Mac ou PC

Et si le MAC était performant ou non...
C'est tout...

Le mac n'est pas performant du tout en fait ... :siffle: :siffle: :siffle:

Je rejoins david_b, on tourne en rond ici. Si tu n'es pas convaincue, n'achète pas, je pense que ce sera mieux pour toi.

Et une petite recherche sur le site d'apple, sur google ou sur ce forum répond à bien des questions. Même avec une connexion très défaillante.

On va donc reprendre à zéro.

Il existe plusieurs différent types de machines Apple :
- Fixe d'entrée de gamme : Mac mini
- Fixe milieu de gamme : iMac
- Fixe Pro : MacPro

- Portable d'entrée de gamme : MacBook
- Portable Pro : MacBook Pro
- Ultra nomade : MacBook Air

Tu as donc toute une gamme de matériels qui pourrait convenir à tes besoins. Il est évident qu'un MacPro permet de faire tout ce que tu veux faire. Mais j'en suis sur qu'il est sur dimensionné par rapport à tes besoins.

Quel est ton budget et as-tu réellement besoin de portabilité ?

Alors mon budget est de 1300 euros...
j'ai besoin d'un minimum de portabilité quand je part en déplacement mais sa reste rare...
Je pense comme vous me l'avez conseiller de prendre le Macbook milieu de gamme
je n'ai besoin que d'une machine qui me laisse faire mes montages photos, vidéo, musique sans planter... et me laisse surfer sur Internet et modérer mon forum sans mettre 3 plombes...

quant a mes questions oui sa tourne peut-etre en rond mais je gagne pas des millions et j'économise pour me faire plaisir alors je veux pas me planter et avoir des désilusions !!! Alors je ne veux pas vous embeter avec mes questions idiotes mais aumoins sa me fait une idée.

Merci pour ceux qui veulent bien m'aider.

Tu as quand même besoin d'une portabilité, donc effectivement un MacBook milieu de gamme te convient parfaitement. Sinon, je t'aurais plutôt de prendre l'iMac 20" qui lui utilise une vraie carte graphique.

Maintenant savoir si tu vas trouver ton compte ? je ne sais pas ! Est-ce qu'il y a une Fnac prêt de chez toi ? non je ne fais pas de pub pour elle, mais c'est le seul magasin qui propose de l'essayer pendant 15 jours et de l'échanger si ça ne te convient pas. Comme ça tu peux l'essayer et constater toi même.

Merci...

Oui j'ai une Fnac, je ne savais pas qu'il proposé ce genre chose..
J'irais alors faire un tour demain et puis j'aurais déja un appercu de se qu'il propose...

Bon merci de votre aide

- Ultra nomade : MacBook Air
Je sais que l'on va me dire que je suis méchant et tétu, mais le MBA comme ultra nomade c'est franchement mentir sur la marchandise :o
Résumé d'un long débat au bureau avec nos utilisateurs nomades (principalement des Thinkpads X, des Panasonics Toughbooks plus les snobs en Sony et les tarés qui ont des Kontron pour les plates-formes de forages, les déserts etc...).

- la surface au sol n'est pas celle d'un ultra portable: c'est quasiment la même que le macbook classique (qui est déjà très grand comparé à sa taille d'écran)
- la connectique est absolument ridicule, le tout pour gagner quelques mm d'épaisseurs.
- l'autonomie est moyenne sans plus et pas de moyen de l'améliorer

Je sais que l'on va me dire que je suis méchant et tétu, mais le MBA comme ultra nomade c'est franchement mentir sur la marchandise :o
Résumé d'un long débat au bureau avec nos utilisateurs nomades (principalement des Thinkpads X, des Panasonics Toughbooks plus les snobs en Sony et les tarés qui ont des Kontron pour les plates-formes de forages, les déserts etc...).

- la surface au sol n'est pas celle d'un ultra portable: c'est quasiment la même que le macbook classique (qui est déjà très grand comparé à sa taille d'écran)
- la connectique est absolument ridicule, le tout pour gagner quelques mm d'épaisseurs.

Certains définissent ultraportable par sa taille et d'autres par son poids. Moi, c'est par son poids.
J'ai déjà essayé de travailler sur les VAIO TZ. Franchement le clavier est beaucoup trop petit est très inconfortable pour moi. Idem pour son écran. Mais je sais qu'il convient parfaitement à d'autres utilisateurs. Et comme apparemment le MBA se vende très bien, il y a donc des gens à qui ce type de configuration leur convient parfaitement. Des gens qui trouvent que le MacBook est trop lourd, que le TZ est trop petit...

Mon problème avec les clavier mac, c'est que je les trouve mou à en mourir, mon clavier apple acheter avec mon mini a finalement servi à caler à meuble et a été remplacé par un Das Keyboard.

