Le futur (plutôt sombre ?) d'Apple et du Macintosh...

• Créateur du sujet Créateur du sujet HAL1
  • Date de début Date de début
je risque de rabacher avec ce post...
crazy.gif

Vous ne croyez pas que Apple se fourvoit dans le nivellement par le bas?
je m'explique:
au niveau de l'os rien a dire et ça devrait aller de mieux en mieux mais pour ce qui est de la vente de cette OS trop peu de softs compatible X sont sortis, pour ce qui est du look des becanes c'est le top, RAS, enfin pour le hardware c'est la cata !
frown.gif

Apple nous a habitué (avant l'ere de l'imac) a des configs au top de la technologie, d'accord ça se paye, mais ne trouvez vous pas que le materiel actuel (tres moyen ou juste bon)que l'on paye au prix fort c'est un peu de l'escrocquerie?
ensuite leurs strats marketing et communication me paraissent frileuses avec kk coup d'eclat comme l'ipod.
Xserve tres bien mais regardez IBM
crazy.gif
ils font des serveurs sous linux, de gros systemes... des pc haut et millieu de gamme avec des config honnetes on dirait qu'apple peine a entrer dans de nouveau marché et se cantonne a faire des ordis joli pour le bureau la maison ou pour quelques domaines pro (PAO DAO MAO ...) mais rien de tres excitant pour le type qui veut se prendre un ordi et qui ne connait rien a l'informatique, malgré une avance certaine en terme de concept (ils ne sont pas les seuls), au moins dans ce domaine la apple fait figure de precurseur meme si c'est exagéré (moins que intel et centrino par ex)
tongue.gif

une petite anecdote, je discute avec un ami son fils arrive (15ans) et nous dit qu'il trouve l'ipod génial quoi que un peu cher... alors il se tourne vers un Créative je crois ou Archos, voila le type de raisonnement que l'on rencontre tout le temps chez les non initiés (de l'informatique, pas de la pomme
tongue.gif
)

pour finir avec le ppc970 altivec et Cie j'ai l'impression d'avoir en ligne de mire une ligne d'horizon que l'on ne rattrapera jamais
frown.gif
meme si il sort (le ppc970) sera sans doute trop cher, trop inutile pour bcp, peut etre deja depassé (je ne souhaite pas) et peut etre meme non fiable !

pour les solutions on les connait toutes, on en parle a tout bout de champs sur ce forum mais j'ai l'impression que apple fait la sourde oreille...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

voila pour le futur bien noir de la pomme(mais c'est le titre du topic non ?
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
)

desolé pour le rabachage
tongue.gif

cool.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Alex666:</font><hr /> une petite anecdote, je discute avec un ami son fils arrive (15ans) et nous dit qu'il trouve l'ipod génial quoi que un peu cher... alors il se tourne vers un Créative je crois ou Archos, voila le type de raisonnement que l'on rencontre tout le temps chez les non initiés (de l'informatique, pas de la pomme
tongue.gif
)

[/QUOTE]

Je ne vois pas ou tu veux en venir: en quoi est-ce anormal qu'un produit meilleur soit plus cher (la pourriture Archaos, je connais j'ai eu un JukeBox avant mon iPod)?
Si j'ai pas le budget pour acheter la voiture de mes reves, j'en prends une moins bien donc moins chere, mais je rejette pas la faute sur le fabriquant!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Alex666:</font><hr />
voila pour le futur bien noir de la pomme(mais c'est le titre du topic non ?)

[/QUOTE]

Allez on les met tous sous Prozac® et on n'en parles plus, hein ??!!
laugh.gif
laugh.gif

Cette sempiternelle part de marché annoncée me fait doucement rigoler.
Il est certain que si Apple se mettait à fabriquait des bécanes comme dans le monde obscurs, nous ne nous attacherions pas et nous n'aurions aucun scrupule à la balancer dans la première benne rencontrée.
Apple sort peut-être de trop belles machines?
smile.gif

Quand aux développeurs. Vous manquez surtout d'imagination!

Deux magnifiques exemples.
Salling Clicker SonyEricsson devrait lui élever une statue.

