Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Et lorsque que tu explores ton Disque dur externe TM, trouves-tu le fichier en question dans l'erreur ou pas?
D'autres applications ont-elles utilisées ce disque dur? As tu mis d'autres données que celle de time machine?


C'est vrai que je n'ai pas pensé à regarder dans le disque Time Machine pour essayer de trouver l'erreur :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Par contre ce disque externe ne sert que pour TimeMachine.

j'ai aussi remarqué que si l'on branchait ou débranchait un disque FireWire cela perturbait TimeMachine (????)

Pour l'instant j'ai reformaté le disque TM et cela a l'air de bien fonctionner:) :) :) :)

Je vous tiendrais au courant. Merci
 
Cuk.ch vient de publier un excellent (à mon avis) article sur TimeMachine, avec des commentaires sur le NAS, et aussi sur Airport (n° 38-39-44) qui fonctionnerait à condition de faire sa première sauvegarde TimeMachine par câble. :zen:


Pour décider de la taille du DDE à dédier à TimeMachine, je crois que l'on doit se souvenir que TM conserve les 24 dernières sauvegardes quotidiennes, les 30 dernières quotidiennes, et toutes les hebdomadaires (jusqu'à saturation du DDE pour ces dernières) :
donc, ce qui compte, ce n'est pas la taille totale du Disque Interne, mais l'espace utilisé sur celui-ci, ... et le rythme des modifications/effacements

= à quand un logiciel pour la calculer ? ;)
 
Cuk.ch vient de publier un excellent (à mon avis) article sur TimeMachine, avec des commentaires sur le NAS, et aussi sur Airport (n° 38-39-44) qui fonctionnerait à condition de faire sa première sauvegarde TimeMachine par câble. :zen:


Pour décider de la taille du DDE à dédier à TimeMachine, je crois que l'on doit se souvenir que TM conserve les 24 dernières sauvegardes quotidiennes, les 30 dernières quotidiennes, et toutes les hebdomadaires (jusqu'à saturation du DDE pour ces dernières) :
donc, ce qui compte, ce n'est pas la taille totale du Disque Interne, mais l'espace utilisé sur celui-ci, ... et le rythme des modifications/effacements

= à quand un logiciel pour la calculer ? ;)

Un widget d'ici une semaine :D
 
Cuk.ch vient de publier un excellent (à mon avis) article sur TimeMachine, avec des commentaires sur le NAS, et aussi sur Airport (n° 38-39-44) qui fonctionnerait à condition de faire sa première sauvegarde TimeMachine par câble. :zen:


Pour décider de la taille du DDE à dédier à TimeMachine, je crois que l'on doit se souvenir que TM conserve les 24 dernières sauvegardes quotidiennes, les 30 dernières quotidiennes, et toutes les hebdomadaires (jusqu'à saturation du DDE pour ces dernières) :
donc, ce qui compte, ce n'est pas la taille totale du Disque Interne, mais l'espace utilisé sur celui-ci, ... et le rythme des modifications/effacements

= à quand un logiciel pour la calculer ? ;)


Bel article de Cuk.ch qui est bien le premier à ma connaissance à traiter de façon aussi complete le cas TimeMachine.

Merci de nous l'avoir signalé :) :) :)
 
Les sauvegardes démarrent sans message, toutes les heures, comment travailler normalement sur le Mac si les applications doivent être fermées pour les sauvegardes TM ?
Je me vois mal tout arrêter toutes les heures !
:p

je suis d'accord mais la question n'est pas là :siffle:

si je te pose cette question c'est peut-être parce qu'un programme entre en conflit avec timemachine ;)
 
Gros bug Time Machine?

J'étais pressé de voir comment TM allait gérer la situation suivante :
- hier à 9h06 (sauvegarde) il n'y avait aucun fichier sur mon bureau
- hier à 11h20 (seconde sauvegarde) il y avait un fichier sur mon bureau, qui a été sauvegardé
- hier à 12h20 (troisième sauvegarde) il n'y avait aucun fichier sur mon bureau (j'avais supprimé le fichier de 11h20)

Jusqu'à ce matin, le fichier était visible dans Time Machine à la sauvegarde de 11h20, c'était la seule où il était visible puisqu'avant il n'existait pas et après il avait été effacé.

À 11h22 aujourd'hui j'ai lancé la sauvegarde, qui a effacé la sauvegarde d'hier à 11h20 (normal puisqu'elle avait plus de 24h).

Résultat : plus aucune trace de mon fichier de 11h20 hier. Même dans la sauvegarde d'hier à 9h06 (qui, elle, n'a pas été effacée, je ne sais pas pourquoi mais il semble que chaque première sauvegarde de la journée ne soit pas effacée au bout de 24h).

