Le passage à INTEL : une erreur technique ?

BBen

Membre actif
7 Janvier 2002
468
7
Paris
Je ne parlerai pas ici des vertues stratégiques du passage à INTEL (rapprochement des plate-formes Mac et PC, windoze et OS X sur la même machine en natif, des switchers de plus, probablement un peu plus d'applications portées pour OS X...), ni des raisons commerciales évidentes que d'être client du plus gros fondeur actuel.
Mais au moment où Steve s'apprêter à concrétiser le démarrage de cette nouvelle grande transition, je souhaite plutôt exprimer brièvement mes gros doutes sur la pertinence du point de vue technique de cette transition .

En effet, si INTEL a une road-map qui se tient bien, IBM n'a pas du tout à rougir. Le Power5 est un beau processeur (je calcule dessus tous les jours...) qui aurait fait un G6 intéressant ; et le Power6, son successeur anoncé pour l'année prochaine, aurait pu faire un G7 pour 2007 qui dépote un max.

Voir cette niouze :
http://www.macg.co/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=119149

Et par exemple ici également :
http://www.theregister.co.uk/2003/08/07/ibms_power5_to_hit_3ghz/

Certains avancent l'incapacité à IBM de proposer un processeur pour portables : c'est faux, ils avaient finalement réussi à mettre au point un G5 basse consomation qui aurait pu être mis en production pour l'automne dernier, et équiper le nouvel iBook et les futurs PowerBook qui ne manqueront pas d'être annoncés cette année.


Bref, alors que le PowerPC semble(ait ?) promis à un bel avenir, et pas seulement sur les consoles, l'électronique embarquée, et les super-calculateurs, Apple jette l'éponge pour raisons stratégiques et commerciales... Alors que ce pari, qu'avait fait Apple au début des années 90, semblait en passe de se justifier techniquement à nouveau.

Je comprend les raisons qui ont poussé Apple à faire volte-face, mais je regrette qu'elle sacrifie le powerPC sur l'autel de la rationalisation. Car en misant sur le PowerPC, Apple avait fait le choix de "penser différemment" à l'époque, et c'était le choix de l'élégance, de la cohérence, de l'audace et de la créativité. :)
 
mais quel était l'intérêt que Jobs continue pendant des années à faire des pieds et des mains pour qu'IBM livre en temps et en heure des processeurs alors qu'en face, Intel n'a pas trop de mal à contenter tout le monde...?!
Ce qui est fait est fait, Apple était le seul client à vouloir un G5 mobile, ça aurait représenté un ou 2 million d'unités par an, tandis qu'Intel va fabriquer des dizaines de millions de "Core Duo".
La messe est dite!:rateau: Apple cherche plus forcément l'originalité à tout prix mais l'efficacité. Et le nouveau boss d'Intel a l'air de vouloir lancer sa boîte vers plus d'innovation aussi.
 
Bonjour,

Apple nous a démontré qu'il savait très bien passé d'un processeur a un autre sans trop de difficulté. j'espère qu'ils vont capitaliser sur ce savoir faire. Nous savons maintenant que si Intel n'est plus satisafaisant, Apple devrait pouvoir sans trop de difficulté changer de fournisseur. C'est un vrai savoir faire et je dis bravo. Les ingénieurs de ches Apple ont une réelle maitrise des migrations et ça dans le monde de l'industrie c'est une belle carte de visite. Motorola, IBM, Intel à quand AMD.
 
1) Le G5 portable restait hypothetique, on ne construit rien avec des supputations
2) OS X est parfaitement optimise pour les machines multi-processeurs
3) Les risques lies a Intel sont moindre qu'il y a 5 ans, puisque AMD est maintenant assez fort pour maintenir la pression

Bref, ce Core Duo, c'est une vraie aubaine pour Apple aujourd'hui.