ImageWell, utilitaire génial

Sortez des logiciels qui sortent un peu de l'ordinaire. Il y a pourtant assez de domaines délaissés. Domotique, solutions pour les personnes avec un handicap, etc...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />
Par exemple aujourd'hui combien y a-t-il d'appli pour lire un DVD ou graver un CD sur Mac et sur PC ?

Il faut une part de marché raisonable.

[/QUOTE]

mais bon sang,
qu'est ce que çà peut bien faire,qu'il y ait 36000 applis pour telle ou telle tache?????
du moment qu'on a quelques tres bonnes applis(toast pour graver ,par exemple etc...)

c'est vraiment nul ,cet argument...

SYD

Je crois qu'effectivement personne ne se plaindra de payer un peu plus cher pour du matériel de meilleur qualité.

Mais le gros problème actuellement est que le grand public et pas mal de professionnels dans le milieu de l'informatique n'a aucune idée de ce que produit Apple.
Et c'est normal avec de telles nullités de publicité, quand il y en a.

Franchement, ce qui m'énerve vraiment avec Apple, ce n'est pas le prix de leur matos vis à vis de ce qu'on peut faire avec (je viens d'acheter un ipod !) mais c'est le niveau de sa communication. Et ça, ça lui cause plus de tord que ses problèmes de processeurs...

Ce week end j'ai rencontré un oncle de ma douce moitié. Il est sympa et n'y connais pas grand chose en informatique. Le parfait prototype du "grand public".
On parle micro, je parle d'Apple. Là il me dit tout à fait sérieusement qu'Apple ce n'est plus aussi bien qu'avant depuis que ça a été racheté par Microsoft
ooo.gif

Incroyable !!!! Je lui explique que ce n'est pas le cas, lui explique vite fait la vieille histoire des actions sans droit de vote avec contrepartie d'Office et tout ...
Oui mais Microsoft a mis chez Apple des gens à eux pour stopper l'innovation ...
frown.gif
frown.gif
désespérant ....
Là j'ai un peu de mal à faire des phrases cohérentes ...
Et il m'achève: Tu as vu Windows XP ? C'est exactement comme le mac. C'est super simple.
mad.gif

J'avoue que j'ai abandonné le combat....

Mais le pire dans cette histoire, rigouresement vraie, est que je n'en veux pas à mon bel-oncle. Il ne fait que conclure des trucs par rapport à ce qu'il a lu et entendu.
C'est là qu'on apprécie la communication efficace d'Apple
frown.gif

Au niveau professionnel ce n'est guère mieux.
Je bosse dans une petite SSII qui développe un logiciel de gestion. Donc aucun rapport avec le mac.
J'ai assisté à une petite conversation entre un commercial et un client qui s'extasaient tous les deux devant les nouveaux proc Intel centrino et que c'était fort leur idée de développer du sans fil.
Je me suis risqué à avancer qu'Apple le faisait depuis belle lurette. Maintenant je passe pour un clown...
Pareille avec la responsable technique, tres sympa et pas bete, qui s'étonne que je puisse utiliser Word sur mon Mac. Ah bon,word existe sur Mac ?
mad.gif
mad.gif

Et je pense que vous avez tous autour de vous des tas d'autres exemples...

C'est pas que ça m'ennuie de passer pour un original à mon boulot, mais quand on parle de PDM je me dis qu'Apple pourrait facilement vendre plus de machines, sans rien changer, si seulement elle communiquait sur ses produits, ses tecnologies, ses avantages, et pas seulement sur le look de ses machines.
Le look, tout le monde le voit, mais pas ce que font les mac.

Parfois je pique des petites colères rien qu'à penser à ça !!!!
Ca me parrait tellement simple à faire. Les pub Intel sont plutot bien. C'est peut être les seules trucs bien qu'ils font dailleurs !

