L'installation de Leopard pour les nuls

Bonjour!Je suis un tout nouveau utilisateur mac. J'ai acheté il y a peu un macbook black d'occaze sous tiger. J'ai décidé d'y installer Léopard. J'ai donc trouver une version boite sur Ebay pas trop cher et j'ai éssayé de l'installer.Mais quand le mac vérifie le dvd,il n'arrive pas à le lire. J'ai donc fait une copie du dvd sur le dd de mon mac et éssayé de le booté directement. Il commence à s'installer et mais tourne pendant des heures. Je l'ai alors arrété et depuis je n'arrive plus à l'allumer!Ou plutot il s'allume mais j'arrive plus a le démarrer!j'arrive pourtant jusqu'à l'écran de mot de passe mais après il tourne pendant longtemps sans réussir à ouvrir à ce lancer comme habituellement!
J'éspère que j'ai été claire....En gros je pense avoir installer leopard ,mais pas entiérement.
Est il possible de revenir en arriére? Ou au pire d'effacer complétement le dd pour réinstaller leopard proprement?
Merci d'avance!​
 
Bonjour!Je suis un tout nouveau utilisateur mac. J'ai acheté il y a peu un macbook black d'occaze sous tiger. J'ai décidé d'y installer Léopard. J'ai donc trouver une version boite sur Ebay pas trop cher et j'ai éssayé de l'installer.Mais quand le mac vérifie le dvd,il n'arrive pas à le lire. J'ai donc fait une copie du dvd sur le dd de mon mac et éssayé de le booté directement. Il commence à s'installer et mais tourne pendant des heures. Je l'ai alors arrété et depuis je n'arrive plus à l'allumer!Ou plutot il s'allume mais j'arrive plus a le démarrer!j'arrive pourtant jusqu'à l'écran de mot de passe mais après il tourne pendant longtemps sans réussir à ouvrir à ce lancer comme habituellement!
J'éspère que j'ai été claire....En gros je pense avoir installer leopard ,mais pas entiérement.
Est il possible de revenir en arriére? Ou au pire d'effacer complétement le dd pour réinstaller leopard proprement?
Merci d'avance!​
Pour revenir en arrière il te faut te servir du DVD d'intall de Tiger le 1

Leopard en version boite déjà sur eBay et pas cher :mouais:
 
oui je l ai acheté sur Ebay en version dvd intégral a 89€ et encore sous blister.par contre j ai pas le dvd de tiger...pas d autres solutions?j'ai pris contact avec le vendeur sur Ebay qu'il m'en renvoie un autre...si je réessaie?on peut pas faire d'install compléte en effaçant tout?
 
oui je l ai acheté sur Ebay en version dvd intégral a 89€ et encore sous blister.par contre j ai pas le dvd de tiger...pas d autres solutions?j'ai pris contact avec le vendeur sur Ebay qu'il m'en renvoie un autre...si je réessaie?on peut pas faire d'install compléte en effaçant tout?
Et comment ce faisse…:siffle: L'était pas dans le même camion… :mouais:
 
Merci de votre compréhension en tout cas.... Sympa les petites insinuations comme ça....il y en a qui doivent pas etre serein ici!Tout le monde n'a pas envie et ou les moyens d'acheter un macbook neuf. Moi c'est de l'occaze le mac. Et oui il y avait pas de cd d'install pour tiger. Je sais que j'aurais du le reclamer....mais maintenant je pense que c'est trop tard. Je me suis dit que racheter leopard pouvait suffire! Je viens du pc et sur Pc si t'as xp ca sert a rien d'avoir windows 98!Mais je conçois que j'aurais du le reclamer.Enfin c'est pas ca le probléme....Donc ce genre de réponse fait pas avancer.
Si quelqu'un veut bien me filer un coup de main,merci d'avance!​
 
Merci de votre compréhension en tout cas.... Sympa les petites insinuations comme ça....il y en a qui doivent pas etre serein ici!Tout le monde n'a pas envie et ou les moyens d'acheter un macbook neuf. Moi c'est de l'occaze le mac. Et oui il y avait pas de cd d'install pour tiger. Je sais que j'aurais du le reclamer....mais maintenant je pense que c'est trop tard. Je me suis dit que racheter leopard pouvait suffire! Je viens du pc et sur Pc si t'as xp ca sert a rien d'avoir windows 98!Mais je conçois que j'aurais du le reclamer.Enfin c'est pas ca le probléme....Donc ce genre de réponse fait pas avancer.
Si quelqu'un veut bien me filer un coup de main,merci d'avance!​
Sauf que la possession physique du CD correspond à la license d'utilisation… Maintenant pour Léopard tu le renvoi à ton vendeur et tu te fais rembourser…

Tu verras que la version vendu par Apple un chouia plus cher est quand même plus opérationnelle…
 
merci!je suis un newbie dans le monde mac.Je ne savais pas que la possession du support physique correspondait à la licence d'utilisation du produit. Le dire sans suspicion est quand meme plus...courtois!On est pas coupable par défaut!Dans tous les cas je vais dés ce soir l'acheter a la fnac. Mais aprés je fais quoi?​
 
merci!je suis un newbie dans le monde mac.Je ne savais pas que la possession du support physique correspondait à la licence d'utilisation du produit. Le dire sans suspicion est quand meme plus...courtois!On est pas coupable par défaut!Dans tous les cas je vais dés ce soir l'acheter a la fnac. Mais aprés je fais quoi?​
J'ai bien une idée mais j'ose pas... :siffle: :p

Sérieusement, tu mets le DVD dans ton Mac et tu suis la procédure d'installation décrite dans le livret. Et pour plus de détails, tu lis les messages précédents de ce fil.

Et avant, tu n'oublies pas de sauvegarder tes données sur un autre disque (voire cloner ton système actuel sur un disque dur externe avec un logiciel comme Carbon Copy Cloner).
 
Je voudrais donner ici mon expérience concernant Léopard et en général tous les précédents systèmes X. Depuis longtemps, je n'installe aucun logiciel exotique, surtout celui qui va modifier le système dans un domaine quelconque, et avec cette précaution, je n'ai jamais eu de problème : de X.1 à Léopard, installation rapide sans aucun incident sur un MacBook, un iMac Intel et un iMac G5. Et le système est très réactif. Je privilégie la clean install sauf que grâce à un DD firewire, je récupère le plus ennuyeux : mes réglages, en particulier ceux des liaisons filaires ou wi-fi. Jamais de plantage, jamais d'ennui, mais il faut écarter ces petits logiciels souvent mal écrits et qui font chuter le système. Léopard est super, rapide, et tous mes logiciels de X.1.4 fonctionnent parfaitement. Alors que mon PC au bureau, verrouillé à mort par la direction informatique, plante au moins une fois par jour ...
 
je viens de m'acheter leopard et j'aimerais faire une clean install

J'ai donc acheté un DD externe et téléchargé Super Duper

Le Mac reconnais le DD (transcend store jet 2.5) mais il est grisé sur Super Duper

Je n'ai pas le file Vault activé je ne comprends pas ce qui se passe

Quel'un peut m'aider ? j'aimerais bien installer léopard :)

Merci d'avance
 
Tu es sûr que le DD externe est formaté dans le bon schéma de partition (c'est pas faute d'en avoir parlé sur les forums, pourtant) ?
 
je vais reinstaller tiger avec le cd sur un mac book pro, comment je récupère les applications et données que j'ai cloné ? ya t-il une âme charitable dans le coin ?
 
bonsoir tous le monde... J'ai un petit problème qui me fais un peu chier quand même pour l'installation de léopard sur mon macbook première gen! J'ai aperçu sur le web le fait que les mises à jour envoyés au acheteurs du mois d'octobre et u nouveau clients quand il n'ai pas installer sur la machine, pouvait être installé sur n'importe quel mac sans limite d'äge (la limite de léopard bien sûr). J'ai donc pris le dvd d'une copine que j'ai inséré dans le mac, bref tout est normal jusqu'à la page de detection du système existant... qui foire. Il me dit que 10.4 ou ultérieur n'est pas installé... bref, impossible d'aller plus loin... J'ai essayé avec un dvd déja utilisé et un tous neuf et c'est la même chose... je suis un peu perdu... j'ai cherché en croyant ne pas être le seul, en vain jusqu'à maintenant, si quelqu'un pouvait me donné une idée ou la solution ce serait la plus grande avancée de ma semaine... merci énormément d'avance.
 
je vais reinstaller tiger avec le cd sur un mac book pro, comment je récupère les applications et données que j'ai cloné ? ya t-il une âme charitable dans le coin ?

