Le recensement, c'est en ce moment!

Statut
Ce sujet est fermé.
Ce qui me fais rire justement c'est que vos grandes éloquences et débats sur la moralisation des gens ne changent pas leur vie. Au lieu de venir dire aux gens : arretez de parler de ça aussi simplement quand, vous, vous dites en parler plus sérieusement, ça changera quoi ? La vie des gens ? Je reflète une couche populaire "normale" qui bosse avec un salaire normal... Et même si tout ça vous parait pubert, au delà de vos grands discours si intellectualisés pour rien faire d'autre que de prouver que vous savez en parler plus qu'autre chose, il existe des gens qui, eux, vivent et subissent les conneries de l'état que vous dites connaître sur le bout des doigts...

Il ne sert à rien de connaître et de savoir messieurs les intellectuels si on ne sait pas justement se servir de ce que l'on sait et connaît ...

C'est simple comme phrase, et tellement simple au bas de votre parvis intellectuel que vous la comprendrez pas venant d'un virus comme moi qui n'a pas lu vos lectures, je lis plus du Platon, aristote ou autre plutôt que ce genre de chose désolé...

Le recensement n'est rien d'autre qu'encore étiqueter les gens sur leur situation pour mieux la gerer (et la contrôler)...

Venez me dire le contraire que mon salaire va augmenter cette année autant que ma taxe d'habitation GRACE AU RECENSEMENT... Vous pouver le dire ça ? Ca servira à ça le recensement ? Non alors vous me faites rires avec vos belles paroles de supériorité intellectuelle et vos références littéraires qui explique tout sauf ce que les gens comme moi vivent, retreints à ce que le gouvernement nous oblige à faire et dire...

Moi je vous conseil un autre livre à lire : le dictionnaire et regardez au mot liberté.... C'est tout sauf la définition d'un recensement obligatoire...

Merci messieurs les sophistes qui défendez l'indéfendable grâce à des réflexions intellectuelles qui ne servent à rien.

Cette réponse sera surement effacée... Mais le rapport avec le recensement est bel et bien là.... Dans un pays de liberté je n'ai pas la liberté de ne pas répondre de ma situation personnelle.... Merci, allez défendre ce genre de chose... C'est grâce à ça que nous on paie...

• J’aime
Réactions: La mouette
elite7words a dit:
ensuite pour les inciter à repondre correctement c'est mission impossible sous peine de définitivement les offenser.

Inciter ? Les menacer d'amende si on ne répond pas c'est pas de l'incitation ... C'est de la dissuasion... Soit tu réponds, soit tu paies (comme toujours remarque... Et qu'elle est l'infraction commise ? Juste de ne pas dévoiler sa situation professionnel, "familliale", locative et financière ? Je pensais que les amendes étaient que pour les les infractions et pas de ne pas vouloir légitimement répondre de notre situation personnelle...

Je suis quelqu'un de très ouvert, mais pas quand on vient m'imposer de répondre de mon salaire, de mon boulo, de ma situation sentimentale etc etc... désolé.

Certains intellectuels prétendent que j'ai un raisonnement simpliste et je préfère être dans ces cas là très bête qu'être comme eux et vive la liberté... ça au moins je connaît ce mot et sa définition contrairement à ces personnes là qui en connaissent pleins d'autres mais nullement celui-ci.

rezba a dit:
Put***. Et je me casse le cul à écrire des trucs intelligents pour qu'un marmot prépubère vienne nous sortir du poujadisme de bas étage.
F**k.
Pourquoi t'irais pas lire Anne James Chaton, Capitalisme et effacement dans les Manuscrits de
44 de Karl Marx
? Ça te ferait du bien. Comme dirait Eddy Mitchel dans le Bonheur est dans le pré, ça te remuerais entre les oreilles.

lol entre ados dans ce cas... C'est pas parce que tu penses écrire des choses intelligentes que t'es plus agé que moi ... Comme quoi... Tout de suite on confond intelligence et âge c'est effectivement une preuve d'intelligence ça... :)

Fulvio a dit:
Ça te choque qu'on te demande si tu as des enfants pour un recensement ? Sérieusement. Le but de la manoeuvre est quand-même que l'administration aie une photo de la population, non ? Je ne commente pas la suite de tes élucubrations sur le sujet, car elles sont vraiment navrantes.

