Loterie des composants : SSD et dalles LCD

CptTonio

Membre confirmé
29 Juin 2012
52
2
35
Paris
Bonjour à tous,

j'ai acheté il y a 2 semaines un MBA 13" mid-2012, je suis ravi, tout va bien !

J'ai appris que certains des nouveaux MacBook Air étaient dotés de SSD Samsung 830 au lieu des Toshiba annoncés par la plupart des tests. Aussi j'ai décidé de vérifier moi même, et apparemment mon ordinateur est équipé d'un de ces Samsung (SM256E).

Je voulais simplement savoir si c'était ou non une" mauvaise nouvelle" : sont-ils aussi performants que les Toshiba ? aussi adaptés à l'architecture du MBA ? Rapidement, un test avec Blackmagic m'annonce 400Mo/s en écriture et 450Mo/s en lecture. Ces performances sont-elles en deçà des Toshiba, et risques-elles de chuter considérablement avec le temps ? (je sais, je m'avance un peu là)

D'autre part, j'ai entendu qu'il y avait des dalles LCD de plus ou moins bonne qualité selon les MacBook, quelqu'un aurait plus d'info là dessus ?

Merci ! :)
 
j'ai le même SSD je crois qu'on a gagné à la loterie , c'est le bon par contre je ne sais pas comment faire pour voir la marque de la dalle
 
Pour les MacBook Air 2011, j'ai trouvé ça :
1) Ouvrir "Terminal" (via Spotlight par exemple)
2) Inscrire: "ioreg -lw0 | grep IODisplayEDID | sed "/[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6" (sans les guillemets)
3) LP => Philips / LTH => Samsung
Ici, je lis que LP indique la marque LG...

En tout cas, la commande me retourne LP133WP1-TJA3.

Le site AnandTech indique (toujours pour les modèles 2011 hein, mais je crois qu'ils sont identiques) que le LG a un contraste de 727:1 et des couleurs plus justes que le Samsung, qui a un contraste à 631:1, mais des angles de vision meilleurs. Edit : je dis ça parce que je l'ai lu sur un forum, mais je cherche sur AnandTech le test en question maintenant...

L'article
comparant les 2 écrans sur le MBA 11" de 2011 :
Based on these numbers alone I don't see any reason to believe that the LG panel in the new MacBook Air is any worse than the Samsung panel. However I do believe that there may be an explanation for the perceived inferior quality of the LG panel. The LG panel exhibits vertical color/contrast shift more readily than the Samsung panel. Unfortunately I don't have them both here to show you a side by side comparison but the LG panel seems to be slightly more sensitive to vertical viewing angle. As I mentioned in our original 2011 MacBook Air review, the 11 is a particularly tough system to use due to the height of its display. In order to get perpendicular line of sight to the display you need to tilt the display back and your head down. If you're off by just a few degrees you'll start to see color/contrast shift. On the LG panel that classic TN panel distortion seems to come a bit sooner than on the Samsung panel.
Conclusion : faut pas chipoter, la différence entre les 2 écrans est à peine perceptible...
 
Dernière édition:
LP133WP1-TJA3
perso je vois pas trop ce qui va pas :)
 
Bonjour,
futur acquéreur d'un MBA, je me demandais si je pouvais aller en apple store, commander mon MBA (puisque 8go RAM), en spécifiant que je veux dessus un SSD samsung...? Est-ce faisable et accepteront-ils?
 
Les vendeurs ne savent pas quel est le type de SSD qui se trouve dans une machine lorsqu'il la vend, donc non tu ne pourras pas demander à avoir un Samsung ! Ce sera le fruit du hasard !
 
Loterie des composants, un sujet récurent notamment avec les MBA (mid 2011, maintenant mid 2012 et encore on je n'ai pas trop regarder sur les versions précédentes), une question: au delà de la période légale de rétractation, ou par exemple après 1 voire 2 mois ou même plus, est ce un motif valable de demander un échange de sa machine dû au fait d'avoir eu un composant moins performant et donc mettre en avant le mécontentement lié? Y-a-t-il des exemples de personnes qui ont obtenus gain de cause en changeant leur MBA auprès d'Apple pour ce motif et après la période de rétractation donc?
Merci
 
Loterie des composants, un sujet récurent notamment avec les MBA (mid 2011, maintenant mid 2012 et encore on je n'ai pas trop regarder sur les versions précédentes), une question: au delà de la période légale de rétractation, ou par exemple après 1 voire 2 mois ou même plus, est ce un motif valable de demander un échange de sa machine dû au fait d'avoir eu un composant moins performant et donc mettre en avant le mécontentement lié? Y-a-t-il des exemples de personnes qui ont obtenus gain de cause en changeant leur MBA auprès d'Apple pour ce motif et après la période de rétractation donc?
Merci

Non, je ne pense pas vu que la machine est fonctionnelle. Ce n'est pas perçu comme un défaut de fabrication.
 
[/COLOR]
Non, je ne pense pas vu que la machine est fonctionnelle. Ce n'est pas perçu comme un défaut de fabrication.

Oui c'est certain au niveau technique la machine est fonctionnelle et après par exemple 6 mois d'utilisation j'imagine que cela doit être assez difficile de revenir vers un Apple store et demander un échange pour une raison de composant "moins" performant: il y a des personnes qui ont essayé ici?

De plus en lisant les différents forums en fonction des utilisations certains composant qui sont moins performant pour un usage le sont plus sur d'autres... Exemple: sur les MBA 13 mid 2011 les utilisateurs ont remonté le fait que le SSD Toshiba était moins performant en vitesse de transfert que le SSD Samsung sur la copie mono fichier, mais plus performant en copie multi-fichiers. C'était le cas aussi pour les dalles LG/Samsung: la Samsung proposait (d'après les utilisateurs) des couleurs plus vives en revanche la LG proposait de meilleurs taux de contraste... Au final cela devient difficile d'être certain que les composants embarqués sur son MBA sont si mauvais que cela ou du moins, moins bon que ceux du MBA, même génération, du copain, voisin ou collègue...

J'avoue que sans la lecture des Forums je ne me poserais certainement aucunes questions tant je suis satisfait de ma machine... :) Mais je serais moins informé... ;)
 
..... je me demandais si je pouvais aller en apple store, commander mon MBA (puisque 8go RAM), en spécifiant que je veux dessus un SSD samsung...? Est-ce faisable et accepteront-ils?

Négatif, mais ....

.... Ce sera le fruit du hasard !

... En prenant une config avec un ssd de 256 Go ou 512 Go tu pousseras fortement le destin vers un ssd Samsung.

Après, j'aimerais bien un chronométrage précis de l'ouverture d'app ou de démarrage entre les 2 ssd, ce doit être "peanuts" :)
 
Mon opinion ?
Quoi l'angle de l'écran MBA, surtout pour un 11" est meilleur chez untel ? Euh, on parle d'un MBA là, pas d'une TV de 50"... C'est vrai qu'à ce prix-là, on s'attendrait à avoir le meilleur des deux, m'enfin bon, ça vous change réellement la vie ?
Le SSD ? J'trouve que ça va suffisamment vite quand même...
Je suppose qu'Apple fixe une limite minimum des performances demandées, et que les fabricants ayant déjà leur propre technologie y placent leur produit qui rentrent dans les demandes d'Apple, quitte à ce qu'elles soient plus performantes. Ça leur coûterait sûrement plus cher d'en avoir une qui respectent exactement les critères d'Apple, en terme de coût de production (là, ils peuvent utiliser les mêmes machines pour faire les MBA et d'autres), ainsi qu'un p'tit coup de R&D peut-être...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: robertodino