MacBook Air 11” : de base à 890 € ou full option à 1260 €

Pascal_TTH

Membre expert
Club iGen
18 Décembre 2008
6 295
592
Azure AD
Mon petit netbook Samsung N110 à 2 ans et il n'est plus vraiment adapté à l'Internet actuel. Entre l'écran 1024x600 vraiment trop étriqué à présent et l'Atom qui a parfois du mal avec certaines vidéos même en simple HD, il commence à me lasser (je m'étonne même de l'avoir gardé si longtemps). Il a par contre une très bonne autonomie et tient plus de 6 heures en Wifi. C'est peut-être pour ça que je l'ai gardé en fait... J'ai un amateur pour acheter mon netbook, il ne m'en fallait pas plus me donner envie de prendre un MacBook Air.

Je compte le remplacer par un MacBook Air 11” car je veux une machine vraiment mobile, donc pas spécialement le 13 pouces (encore que le 1440x900 me tente quand même). Mais j'ai déjà eu un MacBook Air 13 pouces que je trouvais quand même grand au final bien que léger.

- Le plus rationnel est de prendre un MacBook Air 11” basique que je peux avoir à 890 € neuf via une société partenaire (mais pas de CTO).
- Le plus passionnel est un MacBook Air 11” 128 Go avec 4 Go et Core 2 Duo 1,6 GHz via Apple Education à 1260 €, histoire d'être tranquille.

Mais mettre 1260 € pour un si petit appareil qui ne sera jamais qu'une troisième machine me semble un peu excessif, l'usage étant essentiellement du surf et de la bureautique de base (Pages, Numbers, iPhoto et PixelMator). Et quitte à mettre autant, le 13 pouces basique que je peux avoir à 1115 € me semble plus intéressant surtout pour la résolution et l'autonomie. Une quelconque compatibilité avec Lion n'a aucune importance vu l'usage prévu.

J'irai dans un magasin me (re)faire une idée du 1440x900 sur un 13 pouces et voir la différence de taille entre le 11 et le 13 pouces.

Par contre, j'ai besoin d'avis sur ce qui n'est pas mesurable facilement :
- Quel autonomie avez-vous avec un MacBook Air 11/13 pouces en surf léger ?
- Le ventilateur reste-t-il à 2000 rpm en regardant des vidéos Flash en 1080p (lire 5x) ?
- Est-ce qu'il est chaud en lisant ces mêmes vidéos en Flash ?

J'essaye de m'auto raisonner à prendre le moins cher. :D Je retourne à la lecture de différents tests...
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
- Personnellement j'ai opté pour le 11" Full Option. Le 13" m'aurait tenté mais quitte à prendre un ordinateur ultra portable autant le faire jusqu'au bout (j'ai mon iMac à la maison pour le reste).
Ca n'est qu'un avis mais si tu comptes le déplacer souvent je te conseillerais d'opter pour le 11", il rentre dans le sac à dos bien plus facilement que mon ancien 13" et est tellement léger...
Vu l'utilisation que tu lui consacrerais, le 11" d'entrée de gamme me paraît largement suffisant.
- Je n'ai pas testé le nouveau air 13" et ne peut donc pas juger de sa résolution mais je trouve celle du 11" très agréable.
- Pour l'autonomie je ne peux pas trop te dire, je ne l'utilise pas uniquement pour du surf basique : internet (dont pas mal de vidéos en flash ce qui consomme), téléchargement avec jDownloader et visionnage de vidéos HD, guitar pro, un peu de jeu,... en général ça tourne autour des 4h d'autonomie.
- Pour la lecture de vidéos flash (je viens de faire le test avec ton lien en 1080), smcfancontrol m'indique que je la température du CPU augmente de 15/20° cependant le ventilateur reste à 2000rpm et ne se fait pas entendre alors que le macbook est déjà posé sur une housse (ce qui n'optimise pas le refroidissement). Il ne chauffe pas le moins du monde, après peut être que sur une vidéo plus longue le résultat sera différent.
 
Merci ! 4 heures d'autonomie avec ton usage, c'est largement au dessus de mes attentes. Si en plus le ventilateur ne bronche pas dans cette utilisation, c'est parfait. :)
 
J'ai le Air 11' processeur 1,4 et mémoire 2Go. C'est aussi un troisième ordi fait pour bosser en déplacement, visionner un film à l'hôtel, surf, mails, présentations PP,.... Il ne chauffe pas même au bout de 3 heures de film, pas de bruit de ventilo et en wifi je pense être arrivé à 5 heures en répondant à des mails et en bossant sur word.

J'ai peu de dossiers dessus car tout est sur un disque de sauvegarde et sur mon ordi principal et je ne joue à aucun jeu, il me suffit largement à mes besoins.

Voilà
 
Je suis allé faire joujou avec un 11” et un 13” de base tous les deux. Le petit est tout à fait ce qu'il me faut en taille et il ouvre les applications presque aussi vite que mon MacBook Pro, merci les SSD. Vu mon usage, le processeur 1,4 GHz et 2 Go feront l'affaire. Le 13” est un trop grand pour mon utilisation mais le 1440x900 offre un bel espace de travail.
Je me laisse encore quelques temps pour me décidé, l'achat n'étant pas urgent.
 
Je suis allé faire joujou avec un 11” et un 13” de base tous les deux. Le petit est tout à fait ce qu'il me faut en taille et il ouvre les applications presque aussi vite que mon MacBook Pro, merci les SSD. Vu mon usage, le processeur 1,4 GHz et 2 Go feront l'affaire. Le 13” est un trop grand pour mon utilisation mais le 1440x900 offre un bel espace de travail.
Je me laisse encore quelques temps pour me décidé, l'achat n'étant pas urgent.