Je n'ai pas lu toutes vos réponses, je répéterai donc peut-être ce qui a déjà été dit. Mais voilà mon opinion sur le devenir d'Apple :
1) Steve Jobs se doutait depuis assez longtemps que la montée en puissance des processeurs Motorola ne serait pas au rendez-vous. C'est pour cela qu'il a insisté sur le développement de la gamme portable — car en autonomie les RISC sont supérieurs et en puissance embarquée ils sont quasiment équivalents à ce qu'on trouve dans les pc mobiles —, et poussé à la diversification (iPod, iTunes Music Store, XServe, iApps, etc.)
2) L'arrivée du G5, la sortie de nouveaux produits pour le hub, l'amélioration de l'offre logicielle devrait permettre le maintien de la profitabilité, voire l'augmentation de celle-ci.
Donc je ne me fais pas de souci sur la prospérité d'Apple et sa survie. Je m'interroge par contre sur :
3) la rentabilité de la stratégie Apple Store, mais 56 boutiques, 15 millions de visiteurs, 650 millions de dollars de chiffre d'affaire, cela me semble aller plutôt dans le bon sens ;
4) cette sorte d'incapacité chronique à avoir une vision multinationale et non américano-centrique (j'attends toujours la reconnaissance et la synthèse vocale en français, les boutiques en Europe, l'iTunes Music Store, les services de Sherlock, etc., etc.)
Mais je continue aussi de considérer que le Macintosh est un produit élitiste, si ce n'est de luxe, et que, pour reprendre une comparaison galvaudée, il se vend comme une Mercedes, pas comme une Renault. Le problème d'Apple sera de savoir si elle reste indépendante à l'avenir. Le rachat par une société à vocation vraiment internationale, prête à engager et financer un développement mondial, ne serait peut-être pas mauvais ? Je pense Disney, LVMH, etc., etc.

Antiphon

de tout façons j'ai toujours entendu dire que Apple avait un plan de secour en cas de clef sous la porte
- la Mac paserait alors de domaine publique
- et le relencement du projet StarTrek

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Arthemus:</font><hr />C'est là qu'on apprécie la communication efficace d'Apple
frown.gif

[/QUOTE]

Oui mais quand même, la communication a bon dos. Les gens que tu décris (grand public ET professionnels) sont tellement à la ramasse qu'une nouvelle couche de pub ne va rien éclaircir. Ce n'est plus tellement du ressort d'Apple ou d'un publicitaire, ils ont plutôt besoin de s'informer. Le commercial de ta boîte qui s'extasie devant Centrino, tu lui envoies un gentil mail avec des références non partisanes, tirées de la presse informatique:

Un vieil article de 01net, source connue et pas spécialement pro-Mac.

01 Informatique, le 17/03/2000 - Les iBook se connectent à un réseau local sans fil: Le nouveau portable iBook, d'Apple, a été conçu dès le départ pour fonctionner sur des réseaux sans fil.

Tu peux placer une anecdote sur l'innovation qui s'est heurtée au "retard français".
laugh.gif

Décision Micro, le 17/03/2000 - Il faudra prévenir l'ART pour utiliser l'iBook: Pour sa connexion sans fil, l'iBook d'Apple utilise des fréquences militaires.

Un article plus récent qui mentionne Airport Extreme.

ZDNet France, 17 avril 2003 - Apple revendique près de 50% du marché des bornes Wi-Fi: Précurseur sur la technologie Wi-Fi, Apple cartonne avec sa nouvelle borne Airport Extreme. Configurée en mode 802.11g, dotée d'une meilleure bande passante que la norme actuelle, la borne radio d'Apple se vend à un rythme de 50000 par mois.

Bonour,

Peut etre bien que si Apple ne communique pas plus c'est qu'elle n'a pas grand chose à dire et qu'elle sait pertinemment que ces produits sont à la traine.

Et de toute facon, Apple survit grace à ses inconditionnels, toujours pres a ce précipiter sur le premier gadget. Pas la peine de faire de la pub, il suffit d'annoncer le prix...

Quand a dire qu'XP est aussi bien que Mac OS, ce n'est pas tout à fait vrai, mais ce n'est plus un aussi gros mensonge qu'avant.

Microsoft avance dans le bon sens et Apple a pris un gros coup de blues depuis Mac OS X...

Cordialement

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sylko:</font><hr />
Quand aux développeurs. Vous manquez surtout d'imagination!

Deux magnifiques exemples.
Salling Clicker SonyEricsson devrait lui élever une statue.

ImageWell, utilitaire génial

Sortez des logiciels qui sortent un peu de l'ordinaire. Il y a pourtant assez de domaines délaissés. Domotique, solutions pour les personnes avec un handicap, etc...

