L'énigme de bonpat

• Créateur du sujet Créateur du sujet bonpat
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> Je vais me coucher, la suite demain....
wink.gif

[/QUOTE]

bonne nuti alors !!
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> Je vais me coucher, la suite demain....
wink.gif

[/QUOTE]

C'est le genre de chose que je ne supporte pas, bonne nuit quand même
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

Il n'y a qu'un billet, c'est ça,
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
dis que c'est ça
laugh.gif

[/QUOTE]

Ben, non, c'est pas ça.
Allez, encore un effort, Barbarella. Tu as déjà une petite idée du montant total (nxn). Il faut continuer à essayer de voir ce qu'on peut savoir en plus sur ce montant.

Enigme n° 11 :

Armelle et Oupsy trouvent une boîte contenant des bagues.
Elles décident de vendre les bagues.
Elles touchent pour chaque bague autant d’euro qu’il y avait de bagues dans la boite.
Elles reçurent leur argent en billets de 10 euro et , en plus, en monnaie, une somme inférieure à 10 euro.
Elles décidèrent de répartir l’argent en plaçant les billets dans la boite et en en prenant un, chacune à leur tour, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.

Armelle : Ce n’est pas juste, Oupsy, c’est toi qui a pris le premier billet et c’est encore toi qui prends le dernier, tu as reçu 10 euro de plus que moi.
Oupsy : Tu as raison Armelle, tu n’as qu’a prendre toute la monnaie pour toi
Armelle : Mais ce n’est toujours pas juste, Oupsy. Tu m’as donné en monnaie moins que 10 euro, tu m’en dois encore.
Oupsy : C’est vrai, je vais en plus te faire un chèque pour que nous ayons reçu chacune la même somme.

De combien sera le chèque qu’Oupsy doit faire à Armelle?

barbarella arrive. " Vous en faites pas les filles je m'en occupe, donnez moi la boîte" et elle s'en va son butin sous le bras .

Combien va-t-elle toucher, sachant que dans la boîte il y a N bagues estimée chacune à N euros?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

Il n'y a qu'un billet, c'est ça,
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
dis que c'est ça
laugh.gif

[/QUOTE]

Tu ne me feras pas craquer Barbarella. Tu devais vraiment être dure avec tes profs.
laugh.gif

Elles se distribuent l'une après l'autre les billets.

Celle qui a le premier billet est celle qui a le dernier billet donc ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr />

bonne nuti alors !!
laugh.gif

[/QUOTE]

Tu as essayé d'être aimable pour une fois
laugh.gif

Ce post peut être censuré, je m'en fous, j'ai très bon caractère.
zen.gif
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> est-ce que l'énigme n°12 pourrait être : Qui est Armelle ?

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Avec un peu d'astuce, d'espièglerie... bonpat

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> fais gaffe, il paraît que c'est des canards déguisés en bagues
laugh.gif

[/QUOTE]

Oui mais dans chaque canard il y a un chat...
ooo.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Enigme n° 11 :
Combien va-t-elle toucher, sachant que dans la boîte il y a N bagues estimée chacune à N euros?

[/QUOTE]
5 kilos d'oranges, dans une boîte avec des barreaux.
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> Posté à l'origine par bonpat: Elles décidèrent de répartir l’argent en plaçant les billets dans la boite et en en prenant un, chacune à leur tour, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.

Armelle : Ce n’est pas juste, Oupsy, c’est toi qui a pris le premier billet et c’est encore toi qui prends le dernier , tu as reçu 10 euro de plus que moi.

[/QUOTE]

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

Que peut on en conclure ?

[/QUOTE]

Il y a plus que quatre bagues

Il y a un nombre impair de billet, mais plus que 1,

Et d'après mes calculs le montant du chèque devrait être de 4 euros.

Il y a plus que quatre bagues

[/QUOTE]
Je ne vois pas pourquoi? mais on ne s'intéresse pas au nombre de bagues en définitive...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Il y a un nombre impair de billet, mais plus que 1

[/QUOTE]
Oui, clap ! clap !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Et d'après mes calculs le montant du chèque devrait être de 4 euros.

[/QUOTE]
Non, mais cela vient peut-être de tes calculs...
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

Barbarella, au tableau !
laugh.gif

tableau.jpg

[/QUOTE]
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Ne perds pas courage.
je te prépare un autre renseignement...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> Enigme n° 11 :

Elles reçurent leur argent en billets de 10 euro et , en plus, en monnaie, une somme inférieure à 10 euro.

[/QUOTE]

Résumé :
-Le montant reçu total est un carré
-Le nombre de billet de 10 euro est impair

La somme reçu est composée de x billets de 10 euro et d'une somme y inférieure à 10 euro.

Comment pourrait on écrire cette somme ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

Résumé :
-Le montant reçu total est un carré
-Le nombre de billet de 10 euro est impair

La somme reçu est composée de x billets de 10 euro et d'une somme y inférieure à 10 euro.

Comment pourrait on écrire cette somme ?

[/QUOTE]

n X n = n2 = x X 10 + m

(x=nbre impair)
(m=monnaie)

montant du chèque = 10 - m

m&lt;10

et m doit être la monnaie d'un nombre impair de billet,

et je dis 2 euros

512 = 51 billets de 10 euros + 2 euros

1) il faut piger pourquoi m ne peut pas être n'importe quel chiffre. Tu dis 2 (enfin sur ce coup, tout à l'heure c'était autre chose
laugh.gif
). Pourquoi est-ce 2 (à supposer que ce soit 2, et pas de bol, m n'est pas égal à 2
laugh.gif
)

2) ce que bonpat demande, ce n'est pas le montant m de la monnaie qui reste mais le montant du chèque (c'est évidemment lié, mais ce n'est pas la même chose : ce n'est pas m, ni tout à fait 10-m).

Statut
Ce sujet est fermé.