Moi je lis beaucoup... ensuite j'ai vu le 1er volet au ciné et j'ai trouvé ça linéaire, poussif et un peu soporifique.
J'ai donc lu l'oeuvre de Tolkien afin de comprendre mieux d'où venait un tel engouement. J'ai trouvé l'oeuvre très bonne mais bon pas magistrale non plus, à moins de la remplacer dans son contexte, les années 50 où là, elle devient magistrale et incontournable.
Peter Jackson, je suis fan depuis que j'ai 12-13 ans, à l'époque de bad taste, donc j'allais voir cette adaptation en toute confiance mais malgré tout, à mon grand regret et malgré la beauté et le travail considérable effectué, je me suis fais chier...
En l'occurrence, quand je m'endors quasiment devant un film, c'est un peu rédhibitoire.
Donc le dernier volet, si j'ai pas un sapin illuminé, de la neige dehors et une forte envie de cocooning, je doute que je puisse vraiment l'apprécier...
Gollum est très réussi, c'est un fait... mais ça ne suffit pas... au final je trouve l'adaptation médiocre et le l'oeuvre de Tolkien très intéressante mais pas non plus irremplaçable.