[/QUOTE]

Tu as raison, on est nul et on se sent tout petit devant cela, mais je n'ai pas très bien compris : duquel de ces logiciels est tu l'auteur ? Tu n'as pas rencontré de probleme durant le dévelopement ? Nous brulons de connaitre ton expérience....

Cordialement

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />

Tu as raison, on est nul et on se sent tout petit devant cela, mais je n'ai pas très bien compris : duquel de ces logiciels est tu l'auteur ? Tu n'as pas rencontré de probleme durant le dévelopement ? Nous brulons de connaitre ton expérience....

Cordialement

[/QUOTE]

Je l'attendais celle-là!
laugh.gif

J'adore titiller...
tongue.gif

Malheureusement, je ne suis qu'un simple utilisateur.
Mais je m'extasie devant l'imagination de certains développeurs.

Les mauvais ouvriers se plaignent souvent de leurs outils...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sylko:</font><hr />
J'adore titiller...
tongue.gif

[/QUOTE]

Bienvenue au club... J'adore mette le binze aussi...

Il y a une rumeur qui circule comme quoi si les softs sont lents, plantogenes, incomplets, c'est la faute au développeurs qui ne savent pas y faire ou mettent de la mauvaise volonté à travailler sur X.

Il faut savoir que même si c'est vrai dans certains cas, Apple ne fait pas grand chose de son coté pour clarifier la situation et faciliter la vie des développeurs. Il n'y a qu'a voir la peine qu'on les fabriquant de périphériques pour sortir des pilotes.

Ce discours, "on est beau, on est parfait, on a le systeme le plus avancé au monde" qu'Apple servait depuis 20 ans à ses clients, elle commence à le seriner aux développeurs en sous entendant : si vous avez des problèmes c'est que vous êtes mauvais, car notre système est parfait.

Quand tu perds 5 jours de developpement à chercher pourquoi cette %$*^*! de fonction ne réagit pas comme dans la doc d'Apple, que tes clients ralent parce qu'ils sont bloqués, qu'Apple ne réponds pas à tes questions, et que 6 mois plus tard dans une mise a jour de Mac OS X tu lit "probleme avec %$*^*! corrigé.
Ca énerve.

Cordialement

On devient hors sujet là...
laugh.gif

Mais pourquoi ne vous entraidez-vous pas?

Sur MacGé, il y a pourtant des forums consacrés au développement, non?

Je me fais toujours un plaisir de donner un coup de main à ceux qui ont des questions dans les domaines que je connais.

Certains ne viennent ici que pour se plaindre. C'est ça qui me «gonfle»
laugh.gif

Bonjour,

Pour s'entraider, il faudrait qu'au moins UN connaisse la réponse.

Quand tu travaille sur Windows (qui est ce qu'il est, ne revenons pas la dessus), et que tu tombes sur un probleme, tu es quasiment sur d'etre le 3000eme a avoir eut ce probleme et qu'une solution a été trouvée, si elle existe.

Sur Mac OS, on doit etre 3 ou 4 à avoir le probleme... Ou du moins c'est l'impression que cela donne.

Et non, nous ne sommes pas "hors sujet" car l'avenir d'Apple dans le domaine de la micro informatique, passe par l'offre logicielle qui dépends uniquement du nombre de développeurs qui travaillent sur Macintosh.

Et développeur ne veut pas dire "grosse boites de developpement" genre Adobe ou Microsoft. C'est aussi l'étudiant passionné, ou la micro société qui sort le "petit utilitaire sympa qui s'avère vite indispensable" (genre iBiZz par exemple)

Un autre exemple, quand tu te balade sur Version Tracker tu tombes sur un grand nombre de lien brisés sur de petits sites de développeurs amateurs qui étaient hébergés par Mac.com.

Ne pense tu pas, si Apple voyait plus loin que le bout des zéros de son Cash Flow qu'elle aurait pu envoyer un email a ces developpeurs du genre "Merci de proposer des produits pour notre plateforme, pour vous remercier et vous encourager à continuer à developper ,nous maintenons pour vous notre promesse de la gratuité de Mac.com" ?

Cordialement

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> ... Un autre exemple, quand tu te balade sur Version Tracker tu tombes sur un grand nombre de lien brisés sur de petits sites de développeurs amateurs qui étaient hébergés par Mac.com.