En fait la seule vraie question, c'est : est-il possible de continuer a developper en parallele portables Intel / desktops PowerPC ? A l'heure actuelle, aucun processeur desktop Intel n'est dispo pour Apple : les petits nouveaux ne sont pas 64 bits, et meme le recent Presler n'est qu'une resucee de l'infame Pentium 4... consommation (et bruit) compris. Bref, peut-etre le Merom ? En attendant, les pros auront peut-etre droit a une nouvelle revision du PowerMac et du Quad. Alors S'il faut en plus attendre des machines optimisees, fiabilisees...
 
Bah les G5 sont sympa, sauf que leur refroidisseur sur powermac est aussi gros qu'un PC format Shuttle :D
 
supermoquette a dit:
Bah les G5 sont sympa, sauf que leur refroidisseur sur powermac est aussi gros qu'un PC format Shuttle :D

Exact. Mais l'ensemble est heureusement plus silencieux qu'un Pentium D (Pentium 4 Dual Core). Doux reve : que les PowerMac redeviennent silencieux.
 
HmJ a dit:
1) Le G5 portable restait hypothetique, on ne construit rien avec des supputations
Le 970GX n'avait rien d'une supputation. C'est Apple qui a refusé de s'en servir, parce que Steve avait déjà prévu de migrer sur Intel depuis 2 ans. Il existe, et devait rester secret (comme le fut le 970MP jusqu'à ce qu'il soit présenter par mossieur Steve).
IBM a été le dindon de la farce dans cette histoire.
Pourquoi sortir un nouvel iMac il y a 3 mois, avec un G5 simple core, et une radeon X600 ?
Pour pouvoir comparer avec un iMac équipé d'un Intel dual-core et d'une radeon X1600. Le modèle équipé de G5 est donc largué...(quoi que j'attends de voir). Etonnant non ?

HmJ a dit:
2) OS X est parfaitement optimise pour les machines multi-processeurs
Sauf que les puces Intel sont pas très performantes quand il s'agit de faire du multi-processeur. Le PPC lui est nettement supérieur, il a presque depuis toujours été prévu pour çà.

HmJ a dit:
3) Les risques lies a Intel sont moindre qu'il y a 5 ans, puisque AMD est maintenant assez fort pour maintenir la pression
Parfaitement d'accord sur ce point en revanche. AMD qui entre guillemets bénéficie des brevets et du soutien... d'IBM.

Et si ce processeur est si puissant qu'on l'affirme, les pauvres PowerMac et XServe sont alors des veaux... Cà va être dur d'avoir des machines pros plus lentes que celles des particuliers. ;) :D
Mais comme j'en doute fort, et comme on pourra le vérifier très bientôt en comparant les perfs d'un power G5 bi-core et d'un iMac bi-core (et pas sur les tests SPEC chers à Intel), le Yonah n'apporte rien.
Les personnes, et les journalistes les premiers, oublient un peu vite que le 970 est un vieux proc (3 ans), dérivé du Power4 (5 ans). Le Power5 existe depuis 2 ans, et son petit frère le PPC980 ne demandait qu'à prendre la relève. Quant au Power6, BBen il devrait sortir cette année et pas l'année prochaine. ;)

Apple, enfin Jobs, a pris une décision qui à mon avis ne sera pas sans conséquences, mais pas dans le bon sens.
La migration du 68xxx au PPC se faisait de Motorola à Motorola. C'était "simple". Là on passe sur une tout autre architecture, une tout autre façon de traiter les informations. Bien sûr cà a été étudié, planifié, et le gros des problèmes éventuels a été réglé.
Mais il va y en avoir des soucis. C'est couru d'avance. Sur le hard, mais aussi sur le soft. MacOs X va faire ses premiers pas en réel, et va boiter sec, comme ce fut le cas sur mac lors de son lancement, pendant quelques temps. Celà va coïncider avec le switch qui se précise depuis 1 an, et avec la médiatisation. Mauvaise pub, mauvaise pub...