Je pense que la dernière étape pour te convaincre c'est de faire le test toi même.
OUI :p

A en croire Fabou, les utilisateurs Mac ne connaissent que Mac. Perso je suis dev Windows et Vista je connais par coeur. En tout objectivité je peux dire que OS X Leopard est nettement meilleur que Vista et plus abouti. Et quand on dit qu'un système est meilleur qu'un autre ça ne veut pas dire que ce système est parfait. Il est juste meilleur ! Et oui OS X n'est pas parfait.

Mon propos ne visait pas tout le monde.

Et c'est facile aussi de dire que OS X est plus stable que Vista, et c'est logique. Si Vista ou Windows de manière générale est moins stable, CE N'EST PAS LA FAUTE DE MICROSOFT. Je tiens à le préciser. Windows doit gérer une multitude de périphériques avec des drivers plus ou moins bien écrits, voilà la raison principale de l'instabilité de Windows. Or pour Apple c'est plus facile, il n'a à gérer que les périphériques qu'ils ont validé. Voilà pourquoi OS X, de manière générale, est plus stable que Windows. Ceci explique pourquoi Windows sur des PC de marque (Sony, HP...) est pratiquement aussi stable que les machines Apple.

Très intéressant, j'apprends des choses.
.

Tu vas rien casser du tout:
L'objectivité, la neutralité, l'indifférence... et ta franchise, comme une cerise sur le gâteau. Le reste (nous) n'étant qu'hypocrisie, donc ?
Quel programme alléchant :rolleyes:

Désolé, mais mon propos "railleur" succédait une suite de posts qui étaient (certes non sans ironie) super élogieux : achète mac, achète mac... Et je me plaçais du point de vue de Manel92 qui pose la question : PC ou mac ? Clairement, je ne suis pas devin, mais la réponse est prévisible...

Quand j'ai acheté mon macbook avec léopard, j'ai eu pleins de merdes.. Moi qui voulait sortir de windows (j'adore le Tiger de ma copine). Alors je suis venu sur ce forum et j'ai été étonné que de nombreux utilisateurs qui se retrouvaient avec des pbs bien pires que les miens, les refoulaient complètement parce que c'était un mac et qu' avec vista ça serait forcément pire.. raisonnement absurde

Faut pas avoir peur d'avoir un point de vue !
Je revendique ma subjectivité. Celle d'utilisateur qui DOIT choisir quel ordinateur utiliser pour bosser, quel ordinateur il VA ACHETER avec son pognon durement gagné.

Ce point de vue je l'affirme, il revient dans bons nombres de posts : il consiste à relativiser la légendaire stabilité de mac et à prendre du recul par rapport au marketing mac.. C'est tout ;) Car, je pense que moi-même je me suis fait emporter dans la vague apple. Et certains utilisateurs de ce forum manquent peut-être un peu de recul.

Quant aux critiques "anti" Vista dont tu parles, en nous comparant assez bêtement à des végétariens (Leopard, Tiger, Panther, etc... c'est pas des bouffeurs de salade, et moi non plus), si elles sont parfois "poussées" elles restent insignifiantes comparées à ça:
* C'est quand même Microsoft qui a eu le culot de parler de l'effet "Whoaaa" ou je sais plus quoi, pour ce qui est leur pire OS depuis ME (et qui passera vite aux oubliettes, comme ME). Pas la peine de me taxer d'intégrisme: ceux qui me connaissent savent que j'ai une montagne de défauts, mais sûrement pas celui d'être anti-microsoft. Sans oublier que j'ai quand même écrit 2 ou 3 bouquins sur Windows, et que j'en ai édité je ne sais plus combien ;)

Encore une fois, je trouve ta critique sévère à mon égard. Je n'ai fait que répondre plus objectivement (je pense) aux posts qui précédaient le mien et n'ai pas pris tous les autres utilisateurs de haut, sans aucunes nuances. Et je ne permettrais pas car je suis encore débutant sur mac.. :zen: D'ailleurs, il s'agissait d'aider un membre à faire un choix et mon propos a concerné davantage le côté matériel que software (car oui Léopard est > à Vista ou XP). Et là je pense pouvoir donner mon point de vue en toute légitimité.

quant a mes questions oui sa tourne peut-etre en rond mais je gagne pas des millions et j'économise pour me faire plaisir alors je veux pas me planter et avoir des désilusions !!! Alors je ne veux pas vous embeter avec mes questions idiotes mais aumoins sa me fait une idée.

Je comprends tout à fait ta démarche, elle est légitime. Je pense avoir donné mon point de vue hier (même si j'ai été critiqué).
J'ai le macbook, 2ème de la gamme, j'en suis assez content (surtout l'autonomie qui est primordiale pour un portable). Après faut pas s'attendre à la perfection. Comme pour tout ce qu'on achète, on peut avoir des problèmes. Les miens étaient assez mineurs (comparés à d'autres) mais c'est tjs décevant. Maintenant ça va mieux.

Sinon, si tu connais qqn qui a un mac, essaie de l'emprunter pour te faire une idée sur un laps de temps assez long (pas 10 min à la fnac).

