L'énigme de bonpat

• Créateur du sujet Créateur du sujet bonpat
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par peel.emma:</font><hr />
avec sunset boulevard? je suis lourdée, dans celle-là... (me demande où je ne suis pas lourdée, tiens... les threads sont une bonne leçon d'humilité...)
je vais voir : tu me donnerais un lien qui m'enverrait tout de suite là où il faut lire, histoire d'économiser mon pauvre cerveau?

[/QUOTE]

sunset c'est seulement dans la 5 et la 6.

je peux te faire un lien sur le dernier résumé

mais c'est vrai que ce n'est pas la plus simple à prendre en cours de route

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

sunset c'est seulement dans la 5 et la 6.

je peux te faire un lien sur le dernier résumé

mais c'est vrai que ce n'est pas la plus simple à prendre en cours de route

[/QUOTE]

je renonce à celle-là... je n'ai pas, l'avourai-je?, vu Sunset Boulevard, et je me perds dans les références (Mackie...) : je n'ai aucune mémoire filmique, c'est pathétique, je ne comprends que les mots... il faut qu'il y ait eu des mots sur le film... La peinture, c'est encore autrechose, cela dit.
Bref (parce que là, ça tourne mp plus que forum, non?).
Cela n'éclaircit pas le mystère du oui/ non.

confused.gif
(

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par peel.emma:</font><hr />

je renonce à celle-là... je n'ai pas, l'avourai-je?, vu Sunset Boulevard, et je me perds dans les références (Mackie...) : je n'ai aucune mémoire filmique, c'est pathétique, je ne comprends que les mots... il faut qu'il y ait eu des mots sur le film... La peinture, c'est encore autrechose, cela dit.

confused.gif
(

[/QUOTE]

Si ça peut te consoler, bien que je n'ai pas "renoncé", j'ai un peu le même problème, je n'ai de mémoire filmique que très fragmentaire (y compris pour les titres) et je n'ai pas vu sunset boulevard.

En attendant, histoire d'énerver ceux qui ne le seraient pas encore, je m'en vais essayer d'expliquer la solution de l'énigme du fils (dans le fil concerné) et proposer des généralisations : on verra si RV s'y colle "
laugh.gif

confused.gif
(

[/QUOTE]

ça remonte à la première lors de l'énoncé

puis à la question de barbarella concernant le genre du film : elle avait demandé : triste ? et j'avais répondu oui/non (car il s'agissait d'une comédie dramatique) quelques posts plus loin à la question : comédie ? de mackie je faisais la même réponse.
depuis à diverses reprises j'ai renouvelé ce type de réponse (modérément : ça les énerve un peu. pourtant c'est pour le bien de la compréhension) et je m'aperçois qu'il a finit par faire école
smile.gif

sur ce je te souhaite une bonne nuit et de ne pas rêver de bonpat car cela doit être terrible
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

Si ça peut te consoler, bien que je n'ai pas "renoncé", j'ai un peu le même problème, je n'ai de mémoire filmique que très fragmentaire (y compris pour les titres) et je n'ai pas vu sunset boulevard.

En attendant, histoire d'énerver ceux qui ne le seraient pas encore, je m'en vais essayer d'expliquer la solution de l'énigme du fils (dans le fil concerné) et proposer des généralisations : on verra si RV s'y colle "
laugh.gif

[/QUOTE]

Je commence à être fatigué et comme j'ai 2 grosses journées (au moins) qui m'attendent je pense que je vais succomber à l'attrait de morphée.
laugh.gif
ceci dit en ce qui concerne le rapport à Sunset : vous y mettez un peu de mauvaise volonté car il y tous les éléments pour l'élucider. ce qui relancera l'énigme dans une nouvelle direction. J'ai de plus, depuis le dernier résumé, donné un indice qui devrait faciliter la compréhension de ce rapport.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

