretez un peu de pomper, et achetez vos logiciels !
au moins quelque uns, quoi !
laugh.gif

[/QUOTE]

C'est ce que font les MacUsers en général surtout comparé au marché PC. Il y a beaucoup plus d'originaux vendu par utilisateur de Mac que par utilisateur de PC ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

C'est ce que font les MacUsers en général surtout comparé au marché PC. Il y a beaucoup plus d'originaux vendu par utilisateur de Mac que par utilisateur de PC ...

[/QUOTE]

Oui mais sur la masse de gens qui ont des PCs, ça fait quand même plus de logiciels vendus sur PC. Et puis, dans les entreprises, ça rigole déjà moins côté licence !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Et une structure de service inspirée d'IBM Global Service. Sinon ce sera très dur d'entrer dans les entreprises ...

[/QUOTE]

très très vrai !
Apple a (un peu) ça aux US, il me semble (ils ont une division Services, en gros)...
Avant qu'on aie ca en Europe ou en france, on peut toujours courir...

A quand la création d'une entreprise pour pallier ce manque flagrant ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr />

Oui mais sur la masse de gens qui ont des PCs, ça fait quand même plus de logiciels vendus sur PC. Et puis, dans les entreprises, ça rigole déjà moins côté licence !

[/QUOTE]

Avant d'être là ou tu es, tu te souviens de notre ancienne entreprise et du contenu des serveurs. Si là dedans il y a 10% de licences c'est déjà exceptionnel ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par benR:</font><hr />

très très vrai !
Apple a (un peu) ça aux US, il me semble (ils ont une division Services, en gros)...
Avant qu'on aie ca en Europe ou en france, on peut toujours courir...

A quand la création d'une entreprise pour pallier ce manque flagrant ?

[/QUOTE]

Une vrai filiale d'Apple pour les services. Ce qu'aujourd'hui Apple appelle service n'est que du support de premier niveau (dépannage) et en aucun cas de l'intégration de service avec des solutions complêtes.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par HAL1:</font><hr /> Pour que le Mac survive, il lui faut des applications (à moins que vous estimiez pouvoir vous satisfaire des seuls logiciels sortis des laboratoires de Cupertino ?), pour qu'il y ait des applications il faut qu'il y ait un certains parc installé, et pour qu'il y ait un certain parc installé (ouf !...
laugh.gif
) il faut...

DES PARTS DE MARCHÉ BIEN GRASSES !
laugh.gif

Voilà.

Personnellement ça ne m'intéresse pas du tout de voir Apple devenir une sorte d'IBM, de Microsoft, ou d'Oracle ou de Sun. Sa taille actuelle me va très bien. Mais il est indispensable qu'elle continue à vendre un certain nombre de machines par années pour préserver sa base de clients installée, et continuer à intéresser les développeurs et autres éditeurs de tout poil.

C'est tout.
wink.gif

Salutations,
A+

[/QUOTE]

Tout pareil !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />
Une vrai filiale d'Apple pour les services. Ce qu'aujourd'hui Apple appelle service n'est que du support de premier niveau (dépannage) et en aucun cas de l'intégration de service avec des solutions complêtes.

[/QUOTE]
Boum ! C'est ça !

Il faut qu'une entreprise puisse aller vers Apple, leur dire "on aimerait faire ça, ça et ça, on a besoin de ça, mais pas de ça, notre infrastructure actuelle c'est ça, on veut évoluer vers ça. Que nous proposez-vous ?". Et il faut qu'Apple puisse répondre autre chose que "ben, euh, achetez un ou deux Xserve, pis aussi des PowerMac (faut qu'on en vende plus, la maison mère et pas contente), et pis pour les logiciel et le reste du matériel, faut voir ce que vous pouvez trouver. P'têtre que sur Apple.com il y a des informations qui peuvent vous aider...".

Mais la Pomme en a-t-elle les moyens, et la volonté ? Difficile de vendre des iPods au grand public d'un côté et de cibler le monde de l'entreprise de l'autre...
wink.gif

C'est deux secteurs assez différents !
laugh.gif

Salutations,
A+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par HAL1:</font><hr /> Il faut qu'une entreprise puisse aller vers Apple, leur dire "on aimerait faire ça, ça et ça, on a besoin de ça, mais pas de ça, notre infrastructure actuelle c'est ça, on veut évoluer vers ça. Que nous proposez-vous ?". Et il faut qu'Apple puisse répondre autre chose que "ben, euh, achetez un ou deux Xserve, pis aussi des PowerMac (faut qu'on en vende plus, la maison mère et pas contente), et pis pour les logiciel et le reste du matériel, faut voir ce que vous pouvez trouver.

[/QUOTE]

Exactement : les revendeurs seuls ne sont pas toujours capables de faire cela par manque de ressources !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zitoune:</font><hr />

Exactement : les revendeurs seuls ne sont pas toujours capables de faire cela par manque de ressources !

[/QUOTE]

Peut-être que les revendeurs ne se donnent pas les moyens. Cependant une structure dépendant d'Apple serait mieux placée ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zitoune:</font><hr />

[/QUOTE]

Arf, y'a "2" commerciauc Apple pour la région Rhone Alpes et PACA (avant ct juste Rhone Alpes)

Le temps qu'il fasse le tour des revendeurs, le cahier de doléance il a le temps de prendre la poussière..
wink.gif