Les fronts purs ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet rezba
  • Date de début Date de début
Lila a dit:
..laisse tomber ! c'est des vieux à l'caadémie françoise !
...on pourrait leur filer un abonnemeent gratos à MacG histoire qu'ils se remettent un peu à niveau.....
..et puiscomme vous (les modos) vous êetes déjà tout vert, ça faciliterait les échanges...

...en fait voilà ...les modos c'est les académiciens de MacG :p :love: :up:
:zen:

...parfois, l'Académie des 9 ...

Non, c'était juste pour embêter mon doquéville. :D

supermoquette a dit:
Qui est Micheline Dax ? :siffle:

C'était la femme de Jacques Bodoin (ou baudoin, je ne sais plus) :D
Un qui commettait des conneries humoristiques avant même que les chauves d'ici aient eu leurs premiers cheveux :D

Gamin, je m'écoutais en boucle les aventures du cancre Philibert : "la table de multiplication" et une inénarrable rédaction sur un départ en pique-nique ; ou bien une curieuse chronique gastronomique sur "la panse de brebis farcie". Mais, à part Aricosec ou Lemmy, qui a connu ça ? :D

le chat vert a dit:
Bon.. je sens que je vais devoir la refaire, mon explication de texte.

Alors...

De la différenciation de au temps et autant dans la locution "au temps/autant pour moi"

Les deux orthographes de cette locution existent mais a priori ne s'appliquent pas dans les mêmes situations.
Au temps pour moi est issue d'une expression militaire. Dans la discipline d'ordre serré qui consiste entre autres à faire accomplir aux militaires toute une panoplie de mouvements la plupart du temps destinée aux défilés, on observe une rythmique, la plupart du temps accordée à de la musique. Des marches pour être précis.
Dans tous les mouvements il y a un "meneur". Soit le plus gradé, soit le plus grand de la troupe, les militaires dans cette discipline étant alignés par tailles décroissantes. Le plus grand est appelé "homme de base" et c'est sur lui que se base le reste du groupement pour tous les mouvements. Quand cet étalon se trompe, ce qui arrive souvent notamment lors des répétitions, l'usage militaire veut qu'on reprenne sous son ordre. Le code des armées a fixé cet ordre sous la locution "au temps pour moi", qui signifie en extension : "on reprend au premier temps (du mouvement) sur mon impulsion". Au fil du temps, cette expression est assimilée à une excuse. Sous-entendu : excusez moi, on reprend. Dans le langage commun parlé, aujourd'hui, il est très courant quand on se trompe de reprendre ces termes et l'emploi de "au temps pour moi" dépasse le simple cadre militaire.
Autant pour moi, quant à elle, remplace plutôt l'intention de dire "pour moi aussi". Un exemple simple : dans un bar, le garçon vient prendre votre commande et celle d'un ami. "Qu'est-ce que vous prenez ?" Ce à quoi votre ami répond : "Une bière s'il vous plaît" et là, il conviendrait que vous disiez "autant pour moi" quand on vous pose la même question ou qu'on se retourne vers vous.

Voilà de quoi moudre votre grain si vous cherchez à être précis.

Maintenant, le mésemploi de ces deux expressions ainsi que l'évolution de la langue française (à mon corps défendant...) tend à faire accepter ce fâcheux amalgame dont je continuerai de décrire l'emploi dans ces lignes. Ne vous en déplaise

Voilà.

Et ce coup-ci, je bookmarque parce que bon... c'est long à produire tout ça.

En substance, donc, merci Mado

En fait, c'est une expression toulousaine mal interprétée par les gensses du nord. Il s'agissait évidemment, à l'origine de

Autan pour moi

Le vent d'autan, c'est bien connu, rend fou, et à vue de nez, il sévit au bar :D
(Accessoirement, c'est du marin, et la morue n'est donc pas si loin. D'ailleurs la morue n'est jamais très loin du bar ou du loup si vous préférez, donc de l'Amok, mais je m'égare :D)

Luc G a dit:
Le vent d'autan, c'est bien connu, rend fou, et à vue de nez, il sévit au bar :D
(Accessoirement, c'est du marin, et la morue n'est donc pas si loin. D'ailleurs la morue n'est jamais très loin du bar ou du loup si vous préférez, donc de l'Amok, mais je m'égare :D)

....Amok asticote la morue ?:eek:
....quel requin celui-là alors !
:D

...mes respect apeurés chère divinité:zen:

La vââââââche !!! Dire que j'ai failli la faire celle du loup. En plus, c'est pas commun. Rendez-vous compte ! On parle quand même du loup Pascal ! De quoi tranquilliser la progéniture de pas mal de brebis pour quelques prochaines communions solennelles...

(c'était Baudoin... y'avait des disques chez ma mamie. Ça côtoyait du Henri Guibet qui notamment, préférait parler du nez que de son prochain ! :D)

[MGZ] BackCat a dit:
La vââââââche !!! Dire que j'ai failli la faire celle du loup. En plus, c'est pas commun. Rendez-vous compte ! On parle quand même du loup Pascal !
et bientôt au Lou Pascalou? :siffle: :D:D

Non, c'est juste les modos qui disent des conneries au lieu de lire les posts à publier au comptoir... :siffle: