Macbook : update du SMC firmware

StJohnPerse a dit:
50°c c chaud quand même , c possible de mettre sur ses genoux sans se brûler ?

pour quelqu un qui n a pas de MAC, tu es hyper anxieux :D
et quand tu prends l avion, tu te poses 100 000 questions ?:)

Chang a dit:
Je suis sur Macbook 1,83Ghz. Pas de changement notable apres la MAJ. J'ai lu quil fallait faire la MAJ avec l'ordi sur secteur, ca n'a pas ete le cas pour moi. Le non-changement pourrait il venir de la ?

Meme ayant lu cette instruction je ny ai pas fait attention car ca me semblait etre une de ces mesures de securite pour eviter de faire une MAJ avec un risque que la batterie lache.

Sinon je suis avec firefox amule, amsn et Itunes, avec l'airport, sous secteur avec le son a "fond" ... je ne descend pas sous les 60 degres, et oscille entre 65 et 60 degres. Bref, pas convaincu.
Difficile de savoir quel est le rôle exact de cette recommandation au sujet du maintien sur secteur pendant la mise à jour, mais si tu ne suis pas cette recommandation et qu'ensuite, tu te plais qu'il n'y a pas de changement, à ta place, j'en tirerais certaines conclusions...:rolleyes:

J'ai fais la mise à jour hier soir. Je m'attendais pas à ce que le bruit soit si perceptible...

Ce matin, il voulait même plus démarrer (fond blanc avec des traits verticaux). :(
J'ai dû réinitialiser la PRAM et la NVRAM.

Par contre, il a une vraie baisse de la température. Je suis à 38°C au lieu des 60°C habituel.

StJohnPerse a dit:
50°c c chaud quand même , c possible de mettre sur ses genoux sans se brûler ?

j'ai jamais vu un switcher aussi chiant quoi ...pfiou :cool:
si il chauffe trop le macbook prend un DELL ou un Sony

pbas400 a dit:

Il ne prend pas l'avion, c'est plus simple. :D

En plus la réponse a été donnée plusieurs fois dans ce topic au sujet du MB sur les genoux.

fredintosh a dit:
Difficile de savoir quel est le rôle exact de cette recommandation au sujet du maintien sur secteur pendant la mise à jour, mais si tu ne suis pas cette recommandation et qu'ensuite, tu te plais qu'il n'y a pas de changement, à ta place, j'en tirerais certaines conclusions...:rolleyes:

Les conclusions sont tirees, mais comment puis je revenir en arriere ...

En attendant ca n'empeche pas de remarquer que des fourmis ont choisis le Macbook pour faire un nid ... faudrait leur expliquer que la pomme c juste le nom de la marque ... :o

fredintosh a dit:

C'est simplement un mesure de securite, ca n'a aucune influence sur la MAJ :o

je pense aussi que c'est un peu du bullshit
sur l'alim ou pas je voit pas l'interet
il va calculer la vitesse du fan pour aprés l'appliquer lorsque le fan est hors secteur ?
mouais.

c'est surtout pour eviter que tu n'ai plus de batterie pendant la MAJ et que ton mac plante.

Pour les fourmi attention le begon décolore le mac book.
il faut mettre de la confiture sur le track pad pour les attirer.
( fraise en particulier )

Kant1 a dit:
C'est simplement un mesure de securite, ca n'a aucune influence sur la MAJ :o
C'est fort probable, c'est évidemment aussi ce que je me suis dit a priori, mais le témoignage de Chang donne quand même à réfléchir.
Ok, ce n'est peut-être qu'une coïncidence, mais peut-être pas.

J'estime que le doute est permis, qu'il faut savoir parfois remettre en question certaines certitudes, surtout avec Apple. Mais si vous êtes sûrs de vous, alors faites la mise à jour sans le secteur...

Je connais quelqu'un qui, lorsqu'il reçoit un meuble ou un objet à monter soi-même, lit toujours le mode d'emploi en diagonale, se croyant plus malin que les concepteurs de l'objet, et le monte à sa façon sans prendre certaines précautions. Et au bout du compte, forcément ça rate, et ensuite il se plaint qu'il a acheté de la merde.

je ne suis pas prof donc je ne donne pas de lecon comme dirais un groupe de rap ma foi assez connu dans ma jeunnesse.....