Si ton clone est en firewire, tu peux faire une Clean Install (tout effacer puis installer) que tu termineras (à la dernière étape de la procédure) avec l'Assistant de migration (qui récupèrera sur le clone tout ce que tu voudras, ou presque).

Sinon, tu fais une Archiv-Install (tes données sont archivées dans un dossier Previous, et un Système tout neuf est installé), et tu devras ensuite remettre beaucoup de choses à la main : le clone ne te sert ici que de filet de sécurité, au cas où... ;)
 
bonsoir tous le monde... J'ai un petit problème qui me fais un peu chier quand même pour l'installation de léopard sur mon macbook première gen! J'ai aperçu sur le web le fait que les mises à jour envoyés au acheteurs du mois d'octobre et u nouveau clients quand il n'ai pas installer sur la machine, pouvait être installé sur n'importe quel mac sans limite d'äge (la limite de léopard bien sûr). J'ai donc pris le dvd d'une copine que j'ai inséré dans le mac, bref tout est normal jusqu'à la page de detection du système existant... qui foire. Il me dit que 10.4 ou ultérieur n'est pas installé... bref, impossible d'aller plus loin... J'ai essayé avec un dvd déja utilisé et un tous neuf et c'est la même chose... je suis un peu perdu... j'ai cherché en croyant ne pas être le seul, en vain jusqu'à maintenant, si quelqu'un pouvait me donné une idée ou la solution ce serait la plus grande avancée de ma semaine... merci énormément d'avance.

Non seulement c'est illégal, mais une telle installation avec de tels DVD ne peut pas se faire sur des modèles différents de Mac.

Tu es bon pour faire les choses comme il faut, c'est à dire te procurer une licence de Leopard dans des conditions légales d'obtention et d'utilisation (en l'achetant, en l'occurence).
 
Bonjour,

J'ai pratiquement lu tout le post mais je ne pense pas pouvoir éviter de poser ma question.

Voila, au bureau j'ai un Imac Intel 1ere génération sous 10.4, et je vais bientôt recevoir son successeur qui sera bien sur livré avec Léopard.

Mon Imac sera donné à une autre personne et je voudrai transférer facilement mes comptes utilisateurs, mots de passe, config réseau, numéro série de logiciels etc...de l'ancien IMac au nouveau tout vierge.

J'ai penser sauvegarder ma Bibliothèque et mon système sur un dd externe (Iback up me semble bien) mais après pourrais je restaurer sans problème ?

Je pense que oui, mais j'aimerai vos suggestions ..

Merci de vos réponses,
 
Le mieux c'est de brancher un cable firewire entre les deux et il te transfera toutes tes infos à l'identique lors de la phase d'initialisation de ta machine!
 
Le mieux c'est de brancher un cable firewire entre les deux et il te transfèrera toutes tes infos à l'identique lors de la phase d'initialisation de ta machine!

@ jpb2b : la réponse de xao85 te renvoie au clone firewire que j'ai évoqué quatre messages plus haut !
 
Merci beaucoup,

Je vais donc cloner.
Avec Carbon Copy Cloner par exemple ?

Mais je me pose une question :
Est ce que sur mon Imac sorti du carton il y aura déja Leopard installé ?

Sans doute non ... et alors facile ! .... récupération sur le clone pendant l'installation

Dans l'autre cas comment récupérer très simplement mes données utilisateur sur un système déja installé ?

Merci encore
 
Ton iMac sera préinsstallé mais profite de réinstaller en enlevant les langues inutiles et les imprimantes inutiles, histoire de gagner en place.

Après une installation ou n'importe quand tu peux lancer l'Assistant migration pour récupérer d'u clone ou d'une partoche.