MacBook fissuré, que faire ?

Si je pouvais faire un pomme a pomme c pomme v de ton post, je le ferais !
C'est exactement ce que je pense vis à vis d'Apple.
Cela fait mainteant depuis presque 3ans que je ne suis plus que sous Mac, et depuis que j'ai acheté mon MacBook je n'ai que des ennuis !
Je suis extremement déçu de la qualité de ce produit dont Apple ferait bien de revoir la conception !

J'en ai vraiment marre de leurs conn**ies en tout genres et des allées-venues de mon macbook en sav.

C'est le deuxieme MacBook que j'ai (le précédent m'a été échangé), et c'est déjà sont deuxième retour en SAV.
La première fois pour un changement de carte-mère et du heatsink, cette fois ci pour un changement des 2 coques extérieures et du clavier-touchpad. Le MacBook a été rayé en profondeur sur les 2 coques extérieures et le plastique du clavier a été endommagé lors du retour en SAV.
Tout cela sans compter la vis qui est tombée du portable lorsque je l'ai récupéré et dont le pas-de-vis est flingué. J'ai du aussi la COLLER !!!!

Je précise que j'ai un AppleCare, mais visiblement cela ne dois pas être une raison suffisante que pour avoir un SAV de qualité.

De plus, après avoir eu un MB CD qui jaunissait, celui-ci qui est un C2D... rosi ! Si si je vous assure, au niveau des poignets et de la coque inférieure le plastique est rosé.

Je pense que dès que mon MacBook reviendra de SAV il se retrouvera sur eBay et consor, et si je ne trouve pas de PB 12" correspondant à mes critères, je m'acheterais un Vaio 11" qui ne sera que sous Gentoo. Hors de question de revenir sur Windows, mais hors de question aussi de me faire passer pour un coui**on chez Apple et de me trimbaler une machine que je ne peux jamais utiliser car elle est en SAV.

Je regrette sincèrement le temps des PPC. Il me semble que les iBooks/PowerBook étaient de bien meilleure facture !

C'est édifiant ! :rose:

Si je pouvais faire un pomme a pomme c pomme v de ton post, je le ferais !
C'est exactement ce que je pense vis à vis d'Apple.
Cela fait mainteant depuis presque 3ans que je ne suis plus que sous Mac, et depuis que j'ai acheté mon MacBook je n'ai que des ennuis !
Je suis extremement déçu de la qualité de ce produit dont Apple ferait bien de revoir la conception !

J'en ai vraiment marre de leurs conn**ies en tout genres et des allées-venues de mon macbook en sav.

C'est le deuxième MacBook que j'ai (le précédent m'a été échangé), et c'est déjà sont deuxième retour en SAV.
La première fois pour un changement de carte-mère et du heatsink, cette fois ci pour un changement des 2 coques extérieures et du clavier-touchpad. Le MacBook a été rayé en profondeur sur les 2 coques extérieures et le plastique du clavier a été endommagé lors du retour en SAV.
Tout cela sans compter la vis qui est tombée du portable lorsque je l'ai récupéré et dont le pas-de-vis est flingué. J'ai du aussi la COLLER !!!!

Je précise que j'ai un AppleCare, mais visiblement cela ne dois pas être une raison suffisante que pour avoir un SAV de qualité.

De plus, après avoir eu un MB CD qui jaunissait, celui-ci qui est un C2D... rosi ! Si si je vous assure, au niveau des poignets et de la coque inférieure le plastique est rosé.

Je pense que dès que mon MacBook reviendra de SAV il se retrouvera sur eBay et consor, et si je ne trouve pas de PB 12" correspondant à mes critères, je m'acheterais un Vaio 11" qui ne sera que sous Gentoo. Hors de question de revenir sur Windows, mais hors de question aussi de me faire passer pour un coui**on chez Apple et de me trimbaler une machine que je ne peux jamais utiliser car elle est en SAV.

Je regrette sincèrement le temps des PPC. Il me semble que les iBooks/PowerBook étaient de bien meilleure facture !

Il est clair qu'a ta place je serais aussi énervé. Perso j'ai eu juste le prob des tâche brune sur mon premier, et j'avais profité des 15 jours d'essai de la fnac pour le rendre.

