L'énigme de bonpat

• Créateur du sujet Créateur du sujet bonpat
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

Je crois que personne ne lit mes messages, c'est quoi ça ? hein
mad.gif

[/QUOTE]

Je savais dès le début que tu avais trouvé mais je voulais que tu expliques la réponse à Luc G qui peinait un peu.
laugh.gif

Enigme n° 12 : (Sans Armelle et Oupsy.)

Un sot gallopait sur son cheval à vive allure
malheureusement il ne pouvait tenir sa monture
dans une main il tenait fièrement de son roi le sceau
et de l'autre on ne sait pourquoi, plein d'eau, un seau

Le cheval se cabra et les trois [so] tombèrent.

Comment doit on écrire [so] , ici retranscrit en phonétique ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> Le sot, le seau et le sceau tombent du cheval
confused.gif

[/QUOTE]

Désolé RV, je crois que tu as bon mais j'ai un trou de mémoire et je ne suis plus sûr de rien.
confused.gif

Attendons que Luc G me sorte de la mouise.
zen.gif
laugh.gif

Absolument : ce n'est pas parce que les trois mots se prononcent pareil qu'on peut les désigner par un même mot. On ne peut écrire ni les trois sceaux, ni les trois sots, ni les trois seaux.

Le fait qu'ils soient homonymes ne change rien à l'affaire : c'est la même chose que si tu tombes un marteau et une scie (
blush.gif
mais non, je n'ai rien dit, Barbarella
laugh.gif
) : tu ne peux pas dire les deux marteaux tombent ou les deux scies tombent.

Enigme 13 :

Armelle et Oupsy ? Nous les avons [voir] partir en voiture hier.

Trouver la ou les réponse(s) possible(s) :
[*] vu [*] vus [*] vue [*] <font color="green"> vues
</font>

C'est quoi le piège ? Enfin je dis :

Nous les avons vues partir en voiture hier.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> C'est quoi le piège ? Enfin je dis :

[/QUOTE]

Malheureusement non !
frown.gif

Enfin tu peux donner les solutions une par une mais je préférerais que tu m'énonces la règle.

Vues est bien accordé si son COD, les, est bel et bien le sujet sous-entendu (celui qui fait l’action) de partir. Sinon, vues aurait dû être invariable (masculin singulier).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Nous les avons vues partir en voiture hier.

Vues est bien accordé si son COD, les, est bel et bien le sujet sous-entendu (celui qui fait l’action) de partir. Sinon, vues aurait dû être invariable (masculin singulier).

[/QUOTE]

On doit écrire :
<font color="green">
Armelle et Oupsy ? Nous les avons vu partir en voiture hier. </font>

alors maintenant : pourquoi ?
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />
C'est parce qu'il y a un infinitif derrière mais je ne sais plus la règle exacte.

[/QUOTE]

En effet c'est une exception à la règle dès que le participe passé est suivi d'un infinitif, il ne s'accorde pas.

Elle se comprends facilement car logique.
Ce n'est pas "elles" ou "les" qu'on a vu mais le fait de partir en voiture.

Pour ce genre de règles qu'on apprend dans sa prime jeunesse et que le temps se charge de vous faire oublier, ça aide souvent (pour éviter le pile ou face) de prendre d'autres exemples avec la même construction mais qui sont plus "parlants" à l'oreille.

Par exemple, pour le cas donné par Bonpat, en essayant "de jolies filles m'ont vu débarquer sur la plage, manifestement, je les ai faites rêver".

On voit bien que la phrase, écrite (et surtout prononcée) comme ça, passe mal.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Pour ce genre de règles qu'on apprend dans sa prime jeunesse et que le temps se charge de vous faire oublier, ça aide souvent (pour éviter le pile ou face) de prendre d'autres exemples avec la même construction mais qui sont plus "parlants" à l'oreille.

Par exemple, pour le cas donné par Bonpat, en essayant "de jolies filles m'ont vu débarquer sur la plage, manifestement, je les ai faites rêver".

On voit bien que la phrase, écrite (et surtout prononcée) comme ça, passe mal.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Mais c'est juste la grammaire, qui est en cause
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.