Impossible de retrouver et de restaurer le fichier.

Edit : ce n'est pas la première fois puisque j'ai déjà eu quelques fichiers sauvegardés par Time Machine sur le bureau il y a plusieurs jours et que plus aucun n'apparaît dans les sauvegardes quotidiennes...
 
Gros bug Time Machine?

J'étais pressé de voir comment TM allait gérer la situation suivante :
- hier à 9h06 (sauvegarde) il n'y avait aucun fichier sur mon bureau
- hier à 11h20 (seconde sauvegarde) il y avait un fichier sur mon bureau, qui a été sauvegardé
- hier à 12h20 (troisième sauvegarde) il n'y avait aucun fichier sur mon bureau (j'avais supprimé le fichier de 11h20)

Jusqu'à ce matin, le fichier était visible dans Time Machine à la sauvegarde de 11h20, c'était la seule où il était visible puisqu'avant il n'existait pas et après il avait été effacé.

À 11h22 aujourd'hui j'ai lancé la sauvegarde, qui a effacé la sauvegarde d'hier à 11h20 (normal puisqu'elle avait plus de 24h).

Résultat : plus aucune trace de mon fichier de 11h20 hier. Même dans la sauvegarde d'hier à 9h06 (qui, elle, n'a pas été effacée, je ne sais pas pourquoi mais il semble que chaque première sauvegarde de la journée ne soit pas effacée au bout de 24h).

Impossible de retrouver et de restaurer le fichier.

Edit : ce n'est pas la première fois puisque j'ai déjà eu quelques fichiers sauvegardés par Time Machine sur le bureau il y a plusieurs jours et que plus aucun n'apparaît dans les sauvegardes quotidiennes...

Non, c'est pas un bug... TM te permet pdt 24h de t'apercevoir que tu as effacé un fichier resté moins de 24h sur ton mac... faut pas exagerer non plus, hein... TM ne peut pas TOUT sauvegarder... sinon en & semaine il prendrait deja une place folle !!!
 
Non, c'est pas un bug... TM te permet pdt 24h de t'apercevoir que tu as effacé un fichier resté moins de 24h sur ton mac... faut pas exagerer non plus, hein... TM ne peut pas TOUT sauvegarder... sinon en & semaine il prendrait deja une place folle !!!

:) ;) :zen:
 
TM commence à me gonfler:hein:
j'ai eu beau exclure tout un tas de fichiers dont je me "fous", à chaque sauvegarde manuelle (tous les 2,3 jours), j'ai droit à un backup de 10 à 15 gigas alors que je ne traite pas une telle quantité de fichiers...:confused:
je me demande où TM va chercher tout ça et cela vient s'ajouter aux sauvegardes existantes...donc la place sur mon DD diminue comme peau de chagrin (j'ai alloué 150 g sur les 500) et je n'ai déjà plus que 40g!!!:eek:
je n'ose pas effacer des données du dossier backup de TM...:hein:
 
TM commence à me gonfler:hein:
j'ai eu beau exclure tout un tas de fichiers dont je me "fous", à chaque sauvegarde manuelle (tous les 2,3 jours), j'ai droit à un backup de 10 à 15 gigas alors que je ne traite pas une telle quantité de fichiers...:confused:
je me demande où TM va chercher tout ça et cela vient s'ajouter aux sauvegardes existantes...donc la place sur mon DD diminue comme peau de chagrin (j'ai alloué 150 g sur les 500) et je n'ai déjà plus que 40g!!!:eek:
je n'ose pas effacer des données du dossier backup de TM...:hein:

effectivement, il y a un truc qui cloche :D
 
Non, c'est pas un bug... TM te permet pdt 24h de t'apercevoir que tu as effacé un fichier resté moins de 24h sur ton mac... faut pas exagerer non plus, hein... TM ne peut pas TOUT sauvegarder... sinon en & semaine il prendrait deja une place folle !!!

Après vérification, ce que tu dis est vrai. Mais cela n'a rien d'évident : on pourrait imaginer qu'un fichier créé et resté vivant même deux heures soit gardé par Time Machine, je ne vois pas pourquoi il en serait nécessairement autrement.

En tout cas comme toujours, réponse trouvée sur les forums d'Apple en anglais, si ça peut aider quelqu'un ici :

I think that you're right... just not quite what I expected... I guess I got caught because I had data which had been on my drive for a long time (and thus not short term in my mind)... but Time Machine didn't know that... it only saw the file and then within a day, it didn't see it... hence, it considered it short term and was deleted once the day passed...

So to summarize... this seems to be what will happen...