J'ai un nouveau MacBook Core2Duo depuis maintenant quelques jour, et je n'ai rien de particulier à lui reprocher, il a juste un tout petit espace entre le plastique intérieur et la coque extérieure prêt de l'iSight, mais c'est d'un micromètre (on peut pas passer l'ongle sauf éventuellement en forçant), et donc je considère cela comme parfaitement tolérable (j'ai vu bien pire et cela même sur des iBooks et Powerbook ou n'importe quel autre marque d'ailleurs). Si c'est de ce problème que parlait les gens qu'en il parlait d'un décollement autour de l'iSight, et non d'un décollement plus important, autant dire que je trouve ridicule de chipoter pour un détail aussi minime, mais ne sachant pas si c'est le cas, je vais m'abstenir de préjuger... Et d'ailleurs, je n'ai vu ce détail que parce que j'avais lu ici et ailleurs des gens parler de décollement autour de la webcam, sinon il est certain que jamais j'aurai fait attention à cela.
En dehors de ce tout à fait tolérable, voir ridicule , défaut de finition, je n'ai rien à lui reprocher pour le moment, et espérons que cela dur.

Saches cependant que je connais une personne qui a un MacBook première génération et il n'a pas eu de problème en dehors que récemment la coque intérieur s'est cassé en bas à droite (problème dont on parle justement dans ce thread, et la personne dont je parle n'est en fait autre que Jingle), mais il l'a fait réparer sans soucis.
Et je n'ai pas vu beaucoup de plainte depuis septembre 2006 sur les MacBooks aussi bien première que deuxième générations sur les forums Mac, que ca soit les forum français, espagnols ou américains (forum de support officiel d'Apple inclus), ainsi que les articles le concernant sur AppleDefects sont devenu assez rares (et pourtant ils font la pêche au moindre petit défaut sur ce site). Donc visiblement peu de gens ont des problèmes depuis fin 2006, c'est donc que la qualité est bonne (ce qui n'empêche pas qu'il y ai quelques cas de personnes qui sont tombé sur une mauvaise machine).

Un petit commentaire concernant la personne qui a eu ce problème de fissure et qui s'est vu refuser la prise sous garantie.

Malheureusement il a eu la malchance de tomber sur un Repair Center qui l'a bien enc*lé (desolé d'utiliser ce mot), et évidement Apple préfère faire confiance au Repair Center qu'au client (ils sont censé être compétents et honnête dans les Repair Center, plus que les clients donc, ça se comprend).

Le seul moyen d'arriver à te faire prendre sous garantie la réparation serait que ce Repair Center (ou peut être aussi un autre d'ailleurs) reconnaisse son erreur auprès d'Apple (ou dise à Apple que le premier Repair Center s'est trompé dans son jugement, dans le cas d'un autre Repair Center), auquel cas Apple ne pourra que accepter la prise sous garantie puisque le Repair Center aura reconnu son erreur.
Toi seul, tu n'arrivera à rien, car Apple fait confiance au Repair Center (ce qui est logique) et a donc beaucoup plus de raison de croire à ce que déclare le Repair Center que ce que tu déclare toi.

Un petit commentaire concernant la personne qui a eu ce problème de fissure et qui s'est vu refuser la prise sous garantie.

Malheureusement il a eu la malchance de tomber sur un Repair Center qui l'a bien enc*lé (desolé d'utiliser ce mot), et évidement Apple préfère faire confiance au Repair Center qu'au client (ils sont censé être compétents et honnête dans les Repair Center, plus que les clients donc, ça se comprend).

Le seul moyen d'arriver à te faire prendre sous garantie la réparation serait que ce Repair Center (ou peut être aussi un autre d'ailleurs) reconnaisse son erreur auprès d'Apple (ou dise à Apple que le premier Repair Center s'est trompé dans son jugement, dans le cas d'un autre Repair Center), auquel cas Apple ne pourra que accepter la prise sous garantie puisque le Repair Center aura reconnu son erreur.
Toi seul, tu n'arrivera à rien, car Apple fait confiance au Repair Center (ce qui est logique) et a donc beaucoup plus de raison de croire à ce que déclare le Repair Center que ce que tu déclare toi.
Cela fait maintenant quelques temps que je lis vos différents messages concernant les fameuses fissures de MacBook mais là je me dois de réagir !!!
Eh oui moi je suis de l'autre côté : du coté des méchants qui osent refuser une réparation au titre de la garantie !!!
Il faut arrêter de dire et d'écrire n'importe quoi sans savoir !!
Les Repair Center ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent pour faire plaisir ou non à un client !!
De par le système APPLE certaines références ne peuvent pas être commandées sous Garantie et sont automatiquement facturables. Si nous voulons que celles-ci passe sur la garantie, nous devons apporter la preuve par des photos et des explications détaillées.
Pour ce qui concerne les MacBook, il y a effectivement un moyen de remplacer la plasturgie gratuitement si celle-ci présente des phénomènes de moirage et uniquement sur certains N° de série répertoriés par Apple.
Nous les "méchants" nous avons signés un contrat avec le constructeur qui nous engage à faire notre travail dans les règles. Ce qui est également le gage de sérieux et de professionnalisme pour tous les utilisateurs "honnetes" !!
A bon entendeur !!!
Et sans rancune

