turnover a dit:Oué ok
Va falloir acheter d'autres trucs
sellig4 a dit:Bonjour. JE suis néophyte en photo numérique, et ce forum me donne envie d'acheter ce 20D. Je vais à New York fin février, où l'appareil est bien moins cher. Quelqu'un sait-il les inconvénients qu'il peut y avoir à l'acheter là bas ? Les questions qui, plus précisément, me viennent à l'esprit comme ça sont : Peut on choisir la langue du firmware ? Le chargeur est-il commutable en 220 v.
Merci de vos conseils
alan.a a dit:Quelques petites précisions glanées de-ci de-là, pour acheter en connaissance de cause.
Les produits importés ds l'UE sont soumis a des taxes que l'on appelle droits d'entrée. Ces taxes diffèrent selon le produit et vont de 0% à plusieurs centaines de %.
En moyenne cependant il faut compter 4 à 6 %. Ces taxes sont identiques pour tous les pays UE. Notons aussi que certains produits en plus de taxes sont soumis à des quotas maximums d'importation. Dès que les quotas sont atteints, plus personne ne peut importer le produit. Cela est en général valable pour le secteur textile.
Pour connaître la taxe précise, il faut soit posséder les tarifs (de très volumineux classeurs reprenant quasi tous les produits existants !) soit téléphoner aux douanes, soit à un transitaire, de préférence avec le numéro de tarif du produit en question.
À cela on ajoute la TVA, ce qui est logique puisque TOUT produit vendu en France est soumis a la TVA (il existe bien sur qq exceptions).
Il existe une franchise d'importation. Si on voyage avec le produit, elle est de 175 euros (voire plus si on vient d'Andorre). Si le produit est envoyé, elle tombe à 18 ou 22 euros (je ne suis plus sur du montant). Notez que les taxes/TVA sont dues sur la totalité dès que l'on passe la franchise.
Ce système est logique et juste puisque les mêmes produits achetés dans un magasin Francais ont été soumis aux mêmes taxes et a la TVA....
Il est fortement conseillé de s'acquitter de ces droits puisque lors de tout voyage hors UE tu risques de tomber sur un douanier te demandant de prouver le dédouanement.
Tu peux très bien tenter de passer ton appareil sans déclarer, mais en cas de contrôle à la douane tu auras tout ça à acquitter.
Au final, si tu te fais contrôler, tu auras payé deux fois la TVA, une fois aux US, une fois en France.
A savoir avant de se retrouver tout penaud devant le douanier.
dendrimere a dit:et si tu affirmes que tu as acheté ton appareil en france, comment ca se passe alors ?
sellig4 a dit:Ca doit être à ça que sert le petit auto-collant doré et oval, avec "passed" dessus... Mais il est vrai qu'a priori, on voyage avec un appareil photo... JE ne sais pas comment se conduisent les douaniers américains dans le contexte actuel :siffle: .
`alan.a a dit:Quand on quitte un pays, on ne croise pas de douaniers.
IceandFire a dit:eh ben il faut pourtant si tu tombes sur un douanier zélé
dendrimere a dit:`
que veux tu dire par là ?
un exemple perso : mon frère est parti à songapour, a achté un APN là-bas, et puis il est revenu
au retour, pas de controle, mais il aurait tres bien pu dire qu'il avait achete son APN en france et qu'il est parti en voyage avec....desole mais perso, je ne me deplace pas à l'etranger avec toutes mes factures ou autres preuves d'achat...!
alan.a a dit:Je veux dire que quand tu quittes un pays, il n'y a pas de contrôle de douane. Les douaniers s'en moquent de savoir ce que tu embarques. Tu "exportes" donc tu ne laises pas l'économie du pays.
superseb a dit:et tu crois peut etre que les gendarmes aux portes sont des cartons platres... :eek: :hein: les douanes surveille les departs. ils plus interet à le faire. mais ça ça se passe en backstage. ils s'occupent que des bagages en soutes. et font confiance à la police nationale et gendarmerie pour le visible...
si la douane ne surveillait pas les departs. je serai certain de ne pas etre tranquille...