Mieux vaut toujours respecter les précautions d'emploi et ne pas boire d'alcool avec un xanax aussi ;)

mais bon je pense que les resultats sont variables avec cette MAJ car simplement le macbook est une machine inachevé et bancal....
???? ( pas tapé je vais en prendre un )

ou alors, c'est un être humain qui réagit differement suivant la facon dont on fait la MAJ et comment on lui fait passer la pilule.
si on a peur, le mac book doit le sentir ..... c'est comme les chiens.
il faut lui parler gentiment :

" je vais d'upgrader, non non pas comme un PC je ne vais pas t'ouvrir pour te changer ton circuit graphique pourri, je vais simplement changer la version du logiciel qui gere ton refroidissement et cela va te permettre de moins chauffer..... comme sa tu ne pourras plus me menacé de te décoloré sale crevure ! ahahahaha "

pour la fin il faut eviter ... gardez un ton rassurant.
voila, tout va bien se passer....

pbas400 a dit:

J'ai un mac depuis que je suis né ou presque ... Je connais très bien les macs simplement ca sera mon premier VRAI mac personnel sans l'aide de papa maman derrière , je veux juste que ca soit bien , c tout :rolleyes:

38° c'est vraiment extraordinaire pour toi. Pour ma part, la maj du SMC m'a permis de baisser la température de 10° max.

De retour hier soir, j'ai regarde un DivX sans etre branche sur secteur. Au debut j'ai apercu un 48 degres par deux reprises puis c monte progressivement. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une tempeature aussi basse auparavant.

Pour les fourmis je verrai, ne trouvant que des spray, je vais effectivement me rabattre sur la confiture de fraise ... gnark gnark gnark :)

fredintosh a dit:

Le rôle exacte de cette recommendation est simplement d'éviter le risque de coupure de source d'alimentation si la batterie venait à s'épuiser ou dysfonctionner durant la mise à jour foirant alors la mise à jour. Sur la mise à jour en soit, il n'y a aucune raison que ca change quoique ce soit, ca n'est qu'un fichier binaire flashé dans une mémoire, il est le même quelque soit le mode d'alimentation.

Il en reste qu'il est évidement fortement recommandé de suivre cette recommandation, sous peine de se retrouver avec un MacBook non fonctionnel si la mise à jour est interrompue faute de source d'alimentation (batterie épuisé ou dysfonctionnant).

Pour savoir si la mise à jour c'est bien passer, il faut aller dans "A propos de ce Mac...." (menu pomme) puis cliquer sur "Plus d'informations..." et enfin lire la ligne "SMC Firmware version:" (je ne sais pas quel est la traduction française exacte), les machines à jour ont un firmware 1.4f10.

PS à Chang: Si ton MacBook a une température de fonctionnement entre 60 et 65°C, il est déjà à une excelente température comparé à la plupart des MacBooks qui, avant mise à jour, oscillaient plutôt entre 60 et 85°C. Les différences de températures que l'on peut constater entre les différentes personnes s'explique par les aléas de l'assemblage (quantité de pate thermique, efficacité du heatpipe (intimement lié à la quantité et la qualité de la pose de la pate thermique)). De même les effets de la mise à jour sont plus ou moins important suivant si la temperature de fonctionnement du MacBook avant mise à jour était déjà faible ou non, plus elle était faible, moins l'effet de la mise à jour sera remarquable voir nul.
A titre d'exemple le PowerBook G4 1,25GHz que j'avait oscillait entre 55 et 65°C et ca n'est qu'un G4 1,25GHz

il est vrai que la température est en baisse, mais il vaut mieux être sourd, car en arrivant ce matin, sur mon mac, il faisait un bruit de ventilateur qui m'a conduit a arrêter le système pour mieux le rallumer. (il venait de télécharger toute la nuit en moyenne a 250Ko/s, je ne sais pas si c'est une raison suffisante pour le faire chauffer...)

enfin avant : très chaud, un bruit de moo pénible.
maintenant : - chaud, un bruit de ventilo plus que pénible.

qqun sait si on peut lever l'update??, je ne suis pas passé d'un ibook au macbook pour avoir un bruit de DELL...

Roblaw a dit:
il est vrai que la température est en baisse, mais il vaut mieux être sourd, car en arrivant ce matin, sur mon mac, il faisait un bruit de ventilateur qui m'a conduit a arrêter le système pour mieux le rallumer. (il venait de télécharger toute la nuit en moyenne a 250Ko/s, je ne sais pas si c'est une raison suffisante pour le faire chauffer...)

enfin avant : très chaud, un bruit de moo pénible.
maintenant : - chaud, un bruit de ventilo plus que pénible.

qqun sait si on peut lever l'update??, je ne suis pas passé d'un ibook au macbook pour avoir un bruit de DELL...

Il aurait fallut que tu lance le moniteur d'activité pour voir si y'avait pas une VRAIE raison à cette chauffe (i.e: une ou plusieurs applications qui bouffent beaucoup de ressources CPU). Car ce n'était pas forcément anormal, j'ai déjà eu des processus en fond (invisible donc qui sont lancés automatiquement) qui bouffaient anormalement du CPU sur mon Mac alors que je n'avais lancé que Safari comme application. Cela peut aussi très bien être le logiciel que tu utilisais pour ton téléchargement, notamment si c'est un logiciel de P2P (cf explication ci-après).