Si tu as du temps, attend juin. Il y a des rumeurs sur la sortie de nouveaux macbook air avec sandy bridge. Et j'ai bien compris que peu importe la puissance. Mais peut être que pour le même prix d'un actuel 11" d'entrée de gamme, on pourra avoir un SSD de plus grande capacité.
 
Un éventuel modèle Sandy Bridge ne m'intéresse pas du tout. Je préfère avoir la GeForce 320m qui a de bien meilleurs pilotes sous Windows et plus de puissance 3D que l'HD Graphics 2000 d'un Core ix (U)LV. De la puissance CPU, j'ai ce qu'il me faut ailleurs. Donc même si une version SNB sortait demain, je prendrais un 2010 (à moins de sérieux gains d'autonomie). :)
 
Un éventuel modèle Sandy Bridge ne m'intéresse pas du tout. Je préfère avoir la GeForce 320m qui a de bien meilleurs pilotes sous Windows et plus de puissance 3D que l'HD Graphics 2000 d'un Core ix (U)LV. De la puissance CPU, j'ai ce qu'il me faut ailleurs. Donc même si une version SNB sortait demain, je prendrais un 2010 (à moins de sérieux gains d'autonomie). :)

Mais je parle aussi de gain en SSD
 
de cette manière, entre les deux versions du MBA, c'est plus la durée de conservation de la machine qui doit diriger le choix. Si c'est plus de 2 ans je pencherai plutôt vers un modèle haut de gamme, dans le cas contraire c'est vers la version bas de gamme que je me pencherai alors.
 
Ce n'est pas très important pour mon usage. 64 Go sont suffisants. Je peux avoir le 11” 128 Go à 980 €. :) Mais si on a plus d'autonomie, plus de RAM, plus de capacité SSD, le retour du clavier rétro éclaire, ça finira peut-être par faire pencher la balance. Bien que la GeForce 320m reste pour moi un gros point fort face à tout le reste.
 
ce qui m'étonnes c'est que ti n'as pas encore passé la commande sur le Store (c'est beau la patience....)

tu peux encore le faire ce soir c'est ouvert...

le 11' me tente diablement, mais étant déjà équipé d'un MBA j'attends encore avant de changer de machine (je n'ai pas le choix...)
 
Ce qui me retient, c'est que j'ai acheté un iPhone 4, un SSD de 256 Go, un MacBook Pro 15" 2011 (revendu) puis un 2010 en six semaines. :D Et l'achat n'est pas spécialement urgent non plus. :)
 
Ben moi... je n'arrive pas à choisir ou à me décider, c'est au choix:D

D'un côté le 11"6, la vrai mobilité, le poids plume, une definition égale à mon eeepc 1210NL hackintoshé mais en vrai mac et plus puissant...moins cher

De l'autre le 13" et sa définition digne d'un 15", un plus quand on code comme moi (html, css, js un peu de gimp, un peu de terminal genre transformation xml/json etc...), une meilleure autonomie...plus cher, juste un peu plus léger que mon netbook

(cela fait trois ans que je tourne sur de l'atom, alors quoiqu'il arrive le gain de puissance sera mien)

Cela fait deux jours que je rôde tel un maraudeur dans les fnacs parisiennes :cool:

Attendre les sandy bridge ? euh pas sûr que la machine soit mieux équilibrée et vu les derniers macbooks pro, peur de la chauffe et du bruit...

Je sens que demain, cela va marauder...
 
Dernière édition:
Clair, si y a un point sur lequel les core i sont décevant, c est bien la chauffe et le bruit. Et le gain de puissance sur ce gènre de machine est inutile ou presque !
 
Bon ben j'ai pris le 11'6 au taquet: 1,6 4go ram 128go ssd. Encore dans boite... Fnac digitale car la seule qui fait les configs 4go
 
Bon ben j'ai pris le 11'6 au taquet: 1,6 4go ram 128go ssd. Encore dans boite... Fnac digitale car la seule qui fait les configs 4go

j'en au vu hier au store Opéra, mais sans les 5 % de réduction....
 
Nickel pour l'instant, j'ai la remise à niveau en 10.6.7, les majs des softs....Pas eu le temps de faire les transferts de compte depuis mon hackintosh. Super super réactif ... cela en est vraiment impressionnant, encore plus venant de l'atom de m...
 
:coucou:

Si l'utilisation envisagée sera identique à celle du netbook, le 11,6" de base sera largement surpuissant et pourra aller beaucoup plus loin.

Certes, les 64 Go de stockage peuvent paraître légers mais une petite clean install devrait permettre de gagner un peu de place. Et avec l'argent économisé, tu pourras prendre un DE ou d'autres accessoires.

Je suis toujours aussi surprise par la célérité de mon petit MBA :)
 
J'ai pris la version 128go;) comme cela tranquille pour la place (sur mon netbook, j'avais installé un ssd intel postville de 80go, donc même sur ce terrain là je gagne). Pareil pour les 4go de ram, paré pour le Lion si jamais celui ci est gourmand. J'ai pour l'instant perdu le double boot osx/ubuntu que j'avais sur mon ptit hackintosh mais bon, rien n'est perdu.

Quelqu'un a testé de la virtualisation sur un mba 11"6? Curieux de voir ce que cela donne...