Ne pense tu pas, si Apple voyait plus loin que le bout des zéros de son Cash Flow qu'elle aurait pu envoyer un email a ces developpeurs du genre "Merci de proposer des produits pour notre plateforme, pour vous remercier et vous encourager à continuer à developper ,nous maintenons pour vous notre promesse de la gratuité de Mac.com" ?

[/QUOTE]

Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi.

Pour ce qui est de trouver d'autres développeurs sur MacOS X, il existe des sites tel que ProjectOmega
As-tu tenté de soumettre tes problèmes sur leur forum?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />
Bienvenue au club... J'adore mette le binze aussi...

[/QUOTE]
Oui, eh bien pas dans mon sujet les enfants, s'il vous plaît !
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sydney Bristow:</font><hr /> [...] qu'est ce que çà peut bien faire,qu'il y ait 36000 applis pour telle ou telle tache?????
du moment qu'on a quelques tres bonnes applis(toast pour graver, par exemple etc...) [...]

[/QUOTE]
Je suis d'accord avec toi, mais il est parfois difficile de désigner une "bonne" application d'une mauvaise. Certaines personnes préféreront OmniWeb, d'autres Safari, par exemple. Cela signifie-t-il que l'une des deux et mauvaise ? Non, simplement qu'elles répondent à des besoins différents.

C'est toujours agréable d'avoir le choix. Il y a rarement sur PC une application géniale et dix qui sont nulles. Avoir les principales (et les meilleures, bien évidemment) sur Mac est important je pense.

Slts,
@+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Antiphon:</font><hr />
[...]
4) cette sorte d'incapacité chronique à avoir une vision multinationale et non américano-centrique (j'attends toujours la reconnaissance et la synthèse vocale en français, les boutiques en Europe, l'iTunes Music Store, les services de Sherlock, etc., etc.)
[...]

[/QUOTE]
Bonjour Antiphon,

Bien d'accord avec toi sur le point ci-dessus. Cependant, même si cela serait très agréable pour les MacUsers actuels, je ne suis pas sûr que cela aiderait à gagner de nouveaux clients, ou à intéresser de nouvelles personnes aux produits d'Apple... en tout cas pas tant qu'Apple ne communiquera pas mieux sur ces avantages.

Et comme discuté avec Melaure, on en revient toujours au fait qu'Apple n'est pas assez connue. L'exemple cité ci-dessus par Arthemus le démontre parfaitement.

"Apple s'est fait racheter par Microsoft"
"Les documents Macintosh ne sont compatibles avec rien"
"Il n'y a aucun jeu sur Mac"
"On ne trouve pas de périphériques pour Macintosh"
"Apple va bientôt mourir"
etc.

Je crois qu'on a tous entendu/lu ces arguments des dizaines de fois. Et comme Didier le souligne régulièrement, la situation ne semble guère meilleure du côté développeurs. D'un autre côté, je trouve un peu facile de blâmer la Pomme... Ce n'est pas simple quand on a une compagnie avec des dizaines de milliards de dollars de cash derrière, supportée en plus par des milliers de fabricants et d'éditeurs...

Salutations,
A+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par HAL1:</font><hr />
Et comme discuté avec Melaure, on en revient toujours au fait qu'Apple n'est pas assez connue. L'exemple cité ci-dessus par Arthemus le démontre parfaitement.

[/QUOTE]

Bien d'accord. Il n'y a pas de miracle, pour qu'Apple remonte en entreprise, il faut qu'on lise dans 01 Informatique ou équivalent que le Macintosh est la machine a avoir sur son bureau pour tout les avantages qu'on a déjà cité.
Hors jusque là cette presse n'est pas toujours très positive quand elle n'ignore pas ces produits. Et là Apple fait une faute en mettant pas la pression sur les journaliste (prêt, demos, etc ...) Ca ne suffit pas d'envoyer des communiqué de presse ...

Et il faut aussi organiser des journée pro pour entreprises avec de vraies solutions au besoins essentiels : gestion/compta, gestion de production, ... avec les grandes applis du marché (Oracle, SAP ...)

Tout ceci afin de sortir de ces ridicules niches qui sont très nuisibles à l'image de la plateforme. Le monde a l'impression que le Mac ne peut faire que 3 ou 4 taches multimédia et rien d'autres. C'est le résultats de la centralisation sur ces niches.