C'est pour ça que le choix d'Apple est critiquable et que je ne supporte pas les articles qui font l'éloge de TimeMachine avec même pas deux jours de recul (cf. screenshots cuk.ch...) et sans en avoir encore perçu toutes les subtilités.
Il y a un risque d'effet pervers de Time Machine, l'utilisateur lambda qui ne faisait jamais de sauvegardes avant se fiant totalement à une nouvelle application complexe et pas toujours fiable car encore instable.
Les utilisateurs anglophones du forum que j'ai cité expliquent à mon avis très justement que c'est un choix chez Apple (on pourrait dire, une politique de sauvegarde, mais une parmi d'autres possibles) :
- on aurait pu imaginer un système où tous les fichiers se valent et où aucun n'est effacé même s'il n'a fait l'objet que d'un seul backup. Cela aurait pour effet immédiat de remplir le disque plus vite mais ce n'est pas nécessairement problématique puisque le disque se vide au fur et à mesure "par le bas" (anciens fichiers) et que la tendance est vers l'accroissement de l'espace des disques (à quand un 2To)
- Apple a choisi au contraire de faire une sauvegarde "intelligente", c'est-à-dire ne sauvegarder que les fichiers qui nous sont utiles. Mais qu'est-ce qu'un fichier utile? C'est là que le critère est nécessairement subjectif. Pour Apple, un fichier "utile" qui mérite donc de rester définitivement sur le backup de Time Machine, est un fichier qui est resté sur l'ordinateur (à la même place à mon avis, car déplacer un fichier doit remettre le compteur à zéro) durant plus d'une semaine.
Cette technique est défendable mais a de nombreux effets pervers auxquels on ne pense pas forcément, par exemple :
Il convient donc de comprendre Time Machine et son fonctionnement au-delà du superficiel, et de ne pas s'y fier aveuglément. Comme toujours on me répondra, mais à mon sens le problème des sauvegardes n'a été que déplacé : avant on venait pleurer sur le forum "comment récupérer un fichier effacé?", demain ça sera "comment récupérer un fichier effacé par Time Machine?"...
De jolis topics en perspective.
je suis entièrement d'accord avec toi, et j'ai l'impression qu'on (ici toi et moi, les autres je sais pas) commence à cerner les subtilités du fonctionnement de timemachine
mais tout ce que tu dis est vrai seulement si on a activé les sauvegardes automatiques
avec les sauvegardes manuelles via timemachine, aucun problème de suppression de sauvegarde
ce qui aujourd'hui me paraît être le plus sûr pour plusieurs raison :
1) on sauvegarde seulement quand c'est nécessaire, càd quand on a pas mal bossé et qu'on voudrait sauver tout ça
du coup on se retrouve pas avec 1000 sauvegardes inutiles
2) pas de problème de suppression de sauvegardes
3) comme on le fait manuellement, on pense généralement à fermer certaines applications qui pourraient faire foirer les sauvegardes
voilà ce que moi je pense de timemachine pour le moment
mais malgré tout, ça reste une application fabuleuese, avec il est vrai quelques défauts de jeunesse