Oh, si c'est pas malheureux, tous ça... Le recensement est l'instrument de l'état pour spolier les petites gens. J'hésite. C'est de la bêtise ou bien du poujadisme ?

Capitalisme. Hop-là ! Le mot est lâché. T'as lu les posts de Rezba ? T'as un peu de culture historique ? Le recensement a été inventé bien avant le capitalisme, et les sociétés qui n'ont pas pratiqué le capitalisme ou qui l'ont réfuté ne se sont pas dispensé de recensements. BackCat a raison. Tu mélanges vraiment tout.

Mais qu'est-ce qu'il n'y à pas à mélanger justement dans ce cas ? Le recensement je veux bien ! D'accord ! Et pourquoi faire ? Ah oui, faire une statistique de la populasse actuelle sur leur situations familliale, professionnelle, "géographique" et financière... génial, et pourquoi en fin de compte ? Se serrer la main satisfait des résultats pathétiques de la situation des gens ?

Aller, mise à part faire des statistiques ça rîme à quoi ? Pour quelle RAISON je doivent absolument payer (financièrement) mon silence sur ma situation ? Quelle raison légitime ? Puisque je suis si stupide de ne pas être d'accord de répondre de ça et donc de risquer de payer (d'un crime ?) un droit que je devrais avoir (ne pas répondre), mais non... ?

Car si on nous force à payer quelque chose, c'est forcément pour notre bien, donc, quel bien y a t'il à répondre de ça ?

Merci messieurs les sophistes de répondre au petit bêta que je suis, au bas du parvis de votre intelligence... hein...

Ensuite si j'étais poujadiste je serais le "petit bourgeois" conservateur ce qui n'est en aucun cas le cas... (mince je connais ce mot je vais paraître trop intelligent)

Aucun danger que tu paraisses intelligent, je te rassure. Idiotement borné, ça par contre, c'est déjà fait. Faut être vraiment issu des plus bas fonds, de là où on ne laisse personne développer une once de capacité de réflexion, pour croire que recensement et salaire sont dépendants. Vue ta capacité de raisonnement et de persuasion je comprends que ton salaire n'évolue pas. La meilleure façon de faire s'améliorer les choses dans ce domaine, ce n'est pas de conspuer le recensement mais de justement se bouger le cul et aller en mériter un autre de salaire. Ce qu'on vaut sur le marché du travail, ce n'est pas ce qu'on veut gagner, mais c'est la somme qu'on est payé. Ne présume pas non plus de nos salaires, tu rajouterais le crétinisme à l'idiotie. Tu fais ton pauvre oppressé, tout le monde est contre toi, L'Etat en premier, tous des salauds etc. etc. mais déjà tu as un boulot alors que d'autres n'en ont pas. Tu me fais penser à tous ces petits bras qui pourrissent l'ambiance d'une boîte en râlant à longueur d'année mais qui n'auront jamais les *******s de se prendre en main et d'aller voir ailleurs.
Tu dis ne pas vouloir répondre aux questions du recensement, mais tu t'épenches dans les lignes de ce forum sans pudeur.
Quant à nos âges. Perdu dans tes certitudes de combattant de la liberté :rolleyes: tu n'es pas foutu d'aller regarder nos dates de naissances. Quand Rezba te dit que tu sembles pré-pubère, c'est encore un cadeau qu'il te fait. Moi je trouve triste qu'à 30 ans, l'expérience de la vie ne t'a pas appris à réfléchir un peu plus ; au moins, si tu avais 13 ans, tu aurais encore des excuses.
Le ridicule ne tue pas, c'est sûr.