Une dernière chose. Celà fait un an que les ventes de mac remontent. Dans mon entourage, un certain nombre de personnes ont switché récemment, et celà ne va qu'en s'accentuant, parce que ces switchers sont majoritairement contents, et servent du coup de support publicitaire.
Alors ? Le PPC était il un frein aux ventes de mac ? Non ! Au contraire, et l'engouement actuel pour le mac le prouve.
Le X86 sera t'il un dopeur de ventes ? Peut être pendant quelques temps, à cause de ceux qui ont différé leur achat depuis l'annonce de Steve l'été dernier, de ceux qui veulent tester et avoir le dernier cri, peut être aussi à cause de la pub Intel. Mais à moyen et long terme, je ne le sens pas bien.

J'espère que Steve à garder la porte IBM entrouverte...
 
Hurrican a dit:
Les personnes, et les journalistes les premiers, oublient un peu vite que le 970 est un vieux proc (3 ans), dérivé du Power4 (5 ans). Le Power5 existe depuis 2 ans, et son petit frère le PPC980 ne demandait qu'à prendre la relève. Quant au Power6, BBen il devrait sortir cette année et pas l'année prochaine. ;)
Ouais mais... y a des infos là-dessus ? si le G6 ou ppc980 existe IBM n'a aucune raison de le cacher. C'est un peu comme le G4 dual-core. Perso les bench de Jobs j'y crois pas, mais je vois que la vraie concurrence est bien entre amd et intel, ibm se limite aux serveurs (un power c'est un power, sa déclinaison desktop est quand même un vrai chauffage).
 
supermoquette a dit:
Ouais mais... y a des infos là-dessus ? si le G6 ou ppc980 existe IBM n'a aucune raison de le cacher.
Le Power6 n'est pas un secret. Seul son contenu, son détail sont secrets, et même ultra-secret. Normal Apple n'en a pas l'utilité, donc IBM divulgue ce qu'elle veut dessus.
Les dérivés des Power destinés à Apple en revanche... Tu connais le culte du secret de Mr Jobs. :nailbiting: Mais je t'affirme qu'il existe bel et bien, accompagné du 970Gx. ;)
 
tout ceci n'est que faux débat. Ce qui compte c'est l'OS et les logiciels. Or ceux-ci seront rapidement "universal". Donc si Apple décide de fabriquer une super station de travail avec un super power 5 ou 6, je ne vois pas où est le problème.
 
Salut.

supermoquette a dit:
Perso les bench de Jobs j'y crois pas
Pour les benchs, les résultats sont sûrement exacts, et Jobs nous montre que le Duo Core est 2x plus puissant que le G5 sur les deux benchmarks utilisés.
Après d'un point de vue utilisation, ça ne veut pas dire grand chose...

@+
iota
 
Hurrican a dit:
Le Power6 n'est pas un secret. Seul son contenu, son détail sont secrets, et même ultra-secret. Normal Apple n'en a pas l'utilité, donc IBM divulgue ce qu'elle veut dessus.
Les dérivés des Power destinés à Apple en revanche... Tu connais le culte du secret de Mr Jobs. :nailbiting: Mais je t'affirme qu'il existe bel et bien, accompagné du 970Gx. ;)
Parles ! :eek: je connaissais le Fx le MP mais pas le Gx :eek:
 
Le Gx est la version basse conso. ;)

Iota a dit:
Pour les benchs, les résultats sont sûrement exacts, et Jobs nous montre que le Duo Core est 2x plus puissant que le G5 sur les deux benchmarks utilisés.
Comparer un simple core à un bi-core, à fréquence identique, de surcroit avec une mémoire plus rapide, et une carte graphique bien plus performante, sur des benchs cousus pour les x86... quel exploit !
Les vrais tests seront les applis consommatrices de CPU. Et là on comprendra (entre autre) pourquoi les machines pro, sont toujours en PPC.