macOS Big Sur Mac qui redémarre tout seul : est-il possible de savoir si une application est en cause ?

Fennec72

Membre actif
23 Juin 2010
331
12
52
Bonjour,

Depuis des années et quelle que soit la version de macOS, mon MacBook Pro 15" mid-2014 redémarre tout seul : est-il possible de savoir si une application ou un processus est en cause ?

Bien entendu, j'ai pensé à la méthode qui consiste à désactiver toutes les applications qui se lancent au démarrage, mais les plantages et redémarrages intempestifs ne se produisent pas avec une fréquence précise.

Au cours des années, j'ai réalisé plusieurs clean install, mais ça n'a rien changé.

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Préférence Système / Economiseur d'énergie : est ce que "démarrer automatiquement après une coupure de courant" est coché ?
 
il faut regarder la console et lire ce qu'il se passe au moment de la rupture
 
Je n'ai que peu de connaissance de la Console à cause de l'anglais-informatique... mais je sais qu'au moment du bug, on peut repérer des mots afférents à des plug-ins ou apps qui seraient les coupables.

Apprendre le Terminal, la Console sont des techniques qui apprennent l'informatique... et je me dis que MacGé pourrait s'y intéresser pour augmenter le savoir de ceux qui font partie du forum
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Bonjour,

Mon mac est vieux ! mi 2010 sous high sierra, upgrade un ssd et 8 GO de ram

Voilà le problème :

Mon ordinateur s'est mis à s'éteindre et redémarrer toute les 15".
Il bipait 3 fois stop 3 fois donc j'ai décidé de mettre deux barrettes de ram neuve, apparement le problème était résolu.

Sauf que depuis aujourd'hui ça recommence.

La différence est que je viens de passer sur Vivaldi et plus safari.
J'observe que lorsque Vivaldi se lance 10" plus tard l'ordinateur coupe et redémarre (très souvent mais pas toujours).

Ps: depuis longtemps mon ordinateur fait des pose de temps en temps (roulette muticolor 30") et repart.


Pouvez vous m'aiguiller vers une piste svp,

Merci infiniment de votre aide,
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
ok, qu'est ce que je dois transmettre ? os déjà donné high sierra le reste ?? merci beacoup
Le problème venait que tu as posté dans 2 endroits différents. Mais comme j'ai tout regroupé dans le même post, ça va.


le redémarrage est moins intempestif beaucoup moins
avec Vivaldi systématique
Alors déjà : arrête d'utiliser Vivaldi :)

Mais tu peux faire un test en utilisant Vivaldi dans une nouvelle session que tu vas créer juste pour cet usage.Et vois si Vivaldi entraine également un redémarrage dans cette nouvelle session.
 
le début du message d'erreur :

Wed Dec 21 08:35:27 2022





* Panic Report *


panic(cpu 0 caller 0xffffff7f825678d3): "GPU Panic: mux-regs 3 3 7f 0 0 0 severity 3 WS-ready 1 switch-state 0 IG FBs 0 EG FBs 1:0 power-state 0 3D idle HDA idle system-state 1 power-level 20:20 connect-change 0 : NVRM[0/1:0:0]: Read Error 0x00000100: CFG 0xffffffff 0xffffffff 0xffffffff, BAR0 0xd2000000 0xffffff911f747000 0x0a5480a2, D0, P3/4\n"@/BuildRoot/Library/Caches/com.apple.xbs/Sources/AppleGraphicsControl/AppleGraphicsControl-3.20.18/src/AppleMuxControl/kext/GPUPanic.cpp:170
 
Le problème venait que tu as posté dans 2 endroits différents. Mais comme j'ai tout regroupé dans le même post, ça va.



Alors déjà : arrête d'utiliser Vivaldi :)

Mais tu peux faire un test en utilisant Vivaldi dans une nouvelle session que tu vas créer juste pour cet usage.Et vois si Vivaldi entraine également un redémarrage dans cette nouvelle session.
ok merci, j'ai fais un screeshot de la console est ce que tu y vois une source de réponse ?
 

Fichiers joints

  • A.jpg
    A.jpg
    126 KB · Affichages: 17
  • B.png
    B.png
    334,4 KB · Affichages: 17
C'est lié au GPU apparemment. Peut-être chauffe-t-il trop. Il te faudrait une appli pour connaître la température du GPU.
 
Le problème venait que tu as posté dans 2 endroits différents. Mais comme j'ai tout regroupé dans le même post, ça va.



Alors déjà : arrête d'utiliser Vivaldi :)

Mais tu peux faire un test en utilisant Vivaldi dans une nouvelle session que tu vas créer juste pour cet usage.Et vois si Vivaldi entraine également un redémarrage dans cette nouvelle session.
j'ai essayé et non pas de bug