A partir de maintenant, et parce que tu es prévenu une deuxième fois, si tu refais un hors-sujet politique dans ce que tu as à dire sur le recensement tu seras prié d'aller faire suer le monde sur un autre forum.
Essaye familles de France, t'as le profil.

Rhooo ... Chaton, t'as encore écrit un gros mot, C'est plein d'étoiles ! :D

En tout cas, celui là, c'est un calibre. S'il reste*, j'ai l'impression qu'il va faire concurrence à Rennesman pour la longueur de la jolie barre rouge. ;)

(*) J'aime les hypothèses absurdes, des fois, elles se vérifient :rateau:

rezba a dit:
T'as essayé les bonbons et les chocolats ? ;)
Ah non j'ai pas essayé ça! C'est pas une mauvaise idée mais je crois qu'on me balancerait la boîte à la tête de toute façons. La meileure solution serait que je leur explique que le recensement de cette année a pour but de diminuer les impôts (contrairement aux années précédentes:D)

Vampire>La loi est la loi de toutes façons, si tu n'es pas content il faut pas hésiter à faire part de tes remarques à ta mairie par exemple. J'ai beaucoup de monde qui me dit "faut que vous leur disiez à la mairie de mettre des lampadaires" (par ex). Après si vraiment les règles de ce pays ne te conviennent pas du tout tu as le droit d'aller à l'étranger rien ne t'en empêche mais quand même on a le droit à certains avantages et on est pas les plus malheureux, je ne pense pas!
--->Veux tu un chocolat? :)

Fulvio a dit:
Ça te choque qu'on te demande si tu as des enfants pour un
Ben oui, vu que normalement ils ont les fiches d'état civile en mairie? Pourquoi ne pas s'en servir?
Ils sont censé savoir si on a des enfants non? Et puis, si les enfant ne sont pas déclarés, je ne vois pas pourquoi le faire lors du recensement car il doit bien y avoir une raison non?

elite7words a dit:
tu as le droit d'aller à l'étranger rien ne t'en empêche
aux, ce n'ets pas donné a tout le monde de partir a l'étranger. Il a des loi sur l'immigration, quel que soit le pays et on ne s'installe pas ou l'on veut comme ça.

Sinon, moi, je trouve le discoure de Vampire très clair et bien argumenté en plus d'être assez réaliste et parfaitement en phase avec ce thread qui parle de recensement.

:( Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à vampire1976. :(

gwen a dit:
Ben oui, vu que normalement ils ont les fiches d'état civile en mairie? Pourquoi ne pas s'en servir?
Ils sont censé savoir si on a des enfants non? Et puis, si les enfant ne sont pas déclarés, je ne vois pas pourquoi le faire lors du recensement car il doit bien y avoir une raison non?

Les mairies ne sont pas censées fournir les infos de l'état civil à l'INSEE, ce sont des données confidentielles. Par ailleurs, la loi "informatique et liberté" ne permet pas le croisement de fichiers, qui d'ailleurs ne sont pas informatisés dans toutes les communes, et particulièrement dans les petites.

Pascal 77 a dit:
Les mairies ne sont pas censées fournir les infos de l'état civil à l'INSEE, ce sont des données confidentielles. Par ailleurs, la loi "informatique et liberté" ne permet pas le croisement de fichiers, qui d'ailleurs ne sont pas informatisés dans toutes les communes, et particulièrement dans les petites.

ben c'est bien dommage. En gros, l'état a tous les outils pour faire de vrais statistique et ensuite voir par recensement si c'est correcte, non, a cause de contraintes administratives ce n'est pas possible de faire tout cela facilement. Moi, je trouve ça lamentable :(

gwen a dit:
ben c'est bien dommage. En gros, l'état a tous les outils pour faire de vrais statistique et ensuite voir par recensement si c'est correcte, non, a cause de contraintes administratives ce n'est pas possible de faire tout cela facilement. Moi, je trouve ça lamentable :(

l'Etat civil ne permet pas de savoir où les gens habitent, mais là où ils sont nés. Tu n'as donc pas accès à l'information essentielle qui permet de faire une vraie photographie à un instant T des peuplements. Info absolument indispensable pour une quantité d'applications.

gwen a dit:
aux, ce n'ets pas donné a tout le monde de partir a l'étranger. Il a des loi sur l'immigration, quel que soit le pays et on ne s'installe pas ou l'on veut comme ça.