Bonjour à tous
je viens de m'inscrire pour répondre à ce que je vois ici.
J'ai le meme problème mon macbook est carrément cassé sur 1 millimètre de large et environ deux centimètres de long, et ça correspond au ronflement de plastique en haut à droite (sur l'écran).
Et bien on me demande 240 euros!!!
Apple se fout du monde et les centres de maintenance laissez moi rire bien fort : la plupart ne fait aucun effort.
Je ne sais pas comment faire car même si je refuse le devis je dois quand même payer 90 euros et j'ai donc décidé de ne pas déposer mon mac.
C'est mon quatrième mac (j'ai eu deux ibooks et un powerbook qui fonctionnent TRES bien, jamais aucun problèmes) et j'ai l'impression que ce sera mon dernier.

Si vous savez comment faire pour éviter de payer cette somme faites moi signe.

Moi aussi j'ai les larmes aux yeux tellement je suis dégouté je trouve ça inadmissible au possible et j'aimerais qu'on puisse avoir un recours pour ce genre de choses.
Doit on acheter une machine à 2000 euros pour avoir un minimum de fiabilité?
Et encore... quand on voit tous les problèmes...
Après on critique Dell mais eux au moins à la garantie ils assument.
Je crois que je vais y penser pour mon prochain achat.

Pour ce qui concerne les MacBook, il y a effectivement un moyen de remplacer la plasturgie gratuitement si celle-ci présente des phénomènes de moirage et uniquement sur certains N° de série répertoriés par Apple.

Dans ce cas comment ce fait il que certains tel que Jingle (et pour lequel je peux témoigner que c'était bien un problème de fissure et non de moirage), se sont vu réparer leur machine sous garantie alors qu'il ne s'agit pas du problème de moirage (aussi connu comme proche des tâches brunes), d'autant que son numero de serie ne faisait pas parti des numéro concerné par ce problème. Il n'a pas non plus parlé de moirage ou quoique ce soit d'autre que de fissure lorsqu'il a contacté Apple au téléphone et ils n'ont fait aucune difficulté. Et il n'est pas le seul.

Mais peut être que ces personnes on tous simplement eu de la chance... Je vais essayer de me renseigner sur la question et je vous tiendrai au courant si j'ai des nouvelles... Ce qui est sûr c'est que j'ai toujours contacté un léger décalage entre la reconnaissance par Apple au service téléphonique et les informations qu'on les Repair Center. Par exemple pour le problème de moirage, alors qu'Apple le reconnaissait au téléphone, des utilisateurs se voyaient refuser la prise sous garantie une fois passé chez un Repair Center (les centres de réparation américains sont souvent en avance sur ce point par rapport aux européens, surtout ceux des Apple Store on Street). Evidement en patientant un peu le temps que l'information soit bien diffusé, ils ont pu le faire réparer sous garantie ensuite.

EDIT: Il semble bien que ce problème soit reconnu aux US (en tous cas beaucoup de gens se sont vu réparer leur machine sans soucis là bas), et peut être encore que pour les séries US (Jingle ayant un clavier US, ce qui expliquerait qu'il en ai bénéficié). En Europe ça n'est pas encore reconnu à priori, ou tout du moins l'information n'a pas été diffusé largement. Il semble donc qu'on constate à nouveau le même phénomène que pour les autres problèmes passés (tel que prob de moirage), le SAV US est informé de la prise en charge et prend en charge quelques semaines/mois avant que l'information de cette prise en charge arrive jusqu'aux centres SAV de nos contrés.

Je conseillerai donc à ceux touché qui se voient refuser la prise sous garantie, d'attendre quelques semaines car il est fort probable que ce problème sera également reconnu chez nous d'ici peu.

Cela fait maintenant quelques temps que je lis vos différents messages concernant les fameuses fissures de MacBook mais là je me dois de réagir !!!
Eh oui moi je suis de l'autre côté : du coté des méchants qui osent refuser une réparation au titre de la garantie !!!
Il faut arrêter de dire et d'écrire n'importe quoi sans savoir !!
Les Repair Center ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent pour faire plaisir ou non à un client !!
De par le système APPLE certaines références ne peuvent pas être commandées sous Garantie et sont automatiquement facturables. Si nous voulons que celles-ci passe sur la garantie, nous devons apporter la preuve par des photos et des explications détaillées.
Nous les "méchants" nous avons signés un contrat avec le constructeur qui nous engage à faire notre travail dans les règles. Ce qui est également le gage de sérieux et de professionnalisme pour tous les utilisateurs "honnetes" !!
A bon entendeur !!!
Et sans rancune

J'ai une lettre qui a été envoyé par mail à Apple, je l'ai particulièrement bien détaillé (si vous voulez mon numéro de dossier par MP je vous le file, vous verrez par vous même !) J'ai mis des photos, j'ai détaillé le plus possible et réponse ?

"Nous refusons CA TE GO RI QUE MENT la réparation" (texto !)

Donc le professionnalisme, on en reparle quand vous voulez ! :mad:

Nics,

je dois aujourd'hui déposer mon macbook dans un centre de réparation apple. J'ai eu au téléphone une femme qui a au moins cherché à comprendre et qui a déjà rencontré le problème. Meme si je n'ai pas la certitude que ce sera pris dans le cadre de la garantie au moins je serai fixé en 7 jours et de plus si je dois payer la réparation je peux décider de récupérer mon mac SANS payer de devis ou quoi que ce soit.

Une personne de la hotline d'apple m'a bien précisé que comme ils ne peuvent pas voir le mac nous ne sommes pas obligé d'avoir leur accord pour déposer la machine.

De plus comme le dit Frodon je pense effectivement que ce problème sera officiellement reconnu d'ici peu (la personne que j'ai eu au téléphone m'a bien dit qu'elle pensait à un problème d'élasticité de plastique suite au changement de ceux ci apres la série de macbook qui jaunissaient).

Désolé de polluer le forum avec mes histoires mais je pense que cela peut servir à d'autres

Pour ma part le sav refusait de changer les coques, soit disant non-comprises par la garantie Apple. Apres un coup de fil au store, un code m'a ete fourni, une fois que ce code fut donne au reparateur du SAV la reponse etait toute autre !
Changement des 2 coques exterieure ainsi que du clavier en sav et gratuit.
Visiblement c'est donc faisable... j'ai l'impression que les retour en sav et le prix a payer depend fortement de la personne sur qui l'on tombe, du jour, de sa motivation,...

De plus comme le dit Frodon je pense effectivement que ce problème sera officiellement reconnu d'ici peu (la personne que j'ai eu au téléphone m'a bien dit qu'elle pensait à un problème d'élasticité de plastique suite au changement de ceux ci apres la série de macbook qui jaunissaient).

Surtout que ca ne coute rien d'attendre, au pire (peu probable) le problème n'est toujours pas reconnu dans quelques mois, et à vous de voir alors si vous souhaitez faire réparer la machine en payant. Au mieux c'est reconnu et donc vous pourrez faire réparer votre machine gratuitement.

Bon evidement le problème est si vous êtes en fin de garantie (pour ceux qui n'ont pas encore pris l'AppleCare et qui ne souhaitent pas le prendre), dans ce cas vous êtes en effet un peu bloquer... Cela dit je me demande si le fait d'avoir signaler le problème avant la fin de la garantie par téléphone au support d'Apple ne permettrait pas de faire réparer par la suite, même apres la fin de la garantie, la machine sous garantie pour ce problème spécifique...

N'en déplaise au fameux hobbit, il semble bel et bien que la fiabilité du macbook pose problème (faudrait faire un sondage là dessus)!

- batteries
- taches
- extinction
- décolorations
- ajustement "fisher price"
- craquelures

Pour du matériel apple vendu CHER (quand je lis "je le compare à mon ancien i-book, y a pas photo. Mais, bon, le prix n'est pas le même non plus," je suis forcé de rapeller que les ibook 12 d'entrée de gamme coutaient moins cher - < 1000 euros - que les macbooks !) c'est difficilement tolérable !

Certes, les ibook ont eu aussi leur lot de problème (carte mére, charnière à la noix qui flingue les G3...) mais ils se sont révélés après plus d'un an d'usage... Là, d'emblée, on a des pb importants, et je n'ose imaginer la suite... vu la température des macbook en fonctionnement, qui va sans doute aboutir à diminuer la durée de vie des machines...:cool:

Apple semble croire qu'elle peut tout se permettre vu que ses clients sont "captifs"... Prudence Cupertino! Ceux qui ont des besoins basiques (et ils sont nombreux) pourraient être à terme tentés par un "antiswitch" ou par une installation, pour l'instant acrobatique et illégale, d'OSX sur PC...
Sans compter nombre de macoïdes "canal historique" qui n'ont pas supporté d'être pris pour des C... par les marketeux lors du passage à Intel...:rolleyes:

Bref Apple inc. a tout à démontrer en matière de computers... :love:
Et quant ils auront fini de s'amuser à faire de la musique, du telephone et du cinema, ils pourront peut être livrer Leopard et les soft ilife/iworks qui devront fortement "assurer"... et éviter le "vaporware" à la MS pour dire "on vous livre leopard au premier semestre" pour finalement nous faire un salon iphoneworld, des ipods centers et se préparer à livrer le 20 Juin, dernier jour du printemps...;) tout en augmentant fortement les prix au passage (je n'ose penser au tarif entrée de gamme des successeurs du macbook).

Rajoute un "Cramage de carte mere" alors dans ton sondagem visiblement il y en a eu qq1 aussi.

En fait je pense pas que ce soit tant que ca un probleme de tout les macbook, mais d'apres mon experience personelle soit tu a un tres bon macbook (comme mon pere et des amis qui n'ont aucun probleme, et ce depuis leur achat) soit tu as toutes les saloperies recensees sur les differents forums.

*Espere que lorsque son macbook reviendra il sera enfin correct et fiable*
*envie de "decorer" sa coque :love:*

Euh au passage, je trouve que le MacBook blanc est quand meme une superbe machine, plus que le noir ou le pro! c'est juste dommage qu'il soit fragile.

Vous me faites flipper l&#224;! Moi qui compte aller acheter un MB samedi...La ca me refroidit...

Bon, j'ai tent&#233; une proc&#233;dure de conciliation &#224; l'amiable avec Apple, j'ai pass&#233; 45 minute &#224; X,25 &#8364; la min... pour m'entendre dire que non, c'est non. Rien &#224; faire.

Peut &#234;tre que si un jour ils reconnaissent le probl&#232;me, je pourrais les recontacter, mais qu'en attendant je devais faire le mort...

Tr&#232;s bien, demain la permanence d'UFC est &#224; 14H30 dans ma ville, je vais y faire retourner.

Malgr&#233;s tout, je garde le mac sous la main, j'installerai Vista dessus et voil&#224; tout.. ca fera un PC &#224; moindre co&#251;t.

F&#233;licitation &#224; la "politique" d'Apple... Politique foireuse ! J'ai du contracter un cr&#233;dit pour rembourser la r&#233;paration mais &#231;a, ils n'en n'ont rien &#224; foutre... (je pr&#233;cise que je suis sans emploi pour l'instant)

J'ai rarement vu un SC aussi peut &#224; l'&#233;coute du client...

Et l'autre qui me parle de professionalisme... tsss !

apple se fait elle de l'argent avec les ordi?
ipod est LA reference d'apple depuis qques années maintenant.
je pense qu un mac pro est plus fiable mais a quel prix
un mac book c'est entrée de gamme et pour apple c'est du client tout venant, de la masse, pas du pro. donc peu importe.
et meme si je suis un fan de cette pomme, apple reste une boite us qui FAIT du fric!!!
mais un ordi a 1000E c'est pas rien.

- batteries
- taches
- extinction
- décolorations
- ajustement "fisher price"
- craquelures

Les Rev A c'est clair qu'ils ont eu des tas de problèmes. Les révisions actuelles, il y a eu très peu de problème reporté, et le peu de reporté ont été de faible ampleur à ce que j'ai vu.

C'est pour ca que j'ai personnellement acheté mon MacBook actuel sans hésiter, en n'ayant pas lu de problème de moyenne ou grande ampleur sur les Rev B.
Il est normal qu'il y ai quelques unité qui en ont cependant, et cela aucune machine Apple ou non de ce monde échappe à cette règle, tu ne trouvera aucun modèle d'aucun produit électronique complexe pour lequel aucun des utilisateur n'a eu de problème.

Alors oui je dis que les Macbook actuellements produits, soit les Rev B, sont de bonne qualité, ne t'en déplaise. Tu peux t'amuser à faire un sondage, il suffit de voir le faible nombre de posts sur les différents forums par rapports à ce que c'était avec les Rev A les premiers mois pour se rendre compte que les Rev B sont de bonne qualité. Même AppleDefects.com, qui pourtant s'est fait la spécialité de recenser les problèmes des machines Apple, n'a pas grand chose sur les Rev B...

Alors après si tu veux conclure que même les MacBook actuels sont pourris parce que même sur les MacBooks actuels (Rev B) tu as vu quelques gens qui ont des problèmes, c'est ton droit de généraliser et de répandre des FUDs (c'est comme ca que disent les anglais (Fear Uncertainty and Doubt (Peur, Incertitude et Doutes))) à ta guise. Mais je me permet alors de profiter de la liberté d'expression pour te répondre.

Donc en un mot, à ceux qui souhaitent acheter un MacBook aujourd'hui: N'hésitez pas!
La version actuelle est de très bonne facture.

Peut être que si un jour ils reconnaissent le problème, je pourrais les recontacter, mais qu'en attendant je devais faire le mort...

A non ca clairement n'hésites pas à faire valoir tes droits, d'autant plus que ca peut parfaitement accelerer la reconnaissance du problème si tous le monde se bouge.

Quand je conseilles d'attendre, je veux dire: NE FAITE PAS LA RÉPARATION PAYANTE. Attendez un peu parce que ca se trouve d'ici quelques semaines ce sera pris sous garantie et alors vous aurez économiser le cout de la réparation.

Quand je conseilles d'attendre, je veux dire: NE FAITE PAS LA RÉPARATION PAYANTE. Attendez un peu parce que ca se trouve d'ici quelques semaines ce sera pris sous garantie et alors vous aurez économiser le cout de la réparation.

Le problème c'est que si j'avais refusé le devis, il aurait fallu que je paye une cinquantaine d'euros rien que pour le refus, + les frais de port à 30 € :hein: Donc bon...

"Alors après si tu veux conclure que même les MacBook actuels sont pourris parce que même sur les MacBooks actuels (Rev B) tu as vu quelques gens qui ont des problèmes, c'est ton droit de généraliser et de répandre des FUDs (c'est comme ca que disent les anglais (Fear Uncertainty and Doubt (Peur, Incertitude et Doutes))) à ta guise."

Visiblement, et tu le reconnais, il y a eu des problèmes importants.
Maintenant, si ils sont résolus, tant mieux. Il ne s'agit pas de FUDs, mais de D seulement... ;)

Cela n'empêche pas le probléme: les premiers utilisateurs ont été pris pour des C.. par apple qui a livré du matériel défectueux et refuse d'assumer.

Il fut un temps où j'aurais tout pardonné à Apple. Depuis le passage à Intel et bootcamp, cette attitude de l'excuse permanente ne tient plus. Tout objet technique peut avoir des ratés, mais si l'on compare à des objets encore plus technologiques (automobile, sans parler de l'aviation...) on pêut quand même s'attendre à ce que quelques erreus ne soient poas faites (exemple: le plastique des ibook donnait toute satisfaction, mais un fournisseur a proposé du "moins cher", alors Cupertino dit "Banco" et les premiers fidèles entre les fidèles se retrouvent marrons... Si c'était pour des PC portable à 499,99 euros, on pourrait comprendre, pas là!).

"Mais je me permet alors de profiter de la liberté d'expression pour te répondre."
Et tu as entièrement raison, c'est bien l'intérêt des forum, et la chance que nous avons de vivre sous un régime démocratique, par Voltaire !:love: