Macbook : update du SMC firmware

la ca me refait pareil (cad ventilo très bruyant) et seul edonkey2000 utilise 80% du CPU et safari entre 5 et 10%.

c'est peut etre normal alors, mais beaucoup plus bruyant qu'avant par contre.
 
faire tourner un portable toute la nuit je ne sais pas si c'est bon
c'es même sure que c'est pas bon
je ne sais pas si tu avais enlevé ta batterie ( qui chauffe surement beaucoup )
ou si tu avait lancer Fear en 2024 mais bon, dl tte la nuit j'ai jamais trouver sa pratique sur un laptop
j'ai toujours peur de le flinguer et qu'il fonde.


.........
$jcrois vraiment que je vais acheter un antec pour mettre en dessous de mon mac book.
sa evitera surement des déconvenus.
 
Roblaw a dit:
la ca me refait pareil (cad ventilo très bruyant) et seul edonkey2000 utilise 80% du CPU et safari entre 5 et 10%.

c'est peut etre normal alors, mais beaucoup plus bruyant qu'avant par contre.

Oui si eDonkey bouffe 80% de CPU c'est normal qu'il chauffe.

Le fait qu'il soit plus bruyant qu'avant c'est qu'Apple a très certainement revu le seuil de température maximal vers le bas et donc le ventilo doit travailler plus puisqu'il doit arriver à refroidir le CPU a une température inférieure à ce qui était programmer avant la mise à jour. Il vaut mieux ca que de voir son ordi tomber en panne à cause d'un seuil maximal de temperature de fonctionnement un peu trop elevé pour les composants.

La nuisance sonore peut aussi varier suivant la qualité du ventilo utilisé, apparemment il y aurait deux fournisseurs de ventilo utilisé dans les MacBooks et selon certains témoignages suivant la marque sur laquelle on tombe il est plus ou moins bruyant en fonctionnement. En fait, toujours selon ces témoignages, ceux qui ont un ventilo du fournisseur qui fait le plus bruyant des deux entendaient sans difficulté le "Mooo" avant la mise à jour SMC, ceux qui ont un ventilo du fournisseur qui fait celui le plus silencieux l'entendait pas ou peu.
Comme tu dis que tu avais le Mooo avant, j'en déduis que tu es tombé sur le fournisseur qui fait les ventilos les plus bruyants des deux fournisseurs, ce qui expliquerait que tu trouve le bruit très génant.
 
gandalfkiller a dit:
faire tourner un portable toute la nuit je ne sais pas si c'est bon
c'es même sure que c'est pas bon

Je suis même pas sûr qu'il soit bon de l'allumer tout court... Oui tu as raison, il vaut mieux le laisser éteint constamment, comme ça pas de risque.

j'ai toujours peur de le flinguer et qu'il fonde.

Remarque, dans ce cas, tu viendras d'inventer la fusion froide, ça te vaudra peut-être le prix Nobel de Physique (parce que celui de littérature, tu as encore des progrès à faire...).

Il me tue ce gandalfkiller. :D
 
  • J’aime
Réactions: Pharmacos
j'ai vu le portable compact de mon pote au bout d'un an de torrent.
c'etait pas beau à voir.
batterie naze, HDD bruyant, et lenteur atroce.

faire joujou avec un portable oui mais c'est un peu abusé de le faire tourner toute la nuit.
de là à pas l'utiliser, fait comme tu veux mon jeune ami.

mais mieux quand même limiter ce genre d'utilisation pour un portable, c'est surement moins adapté à des acces disk continuel et moins bien refroidi qu'un desktop.
mais bon chacun fait comme il lui plait plait plait.

;)

pour la litterature, je prend la remarque avec interet même si j'ai eu 15 au bac de francais....... hihihih :cool: et je post au taf donc assez vite fait à vrai dire et au feeling.

concernant la fusion froide ... je ne vois pas le lien mais geniale !
sa me branche !
 
gandalfkiller a dit:
j'ai vu le portable compact de mon pote au bout d'un an de torrent.
c'etait pas beau à voir.
batterie naze, HDD bruyant, et lenteur atroce.

faire joujou avec un portable oui mais c'est un peu abusé de le faire tourner toute la nuit.
de là à pas l'utiliser, fait comme tu veux mon jeune ami.

mais mieux quand même limiter ce genre d'utilisation pour un portable, c'est surement moins adapté à des acces disk continuel et moins bien refroidi qu'un desktop.
mais bon chacun fait comme il lui plait plait plait.

;)

pour la litterature, je prend la remarque avec interet même si j'ai eu 15 au bac de francais....... hihihih :cool: et je post au taf donc assez vite fait à vrai dire et au feeling.

concernant la fusion froide ... je ne vois pas le lien mais geniale !
sa me branche !

je connais des sociétés qui utilisent des ordi portable avec un réplicateur de ports et donc cet ordi tourne toute la journée ... Batterie flinguée? Mmh y avait eu une coupure pendant la nuit alors, vive Edf. J'ai toujours laissé mon ordi allumé quand j'utilisais Emule et je n'ai jamis eu de probleme. Il ne chauffait mm pas.

