MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Le nouveau système de fichiers est aussi corrompu d'entrée que l'était le précédent.

Refais encore un test : passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil reformat disk0s2
diskutil verifyVolume disk0s2

• qui : reformatent le volume à l'identique > puis re-vérifient son système de fichiers formateur

Poste les 2 affichages retournés par les commandes.

Bloc de code:
Gaby:~ Gaby$ diskutil reformat disk0s2
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
Gaby:~ Gaby$ 

Gaby:~ Gaby$ diskutil verifyVolume disk0s2

Started file system verification on disk0s2 Macintosh HD

Verifying file system

Checking Journaled HFS Plus volume

Checking extents overflow file

Checking catalog file

Checking multi-linked files

Checking catalog hierarchy

Checking extended attributes file

The volume Macintosh HD could not be verified completely

File system check exit code is 8

Error: -69845: File system verify or repair failed

Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error

Gaby:~ Gaby$

Bilan -->

- le système de fichiers à nouveau créé de neuf --> est corrompu d'entrée. Ce qui empêche une installation​

Je pense qu'il y a un problème matériel touchant : soit le disque > soit la nappe SATA (câble plat de type ruban qui connecte le disque à la carte-mère et assure l'alimentation et le transfert des données au processeur) -->

- est-ce que tu pourrais extraire le disque du Mac (facile) et le brancher en externe : soit en le mettant dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (compatible épaisseur 9 mm d'un HDD) > soit via un câble SATA <=> USB ? - le Mac démarré toujours sur Clone > il serait facile de voir si on peut reformater le disque placé en externe avec un système de fichiers vérifié intègre => auquel cas : nappe SATA = défaillante.​

Oui, je peux le faire, si tu m'expliques en détails comme tu le fais si bien jusqu'à maintenant.
Et si tu me dis ce qu'il me faut comme outil pour l'extraire, ce que je dois acheter (boîtier ou câble ? je n'ai ni l'un ni l'autre).

J'arrête ici pour ce soir du coup, je te remercie macomaniac, à bientôt !

L'opération consistant à extraire le disque d'un MacBook Pro classique est triviale -->

- tu la trouves détaillée dans ce tuto du site iFixit : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 15" Unibody fin 2011☜ (clique le lien rouge)​

=> il te faut juste 2 petits tournevis : un cruciforme Phillips 00 (pour dévisser les vis de la plaque du fond du Mac > et pour dévisser la barrette en plastique qui sert de blocage du disque dans son alvéole) ; un torx T-6 (pour dévisser les 4 petits boulons fixés par paires sur les tranches du disque > et dont les têtes proéminentes servent de moyeux de fixation du disque dans son alvéole).

- note : tu n'as besoin de dévisser les 4 boulons du disque que si tu optes pour un boîtier ; si tu optes pour un câble SATA <=> USB --> tu n'as pas besoin de le faire.​

----------

L'ustensile permettant le branchement d'un disque en USB externe au Mac peut-être -->

- soit un boitier comme celui-ci par exemple sur le site MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ - prix = près de 25€

- soit un câble comme celui-ci par exemple sur le site Amazon : ☞EasyULT Adaptateur USB 3.0 vers SATA III☜ - prix = près de 9€

=> étant donné la destination restreinte de l'ustensile (permettre un test de branchement du disque interne => en externe) --> je te conseille de t'en tenir au câble moins onéreux. Tu noteras que cette dernière option --> te permet aussi de faire l'économie du tournevis torx T-6 (puisque tu n'auras pas besoin de dévisser les 4 boulons de fixation des tranches du disque).

Merci pour ces précieuses infos !
Je m'en occupe quand j'ai un moment de libre, probablement pas avant le week-end prochain, et reviens vers toi.
Bonne semaine :)

Bonjour,
J’ai un pb similaire à ceux de ce posts.
Mac book pro 2009 qui s’éteint au démarrage depuis hier surement à cause du DD également.
J’ai réussi à l’allumer en mode sans échec mais au bout de la quinzieme fois seulement. Avant même en mode sans échec il ne démarrait pas.
Cependant je n’arrive pas à récupérer mes données, je ne peux pas me connecter à Safari et les clés USB ne sont plus reconnus.
Vous trouverez ci joint le résultat de la commande verifyvolume sur le DD.
D’avance merci pour votre aide.
En attendant je continue d’essayer de me débrouiller mais je vous avoue que je suis un peu perdu.

Fichiers joints

• 83A3AE61-2482-4200-91B6-03D42E5C15F2.jpeg
    83A3AE61-2482-4200-91B6-03D42E5C15F2.jpeg
    1,8 Mo · Affichages: 162
Bonsoir Ritchie

Le système de fichiers jhfs+ > formateur du volume Macintosh HD sur la partition disk0s2 --> est corrompu. Son fichier du catalogue B-tree recèle une erreur.

- quel est l'OS installé dans ce volume ?​

Bonjour Macomaniac !
Merci pour ton retour rapide
C’est El Capitan 10.11.16
Et je met la commande diskutil list et diskutil info en PJ

Fichiers joints

• 835CDBD1-9027-447B-9F95-AD808579EB3B.jpeg
    835CDBD1-9027-447B-9F95-AD808579EB3B.jpeg
    694,2 KB · Affichages: 150
Tu as 442 Go de données -->

- est-ce que tu aurais un DDE USB disponible > avec un volume comportant 500 Go d'espace libre ?​

Non mais je peux en acheter un là si j’en trouve un à Carrefour avant 22h.
Une fois que je l’ai il faudrait que je fasse quoi ? Est ce que je n’aurais pas le même problème qu’avec mes clés USB qui ne sont plus reconnus ?

Tu peux faire le test suivant -->

- branche une clé USB à ton Mac.​

- redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble => pour démarrer sur l'OS de secours du disque (contenu dans le petit volume Recovery HD). Tu vas obenir l'écran de la session de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.​

Tu vas trouver le Terminal à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires. Passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• qui affichent le tableau des disques et l'occupation des volumes montés

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ces tableaux sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note 1
: si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste des photos des tableaux

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Voilà les tableaux :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            500.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *7.8 GB     disk1
   1:                 DOS_FAT_32 NO NAME                 7.8 GB     disk1s1
/dev/disk2 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1
/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3
/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8
/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11
/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13
/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14
/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused  ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s1   2.0G   1.3G   715M    65%  316343 174606   64%   /
devfs          198k   198k     0B   100%     668      0  100%   /dev
/dev/disk3     5.2M   2.2M   3.1M    42%     524    754   41%   /private/var/log
/dev/disk4     524k   147k   377k    29%      34     92   27%   /Volumes
/dev/disk5     524k   143k   381k    28%      33     93   26%   /private/var/tmp
/dev/disk6     524k   160k   365k    31%      37     89   29%   /private/var/run
/dev/disk7     524k   147k   377k    29%      34     92   27%   /System/Installation
/dev/disk8     524k   254k   270k    49%      60     66   48%   /private/var/db
/dev/disk9     6.3M   3.2M   3.0M    52%     791    743   52%   /private/var/folders
/dev/disk10    2.1M   213k   1.9M    11%      50    460   10%   /private/var/root/Library
/dev/disk12    524k   172k   352k    33%      40     86   32%   /Library/Preferences
/dev/disk13    524k   168k   356k    33%      39     87   31%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk14    1.0M   176k   872k    17%      41    213   16%   /Library/Keychains
/dev/disk15    6.3M   176k   6.1M     3%      41   1493    3%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk0s3   650M   525M   119M    82%  129676  29014   82%   /Volumes/Image Volume
/dev/disk1s1   7.8G   7.8G   3.4M   100%       0      0  100%   /Volumes/NO NAME
-bash-3.2#

La clé est bien reconnue et son volume monté. Mais le volume Macintosh HD n'a pas été remonté, lui.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s2

• qui tente de monter le volume

Poste le retour.

Au temps pour moi j'ai fais une erreur dans la commande, voici le retour avec la bonne commande :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil mount disk0s2
Volume on disk0s2 failed to mount
If the volume is damaged, try the "readOnly" option

Au fait entre temps je suis allé acheter un disque Dur de 1TO.

Le volume ne veut pas monter normalement. Tente la commande :
Bloc de code:
diskutil mount readOnly disk0s2

• le O de readOnly = majuscule de la lettre o ; saisis bien disk0s2 à la fin
  • la commande monte le volume Macintosh HD en "lecture seule" = montage "faible"

Poste le retour.

Bizarre j'ai le même message :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil mount readOnly disk0s2
Volume on disk0s2 failed to mount
If the volume is damaged, try the "readOnly" option

Statut
Ce sujet est fermé.