Pour finir, j'ajouterai ces quelques remarques.
On peut dire ce qu'on veut sur le mac ou sur Apple, une chose est vraie c'est que depuis que je m'interesse à l'informatique, le mac est la seule plate forme qui ait réussi à me faire vibrer.
Les capacités d'innovation d'Apple sont incroyables. Croyez-vous qu'il existe beaucoup d'entreprises qui peuvent constamment se remettre en cause comme l'a fait Apple?
La notion de parts de marché pour moi ne signifie vraiment pas grand chose. Je trouve qu'avec ses 3 ou 4% Apple se porte pas plus mal que d'autres.
Dans le monde de la création Apple est majoritaire et c'est une bonne chose car c'est là où généralement on trouve de bons investissements et un grand appétit pour la qualité et la puissance.
Regardez, il suffit d'un lancement par Apple d'une boutique de vente de musique en ligne pour que l'action Apple gagne 3 à 4 points prenant à contre pieds tous ces analystes financiers . Je trouve cela pathétique.
Aujourd'hui Apple commence à interesser le monde de la recherche de haut niveau et la Défense Américaine. Un monde très technique aux gros budgets et maniaque de la puissance et de la qualité. C'est quand même pas mal.
On commence à trouver aujourd'hui dans des revues très techniques dédiés aux décideurs, des bancs d'essai assez élogieux des produits d'Apple. ce qui était impensable il y a à peine 2 ans.
Mac OS Server par exemple est nommé Produit de l'année.
Il est de plus en plus fréquent de voir des produits comme XServe RAID cités à côté des produits phares comme EMC2 ou Sun StorEdge dans des comparatifs de solutions de stockage réseau pour applications critiques et exigeantes.
Bref tout cela pour vous dire que petit à petit, sans faire trop de bruit, Apple est en train de poser des jalons.
Je suis absolument certain que dès la mi-2004, Apple va se présenter comme une alternative sérieuse aux gros UNIX comme SUN, HP et autre... et se démarquer totalement du PC.
Je crois qu'il faut à présent voir GRAND. Après tout, Apple a bien réussi à imposer dans un marché hyper confus son iPod qui en très peu de temps est devenu le walkman incontestable de l'ère numérique.
Chose que des boites aux moyens énormes tant marketing que financier n'ont pas réussi. Il en est de même pour l'ITMS.
En ce qui me concerne, j'ai fait la constatation suivante:
Avec mon PowerBook Alu 12, ma petuite caméra numérique, mon appareil photo Coolpix, mon nouvel iPod, mon Sony-Ericsson, mes softs Opensource, je fait 1000 fois plus de choses interressantes que sur n'importe quel PC à n'importe quel prix.
En plus je le fais en y prenant beaucoup de plaisir.
J'ai essayé de convaincre déjà pas mal de gens autour de moi qui aujourd'hui ne pensent qu'à switcher.
Rien que ça, cela vaut toutes les parts de marché du monde.