80% du cpu pour edonkey ? peut-etre reconstituait-il un fichier (hash) ... c'est le seul moment ou ca carbure!
 
ba un an sur secteur avec une activité soutenue, 24 h /24 .
avec la chaleur et peut etre des micro coupure, je donne pas chere de ta batterie.

reste que moi perso je n'ai pas trop foi dans le hardware des portables et que je souhaite le garder plus de 3 ans mon mac book, je pense qu'il va pas rester allumé trop souvent.

un pc qui tourne toute la nuit en veille sans rien faire....... je vois pas le probleme
mais sur un torrent avec des acces disk permanant. bouarf perso je ne tenterai pas et je n'en ai pas envie. je prefere laisser ca à mon desktop mieux refroidi et avec des HDD ventilé.


voila :)
 
Frodon -- merci pour la reponse, ca confirme ce que je pensais a propos de l'utilite de brancher le Macbook sur le secteur pour la MAJ.
Plus j'observe la temperature en mode batterie et plus je me dis que j'aurais mieux fait de la fermer ... :rose:
Pour m'enfoncer un peu plus, il faut prendre en compte le fait que je vis sous un climat tropical, ou l'ete dure de Juin a Octobre avec au moins 30 degres et 70% d'humidite ... le pied pour du matos electronique en somme :D

Me reste plus que les fourmis :zen:
 
Bon, mise à jour effectuée ...
En effet, le macbook chauffe beaucoup moins, ce qui est quand même hyper agréable pour un laptop.
En revanche, je me récupérer le fameux Whine tout le temps, et de façon hachée (on dirait de la tekno ..), whine qui n'existait pratiquement pas avant l'update du smc ...

Du coup, impossible de bosser sur le mac dans un environement sonore nul sans mettre de musique, tellement c'est désagréable ...

M'enfin, c'est aussi qu'à force de lire les forums, on ne se fixe que sur des infimes défauts, que l'on aurait surement pas remarqué sans arpenter lesdits forums :)
 
La reponse a peut etre deja été donnée, mais comment on fait pour eveir en arriere? est ce possible? le bruit m'enerve fortement, je m'était habitué au silence...
merci de vos reponse
 
S2P a dit:
Hello,

Et bien me concernant, j'ai fait cette MAJ, je doit gagner quelques degrés, rien de très significatif, mais surtout, je viens de récupérer un bruit genre grésillement aigu, léger mais présent, en saccade, qui semble venir au niveau des touches F1,F2,F3,1,2,3... donc en haut à gauche????

C'est normal?
:confused:

Même problème pour moi ;)
Mais par contre je ne saurai dire si le bruit était présent avant la mise à jour...

D'autres ont-ils se problème ?
 
ce n'est pas méchant ce que je vais dire mais:rose: .....ayant eu 2 pc portables récents en 2 ans (le macbook est mon 3è).....vous êtes rudement exigents avec ce macbook pourtant si sympa et si silencieux ! vous devriez acheter un pc portable dans le genre ventilateur ambulant y'a pas mieux......alors pour moi le macbook quel silence........:love:
arrêtez de coller vos oreilles ou il ne faut pas en espérant entendre un bruit dérangeant :mouais:

(bien sûr je ne parle pas du whine mais du ventilateur...)
 
Pour ma part j'ai été d'abord très agréablement surpris par la mise à jour.
Le Moo a disparu, la température moyenne à chutée de 67 à 50°C à peut pret.
Le ventilo tourne en permanence au ralenti de premier abord c'est plutot une bonne chose...

Et puis passé l'effet de surprise on se met à regretter le mode "silence total" lors d'utilisation peut importante du proc, le macbook tournait à 65°C avec tous les ventilos éteints, c'était un mode très appréciable, le soir au calme pour lire ses RSS et mail par exemple. Hors le ventilo tournant désormais en permanence on regrette le silence.
Le Macbook à tendance à vouloir dissiper tout le temps de la chaleur. Auparavant le ventilo tournait seulement lors de l'utilisation d'appli lourdes. désormais le simple fait d'afficher une video sur YouTube, ou lire des mp3 fait tourner le ventilo un peu plus vite. Par rapport à l'utilisation précédente du ventilo ça me parait excessif !!!
La bonne nouvelle c'est que j'ai apparement hérité du whine, il n'existait pas avant puisque je goutais aux joie du silence total... et là...:mad:

pour résumer la mise à jour est un gros plus, pour quelques petits moins (le whine etant un gros moins mais sans doute un "cas particulier")
 
gandalfkiller a dit:
faire tourner un portable toute la nuit je ne sais pas si c'est bon
c'es même sure que c'est pas bon
je ne sais pas si tu avais enlevé ta batterie ( qui chauffe surement beaucoup )
ou si tu avait lancer Fear en 2024 mais bon, dl tte la nuit j'ai jamais trouver sa pratique sur un laptop
j'ai toujours peur de le flinguer et qu'il fonde.


.........
$jcrois vraiment que je vais acheter un antec pour mettre en dessous de mon mac book.
sa evitera surement des déconvenus.

Effectivement c'est pas très bon et j'en sais quelque chose ! J'ai tué mon HP gamme professionel en 1 an. 1500€ de perdu :'( Alors je suis revenu sur Mac avec garantie de 3 ans au cas où ;)

Mais un portable est un portable, ce n'est pas fait pour tourner 24/24

En tout cas la mise à jour me fait tourner mon Mac à 52° en moyenne pour 12h environ allumé par jour. Et oui ça bosse :D
Par contre, comme dit plus haut, haut, j'ai un chuintement vers la gauche... Et ce n'est pas le ventilo, genre plutot les transistors du proc