laugh.gif

[/QUOTE]
ô mon dieu! une autre qui m'a gravement lourdée... merci pour ton message d'encouragement, mais je me demande si le mieux ne serait pas d'arrêter, jeter à terre son gant... ils sont forts, ils sont forts...
quant à un film lié à la peine de mort, je pense à deux choses qui ne rentrent pas dans l'énigme : un film avec Henry fonda dont le titre m'échappe (ah, les titres...), dans lequel un juré parvient peu à peu à convaincre les autres de l'innocence de l'accusé. L'autre est de et avec Orson Wells (titre? pfffff) : un avocat plaide la cause d'un homme qui est innocenté par le témoignage d'une femme, qui feint de l'accuser. Deux subtils montages argumentatifs et deux très beaux films.
Qui ne permettent pas de résoudre quoique ce soit, en termes d'énigme.
Je retoourne au fil(s), pour voir.

Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais on n'a pas forcément que ça à faire : entre le boulot et tout le reste sur les forums et ailleurs, parfois on laisse reposer des énigmes, surtout quand on ne sait plus trop comment avancer sans, au moins, y réfléchir un bon moment.

Comme disait (pas mot à mot, mais c'est l'idée) un personnage de la recherche (il me semble : un grand-père du narrateur mais je ne suis plus sûr) après la mort de sa femme qu'il aimait beaucoup et gêné d'avoir dit (toujours à peu près) : "il fait un temps magnifique, pourquoi faites-vous cette tête triste ?" essaye d'expliquer :"je pense souvent à ma femme, mais je ne peux pas y penser beaucoup à la fois"
laugh.gif

laugh.gif

[/QUOTE]

je ne suis pas sûr de m'y coller. Non pas par snobisme, mais tu sais que j'ai un faible pour les devinettes "capillotractées" (dixit télérama, mais le terme me plaît bien) plutôt que pour celles qui me rappellent les tests de QI que j'ai passés brillamment
laugh.gif
il y a maintenant quelques années.
Mais je passe de temps en temps, bien que je ne sois pas allé énormément sur celle dont tu parles. j'essaierai d'y remédier en fonction de mon emploi du temps. car entre répondre aux questions de la devinettes (remarque en ce moment il n'y a pas foule
laugh.gif
) et narguer bonpat, il ne me reste pas beaucoup de temps libre sur MacG. et je passe en photo de temps en temps, mais là aussi c'est le calme plat.
à +

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

Je commence à être fatigué et comme j'ai 2 grosses journées (au moins) qui m'attendent je pense que je vais succomber à l'attrait de morphée.
laugh.gif
ceci dit en ce qui concerne le rapport à Sunset : vous y mettez un peu de mauvaise volonté car il y tous les éléments pour l'élucider. ce qui relancera l'énigme dans une nouvelle direction. J'ai de plus, depuis le dernier résumé, donné un indice qui devrait faciliter la compréhension de ce rapport.

[/QUOTE]

oui oui oui
on devrait tous aller se coucher...
bon dodo!

quant à un film lié à la peine de mort, je pense à deux choses qui ne rentrent pas dans l'énigme : un film avec Henry fonda dont le titre m'échappe (ah, les titres...), dans lequel un juré parvient peu à peu à convaincre les autres de l'innocence de l'accusé. L'autre est de et avec Orson Wells (titre? pfffff) : un avocat plaide la cause d'un homme qui est innocenté par le témoignage d'une femme, qui feint de l'accuser. Deux subtils montages argumentatifs et deux très beaux films.

[/QUOTE]

Le premier film, je l'ai vu : il doit y avoir le mot "douze" dedans, me semble-t-il (référence aux 12 membres du jury). Mais RV a dit qu'il n'y avait pas de procés dans le film, il me semble.

En parlant de 12, allez savoir si sunset ne fait pas référence à 7 ?

...... Non pas par snobisme....

[/QUOTE]

remarque, maintenant que je le dis !
je me demande si... tout compte fait....
laugh.gif

ô mon dieu! une autre qui m'a gravement lourdée... merci pour ton message d'encouragement, mais je me demande si le mieux ne serait pas d'arrêter, jeter à terre son gant... ils sont forts, ils sont forts...

