MacBook Pro Mac book pro bloqué au démarrage

Donc la nappe est hors de cause.

- aurais-tu un autre Mac auquel tu pourrais brancher en externe le SSD > avant d'installer un OS pas trop avancé (Mountain Lion ou El Capitan par exemple) ? --> afin de voir si l'installation se fait bien en externe ? - si oui > si le Mac planté démarre bien sur le volume du SDD rebranché en externe ou en interne ?​
 
Donc la nappe est hors de cause.

- aurais-tu un autre Mac auquel tu pourrais brancher en externe le SSD > avant d'installer un OS pas trop avancé (Mountain Lion ou El Capitan par exemple) ? --> afin de voir si l'installation se fait bien en externe ? - si oui > si le Mac planté démarre bien sur le volume du SDD rebranché en externe ou en interne ?​
J'ai réinstaller un os El Capitan sur le Ssd en externe a l'aide d'un autre MBP 13 2012 sa a très bien fonctionner, je le remet en externe usb sur le MBP qui plante et il démarre automatiquement en mode sans échéc.
J'ai refais une installation en Mountain Lion qui fonctionne toujours bien sur le MBP 13 2012 et la il se bloque a nouveau au démarrage sur le MBP qui plante, obliger de le démarrer en mode sans échec pour qu'il fonctionne.
Personnellement je pense a un défaut carte mère.
 
Oui : ton test montre qu'il y a un problème matériel affectant ton Mac qui plante. Mais s'il démarre en mode sans échec dit aussi "sans extensions" => ça veut dire qu'un pilote Apple natif d'un composant matériel spécifique du Mac fait planter le démarrage normal > suite à l'échec de cette extension à piloter le composant défecteux en question. Il y a donc une défaillance très spécifique - que je ne saurais pas identifier ni déclarer si elle est réparable ponctuellement.

- envisages-tu de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic ?​
 
Oui : ton test montre qu'il y a un problème matériel affectant ton Mac qui plante. Mais s'il démarre en mode sans échec dit aussi "sans extensions" => ça veut dire qu'un pilote Apple natif d'un composant matériel spécifique du Mac fait planter le démarrage normal > suite à l'échec de cette extension à piloter le composant défecteux en question. Il y a donc une défaillance très spécifique - que je ne saurais pas identifier ni déclarer si elle est réparable ponctuellement.

- envisages-tu de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic ?​
Non je suis un réparateur non agréer lol donc je n'irais pas là bas. En faisant un démarrage verbose je vois qu'il m'indique Intel graphic 4000 et il se répète a chaque fois avec ce message à la fin.
Je pense que c'est ça qui fait planter la machine, la carte graphique. Je pense commander une autre carte mère pour résoudre mes problèmes.
 
En effet ! --> c'est la kext (extension-Système) qui pilote cette carte graphique qui doit faire planter le Mac au démarrage. Et c'est la carte graphique correspondante qui doit être HS.

- Intel graphic 4000 : tu penses que c'est la puce intégrée ou la carte graphique dédiée qui est HS ?​
 
En effet ! --> c'est la kext (extension-Système) qui pilote cette carte graphique qui doit faire planter le Mac au démarrage. Et c'est la carte graphique correspondante qui doit être HS.

- Intel graphic 4000 : tu penses que c'est la puce intégrée ou la carte graphique dédiée qui est HS ?​
Là j'en ai aucune idées, j'ai 3 carte mères hs aurait tu une adresse ou les faire réparer ?
 
Je pense qu'il s'agit de la puce graphique intégrée. Et non : je ne connais pas d'adresse de réparateur (le matériel Mac n'est pas de ma partie).
 
Bonjour,
Je m'appelle Didier et suis nouveau sur le forum. J'étais membre, mais je n'ai pas retrouvé mon pseudo car il y a longtemps.
Merci pour votre accueil.

J'ai acheté il y a 2 jours un Macbookpro de 2013, 15", avec Catalina installé dessus. Ca a bien fonctionné chez le vendeur. Chez moi, je branche le Mac, et vais sur le site d'Apple pour télécharger Mojave (version d'avant Catalina) car je suis musicien et sous Logic X, et Mojave lit encore les plugins et programmes 32 bits. Je fais ma clé usb bootable. je redémarre en commande+R, vais formater le disque interne dans utilitaire de disque, et essaie de redémarrer sur ma clé Mojave. la pomme s'affiche, et dès que la barre charge, ça s'éteint, l'ordi se rallume seul "votre ordinateur a rencontré un pronlème...". J'ai ensuite essayé avec la recovery par internet (2 fois déjà), c'est long, ça a téléchargé Mountain Lion, mais ça ne va jamais au bout, ça n'aboutit pas. Donc je n'ai plus de système sur le disque interne, je suis bloqué. Par contre, qua,d je branche un DD externe où il y a le clône de mon ordi, sous Sierra, l'ordi s'allume et fonctionne bien, lentement car le disque est en usb, mais ça fonctionne.
Mon souhait est d'installer Mojave sur cet ordi, mais je n'y arrive pas. Et installer une version antérieure (Mountain lion qu'il me propose) ne fonctionne pas non plus.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Didier
 
Bonsoir Dededendroit

As-tu un autre Mac que le MBP 2013 ? - celui dont tu as fait un clone Sierra ?

