Sincèrement, je trouves que tu t'emportes
PAULUX et tu surenchéri à chaque fois que quelqu'un répond. Désolé mais ça en devient presque "grotesque", "trollesque" parfois...
1/ Tu arrives à t'engueuler avec des gens qui ne te veulent pas de mal et te donnes juste leur avis sur une situation et une suite d'évènements : même si tu n'es pas d'accord avec eux et que ce n'est pas ta conception de la vie, il y a un moment où il faut accepter que d'autres personnes puissent penser différemment.
2/ Tu t'es fais avoir par naïveté, on l'a compris. Ca nous parait incroyable car on a une idée des prix pratiqués légalement pour ce genre de produits, qu'on s'est déjà fait avoir et/ou qu'on est au courant des combines permettant de craquer une telle suite. Bon passons ce point, tu es de bonne foi.
3/ Petite arnaque? Bah oui... Ca te touche de près donc je peux comprendre ce sentiment d'avoir été abusé mais 300!, c'est peanuts dans une vie et c'est rien par rapport à ce que beaucoup de gens perdent. Pour ne citer qu'un exemple commun, les entreprises du bâtiment indélicates qui laissent une baraque sans rien et qui partent avec des dizaines de miliers d'euros, ça c'est plus embêtant. Bref prend un peu de recul et ne pense pas que tu as déniché la nouvelle affaire Madoff.
4/ Tes différents post pour essayer absolument de te justifier nuisent au message de base car au final, tu n'apportes plus rien de concret et tu rentres dans une "gue-guerre" qui - je le redis - me semble grotesque.
Cette attitude "sanguine" ou du moins passionnée te nuira : j'en suis persuadé. Tu peux être l'organisateur ou le "meneur" pour rassembler les plaintes mais tu me fais penser à quelqu'un qui attend l'adulation pour la chasse que tu organises (vraiment, c'est comme ça que je réagi chaque fois que je lis "et tous les pauvres gens que j'ai sauvé, tu y penses?!". Pourtant lorsqu'une personne est venue dire qu'elle était passé à côté de l'arnaque grâce à tes mises en gardes, j'étais le premier à dire que c'était cool mais là dernièrement ça vire en croisade personnelle et le fond perd grandement... (encore une fois mon ressenti).
Pour aller plus loin, il ne faut pas être doué de trop de psychologie pour pouvoir prévoir tes différentes réactions après ce qu'on peut voir ici : à ton deuxième message à Magic, j'étais sur que t'étais parti pour claquer une réponse à chaque fois. L'arnaqueur doit jubiler en voyant l'effet que ça te donne, ne lui laisse pas voir cela.
5/ J'en viens au point le plus important : l'humain. Dans ce type de situation (recours à la justice, négociation,...), c'est l'humain le pire ennemi de l'interlocuteur. Pour mener à bien une telle action, il faut se séparer de tes sentiments car ils te desserviront. Tu ne dois pas amener des ressentiments comme preuves mais des faits. Tu seras bien plus pris au sérieux et dénoué d'esprit de vengeance quand viendra le moment de présenter tout cela à la justice (si cela va jusque là). La justice ne cherche pas à venger mais à définir une sentence.
Tu ne dois laisser aucune brèche à ce genre de personne, tu ne dois pas laisser paraître le fait que cette histoire t'as "affaibli", touché serait peut-être plus adapté. Bref, tu dois être clean, serein, sans émotions et présenter des faits en excluant la passion. Cette dernière ne fait pas bon ménage avec la justice.
Pour résumer, je suis ce débat depuis sa parution sans trop y participer mais là, je dois te dire que celui-ci perd complètement de son fond avec tes dernières prises de positions.
Je te souhaites néanmoins bon courage à toi et tes contacts pour régler votre souci car toute arnaque doit être jugée comme telle (on est d'accord sur ce point) mais prend du recul!
Et détaches-toi un peu de cette histoire, on croirait que tu ne vis plus que pour cela et que ton seul but est de te venger de l'arnaqueur... Tu t'es fais remboursé donc t'abîmes pas la santé à stresser et à vivre ça trop passionnément. :zen: Retiens que tu as eu du flair et de la chance.