[/QUOTE]

12 hommes en colère de sidney lumet (je crois)
et l'autre je pense que tu fais référence au Procès avec un personnage qui se nomme K (en référence à Kafka), mais celui-là je ne l'ai jamais vu. Une chose impardonnable j'en conviens
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais on n'a pas forcément que ça à faire : entre le boulot et tout le reste sur les forums et ailleurs, parfois on laisse reposer des énigmes, surtout quand on ne sait plus trop comment avancer sans, au moins, y réfléchir un bon moment.

[/QUOTE]

ce n'était qu'une boutade presque innocente
laugh.gif

ça remonte à la première lors de l'énoncé

puis à la question de barbarella concernant le genre du film : elle avait demandé : triste ? et j'avais répondu oui/non (car il s'agissait d'une comédie dramatique) quelques posts plus loin à la question : comédie ? de mackie je faisais la même réponse.
depuis à diverses reprises j'ai renouvelé ce type de réponse (modérément : ça les énerve un peu. pourtant c'est pour le bien de la compréhension) et je m'aperçois qu'il a finit par faire école
smile.gif

sur ce je te souhaite une bonne nuit et de ne pas rêver de bonpat car cela doit être terrible
laugh.gif

[/QUOTE]
revoyons l'énoncé! c'est souvent mon boulot.
Merci de m'avoir expliqué.
Et pour le reste, déserteur, dors paisiblement et sans questions! (quant à moi, j'oublierai les énigmes de MacG pour me concentrer sur Saga, de Benacquista)

Je préfère ne pas te dire dans quels bouquins je vais lire quelques pages, si je n'ai pas la flemme (et de toutes façons, seulement quelqeus pages), je doute que ça te tente, enfin au moins un des 2 bouquins les plus probables
laugh.gif

Comme disait (pas mot à mot, mais c'est l'idée) un personnage de la recherche (il me semble : un grand-père du narrateur mais je ne suis plus sûr) après la mort de sa femme qu'il aimait beaucoup et gêné d'avoir dit (toujours à peu près) : "il fait un temps magnifique, pourquoi faites-vous cette tête triste ?" essaye d'expliquer :"je pense souvent à ma femme, mais je ne peux pas y penser beaucoup à la fois"
laugh.gif

[/QUOTE]

l y a tout Proust, là, et on retrouve par d'autres biais (pareil, c'est l'idée, pas le texte) : 2 ans à me morfondre pour elle qui n'était pas mon genre (le genre, je suis spure que c'est le txte), ou encore : le pire n'est pas de souffrir mais d'oublier (là, c'est un super raccourci, mais en gros l'histoire est : j'ai cru que j'allais mourir...) en fait on retrouve Montaigne, dans tout cela, et plus que Montaigne (à citer seulement parce qu'il a produit, et Proust dans la lignée- des formulations lumineuses) : de pronfondes formules sur l' être - être humain (être en infinitif, forcément)
Enfin, voilà...

Le premier film, je l'ai vu : il doit y avoir le mot "douze" dedans, me semble-t-il (référence aux 12 membres du jury). Mais RV a dit qu'il n'y avait pas de procés dans le film, il me semble.

En parlant de 12, allez savoir si sunset ne fait pas référence à 7 ?

[/QUOTE]
ce n'est pas "douze hommes en colère", non , je ne vois pas pourquoi, ça ne correspondrait pas. Mais oui, 12 me dit quelque chose...
Quant à 7, à part les mercenaires... (z'étaient bien 7, au moins?)

12 hommes en colère de sidney lumet (je crois)
et l'autre je pense que tu fais référence au Procès avec un personnage qui se nomme K (en référence à Kafka), mais celui-là je ne l'ai jamais vu. Une chose impardonnable j'en conviens
smile.gif

[/QUOTE]
alors c'était ça : douze hommes en colère...
quant au procès de Kaka, je n'avais pas vu l'intertexte avec le film d'Orson Wells. Et il est moins question d'absurdité du système que de passion : à l afin, l'avocat pdécide de prendre la défense de la femme qui a assassiné son amant (l'accusé) en public...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> bon juste avant d'aller au lit

Sein und Zeit

[/QUOTE]
Scheize! Heidegger! il est temps de dormir
smile.gif

Statut
Ce sujet est fermé.