- si oui : je pourrais te décrire comment contourner le problème d'installation sur le MBP 2013. Si non : aussi mais en moins commode.​
 
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Le clône est celui d'un Macmini 2012 qui est en réparation. Là, sous la main, j'ai un Macbook pro de 2009, qui comme par hasard s'est mis à chauffer grave quand je l'ai ouvert ce matin (c'est la première fois) et
mon amie, dans une autre pièce, a un Mac mini 2011. Par contre, je n'ai pas de câble thunderbolt pour relier par exemple le mac mini au Macbook pro que je viens d'acheter.
Merci d'avance.
 
Dans la session de ton clone Sierra > son disque branché au Mac 2013 à installer > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (copier-coller - ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration des disques connectés & l'occupation des volumes montés

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> on pourra envisager un plan d'action d'après ces informations.
 
Bloc de code:
Last login: Mon Jan 18 06:43:12 on console
You have new mail.
pc-48:~ didierbuisson$ diskutil list ; df -H
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre 2            479.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clône SSD DIDIER        299.1 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS Clône HD DIDIER         700.1 GB   disk1s4

Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2    299G   289G    10G    97% 1226994 4293740285    0%   /
devfs           191k   191k     0B   100%     647          0  100%   /dev
/dev/disk0s2    480G   448M   479G     1%      97 4294967182    0%   /Volumes/Sans titre 2
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk1s4    700G   655G    46G    94%   90137 4294877142    0%   /Volumes/Clône HD DIDIER
pc-48:~ didierbuisson$
 
Je m'aperçois aussi, c'était le cas quand le MBP était sous Catalina, que l'ordi a du mal avec le wifi. Il ne tient pas la connection. Alors que le vieux MBP de 2009 tient bien.
Juste pour préciser.
Cdlt
 
Je vois que tu es démarré sur le volume Clône SSD DIDIER. 289 Go d'occupation du volume.

- est-ce que ça te dirait de cloner ce clone => dans le volume Sans titre 2 interne du Mac ? - ça te ferait un système Sierra opérationnel (avec ta session et tes données du clone) > bénéficiant de la vitesse du SSD interne.​
 
Alors, j'ai acheté ce mac précisément pour passer en thunderbolt et pouvoir y brancher des interfaces audio (une au moins) en thunderbolt. Et je souhaite passer sous Mojave car je souhaite acquérir une interface Universal Audio avec le nouveau logiciel qui s'appelle LUNA, qui est fourni avec, et qui ne fonctionne que à partir de...Mojave. Et en restant sur Mojave, je peux encore lire mes plugins 32 bits, plus sous Catalina. Mais peut-être est-il possible de clôner le disque et de passer sur Mojave après, je ne sais pas. Mon idée première était de mettre Mojave proprement et de réinstaller les logiciels ensuite.
Merci encore
 
Tu as dit précédemment que tu n'arrivais pas à installer Mojave directement à destination de Sans titre 2 (à partir d'un démarrage sur une clé d'installation de Mojave).

- c'est pourquoi je te suggère cette variante d'installation : cloner ton clone Sierra en interne > puis faire une mise-à-niveau à Mojave. Qu'est-ce que tu en penses ?​
 
Ah dans ce cas, ok. Si je peux ensuite mettre à niveau vers Mojave, c'est super.
Que penses tu du "décrochage" wifi?
Pour clôner, je vais dans utilitaire de disque et je restaure Clône SSD sur sans titre 2?
 
As-tu le logiciel Carbon Copy Cloner dans les Applications de ton volume démarré ?

- par ailleurs > passe la commande cosmétique :​
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
  • qui renomme Sans titre 2 => Macintosh HD

Poste le retour.
 
Oui, j'ai CCC mais je crois que c'est une version d'évaluation. Sinon, je clône Clône SSD sur Macintoch HD tout simplement?
Normalement, le changement de nom du HD s'est bien passé.
Je dois m'absenter une petite heure. Merci

Bloc de code:
Last login: Mon Jan 18 10:08:23 on ttys000
You have new mail.
pc-48:~ didierbuisson$ diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
Volume on disk0s2 renamed to Macintosh HD
pc-48:~ didierbuisson$
 
Volume renommé.

- la démo de CCC est parfaitement fonctionnelle en mode gratuit pendant un mois. Si elle fonctionne > dans le panneau de CCC choisis : source = Clône SSD DIDIER > destination = Macintosh HD > safetynet = désactivé => Cloner.​
- à la fin le logiciel te demande si tu veux qu'il cée une partition de secours Recovery HD sur le disque interne => tu acceptes bien sûr.​

Si tout s'est bien passé > tu redémarres avec "alt" et tu choisis de démarrer sur Macintosh HD cloné.