Sinon, moi, je trouve le discoure de Vampire très clair et bien argumenté en plus d'être assez réaliste et parfaitement en phase avec ce thread qui parle de recensement.

:( Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à vampire1976. :(
C'est marrant, ça ne m'étonne pas. Parfait, vous êtes deux maintenant.

gwen a dit:
Salut gwen.

Je reviens pas sur ta marotte de voir croiser les fichiers. Je me suis déjà exprimé là-dessus.
Mais sur cette question particulière, par exemple, de l'état-civil.
Tu penses qu'une mairie est à même de savoir, donc, si les ménages installés chez elle ont des enfants, et combien, et de quel âge. Bien.
Mais non.
La mairie n'en sait rien.
La mairie peut éventuellement savoir qui sont les enfants nés sur son territoire communal, grace à ses propres registres d'État civil. Cela ne lui donne pas la population actuelle.

Je prends un exemple : dans la ville où je vis, la population subit une transformation particulièrement rapide. En gros, sur 250 000 habitants en 2005, 20 000 sont de nouveaux arrivants, 10 000 présents en 2004 sont partis s'installer ailleurs.
Ce taux de croissance est énorme, mais il permet de comprendre le mécanisme.
Les 20 000 nouveaux arrivants annuels viennent avec leurs propres caractéristiques : des enfants à scolariser, ou à mettre en structures d'accueil de petite enfance, des véhicules à garer, des trajets domicile-travail à assurer, etc.
Qu'est-ce que le service d'état civil connait d'eux ? Rien. Rien tant qu'ils ne sont pas passés, pour un motif important, à l'état civil. Soit pour une naissance ou un décès.
Et pourtant, ces arrivants vont consommer un espace public, des services publics, etc.
Le recensement, encore plus dans sa nouvelle version, sert à construire des outils prévisionnels, pour anticiper des lignes de transport, des politiques scolaires, etc.

Le recensement ne sert pas tant à l'Etat, bien souvent très loin de ces considérations prosaïques. Ce n'est pas l'Etat qui crée notre environnement immédiat. Ce sont les collectivités locales. Elles peuvent se servir des outils de l'INSEE pour prévoir, anticiper les transformations du territoire, et négocier des ressources à l'Etat.

Encore une fois, le recensement n'est pas un outil de gestion, qui permettrait d'étudier la situation des individus un par un. C'est un outil de description et de prévision des comportements d'une population plus globale. Après, bien sûr, on peut s'en tirer par le discours d'un vampire, qui pense que l'administration et l'ensemble des élus ne font rien.
Sauf que là où il habite, il reçoit des fluides (électriques, de réseau, de gaz, peut-être), et que ces fluides arrivent jusqu'à lui parce qu'une administration locale, sous le contrôle d'élus, a permis leur acheminement.
Quand il sort de chez lui, des gens sont venus nettoyer la rue, enlever les ordures. Les rues ont un sens de circulation, elles desservent des établissements publics, comme des écoles ou des crèches, et sont au milieu d'un réseau de transport collectif.
Tout ces petits exemples sont construits grace à l'outil du recensement. La fréquence de passage des éboueurs, la contenance des poubelles et des camions, a été prévue dans un cahier des charges, construit à partir des données du recensement sur l'habitat, croisées avec les études des analystes de l'environnement sur les typologies de déchets rejetés par les ménages.
Le trajet de la ligne de bus, la fréquence de ces arrets, dépendent aussi en partie de ces données, et des données sur les trajets domicile-travail, et sur les salaires moyens des habitants des zones desservies.
Le montant des salaires permet aussi de construire des modèles prévisionnels d'évolution des quartiers, en fonction du rapport salaire moyen des habitants / loyers moyens et prix au m2.
Le fait que ces données existe n'assure pas, en lui-même, que ces politiques locales, souvent "invisibles", soient bien faites. Malheureusement.
Mais l'existence de ces données est une condition pour bien faire, si on le veut.

