Je me joins à la discussion de So6 car elle est intéressante à plusieurs titre mais un retient mon attention : il y a une confusion majeure entre sauvegarde et archivage.
La sauvegarde permet de garder une copie des données présentes sur son disque dur "de travail" en cas de panne matérielle.
L'archivage consiste à déplacer des fichiers sur support externe pour une conservation, sans garder une copie sur le disque dur.
Time Machine tente de jouer sur les deux registres. Comme système de sauvegarde, rien à dire, ça marche au poil. Ce qui est sur votre disque au moment de la sauvegarde est dans la sauvegarde, disponible en cas de soucis matériel... En tant que plateforme d'archivage, les remarques de So6 prennent tout leur sens.
Donc pour une fois, il faut pinailler et jouer sur les mots : Time Machine est un très bon système de sauvegarde (sauf bug), en revanche, il ne faut pas s'y fier comme système d'archivage et c'est à l'utilisateur de se prendre en main dans ce cas. Par exemple, si vous voulez garder 5 versions différentes d'un document word, faites le vous même et pas en laissant Time Machine se débrouiller.
Tu as gagné le prix du Recentrage de débats 2007-2008
(je dis ça pour rire mais tu explicites très bien le porblème)