Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Je me joins à la discussion de So6 car elle est intéressante à plusieurs titre mais un retient mon attention : il y a une confusion majeure entre sauvegarde et archivage.
La sauvegarde permet de garder une copie des données présentes sur son disque dur "de travail" en cas de panne matérielle.
L'archivage consiste à déplacer des fichiers sur support externe pour une conservation, sans garder une copie sur le disque dur.

Time Machine tente de jouer sur les deux registres. Comme système de sauvegarde, rien à dire, ça marche au poil. Ce qui est sur votre disque au moment de la sauvegarde est dans la sauvegarde, disponible en cas de soucis matériel... En tant que plateforme d'archivage, les remarques de So6 prennent tout leur sens.

Donc pour une fois, il faut pinailler et jouer sur les mots : Time Machine est un très bon système de sauvegarde (sauf bug), en revanche, il ne faut pas s'y fier comme système d'archivage et c'est à l'utilisateur de se prendre en main dans ce cas. Par exemple, si vous voulez garder 5 versions différentes d'un document word, faites le vous même et pas en laissant Time Machine se débrouiller.


Tu as gagné le prix du Recentrage de débats 2007-2008 ;-)

(je dis ça pour rire mais tu explicites très bien le porblème)
 
  • J’aime
Réactions: zerozerosix
Merci !
Je viens d'avoir un éclair. Mon problème majeur réside dans le fait que TM sauvegarde 30Go à chaque fois chaque heure... Depuis Panther, mes machines ont toujours été configurées avec FileVault, et si ma mémoire est bonne, FileVault transforme le dossier de départ en un fichier crypté unique (et donc énoooorme)... Qu'en pensez vous, c'est sans doute cela qui pose un problème ?
 
Merci !
Je viens d'avoir un éclair. Mon problème majeur réside dans le fait que TM sauvegarde 30Go à chaque fois chaque heure... Depuis Panther, mes machines ont toujours été configurées avec FileVault, et si ma mémoire est bonne, FileVault transforme le dossier de départ en un fichier crypté unique (et donc énoooorme)... Qu'en pensez vous, c'est sans doute cela qui pose un problème ?

J'en pense que :
1) c'est très sûrement ça le problème
2) Apple a dû demander à des ingénieurs Microsoft de programmer son truc pour ne même pas assurer la compatibilité avec FileVault ni même prévenir qu'il fallait utiliser l'un ou l'autre mais que les deux n'étaient pas de bons amis...
 
J'en pense que :
1) c'est très sûrement ça le problème
2) Apple a dû demander à des ingénieurs Microsoft de programmer son truc pour ne même pas assurer la compatibilité avec FileVault ni même prévenir qu'il fallait utiliser l'un ou l'autre mais que les deux n'étaient pas de bons amis...

3) L'équipe dévelopant TM n'était pas la même que celle s'occupant du reste. :D
 
Bon ! désolé je n'ai pas tout lu.
Mais TM sur mon "vieux" G5 iSight et DD externe Lacie 260 FW pour lequel j'ai voué une partition de sauvegarde de 180 GO, TM ne marche pas. Impossible de faire la première sauvegarde....et ce après 5 ou 6 tentatives, le max à 6,2 GO pour 140 de sauvegarde !!

Je suis repassé à DéjàVu et CCC......car cela me gonfle !!!

Je n'ai jamais vu une installation aussi compliquée...(je parle de Léo) et des applications avec des fonctionnements aussi aléatoires.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et Toumak
Ce soir, Backupd consomme environ 83% de CPU... je trouve que c'est quand même bcp pour qqch qui devrait être "transparent"...
 
Au secour!
Je vous explique mon problème:
J'ai deux Macbook identiques (voir signature), et un DD de 500 Go (voir signature)

Or, j'ai 3 partition et j'utilise l'une d'entres-elle pour mon Macbook #1, et une autre pour le Macbook #2. J'ai essayé Time Machine pour la première fois sur le Macbook #2, je fais la longue première sauvegarde, mais quand je clique sur l'icone time machine, il n'y a aucune sauvegarde! Comme s'il n'avait pas sauvegardé!

J'ai essayé de reformater le disque, vider la corbeille, réparer le disque/les autorisations, rien à faire, TM fonctionne avec mon Macbook #1 et pas le #2

Que faire :confused:
 
J'ai poussé les tests de Time Machine de mon coté.
Tout se passait bien avec le Western Digital My book branché en usb. Aujourd'hui, je retente le coup en firewire. Résultat : Time machine me plante ma sauvegarde (copie de sauvegarde introuvable) avec impossibilité d'éjecter le disque à la clé.
En Clair, l'équation Time Machine + Firewire + My Book = plantage. Reste à trouver qui est le fautif.

Edit :
En repassant en usb, je ne peux même plus monter aucune des 2 partitions de ce disque, une seule étant dédiée à time machine.
Je laisse tomber time machine et revient à super duper.
 
J'ai poussé les tests de Time Machine de mon coté.
Tout se passait bien avec le Western Digital My book branché en usb. Aujourd'hui, je retente le coup en firewire. Résultat : Time machine me plante ma sauvegarde (copie de sauvegarde introuvable) avec impossibilité d'éjecter le disque à la clé.
En Clair, l'équation Time Machine + Firewire + My Book = plantage. Reste à trouver qui est le fautif.

Edit :
En repassant en usb, je ne peux même plus monter aucune des 2 partitions de ce disque, une seule étant dédiée à time machine.
Je laisse tomber time machine et revient à super duper.

Bizarre, j'utilise actuellement My Book Pro Edition + Firewire + TM :confused:

Je vais essayer l'USB, bonne idée :up:
 
Bon ! désolé je n'ai pas tout lu.
Mais TM sur mon "vieux" G5 iSight et DD externe Lacie 260 FW pour lequel j'ai voué une partition de sauvegarde de 180 GO, TM ne marche pas. Impossible de faire la première sauvegarde....et ce après 5 ou 6 tentatives, le max à 6,2 GO pour 140 de sauvegarde !!

Je suis repassé à DéjàVu et CCC......car cela me gonfle !!!

Je n'ai jamais vu une installation aussi compliquée...(je parle de Léo) et des applications avec des fonctionnements aussi aléatoires.

Pour ma part, j'ai tout exclus au niveau des dossiers pour la première sauvegarde. Puis j'ai inclus petit à petit d'autres dossiers et cela ne s'est pas trop mal passé.

As tu essayé cette méthode?
 
Time Machine avait fait 16 Go de sauvegarde. IL a tout repris à 0 sans rien dire et là il plafonne 6,46 Go depuis 1h30 pour le disque fait du boucan (disque moderne avec FW 800). C'est pas gagné pour moi.

Question : Si on exclut tout, on sauvegarde quoi ?

Edit : 6,52 Go
J'ai peur de le laisser toute la nuit et de le retrouver à 7,25 Go sur 90 demain matin...
 
Ok je viens de mettre deux partitions du même volume que ma partition TimeMachine dans la confidentialité de Spotlight est ça accélère... un peu....

6,84 Go, tu parles!

Je croise les doigts. A demain :coucou:
 
Voilà c'est fait. Démarré à 22:39, Last à 07:39 pour 89,78 Go sur un MacBook Pro avec 3Go de RAM et un disque externe SilverDrive Alu Quattro 7200t/mn

Fiou :casse:
 
Ouaip, après vérification sur Mac Intel, la carte Apple fonctionne aussi (en tout cas je touche du bois, depuis une semaine ça fonctionne).