L'installation de Leopard pour les nuls

Dans ce cas, dois-je malgré tout le reformater avant d'installer Léopard ou bien le choix de l'option effacer et installer sur le DVD d'installation est-il suffisant ????

Tu peux choisir l'un ou l'autre, ça revient au même.

En sélectionnant ton disque dur dans son intégralité et en choisissant "effacer et installer", l'installateur installera Leopard sans créer de partition (ou en considérant le volume comme une partition unique).

Je ne sais pas si je suis clair...

Ceci dit, je te conseille de reformater à l'aide de l'utilitaire de disque, comme le préconise Toumak, puis de lancer la procédure d'installation.

merci de jetter un petit coup d'oeil dans les pages précédentes, ou d'utiliser la fonction recherche de la discussion
on a déjà tout dit sur timemachine plusieurs fois :zen:

Au temps pour moi, je viens de me faire les 17 pages du topic pour trouver ta réponse page 16 :D

Merci ;)

Bon en tout cas, si je me trompe pas, TM ne sert pas à grand chose pour la sauvegarde si on l'utilise sur le même DD.

Au temps pour moi, je viens de me faire les 17 pages du topic pour trouver ta réponse page 16 :D

Merci ;)

Bon en tout cas, si je me trompe pas, TM ne sert pas à grand chose pour la sauvegarde si on l'utilise sur le même DD.

oui ;)
de toute façon c'est assez absurde de faire une sauvegarde sur le même disque :bebe:

oui ;)
de toute façon c'est assez absurde de faire une sauvegarde sur le même disque :bebe:

Oui voilà c'est ce que je me disais: pour une sauvegarde c'est idiot.

Mais il ne faut pas oublier l'utilité première de TM: pouvoir récupérer des fichiers effacés par erreur, et ça par contre, ça fonctionne si on utilise TM sur le même disque ;)

qu'est ce que je risque à upgrader le système plutôt qu'à formatter ?

pas grand chose
je l'ai fait hier et j'ai rencontré aucun problème et depuis je n'ai pas vu le moindre bug :up:

Je souhaite installer Léopard avec la troisième option (effacer et installer). Je ne souhaite pas créer plusieurs partitions de mon disque dur. Dans ce cas, dois-je malgré tout le reformater avant d'installer Léopard ou bien le choix de l'option effacer et installer sur le DVD d'installation est-il suffisant ????

"Effacer" de "Effacer et installer" étant un formatage, inutile de le faire une fois avant...

Pour ma part je considère qu'il n'y a AUCUN risque à faire une simple mise à jour du système existant à partir du moment où une SAUVEGARDE complète a été soigneusement faite avant. Au pire si la MAJ est toute foireuse, la sauvegarde est là, et on peut entreprendre une installation propre. Et si ça a bien marché (ce qui est le cas la plupart du temps) ça fait beaucoup de temps gagné. :cool:

'+

• J’aime
Réactions: Anabys
qu'est ce que je risque à upgrader le système plutôt qu'à formatter ?

;) je ne sais pas ce que dirons les collègues, mais mon expériences sur les forums et celle sur OS X depuis la version X.0 :love: (inoubliable de performances)...

Bref, il vaut mieux
-soit faire une clean Install (on efface tout et on recommence)
mais cela oblige de sauvegarder. Le mieux c'est de cloner par CCC lle volume entier de l'ancien système (et tous les documents dessus) sur un disque dur externe en firewire.

-ou alors choisir l'option Archix&Install (bouton "Options" en bas, dans la fenêtre du choix du volume de destination)

Cette dernière option est la plus pratique parce qu'elle conserve tous les domaines utilisateur(s), paramètres réseaux, applications, documents, etc..
Seul défaut, le nouveau système va s'installé aux côtés de l'ancien, qui lui sera invalidé en étant placé dans un répertoire "Previous Système".
Il suffira de voir s'il y a des plug-ins divers à y récupérer avanr que de le jeter à la corbeille et de l'éffacer.
Pour les récupération, il faudra y aller avec des pincettes car il peut y avoir des tas d'"incompatibles".

Il vaut mieux réinstaller toutes les petites applis, utilitaires, plug-ins videos, etc... à neuf, c'est plus sûr dans cette option.:up:

Mais en tous cas PAS DE SIMPLE MISE À JOUR :eek: , c'est mon conseil.
et une clean install c'est toujours la meilleure solution si on peut sauvegarder...
Bonne continuation. :)

"Effacer" de "Effacer et installer" étant un formatage, inutile de le faire une fois avant...

Pour ma part je considère qu'il n'y a AUCUN risque à faire une simple mise à jour du système existant à partir du moment où une SAUVEGARDE complète a été soigneusement faite avant. Au pire si la MAJ est toute foireuse, la sauvegarde est là, et on peut entreprendre une installation propre. Et si ça a bien marché (ce qui est le cas la plupart du temps) ça fait beaucoup de temps gagné. :cool:

'+

je pense que c'est ce que ej vais faire, pas envie de me casser la tête :up:

Je confirme : la mise à jour fonctionne très bien.
Pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête... ;)

J'ai ma petite boite depuis ce matin :)
Mais je ne pourrais l'installer que ce soir :(
Quelle longue journée de travail !!!!

A noter que Leopard est fourni avec un mini-manuel assez sympa, qui met en avant les nouveautées.

la reinstall de tiger sur mon macbook core duo 2GHz, m'avait pris env 30 minutes... comprenant tous les demarages, mais la verif DVD hein... si tu as un mac pro, 10 minutes devrait suffir :):):):)

Mais en tous cas PAS DE SIMPLE MISE À JOUR :eek: , c'est mon conseil.
et une clean install c'est toujours la meilleure solution si on peut sauvegarder...
Bonne continuation. :)

Je ne vois pas pourquoi.
je fonctionnne par mise à jour depuis Panther, je n'ai jamais eu le moindre problème...
J'ai même fait un transfert User complet lors de mon changement d'ordi.
No problemo...