Histoire de revenir au sujet
(mais je ne déteste pas les digressions, y compris sonnyboyesques), je n'ai pas encore vu le tome 3 donc j'éviterais d'en parler pour l'heure
Pour les 2 premiers, j'ai trouvé que c'était une adaptation tout à fait potable du bouquin de Tolkien : ça n'atteint pas au génie mais ça recrée des liens avec le bouquin dans ma petite tête, ce qui n'est déjà pas si mal : faire un fim génial à partir d'un bouquin, ce n'est pas évident, et d'autant moins évident que le bouquin est bon
Pour ce qui est du bouquin justement, pour ma part, je l'ai lu une première fois vers 75 (Je m'abstiendrais de faire des commentaires sur Annthrax à l'époque
). Je suis d'ordinaire assez rétif au fantastique anglo-saxon mais là j'avais trouvé que ça tenait la route en ce qui concerne l'histoire comme l'écriture. Et je n'ai pas trop changé d'idée depuis.
Tolkien n'est pas Edgar Poe, faut pas rêver mais c'est un vrai conteur, de mon point de vue. Et il me semble qu'il ne privilégie pas les effets de manche sur le conte, ce que peut-être précisément regrettent certains en ce qui concerne le film plus encore que le livre. C'est sans doute aussi une histoire d'habitude par rapport à une série de films "modernes" mais dont je ne parlerai pas trop vu que je n'en ai jamais vu que des extraits.
Dans les 2 premiers tomes du film, j'ai apprécié que, au moins à mon sens, les effets restent aussi dans le fil du conte au lieu de le remplacer. Les morceaux de bravoure, c'est un peu comme certaines sauces : quand on en met trop, ça gâche le plat. J'espère que le troisième tome est dans le même fil (même s'il y a sans doute plus de horions et de hurlements).