Je voudrais importer des vidéos prises avec un caméscope numérique.
Le caméscope : Panasonic NV-GS230 (chouette matos)
Les cassettes : mini DV (des JVC)
J'ai 24 vidéos qui font entre 35 et 45 minutes chacune + une 25ème qui ne fait que 15 minutes.
J'ai un iBook G4 avec MacOs 10.4.11 (1,42GHz, 512 Mo), sur lequel il reste peu de place disponible (environ 6 Go).
J'ai donc pour mes vidéos un DD externe avec 275 Go de disponibles.
J'ai les logiciels de base : iMovie HD 5.0.2 et QuickTime Player 7.4.1
J'ai fait un test avec la vidéo de 15 minutes : iMovie, caméra branchée sur l'iBook en firewire, DD externe relié en USB (forcé, le firewire est déjà occupé
).
Pas de pb, l'importation fonctionne, le film est enregistré au bon endroit, le son passe bien, nickel.
Mais le fichier fait plus de 5 Go...
Vous imaginez la place que les 24x40 minutes vont prendre...
Surtout que je voudrais graver ces séances pour les archiver d'une part et d'autre part les donner au collègue qui tenait la caméra et avec qui je fais la recherche (parce que c'est pour une recherche, mais comme les labos sont pauvres, y a personne pour s'occuper de la technique, faut savoir tout faire, dans ce métier ! :hein: ).
Mes questions débiles :rateau: :
1- iMovie est-il le logiciel adéquat pour cette importation ? Il a l'air assez simple et intuitif à utiliser, jusqu'ici, ça me convenait bien...
2- Quel format dois-je choisir pour réduire la taille du fichier une fois l'importation terminée ?
2bis- La réduction de taille se fait-elle en même temps que l'importation ou après, par conversion ?
2ter- Et on fait comment ?
3- Quel format compatible avec le pécé de mon collègue, voire son lecteur DVD de salon ?
C'est tout pour le moment, d'autres questions viendront sans doute à l'usage.
Merci d'avance de vos conseils.
:zen: