Ma panthère est fachée ! :-(

Hurrican

Membre expert
Club iGen
1 Septembre 2000
6 014
736
61
Jura seek parc
www.clan-m4k.com
Bonjour.
Voilà il y a deux jours, j'ai upgradé MacOS 10.3.4 en 10.3.5.
A priori tout allait bien.
Le clong au démarrage de mon bi-G4 étant très énervant (surtout qu'il est dans la chambre), j'ai installé un petit programme (StartupSound) de chez Arcana Research.
Et j'ai éteint mon Mac ...
Hier soir, je désire l'allumer et l'écran de démarrage s'avère décalé et dans une résolution très basse. Quelques secondes plus tard, un "bel écran" apparait me demandant de forcer l'arrêt de la machine. En gros MacOsX a crashé. Je me dis qu'un truc à cloché et je tente de booter sur mon CD de Panther. Kernel panic ! Aïe, aïe, aïe je le sens pas bien.
Je redémarre le Mac en tenant Alt enfoncé, mon volume MacOs9 apparaît, je le lance, et ... il marche. :) Déjà le hard n'est pas en cause... Je lance la réparation du volume MacOsX, il me trouve une belle erreur d'index ... et reboot.
Miracle ! Panther démarre. :)
Je m'empresse d'utiliser la désinstallation de StartupSound, me doutant qu'il a tendance à bousiller l'organisation de ma PRam. Et reboot.
Pas de bol ! Rebelote ! Ecran pourrave et plantage. :mad:
Reboot sous 9, ok. Redémarrage sous X çà marche. :)
Reboot ... çà plante ! :mad:

Conclusion :
- Si je démarre sous 9, puis reboot sous X, pas de soucis.
- Si je démarre deux fois de suite sous X ... çà plante.

Une idée ? Un conseil ?
Je suppose que le petit soft a laisser trainer quelque chose qu'il n'aurait pas du, mais quoi ? :(
 
Désinstaller avec le désinstalleur bien sûr. :)
La PRam a bien sûr déjà été zappée, et pas de changement. D'ailleurs çà aurait été étonnant, puisque elle est bonne après un démarrage sous 9.
Non c'est sous Panther qu'il la bousille. :(
 
Et tu as essayé de redemarrer en Safe Mode comme indiqué sur le site de l'editeur?
Est ce que le pref pann a bien disparu de la partie inf de la fenetre des prefs systeme?
 
Oui le panel a bien disparu. :)
Par contre nulle part je n'ai vu qu'il fallait redémarrer en SafeMode ! :(
T'as vu çà où toi ? J'ai beau chercher je ne vois pas.
Je crois que je vais les contacter directement ...
 
Hurrican a dit:
Par contre nulle part je n'ai vu qu'il fallait redémarrer en SafeMode ! :(
T'as vu çà où toi ? J'ai beau chercher je ne vois pas.
Je crois que je vais les contacter directement ...

T'as cliqué sur le lien que j'ai posté?

"If your computer doesn't start up normally after installing this software, please start up Mac OS X in Safe Mode and uninstall this software. If you don't know how to start up in Safe Mode, see Apple's technical document "Mac OS X 10.2, 10.3: How to start in Safe Mode" <http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107393>."

C'etait pour la version 1.0 mais ca doit toujours etre vrai pour la 1.0.1
 
  • J’aime
Réactions: Hurrican
En esperant que ca marche. Perso j'aime pas du tout les trucs ou il est ecrit "Before installing this software, I recommend you to back up your important data."
Ca calme je trouve...
;)
 
jpmiss a dit:
En esperant que ca marche. Perso j'aime pas du tout les trucs ou il est ecrit "Before installing this software, I recommend you to back up your important data."
Ca calme je trouve...
;)
Yep j'ai pas envie de tout réinstaller !
Surtout que je n'ai pas Panther directement ... J'ai Jaguar, plus l'update de Panther. Bonjour le boulot. :(
Et puis backup, backup ... Même avec mon PM G4 bi-1.25, le backup est lent ... En tout cas Tri-Backup, que j'ai en version Os9 et que j'utilise pour çà. Du coup je l'utilise pas souvent.
 
Bon ...
Résultats ... néant ! :(

J'ai recherché, et rien sur le volume MacOsX n'est plus lié à StartupSound ou Arcana ... (il restait un fichier prefs que j'ai viré).
Je commence donc à douter de sa responsabilité, même si les symptômes (PRam HS) ressemblaient fort à ce que ce programme était censé faire.

Je soupconne donc deux pseudo-coupables. MacOs 10.3.5 que j'ai installé le même soir, et (je viens de m'en rappeler), les derniers drivers HP pour mon imprimante installés dans la foulée.
Mais çà ne me donne pas de solution.
J'ai réussi à rebooter sur mon CD d'install de Panther, et à lancer la vérif disque suivie de la réparation des autorisations. mais çà merde toujours.
Je pense donc que c'est lors de l'arrêt de la machine que la PRam est mal écrite, mais s'il y a bien un dossier StartUpItems, il n'y a pas de dossier ShutDownItems. :(

Toujours pas d'idées ?
Je ne veux pas recommencer une install complète ! Pitié. :(
 
Dans un premier temps, et pour ne pas tout réinstaller, tu peux commencer par refaire la MAJ de 10.3.5, mais a partir de la version 43 Mo
 
Bonjour à tous

Je suis nouveau venu sur Mac (il faut bien commencer un jour :) ) et pour tout avouer votre discussion technique est parfois un peu difficile à suivre pour moi !

Votre échange a attiré mon attention car je cherche moi aussi à réduire le volume de la courte mais bruyante séquence sonore qui ponctue le démarage de mon iMac sous 10.3.2 (voire à la supprimer), la chambre de ma fille de 16 mois étant située juste à côté ... après ce que je viens de lire, je ne suis pas certain de vouloir essayer StartUpSound ;)

Auriez-vous une solution moins risquée à me proposer ?

Merci d'avance.
 
Oui, çà marche bien çà, mais des fois je débranche mon casque et j'oublie de le rebrancher ... Et quand j'allumes ... Cloooonng :rolleyes: :(

J'ai pas Techtool 4, j'ai TechTool 3 pour mon Os9, j'ai jamais upgradé ... :(
De toute manière je subodore qu'un fichier est endommagé de manière "interne", c'est à dire que du point de vue du système de fichier, tout est normal.

Refaire la mise à jour 10.3.5 ? C'est déjà avec la version 43mo que j'ai installé.
Mais je crois qu'il y a une combo encore plus grosse. Je vais peut être essayé celle là ! :)