Ben oui, il faut se lancer... Le macbook reste une bonne machine à prix assez raisonnable. Et léopard bug moins depuis la dernière MAJ.
Bon switch, alors ;)

Manel92, moi qui a toujours été utilisateur PC sous windows j'ai eu une petite appréhension quant à l'utilisation de Mac OSX (Léopard). La première fois on peut être un peu dérouté :) . Pas de panique, en prenant le temps de visioner les tutoriaux de Rhinos-mac et Débuter sur Mac, je peux t'assurer combien Mac OSX est bien pensé ergonomiquement. Il serait même plus facile pour quelqu'un qui n'a jamais touché d'ordinateur de sa vie d'apprendre à utiliser Léopard plutôt que Vista.

Tu verras par la suite qu'en installant un logiciel comme "Parallel ou VmWare" il te sera tellement simple de passer de "Léopard" à "XP" et d'utiliser ainsi "msn" ou installer des logiciels pour "PC" en cas de besoins. Si je te parle d'XP, c'est juste pour te rassurer mais tu verras que MAC OSX est tellement complet que tu pourrais te passer totalement de windows.

Un autre point qui rassure les très jeunes switcher, c'est que tu pourras échanger toutes sortes de fichiers (image, vidéo, etc...) de ton ancien PC (ou du PC de tes amis), vers ton mac. Un disque dur, une clée USB peut être formatée en "Fat 32" et être lu sur PC et sur MAC.

Sur ce, très bon switch! Tu t'es fait un très jolie cadeau! :up:

• J’aime
Réactions: koeklin
je vous dirais sa dans la semaine, je vais a la Fnac demain ;)
mais bon, c'est comme tout, tout a ses défauts et ses qualités !!!!

J'esper juste que sa va pas me planter, sans mon PC c'est pas possible :D

. Pas de panique, en prenant le temps de visioner les tutoriaux de Rhinos-mac et Débuter sur Mac,

+1, en particulier rhinos-mac est super bien fait. On apprend toujours qqch ;)

Tu verras par la suite qu'en installant un logiciel comme "Parallel ou VmWare" il te sera tellement simple de passer de "Léopard" à "XP" et d'utiliser ainsi "msn" ou installer des logiciels pour "PC" en cas de besoins. Si je te parle d'XP, c'est juste pour te rassurer mais tu verras que MAC OSX est tellement complet que tu pourrais te passer totalement de windows.

Juste une petite nuance : pas besoin de XP en parallel pour faire fonctionner msn, il y a amsn ou adium qui est très bien.

tiens j'ai déjà entendu ce genre de discussions :D
quand tu est sur plateforme, c'est pour une intervention avec connectique sur des appareilss, donc le mba c'est pas bon.
mais apple a défini un nouveau standard:
tous les autres ultra portables sont petits, autant de connectique que les portables normaux, et une bonne autonomie, un genre couteau suisse
le MBA c'est un portable normal (écran, clavier, proc) et dépouillé du reste.

Du moment que je peux avoir une conversation msn sa me convient..
pour adium il y a un pluggin a installer en plus non pour avoir la vidéo ? c'est facil a installer et a trouver ??

Manel92, moi qui a toujours été utilisateur PC sous windows j'ai eu une petite appréhension quant à l'utilisation de Mac OSX (Léopard). La première fois on peut être un peu dérouté :) . Pas de panique, en prenant le temps de visioner les tutoriaux de Rhinos-mac et Débuter sur Mac, je peux t'assurer combien Mac OSX est bien pensé ergonomiquement. Il serait même plus facile pour quelqu'un qui n'a jamais touché d'ordinateur de sa vie d'apprendre à utiliser Léopard plutôt que Vista.

Un autre point qui rassure les très jeunes switcher, c'est que tu pourras échanger toutes sortes de fichiers (image, vidéo, etc...) de ton ancien PC (ou du PC de tes amis), vers ton mac. Un disque dur, une clée USB peut être formatée en "Fat 32" et être lu sur PC et sur MAC.

Sur ce, très bon switch! Tu t'es fait un très jolie cadeau! :up:

merci de ton experience :)
Sa me rassure !!

Sinon pour en revenir au msn !!
Lequel est mieu entre adium et amsn ? ou encore skype ?
est-ce que dans le MAC il y a déja un outil comme celui ci pré installer ?

....Tu verras par la suite qu'en installant un logiciel comme "Parallel ou VmWare" il te sera tellement simple de passer de "Léopard" à "XP" et d'utiliser ainsi "msn" ou installer des logiciels pour "PC" en cas de besoins. Si je te parle d'XP, c'est juste pour te rassurer mais tu verras que MAC OSX est tellement complet que tu pourrais te passer totalement de windows....
Je confirme totalement.
A un moment je savais même plus comment s'appelait l'application pour lancer Windows :eek:
Parallels dans mon cas.
Comme quoi, j'ai été trop bête d'avoir attendu les Mac à processeur Intel :rose: