Mac Pro Mac pro 4.1>5.1 / GTX 680 / photographe / changer carte graphique ou pas ?

Et voici le mien, il a toujours tourné autour des 1200/1400...

Bench 18:11:19.jpg
 
Hello,
Pour le coup et sans le savoir à cet époque, c'était une sacré affaire :cool:
Exactement, avec un confort toujours inégalé :
- 2 écrans Samsung en 5K
- Les applications toujours ouvertes : Mail, Safari (avec 5 ou 6 fenêtres avec chacune 8 onglets), PDF Expert, Aperçu, Pages, Keynote, Excel 2019, Affinity Photo, TurboCad, Parallels Desktop avec W10, Notifications en synchro des calendriers avec tous les Macs pour les RdV, les volumes des serveurs ouverts, etc ...

Je n' échangerai pas mon poste de travail :kiss: pour un iMac Pro d'un collaborateur

Amitiés
 
La seule chose que je regrette après coup, c'est qu'à l'époque je lui avais mis 4x4 go de RAM et que maintenant que je fais un peut de vidéo, un peu plus de RAM ne lui ferait pas de mal.
 
Et je ne sais pas si vous avez regardé le marché de l'occasion, mais nos chères machines conservent, je trouve, une très très belle cote comparées à d'autres du même âge…

@mariol66, pour la RAM, en cherchant 5 minutes sur un célèbre site d'enchères, on peut trouver 96 Go en 6x16Go Samsung pour 120 Euros… Bon, OK, vous ne serez pas livré demain, mais il y a des vendeurs qui se sentent très encombrés par leur RAM de serveur et qui ne savent pas qu'ils pourraient la vendre au moins le double, juste en disant qu'elle fonctionne très bien dans un Mac ;-)
 
@VLuc ça fait un moment que je n'ai pas regardé et comme j'ai un mono processeur, ça me coutera deux fois moins cher :p
 
Petite question au passage pour être sûr des choses : le processeur W5690, est-il compatible comme le X5690 avec 64 Go de RAM ?
 
J’aurais dit 48 go pour le W3690
 
Merci, en 3X16Go, c'était bien mon avis.... bien ça me coûtera moins cher :) voilà !
 
Oui à changer, je l'aurais bien mis en 3x16 go mais bon, dans mon cas ce n'est pas non plus une priorité, mais si je trouve une bonne occas, ça finira par me motiver :p
 
Hello,
Petite question au passage pour être sûr des choses : le processeur W5690, est-il compatible comme le X5690 avec 64 Go de RAM ?
Le W3690 ne fonctionne qu'en mono CPU.
Le X5690 fonctionne en bi-CPU ou en mono CPU.
Le W3690 adresse 48 Go
Le X5690 en mono CPU adresse 64 Go et 144 Go max en 2 x CPU (mais généralement 128 Go)

Petit détail :arghh: lors des mises à jour du firmware :
Un W3690 en 138.0.0.0.0 qui passait en 142.0.0.0.0 "brickait" le Mac alors qu'il n'y avait pas de problème avec un X5690.
Il n'y a normalement plus de risque car c'était lors du passage en 10.14.4.

Amitiés
 
Exacte et heureusement que la 142.0.0.0.0 n'est sortie qu'en version beta.

J'en profite parce'que j'ai lu récemment qu'il y aurait des problèmes de sons avec des MacPro 4.1>5.1 biprocesseurs mais dont les processeurs sont d'origines (ou du moins pas des Westmere) à partir de Mojave 10.14.4. Si certains sont dans ce cas, c'est bon à savoir avant de faire la mise à jour. Je peux retrouver le post au cas ou pour plus de précisions.
 
Hello,

Exacte et heureusement que la 142.0.0.0.0 n'est sortie qu'en version beta.

J'en profite parce'que j'ai lu récemment qu'il y aurait des problèmes de sons avec des MacPro 4.1>5.1 biprocesseurs mais dont les processeurs sont d'origines (ou du moins pas des Westmere) à partir de Mojave 10.14.4. Si certains sont dans ce cas, c'est bon à savoir avant de faire la mise à jour. Je peux retrouver le post au cas ou pour plus de précisions.
Nous avions des problèmes de son avec nos MP5.1 qui sont des 2012, au point d'avoir mis des petites enceintes externes alimentées, ce qui a résolu le problème.
Mais le problème subsiste avec les AirPods en Bluetooth et il faut utiliser les deux oreillettes car sinon cela déconne. Pourquoi ???
Les MP n'ont jamais été réputé pour leurs enceintes internes, contrairement aux MacBook Pro dont le son est excellent pour des portables.

Amitiés
 
Bonjour,
Bon, ça y est, sur vos conseils et après réflexion quant aux besoins et priorités, voilà mon MacPro équipé d'une RX 580 ! Les résultats des tests "techniques" sont assez édifiants et ma foi, j'ai bien l'impression que le système se montre plus vif qu'avec la GTX 680. A confirmer à l'usage…

En revanche, dans le dernier Lightroom, je n'ai toujours pas accès à la dernière option d'accélération. Le logiciel me l'autorise pour l'affichage, mais pas pour le traitement des images. J'ai pourtant bien vérifié, la version du processus de "développement" des RAW de mes D800E est bien la 5… (Notez que je constatais le même phénomène avec l'autre carte et qu'aucune des machines sur lesquelles j'ai installé Lightroom ne me donne accès à cette fonction…).

Non seulement je trouve ça étrange, mais en plus, je ne trouve aucune documentation claire sur le sujet. Du coup, ça m'agace. Un peu, au moins ;-)

Quelqu'un aurait une piste ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-11-20 à 16.18.20.jpg
    Capture d’écran 2019-11-20 à 16.18.20.jpg
    37,5 KB · Affichages: 232
Je ne connais pas Lightroom mais par exemple sur Indesign, il lui fallait un GPU compatible + un écran compatible. Donc côté GPU avec la RX580 c'est ok mais il manque l'écran...bref niveau optimisation Adobe... on repassera.
 
Si tu cliques dans personnalisée, tu n's pas d'autres options ?

Tu as quelle version de Mac OS et de Lightroom ?
 
Dernière édition:
Ah… L'optimisation chez Adobe… M'enfin à leur décharge, avec un logiciel comme Photoshop qui doit rassembler des millions de lignes de code depuis plus de 20 ans, ça ne doit pas être simple… C'est même assez miraculeux que ça ne dysfonctionne pas plus, quand on y pense… Mais pour Lightroom, je m'étonne. Quant à Bridge 2020, je pense honnêtement que la version Mac qui a été distribuée est une Beta ! Inutilisable, tellement c'est lent ! Et un visualiseur de fichier qui recalcule tous les aperçus dès que vous passez d'un dossier à un autre, ça fait désordre, non ?

Enfin pour répondre à votre question, non, pas plus d'option dans "Personnaliser" car en fait, il s'agit d'un menu déroulant qui n'offre que 3 choix (Auto / Personnalisé / Désactivé). Ma seule hypothèse est que cette option n'est pas compatible avec une autre que j'aurais activée quelque part… Mais rien dans la doc Adobe n'en parle. Enfin n'en parle "concrètement", j'entends…
 
Suivant votre version de Mac OS cela peu venir de cela. De ce que j'ai lu vite fait il bloque l'option lorsque de bug d'affichage risque de se produire dus à une version de driver non mis à jour. Dans le cas de la RX 580 vu que ce sont les driver de Mac OS cela pourrait provenir de la version de ce dernier.

Minimum system requirements to use GPU for image processing
  • Ensure all of GPU for display system requirements are met
  • For Windows:
    • GPU with DirectX 12 support
    • Intel: Skylake GPU or later (Kaby Lake, Coffee Lake, etc.)
  • For macOS:
    • AMD GPU with Metal support, or Intel Skylake+ GPU (Kaby Lake, Coffee Lake, etc.)
    • macOS 10.14 or later (macOS 10.14.5 or later is recommended)
  • 4 GB or more of VRAM is recommended

Voilà ce qu'ils donnent sur leur site pour cette fonction
 
Le pilote et l'OS, bien sûr… Bien vu ! Très très bien vu ! Merci !

J'aurais du y penser et je ne peux m'en prendre qu'à moi-même… Voilà ce que c'est que de traîner des pieds à chaque mise à jour système ;-)