MacBook ne redémarre pas, impossible d'exécuter S.O.S mon disque dur est-il mort ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Alors cela veut dire que le volume externe Clone est actuellement identique au dossier /Volumes interne à Macintosh HD. Alors que Macintosh HD est monté en lecture seule --> le volume Clone est monté en lecture & écriture lui dans l'espace /Volumes.

Passe la commande (avec le plus grand soin !) qui doit s'affiche ainsi -->
Bloc de code:
sudo rsync -avx /* /Volumes

• et que tu tapes sur ton clavier AZERTY ainsi -->
Bloc de code:
sudo rsync )qvx =⇧! =Volu,es

• l'astérique * se tape ⇧! (maj !) = comme le chiffre 8 sur un AZERTY. Respecte tous les espaces
  • la commande lance le clonage intégral du volume de démarrage Macintosh HD dans l'espace /Volumes identique actuellement au volume externe Clone auquel il sert de point de montage.
  • l'option x interdit à la commande de descendre récursivement dans le répertoire /Volumes quand elle y arrivera en mode "source" > mais la force à traiter le répertoire /Volumes source comme un fichier plein (alors qu'en destination > il équivaut au volume Clone monté). Cette précaution => afin d'éviter que parvenue en mode source au dossier /Volumes > la commande rsync ne se mette à prendre en source les éléments contenus dans ce dossier = les éléments qu'elle y a déjà clonés > en tant que le dossier /Volumes équivalant au volume Clone qui est monté à cet espace => constitue la destination du clonage. Il s'agit donc d'éviter un cercle vicieux logique.
  • la commande affiche une ligne par fichier copié. Elle suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers. rsync commence toujours par construire une liste de copie > avant de déclencher l'exécution de la copie --> tu devrais donc voir afficher un :
Bloc de code:
building file list ...

• pendant plusieurs minutes > conclu par un :
Bloc de code:
done

• si tu vois commencer de défiler rapidement une forêt de lignes --> c'est potentiellement gagné : c'est que le clonage à commencé. Est-ce que c'est bien le cas ?

• J’aime
Réactions: litobar71
Tu as une ligne qui défile par fichier copié. Il y a 442 Go de données => ça va faire des millions de lignes et prendre des heures ! Patience... D'après un test que j'avais fait --> le Mac ne se met jamais en sommeil en mode Single User. Donc tu n'as pas besoin de le surveiller.

Le signal d'achèvement sera donné par l'arrêt du défilé et le réaffichage de l'invite de commande root#. Tu n'auras qu'à le signaler alors.

Si tu guignes de l'œil le début des lignes qui défilent en te calant sur le haut gauche de l'écran --> tu peux distinguer quel nom de dossier correspond à la copie actuelle : Applications > Library > private > System > Users > usr...

Re !
Je ne sais pas comment mais il semble que le DDE ce soit déconnecté car ça s’est terminé en erreur :/ Cf. Photo ci dessous
Je peux relancer la commande tel quel où je dois reformater le DDE avant ?

Fichiers joints

• E4779E84-3DDB-4FD7-BDA3-E644E3413A98.jpeg
    E4779E84-3DDB-4FD7-BDA3-E644E3413A98.jpeg
    304,9 KB · Affichages: 140
Pas de reformatage !

- est-ce que tu as récupéré l'invite de commande root# ?​

Passe la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
ls /Volumes

• et que tu tapes :
Bloc de code:
ls =Volu,es

• la commande liste les objets de 1er rang du dossier /Volumes > et donc les objets clonés dans Clone > si ce volume est bien toujours monté à cet emplacement

Poste le retour.

Le volume m'a l'air bien monté toujours.

Passe la commande qui doit s'afficher :
Bloc de code:
sudo rsync -avux /* /Volumes

• et que tu tapes :
Bloc de code:
sudo rsync )qvux =⇧! =Volu,es

• tu noteras que j'ai introduit l'option u (comme update) dans le lot des options -avux. C'est pour que rsync ne remplace pas les objets déjà clonés > mais effectue une mise-à-jour en copiant les objets différents de la source => sur la destination

=> tu n'as qu'à dire si le clonage s'est relancé (défilé de lignes).

Ça s’est relancé mais ça s´est terminé en erreur de nouveau :

Fichiers joints

• 83024B0C-49CF-4689-AB69-13BBCDFE7BA3.jpeg
    83024B0C-49CF-4689-AB69-13BBCDFE7BA3.jpeg
    827,6 KB · Affichages: 135
Passe la commande qui doit s'afficher :
Bloc de code:
du -sh /Volumes/*

• et que tu tapes :
Bloc de code:
du )sh =Volu,es=⇧!

• la commande mesure (en Gi) les objets de 1er rang clonés dans Clone (monté at: /Volumes). Elle est lente d'exécution.

Poste le tableau.

J’ai des erreurs disk1s2 media is not present :

Fichiers joints

• A694D73E-8BC9-41D5-8FCC-E2853F461178.jpeg
    A694D73E-8BC9-41D5-8FCC-E2853F461178.jpeg
    971,4 KB · Affichages: 133
Le volume doit être démonté. Il va falloir refaire un cycle complet : redémarrage > remontage > relance du clonage.

Note : il se fait trop tard pour moi ce soir. Je te propose de remettre ce second cycle à demain.

Alors ton DDE branché > démarre via ⌘S en Single User > quand tu as root# --> passe la commande :
Bloc de code:
ls /

• tapée :
Bloc de code:
ls =

• poste une photo de l'affichage des dossiers-Système.

Tout a l'air conforme. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo mount -t hfs /dev/disk1s2 /Volumes

• tapée :
Bloc de code:
sudo ,ount )t hfs =dev=disk&sé =Volu,es

• qui remonte le volume Clone at: /Volumes comme point de montage. Obtiens-tu le retour -->
Bloc de code:
hfs : mounted Clone on device disk1s2

?​

J’ai eu ça mais j’ai eu deux autres lignes de retour avant :

Fichiers joints

• 8A403C13-6F47-4E60-96F6-42875FC49CB8.jpeg
    8A403C13-6F47-4E60-96F6-42875FC49CB8.jpeg
    259,5 KB · Affichages: 124
Le volume Clone est bien monté at: /Volumes.

Alors on peut vérifier la taille de ce qui a déjà été cloné. Passe la commande :
Bloc de code:
du -sh /Volumes/*

• tapée :
Bloc de code:
du )sh =Volu,es=⇧!

• qui mesure (en Gi) les dossiers de 1er rang contenus dans /Volumes (= Clone monté à cet espace). La commande est lente : attends le retour de root# en signal de complétion.

Poste le tableau (si tu en obtiens un).

Voilà le résultat :

Fichiers joints

• 86706A92-7099-4EA0-BC93-5F6EF2099891.jpeg
    86706A92-7099-4EA0-BC93-5F6EF2099891.jpeg
    963,4 KB · Affichages: 130
Statut
Ce sujet est fermé.