Mac Pro Mac pro 4.1>5.1 / GTX 680 / photographe / changer carte graphique ou pas ?

Après y'a pas de magie non plus. Monter du 4K sur une machine qui a plus de 10 ans, même si à l'époque c'était un bon processeur, ça reste très très demandeur, et je suis pas sûr que même avec des SSDs de partout et encore une meilleure carte graphique tu puisses changer grand chose.

Le montage de vidéo 4K demande énormément de puissance processeur et graphique (en fonction du logiciel de montage, si tu utilises Premiere, c'est même pas la peine d'y penser) Et n'importe quel Macbook M1 actuel sera plus performant surement que ta machine.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour tout le monde,
j'ai besoin de vos lumières pour upgrader mon mac pro début 2009 mis à jour en 5,1 avec un processeur Quad-Core Intel Xeon à 2,26 GHz...

Merci d'avance, Rabah
Hello, un CPU X5690 à 3,46 Ghz la place du 2,26 Ghz, un SSD NVMe en slot 2 ainsi que 48 Ghz de RAM à 1333Mhz fera déjà du bien
 
Merci pour les infos, je vais bien lire tous le fil avec vos avis et je reviens vers vous. Bien cordialement, Rabah
 
Bonsoir,

Je suis en train de décrypter toutes vos explications et c'est carrément un cours d'autodidactes et d'empiristes affutés sur toutes les config pour de la post-production. En tous cas merci pour votre réactivité malgré ma présentation assez lacunaire...
Mille excuses !!! Je suis un peu en panique par rapport au choix de matériel à faire et je voudrais avoir celle qui convient le mieux à mon travail.

Je vais donc vous exposer mon workflow. C'est celui d'un auteur réalisateur documentariste en autoproduction et surtout chef-opérateur de prise de vue et de son sur des projets de documentaires de création ou institutionnels ainsi que des films corporates. J'ai donc 25 années de rushes analogiques et numériques en 4/3, 16/9 et 2K numérisées et stockées dans des disques durs internes ou externes pour environs 14 To. Je suis chercheur indépendant et l'ensemble de mes archives sont essentiellement sur la Casamance au Sénégal ainsi que mes repérages et ils sont complémentaires.

Après concernant le 4K, cela fait seulement 6 mois que je l'utilise et je vais utiliser davantage ce format dans mes nouveaux projets de documentaire.

Aussi, je travaille avec la suite Adobe avec Première Pro, Auditions et Photoshop sur mon Mac Pro début 2009 avec bi-processeur 2,26 GHz Quad-Core Intel Xeon et 32 Go 1066 MHz DDR3 et une carte graphique d'origine Geforce GT 120 de 512 Mo. Je l'ai fait passé dernièrement de 4.1 à 5.1 avec un disque ssd crucial de 1 To pour le démarrage et pour les logiciels de post-production dans le rack n° 1 et les rushes dans 3 disques durs internes hdd sata dans les racks suivants pour un total de 8 To.

Enfin, j'ai appris la possibilité dans vos forums d'optimiser ma sation de montage avec notamment la RX 580 radéon Sapphire Pulse de 8 GB GDDR5 pour travailler sous Mojave avec les programmes de Adobe CC et de Da Vinci Résolve.
Et c'est donc dans cette optique que je suis venu demander votre éclaircissement. Voilà en résumé, mon questionnement pour configurer un workflow sur mesure pour mon travail documentariste.

Bien à vous, Rabah
 
Bonjour à tous,

@Lil Montréal : merci ! En effet, comme Fogi, j'ai "zappé" cette histoire de bootRom (que j'ai pourtant mis à jour il ya quelque temps). J'en étais resté au seul support du démarrage sur SSD nvme, du coup, j'ai bien envie de refaire des essais avec mon SSD AHCI sur le slot 2…

Quant à la carte Iocrest, c'est bien à elle que je pensais… Et pense encore, d'ailleurs… Mais carte + SSDs + RAM + carte graphique, il faut que je fasse le point sur les priorités et le côté raisonnable des investissements…

@mariol66 : j'ai lu ça aussi, en effet. Mais je n'ai plus en tête les chifrres que m'a donné Blackmagic quand j'ai reçu le SSD il y a deux ans. Une chose est sûre, aujourd'hui, l'utilitaire prétend ne pas pouvoir tester le disque faute d'autorisation alors qu'AJA, lui, le fait. Et me donne un score, certes raisonnable (1000 / 1200 environ, de mémoire), mais en deçà des perf' annoncées par Samsung (le double) ou de la limite à 1500 MB/s du Mac pro avec ma carte actuelle. Précisons que TRIM est bel et bien activé dessus et que je n'ai jamais re-formaté ce disque "consciemment" (même si je soupsonne que mon récent passage sous High Sierra l'a fait pour moi puisque le SSD est maintenant en APFS…).

Est-ce que le re-formatage du SSD vous a permi de récupérér son plein potentiel (à la mesure du moins, la perception de rapidité étant bien difficile à établir…) ou est-ce juste une précaution que vous avez prise "au cas où" ?

Dans tous les cas, puisque j'ai le "bon" bootrom, j'essaierai de remettre ma carte en slot 2 car en théorie au moins, son emplacement actuel (slot 4) ne lui permet pas d'aller à fond… On verra si AJA mesure une différence et si je ressens quelque-chose à l'usage…

Merci encore,

VLuc
bonjour vluc

heureux possesseur d'un Mac Pro 5,1 de 2010
config
2x 3,46 xeon 6 coeurs
128 gigas de ram
carte graphique RX 480 8 gigas
2 ssd

suite au remplacement du hd pas un ssd
impossible de reinstaller hig sierra écran noir
boot screen et demarrage sur clé usb bootable impossible
merci de m'aider
cordialement,