Mac IIfx tantale

gpbonneau

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2005
1 297
598
68
Normandie
gpbmaccollection.online.fr
Bonjour,

j'ai fait "re-cappé" mes Mac IIfx (avec succès ;-) et curieusement les 2 cartes n'étaient pas identique, la première carte était équipée de condensateurs électrolytiques (les petits ronds qui fuient :bored:) et la deuxième de condensateurs au tantale (sauf 2).

Encore plus curieux, sur les cartes, pour chaque condensateur, il y un emplacement prévu pour l'électrolytique ET un autre pour le tantale, au choix !

Par exemple ici, à coté de la prise de disque dur, sur la première carte en dessous il y en a 2 au tantale, et la place pour 2 électrolytiques, qu'on voit en place sur la deuxième au dessus (et qui fuient) et pas de tantale.
IMG_3331.JPG

A gauche, la carte "électrolytique" avec, à coté de chaque petit condensateur rond, la place pour un au tantale. Et à droite la version tantale.
IMG_3298 copie.JPG IMG_3529 copie.JPG

Evidemment les 2 cartes sont d'origine et n'ont jamais été modifié.

Je ne sais pas ce qui motivait le choix de l'un ou l'autre en production (suivant les appros, les couts, ...) ?
Si vous avez des infos sur le sujet, pour ma culture personnelle de collectionneur :)
 
Perso, à part le supplice, je n'y connais rien… :D
 
Les condensateurs au tantale étaient (et sont sûrement encore) plus chers mais plus petits et vieillissent mieux que les électrolytiques.Ces derniers sont les seuls à offrir de très grosses capacités.

Quant à connaître les intentions d'Apple… :p

[Edit] C'est peut-être lié à la technique de production : le tantale est plus cher à l'achat mais peut être soudé à la vague puisqu'ils existent en CMS (composants montés en surface), ce qui du coup réduit le coût. :D
Les électrolytiques, trop encombrants, demandaient probablement une soudure « manuelle » (comme encore les C41–C45 près des puces Son).
 
Dernière édition: