10.6 Snow Leopard Macbook lent : vieux et fatigué ? Une solution ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Ewald
  • Date de début Date de début

Ewald

Membre actif
4 Octobre 2007
119
0
Bonjour,

J'ai un Macbook OS 10.6.8 (acheté en 2009)
Format : Mac OS étendu (journalisé)
Capacité : 249, 72 GO
Disponible : 205, 89 GO
Utilisé : 43, 83 Go sur le disque.

Tout fonctionne normalement, mais me semble-t-il, beaucoup plus lentement depuis une ou deux semaines : ouverture des applications, des pages internet ; applications simultanées.
Ya-t-il qqch de simple que je puisse faire ?
Je ne crois pas qu'on puisse défragmenter le DD comme on faisait auparavant. Je sais qu'il faut se méfier de Mackeeper et de certains logiciels comme de la peste.
Par ailleurs, mais ce n'est peut-être pas le même problème, j'ai des difficultés à envoyer des mails (depuis plus longtemps), mais non à en recevoir. Il me faut parfois désactiver puis réactiver Airport pour que le message parte, et cela semble capricieux.
Merci par avance pour votre aide et vos avis éclairés,

Ewald

Alternative : sauvegarder toutes les données, effacer le dd et faire une clean install.
A toi de voir sous quel OS tu veux rester…
(SL stable mia plus mis à jour, un OS plus récent, pouvant nécessiter plus de RAM [combien en as tu ?], voire un SSD)

Alternative : sauvegarder toutes les données, effacer le dd et faire une clean install.
A toi de voir sous quel OS tu veux rester…
(SL stable mia plus mis à jour, un OS plus récent, pouvant nécessiter plus de RAM [combien en as tu ?], voire un SSD)

Je crois que je suis au maximum avec 10.6.8, sur mon Macbook de 7 ans (2, 13 GHz Intel Core 2 Duo)
Je lis Mémoire 2 Go 800 M…DR2 SDRAM
Mais je n'en sais pas plus.
Pour l'instant, je vais me contenter d'Onyx, qui a l'air d'avoir été efficace : solution alternative un peu lourde, compliquée et risquée pour moi.
Merci quoi qu'il en soit;

Ewald

Si tu as un MacBook5,2, alors ta machine peut gérer jusqu'à 6 Go de RAM (4+2) et tu peux installer le dernier OS en date.
L'identifiant de ta machine se vérifie dans Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??

Si tu as un MacBook5,2, alors ta machine peut gérer jusqu'à 6 Go de RAM (4+2) et tu peux installer le dernier OS en date.
L'identifiant de ta machine se vérifie dans Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??

Merci.

Je lis

Vue d’ensemble du logiciel système :

Version du système : Mac OS X 10.6.8 (10K549)
Version du noyau : Darwin 10.8.0

Processeur, 2? 13 GH Z Intel Core 2 Duo
Mémoire: 2GO 800 MHz DDR2 SDRAM

ATA Séries Hitachi HTS543225L9SA02 :

Capacité : 250,06 Go (250 059 350 016 octets)
Modèle : Hitachi HTS543225L9SA02

Je peux vraiment installer des versions ultérieures, et avec quel bénéfice. Je croyais que j'étai au maxi.Et est-ce que ça ne risque pas de ramer davantage ?

Ewald

Processeur, 2? 13 GH Z Intel Core 2 Duo
Mémoire: 2GO 800 MHz DDR2 SDRAM
Tu as bien un MacBook 5,2 (au vu de la vitesse du processeur et de la fréquence de la RAM).
Cette machine peut gérer jusqu'à 6 Go de RAM.

Je peux vraiment installer des versions ultérieures, et avec quel bénéfice. Je croyais que j'étai au maxi.Et est-ce que ça ne risque pas de ramer davantage ?
Tu trouves ta machine lente surtout quand tu ouvres plusieurs applications à la fois : c'est assez typique d'un manque de RAM (tu manques de RAm -> tu créées du swap, cmd qu'une partie de ton disque dur va palier la manque de RAM, or la vitesse d'une disque dur est très lente par rapport à la vitesse de la RAM - > gros ralentissements).

Du coup, tu peux, au choix :

• vérifier que tu manques de RAM (ouvre le Moniteur d'activité, application rangée dans ton dossier Utilitaires et regardes les pages in et out dans l'onglet Mémoire
  • ajouter de la RAM (4+2 Go)
  • réinstaller proprement ton OS (mais ça ne palliera pas le manque de RAM)
  • n'ouvrir qu'une seul application à la fois (hum :))
  • ajouter RAM et SSD (ça va donner un coup de fouet à ta machine, mais ça a un coût, évidemment !)
  • si tu ajoutes RAM et SSD, tu peux envisager de passer à un OS plus récent, donc mieux sécurisé par Apple

Tu as bien un MacBook 5,2 (au vu de la vitesse du processeur et de la fréquence de la RAM).
Tu peux télécharger mactracker, une app qui contient tout ce qui s'est fait en mac. En scannant ta machine, il te donne toutes les indications que tu souhaites.

Tu trouves ta machine lente surtout quand tu ouvres plusieurs applications à la fois : c'est assez typique d'un manque de RAM (tu manques de RAm -> tu créées du swap, cmd qu'une partie de ton disque dur va palier la manque de RAM, or la vitesse d'une disque dur est très lente par rapport à la vitesse de la RAM - > gros ralentissements).

• vérifier que tu manques de RAM (ouvre le Moniteur d'activité, application rangée dans ton dossier Utilitaires et regardes les pages in et out dans l'onglet Mémoire
  • ajouter RAM et SSD (ça va donner un coup de fouet à ta machine, mais ça a un coût, évidemment !)
  • si tu ajoutes RAM et SSD, tu peux envisager de passer à un OS plus récent, donc mieux sécurisé par Apple
Tu peux télécharger mactracker, une app qui contient tout ce qui s'est fait en mac. En scannant ta machine, il te donne toutes les indications que tu souhaites.

Le ZIP se dupliquelorsque je clique dessus et je lis :
Adobe Reader n'a pas pu ouvrir Mactracker_7.4.1_Snow_Leopard.zip.part, car le type de fichier n'est pas pris en charge ou le fichier est endommagé (il a été envoyé en tant que pièce jointe et n'a pas été décodé correctement, par exemple).

Oups !

Le ZIP se dupliquelorsque je clique dessus et je lis :
Adobe Reader n'a pas pu ouvrir Mactracker_7.4.1_Snow_Leopard.zip.part, car le type de fichier n'est pas pris en charge ou le fichier est endommagé (il a été envoyé en tant que pièce jointe et n'a pas été décodé correctement, par exemple).

Oups !
Salut

Mactracker a besoin de la version 10.7 pour fonctionner. Toi tu es en 10.6.
Par contre comme dit par @Sly54 :coucou: ta machine doit être un 5.2 -> facile à vérifier :
menu /A propos de ce Mac /Plus d'infos/Matériel et là tu vas voir le modèle.

Si c'est bien un 5.2 la solution serait de passer à 4 ou 6 Go de mémoire et acheter un SSD.
Là tu pourrais installer El Capitan et ça donnerait un coup de jeune à ton Mac.

Par contre il est possibler que certaines applis (ppc) ne soient plus disponibles.
Voir ceci : http://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a-niveau-compatible-avec/Apple/macbook-(13-inch,-mid-2009)

Dernière édition par un modérateur:

Merci.
Une info-réponse et une question :

1° Mémoire

Disponible : entre 80 et 85 MO : ça fluctue à vue !!!
Résidente : 446, 9
Active, 1, 03 GO
Utilisée : 1, 93 GO
Taille MV : 144, 20 GO
Entrées page (IN ?) : 312, 9 MO
SOrties pages (OUT ?): 992 KO
Fichier d'échange utilisé: 19 , 3 MO

2° Question (s)
– Puis-je donc passer à une version supérieure d'OS X?
– en le faisant ou sans le faire, installer une version supérieure d'Office et surtout de WORD (j'en suis resté sur cette machine à .doc 1983-2001)
– et pour une machine de 2009, est-ce que ça vaut le coup, ou bien est-ce que c'est plutôt risqué (chance de fonctionnement, durée de la machine et coût) ?

Merci.

Ewald

Merci.
Une info-réponse et une question :

1° Mémoire

Disponible : entre 80 et 85 MO : ça fluctue à vue !!!
Résidente : 446, 9
Active, 1, 03 GO
Utilisée : 1, 93 GO
Taille MV : 144, 20 GO
Entrées page (IN ?) : 312, 9 MO
SOrties pages (OUT ?): 992 KO
Fichier d'échange utilisé: 19 , 3 MO

2° Question (s)
– en le faisant ou sans le faire, installer une version supérieure d'Office et surtout de WORD (j'en suis resté sur cette machine à .doc 1983-2001)
– et pour une machine de 2009, est-ce que ça vaut le coup, ou bien est-ce que c'est plutôt risqué (chance de fonctionnement, durée de la machine et coût) ?

Merci.

Ewald
Pour passer à une version supérieure, il faudra faire l'upgrade donné post #14
Coût 150 € environ.
Perso je pense que ça vaut le coup vu le prix des machines neuves.

• J’aime
Réactions: harrypoppins
Pour passer à une version supérieure, il faudra faire l'upgrade donné post #14
Coût 150 € environ.
Perso je pense que ça vaut le coup vu le prix des machines neuves.

Oui mettre un Os plus récent va ralentir ta machine, Snow Leopard est le plus optimisé pour ta config'.
Après faire une upgrade de Ram c'est à la portée de toutes les bourses, c'est plus au niveau du SSD (un crucial) si tu peux en trouver un pas trop cher ça vaut le coup.

Après pour un petit coup de jeune si tu ne peux pas investir, je pense que faire une clean install en effaçant au préalable ton disque (depuis l'utilitaire de disque quand tu boot sur le disque d'install). Bien sûr sauvegarde tout ce que tu as besoin avant sur un disque externe.

Ps : et surtout n'oublie pas d'activer le trim sur el capitan si tu peux t'acheter un ssd.

Dernière édition:
Si c'était ma machine, je ferais l'ajout de RAM (passage à 6 Go) et j'ajouterais un SSD; enfin j'y mettrais un OS récent, du genre de Yosemite si je trouvais une bonne âme pour me faire une clef USB.

Par contre, si tu ne veux pas investir, alors reste à Snow Leopard.

Enfin, quelle est ta version de Word ? (lance Word, puis menu Word / A propos de Word)

Si c'était ma machine, je ferais l'ajout de RAM (passage à 6 Go) et j'ajouterais un SSD; enfin j'y mettrais un OS récent, du genre de Yosemite si je trouvais une bonne âme pour me faire une clef USB.

Par contre, si tu ne veux pas investir, alors reste à Snow Leopard.

Enfin, quelle est ta version de Word ? (lance Word, puis menu Word / A propos de Word)
Pour passer à 6 Go il faut être riche :
http://www.crucial.fr/fra/fr/ct51264ac800

Passer à 6 go revient au même prix que de passer à 4 Go + SSD.
Perso j'ai vite fait mon choix.:D