Le thread post-mortem [v.2]

Statut
Ce sujet est fermé.
Bertrand Tavernier

Jamais été déçu par ses films, et dieu sait qu'il en a tourné dans tous les genres. Quant à sa série 'voyage à travers le cinéma français', un régal.
Je viens de me rendre compte que je n'ai jamais vu un de ses films.

Je viens de me rendre compte que je n'ai jamais vu un de ses films.

Aucun, vraiment?... ;)

Certains sont très connus.
Tu as dû en voir quelques-uns, ou au moins un ou deux sans te rappeler après le nom du réalisateur...

Ou tu as manqué de chance. ;)

Parce qu'il'y a là-dedans de belles choses et une belle diversité. :)

• J’adore
  • J’aime
Réactions: Gwen et Sly54

Aucun, vraiment?... ;)

Certains sont très connus.
Tu as dû en voir quelques-uns, ou au moins un ou deux sans te rappeler après le nom du réalisateur...

Ou tu as manqué de chance. ;)
Franchement, aucun. C'est dingue. Pourtant, je suis cinéphile, et j'en ai visionné de la pellicule. Meme 'Round Midnight que je rêve de voir depuis sa sortie, je n'ai jamais trouvé le temps. Par contre, la musique elle, je la connais, ça rattrape :)

Dommage d'avoir attendu sa mort pour avoir des regrets.

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Il y a la brume élzctrique; qui est passé Dimanche dernier sur la 3 veers 14 H (Je suis tombé dessus par hasard)
Sinon, je noterais "Capitaine Conan" en film a voir.

Franchement, aucun. C'est dingue. Pourtant, je suis cinéphile, et j'en ai visionné de la pellicule. Meme 'Round Midnight que je rêve de voir depuis sa sortie, je n'ai jamais trouvé le temps. Par contre, la musique elle, je la connais, ça rattrape :)

Dommage d'avoir attendu sa mort pour avoir des regrets.

Il ne faut pas avoir de regrets.
D'un certain point de vue, découvrir une œuvre à titre posthume vaut (presque) la découverte du vivant de l'auteur. ;)
Et à la limite, peu importe l'occasion de découvrir une œuvre pourvu qu'on la découvre ! :)

Quitte à proposer sa filmographie, autant la donner en Français ;)
Quand je vois la note de 'la fille de d'Artagnan', je collapse. Bien sur c'est léger, invraisemblable, les acteurs sont en roue libre, cabotinent, en font des tonnes mais ils se font visiblement plaisir et je ne vois pas pourquoi on devrait bouder le notre sous prétexte que Tavernier faisait en général des films plus sérieux. Pour moi une comédie réussie.

'Dans la brume électrique', j'ai bien aimé. J'avais lu le bouquin, il est encore mieux !

• J’aime
Coup de torchon, panard total !

• J’adore
Tu penses qu'elle organise des réunions secrètes avec Mireille Mathieux ?

Et avec d' auuuuutrreeesss!!!! Mick Jagger, Keith richards , ringo starr; paul mc cartney... tout çà, çà en est!!!!!!!!

Non mais!!! je me souviens avoir vu un film; qui se passait pendant la guerre 39 / 45... et la queen conduisait (une Land Rover je crois, ou une jeep peut etre... Mais: ELLE CONDUISAIT !!!! en 39 /45 !!!!!

Attends là, on est en 2021... Il y a un truc, là; çà cloche!! çà se peut pas là. çà va pas là.
On ne va pas me la faire à moi.

• Haha
Réactions: Gwen et Human-Fly
Quand je vois la note de 'la fille de d'Artagnan', je collapse. Bien sur c'est léger, invraisemblable, les acteurs sont en roue libre, cabotinent, en font des tonnes mais ils se font visiblement plaisir et je ne vois pas pourquoi on devrait bouder le notre sous prétexte que Tavernier faisait en général des films plus sérieux. Pour moi une comédie réussie.

'Dans la brume électrique', j'ai bien aimé. J'avais lu le bouquin, il est encore mieux !

Bonjour,

ça reste de la notation d’Allociné, plus habitué à faire la promo que de la critique. Ce n’est pas un classement de Positif ou des Cahiers du cinéma. En plus d’être un cinéaste prolifique qui a embrassé plusieurs genres dans sa carrière, Tavernier était un passionné de l’histoire du cinéma français (et américain). Son documentaire Voyage à travers le cinéma français montre une partie de ce qu’il a fait pour récupérer et sauver parfois certaines péloches de la destruction.
Je pourrai vous faire plus long sur ce cinéaste mais ce n’est pas l’endroit le plus adapté et le temps me manque. Un de mes préférés reste Que la fête commence ! avec un Rochefort magnifique en curé complètement corrompu et un Marielle magistral en indépendantiste breton complètement délirant (mais Marielle a-t-il eu autre chose que des rôles magistraux et/ou délirants ?).
Bref, je vous conseille de regarder en DVD un film de Tavernier commenté par lui-même (je crois qu’il en fait aussi avec Noiret). Vous aurez des anecdotes de tournage mais vous verrez aussi sa bienveillance et son affection envers ses actrices et ses acteurs.

a+

Statut
Ce sujet est fermé.