• J’aime
Réactions: gwen
rezba a dit:
La mairie peut éventuellement savoir qui sont les enfants nés sur son territoire communal, grâce à ses propres registres d'État civil. Cela ne lui donne pas la population actuelle.
Je comprend mieux en effet. C'est sur que pour ce cas le recensement est vraiment utile. Merci pour le point de vue et les explications.

Comme quoi, une fois qu'on a toutes les données en mains, on est moins poussé à dire des bêtises. C'est effectivement plus simple de dire qu'on est d'accord avec celui qui râle. Ça doit faire bien.

Merci Rezba pour la patience que tu déploies. Tu ferais un bon modérateur tu sais ? ;)

[MGZ] BackCat a dit:
Comme quoi, une fois qu'on a toutes les données en mains, on est moins poussé à dire des bêtises. C'est effectivement plus simple de dire qu'on est d'accord avec celui qui râle. Ça doit faire bien.

Merci Rezba pour la patience que tu déploies. Tu ferais un bon modérateur tu sais ? ;)
Ne me remercie pas, je le fais par pur intéressement.
Maintenant que mon boulot a basculé plus du côté de l'explication de la science que de la recherche fondamentale, et qu'une large partie de mon temps est passée à vulgariser des connaissances sur le fonctionnement des institutions et les mécanismes du pouvoir, avoir l'oppportunnité de tester ces propos sur des publics loin de toutes ces considérations est plutôt un avantage. Et avoir l'occasion de lire les réactions est aussi très profitable.

Tout ce qui a trait à l'administration, à la représentation démocratique, aux institutions, à la domination ou au pouvoir, fait l'objet d'énormément de fantasmes, de fausses interprétations. Ça nourrit les sentiments d'éloignement de la chose publique, de rejet des institutions dont on finit par penser que les valeurs qu'elles portent sont corrompues par ceux qui les incarnent. Ou encore de sentiment d'abandon, d'être des laissés pour compte. Tout ça est d'ailleurs habilement entretenu par tout un tas de discours intéressés, et par des pratiques qui ne méritent pas toujours d'être citées en bon exemple.

Mais ces discours et ces pratiques restent des rideaux de fumée, des voiles qui empêchent de comprendre à quoi tout ça sert.

Dénoncer l'inaction des gouvernants est une façon de légitimer les discours les plus libéraux sur le moins d'Etat, et les discours les plus radicaux sur le changement des institutions ou des valeurs qui les portent.

J'essaie de prendre les choses à l'envers.
Nous vivons, nous, européens, dans des sociétés d'enfants gâtés, qui tiennent sur l'accumulation historique des richesses liées à nos passés coloniaux et impérialistes. Mais nos sociétés sont devenues extrêmement complexes à gérer, et il y a urgence à ce que le plus grand nombre comprenne comment on gère la société, comment chacun peut faire une part de ce travail, comment chacun peut se donner les moyens de connaître et donc de contrôler la "chose publique".
Pas seulement parce que, sur le plan des principes, cette "chose publique" nous appartient.
Mais parce que nous ne pourrons pas continuer longtemps à sauvegarder nos sociétés si l'on ne prend pas conscience de ce qu'elles sont, de comment elles fonctionnent.
Je me bats tous les jours pour que des gens (dont moi), soient payés pour faire ce boulot d'explication, de vulgarisation. Et pour que la science qui est la mienne, la science politique, soit reconnue comme quelque chose d'utile à la société. Ce n'est pas toujours facile, il faut donc que j'y crois vraiment.
:D

Bref, c'est plutôt un plaisir, pour moi, de prendre le temps de parler ici de ça, par un de ces petits bouts qu'est le recensement.
;)

Statut
Ce sujet est fermé.