Logiciel pour créer un site internet

gigab

Membre actif
5 Mars 2009
878
26
Bonjour,

Je souhaite me défaire des CMS qui nécessitent une connexion internet permanente pour faire et mettre à jour des sites internet et je voudrais m'orienter vers des solutions en local pour créer mon site internet.

Quel(s) logiciel(s) me recommanderiez vous ?
De façon à pouvoir être assez libre sur le design, mais éviter de noter du code (j'ai quelques notions mais très très basiques), et que le tout puisse être responsive (je suis néophyte)

Merci par avance pour votre aide !!
 
Bonjour,

les CMS ne nécessitent pas par définition une connexion Internet.
N'importe quel système de création web peut être installé en local avec MAMP.

Sinon, peut-être Sparkle, pas donné. Quant à éviter du code, possible au début, mais on y arrive tôt ou tard.
 
Merci à tous de vos réponses !!
Actuellement je "touche" plutôt à des comme Joomla, WordPress, Pagekit mais uniquement sur internet directement .. je ne sais pas les mettre et modifier en local pour ensuite les envoyer sur le serveur ..

Le logiciel que j'avais trouvé et que j'ai utilisé un temps était Sandvox mais je le trouve trop limité par rapport à ce que je veux faire ..
 
Il y a aussi Kompozer, mais qui est toujours en bêta.......depuis 2011 (ressemble à Dramweaver) est gratuit.....
Je ne l'ai pas testé, c'est au cas où adobe abandonnerait Dramweaver.......
Fonctionne sous Sierra... le lancement au moins.....
http://kompozer.net
 
Dernière édition:
Le logiciel que j'avais trouvé et que j'ai utilisé un temps était Sandvox mais je le trouve trop limité par rapport à ce que je veux faire ..
Le problème c'est que si tu veux faire ce que tu veux va falloir mettre les mains dans le cambouis ou avoir des logiciels complets.
Moi je me sers de CMS (SPIP) pour gérer le contenu. Pour le visuel c'est Photoshop et Fireworks. Et Dreamweaver pour la mise en page HTML en rentrant dans le code. Ensuite j'insère des boucles SPIP qui renvoi à un article.
 
tu veux créer ton site pour vendre ton produit ou apprendre (pour ton plaisir ou devenir dévelopeur de sites web) ?
Wordpress gratuit et Adobe Muse payant, deux solutions parfaites.
y en a tellement de solutions pour faire un site, que même Apple n'a plus voulu developper iWeb. ils ont compris tôt que ça servait à rien et que ça allait se démocratiser.
 
Dernière édition:
En fait j'avais créé un site de partitions de musique à télécharger gratuitement.

C'était des partitions refaites par une petite équipe et libres de droit.

Le souci c'est qu'au niveau de l'insertion des partitions, il fallait tout écrire manuellement, insérer les liens etc .. par une seule personne.
Là je voudrais intégrer une sorte de formulaire d'envoi de fichier qui aille automatiquement insérer titre + lien de téléchargement à la bonne place dans la partie du bon compositeur.

Et s'il y a une correction de fichier, que le fait d'envoyer le nouveau fichier supprime l'ancien !

Le tout en toute transparence et sécurité pour l'internaute qui veut télécharger sa partition..
 
c'est très riche leur plateforme, on y trouve presque tout. toi il te faut un simple gestionnaire de téléchargement de fichiers. c'est encore plus simple. il doit exister surement.
 
Avec une solution comme Akeeba Backup, gratuit, tu travaille ton cms en local à l'aide de Mamp puis une fois terminé, tu le transferts sur ton serveur d'une manière extrêmement simple.

Ah oui ? J'avais des idées toutes faites ^^
Je croyais qu'avec l'histoire de BDD du CMS je ne pouvais tout faire en local puis envoyer automatiquement sur le serveur. Je pensais qu'il y avait une manip à faire pour importer la BDD depuis phpmyadmin etc ...

Mais dans mon cas où je devrais ajouter et rajouter des fichiers (ou même envoyer des corrections ce qui devra avoir pour effet de remplacer un fichier existant), cela est il possible avec un CMS en local ?

Je ne saisis pas trop comment ça fonctionne ..
 
Bonjour,

avec un CMS effectivement, le transfert local>serveur suppose d'exporter et importer la base de données, mais aussi d'exporter et importer les fichiers du site, dans ton cas les partitions.
Akeeba Backup fait tout cela en une passe. Ça nécessite un apprentissage, mais c'est très pratique.
 
Merci à vous tous je vais regarder avec WordPress et Akeeba alors !! ;-)

Pour les mises à jour c'est le même principe ? Akeeba envoie et remplace l'existant .. comme une sauvegarde incrementielle alors ? Ça remplace l'ancien par le nouveau ?

Et pour administrer mon site en local j'ai besoin de Mamp c'est cela ?
 
Actuellement en gratuit, tu as macaw qui est plutôt sympa [emoji4][emoji4]