Files created

1) lasting less than 1 hr will NOT be backed up, period...

2) lasting longer than an hour BUT less than a day, will be deleted after 24 hrs when yesterday's backups are 'thinned'

3) lasting longer than a day BUT less than a week, will be deleted after 1 month when the previous month's are 'thinned'

So... it seems that only files lasting longer than 1 week will remain on the drive permanently (barring the need to 'thin' for space reasons)

As I have thought more about it, this seems to be reasonable...

Source : http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1202502&tstart=105

Je traduis la conclusion que j'ai mise en gras moi-même : il semble que seuls les fichiers restés au moins une semaine sur le disque durs resteront définitivement sur le disque externe de Time Machine (exceptés ceux dont TM vous demandera a si vous voulez les effacer une fois le DD externe arrivé à saturation).

C'est une précision de taille, cela veut dire qu'il ne faut pas se fier à Time Machine pour retrouver le lendemain un fichier éphémère datant de 25h par exemple!

Je ne crois pas être totalement neuneu, mais cette vision des choses m'avait pourtant totalement échappée.

--
Edit

Je me permets d'ajouter ci-dessous la réponse d'un anglais au fil mentionné plus haut dans mon post, qui critique fortement ce choix un peu étrange d'Apple, et je pensais comme lui avant de me soumettre à la triste réalité.

Reasonable? I don't think so! It's an 'easy way out' engineering-wise, but it is most definitely the wrong way to do it.

This way you won't have any guarantees that your backups will capture a short-lived file that you may want to find at a later date. It is reasonable (sort of) that a file that is created and deleted before TM runs is not captured. But... If a file is backed up, and after 24 hours is 'unbacked up', how do you explain that to a user trying to look for the file?

What makes sense to me is a more complicated, but more correct system, where all files are equal after they have been backed up, and will only be deleted when you run out of space on the backup disk.

The problem is that the thinning of backups after 24hrs is arbitrary to the user, and results in some short-lived files being in the 'daily' backup, and others not, without any discernable pattern.

The concept of 'the longer the file stuck around on the hard drive, the more valuable it must be' seems flawed to me. You could have a file that you worked on for hours and hours on end during one day, but if it wasn't created during the 'first' backup of the day, it will get deleted from all backups after 24hrs. And, if it happened to be in the 'lucky' hour of the daily backup, too bad if it was a not the 'first day of the week', because then the file will be gone from TM in 1 week.

(Source : identique)
 
Je traduis la conclusion que j'ai mise en gras moi-même : il semble que seuls les fichiers restés au moins une semaine sur le disque durs resteront définitivement sur le disque externe de Time Machine (exceptés ceux dont TM vous demandera a si vous voulez les effacer une fois le DDD externe arrivé à saturation).

C'est une précision de taille, cela veut dire qu'il ne faut pas se fier à Time Machine pour retrouver le lendemain un fichier éphémère datant de 25h par exemple!

Je ne crois pas être totalement neuneu, mais cette vision des choses m'avait pourtant totalement échappée.

c'est vrai que c'est dommage, mais le "soucis" vient du fait que TM se base à chaque fois sur la sauvegarde précédente

du coup, si il en supprime une, les fichiers qui étaient pensé sauvés par TM disparaissent ... :rolleyes:
 
c'est vrai que c'est dommage, mais le "soucis" vient du fait que TM se base à chaque fois sur la sauvegarde précédente

du coup, si il en supprime une, les fichiers qui étaient pensé sauvés par TM disparaissent ... :rolleyes:

C'est pour ça que le choix d'Apple est critiquable et que je ne supporte pas les articles qui font l'éloge de TimeMachine avec même pas deux jours de recul (cf. screenshots cuk.ch...) et sans en avoir encore perçu toutes les subtilités.

Il y a un risque d'effet pervers de Time Machine, l'utilisateur lambda qui ne faisait jamais de sauvegardes avant se fiant totalement à une nouvelle application complexe et pas toujours fiable car encore instable.

Les utilisateurs anglophones du forum que j'ai cité expliquent à mon avis très justement que c'est un choix chez Apple (on pourrait dire, une politique de sauvegarde, mais une parmi d'autres possibles) :

- on aurait pu imaginer un système où tous les fichiers se valent et où aucun n'est effacé même s'il n'a fait l'objet que d'un seul backup. Cela aurait pour effet immédiat de remplir le disque plus vite mais ce n'est pas nécessairement problématique puisque le disque se vide au fur et à mesure "par le bas" (anciens fichiers) et que la tendance est vers l'accroissement de l'espace des disques (à quand un 2To)

- Apple a choisi au contraire de faire une sauvegarde "intelligente", c'est-à-dire ne sauvegarder que les fichiers qui nous sont utiles. Mais qu'est-ce qu'un fichier utile? C'est là que le critère est nécessairement subjectif. Pour Apple, un fichier "utile" qui mérite donc de rester définitivement sur le backup de Time Machine, est un fichier qui est resté sur l'ordinateur (à la même place à mon avis, car déplacer un fichier doit remettre le compteur à zéro) durant plus d'une semaine.

Cette technique est défendable mais a de nombreux effets pervers auxquels on ne pense pas forcément, par exemple :

you can have a file that lives for 23 hours (and is in the hourly backups for 22 or 23 hours), but is not part of the daily backup because it was created after the one that becomes the daily backup after the thinning, and was deleted before the one that will become the next daily backup

(Source : identique)

Il convient donc de comprendre Time Machine et son fonctionnement au-delà du superficiel, et de ne pas s'y fier aveuglément. Comme toujours on me répondra, mais à mon sens le problème des sauvegardes n'a été que déplacé : avant on venait pleurer sur le forum "comment récupérer un fichier effacé?", demain ça sera "comment récupérer un fichier effacé par Time Machine?"...

De jolis topics en perspective.
 
J'ai une petite question:

J'ai fait une sauvegarde avec Time Machine de mon install (mise à jour), ensuite j'ai refait une clean install.
J'ai ainsi pu récupérer les données que je voulais dans l'ancienne install pour les mettre dans la nouvelle... vous me suivez??:love:

Maintenant que j'ai une install qui me convient, je voudrai refaire une sauvegarde toujours avec Time Machine, mais, et c'est là que mon problême survient, je ne voudrai pas effacer l'ancienne sauvegarde.

Comment puis-je faire ?

Je récapitule:

Install Leopard en mise à jour ----> sauvegarde du système mis à jour en utilisant TM ----> Clean Install de leopard -----> ??? sauvegarde de la clean install sans effacer ancienne install ???


Merci d'avance...
 
J'ai une petite question:

J'ai fait une sauvegarde avec Time Machine de mon install (mise à jour), ensuite j'ai refait une clean install.
J'ai ainsi pu récupérer les données que je voulais dans l'ancienne install pour les mettre dans la nouvelle... vous me suivez??:love:

Maintenant que j'ai une install qui me convient, je voudrai refaire une sauvegarde toujours avec Time Machine, mais, et c'est là que mon problême survient, je ne voudrai pas effacer l'ancienne sauvegarde.

Comment puis-je faire ?

Je récapitule:

Install Leopard en mise à jour ----> sauvegarde du système mis à jour en utilisant TM ----> Clean Install de leopard -----> ??? sauvegarde de la clean install sans effacer ancienne install ???


Merci d'avance...

Si j'ai bien compris la question, je peux te répondre en trois temps :

1) C'est impossible avec purement Time Machine puisque les fichiers de ta première sauvegarde n'auront pas été pendant plus d'une semaine sur ton DD interne. (Ils seront donc effacés prochainement)

2) C'est donc possible en les extrayant du DD externe Time Machine, en les sauvegardant dans un dossier, en reformattant ton DD externe Time Machine et en refaisant une sauvegarde générale de ton DD interne via Time Machine

3) Laisser ce dossier sur ton DD interne à la même place pendant plus d'une semaine puis tu peux choisir entre le garder ou le supprimer, sachant que, étant resté plus d'une semaine sur le DD interne, Time Machine en gardera une sauvegarde définitive (excepté le jour où ton DD externe sera saturé et où il faudra bien supprimer des données dessus)
 
TM commence à me gonfler:hein:
j'ai eu beau exclure tout un tas de fichiers dont je me "fous", à chaque sauvegarde manuelle (tous les 2,3 jours), j'ai droit à un backup de 10 à 15 gigas alors que je ne traite pas une telle quantité de fichiers...:confused:
je me demande où TM va chercher tout ça et cela vient s'ajouter aux sauvegardes existantes...donc la place sur mon DD diminue comme peau de chagrin (j'ai alloué 150 g sur les 500) et je n'ai déjà plus que 40g!!!:eek:
je n'ose pas effacer des données du dossier backup de TM...:hein:


Si, si tu peux reformater ton disque TimeMachine et repartir à zéro. Ce n'est pas grave puisque tes données sauvegardées sont anciennes et que tu n'en a donc plus besoin.

C'est ce que je viens de faire Car Time Machine a planté mon disque et je n'ai pu le récupérer qu'avec un branchement USB alors que je suis en FireWire 800 que TM n'a d'ailleurs pas l'air de bien supporter :confused: :confused: :confused: mais :mad: :mad: :mad:

même problème que EMqA