Macbook : update du SMC firmware

J'ai moi aussi sauté le pas alors que le 'mooo' ne s'est produit que quelques fois sur mon Macbook. Mais aprés avoir lu un paquet d'avis sur internet, je l'ai fait dans le but de transformer mon portable en véritabe laptop. Car en effet je ne pouvais pas laisser le MacBook trés longtemps sur mes genoux à cause de la chaleur qu'il dégage.
Ma première impression suite à cette mise à jour c'est que ça se fait super rapidement. Je n'en reviens toujours pas, en moins de 2 minutes c'étais terminé.
Au niveau du bruit, en collant l'oreille à la machine, je n'entend pas grand chose de plus qu'avant, voir rien de plus. Donc sur ce point c'est tout bon. Si mon ventilo tourne en ce moment même je n'en sais rien du tout.
Par contre la température n'a pas chuté autant que je l'espérais. La température du CPU tourne autour des 58°. Mais j'avoue avoir fait monter la bête à 81° avant la mise à jour pour voir le comportement du ventilo avec l'ancien firmware.
Je vais donc voir à l'usage ce que cela va donner.

Bon, a part un retour sur la T° qui n'a presque pas bougé (c'est ca?) tout va bien
Je pense faire le pas dans la nuit… mais y'a plein de truc a faire sur le MacBook avant de prendre la decision de le redemarrer :) :D
Encore une question, vous avez telecharger la MAJ depuis 'mise a jour logiciel' ou directement depuis le site Apple??

fredintosh a dit:
Depuis le menu Pomme. Je n'ai JAMAIS eu aucun problème via les mises à jour par cette méthode, depuis MacOS X.1
Bah moi si :D, depuis deux semaines :rateau:
ok, donc aucun risque/probleme a signaler, je fais la MAJ ce soir, ca chauffe sec la :(

Moi c'est fait depuis deux minutes.
En effet si on colle l'oreille au macbook on entend un peu (très peu) de bruit.
Il faut dire qu'avant on entendait rien.
En fait le macbook devient juste un ordinateur avec un ventilo qui fonctionne correctement !

jeffff a dit:
En fait le macbook devient juste un ordinateur avec un ventilo qui fonctionne correctement !

Ah bon? tout les laptop on un ventilo qui tourne en permanence :mouais:
En tout cas le Toshiba Satellite ne rentre pas dans cette categorie. Par contre, lui, quand le ventilo est lancé, bah, il a un peu, pas mal, de mal a s'arreter :) :D
edit: c'est parti pour la mise a jour :)

MAJ: mise a jour effectuée. Par contre, le MacBook etait a 70°C quand j'ai appliqué la mise a jour.
La, au demarrage, impossible de depasser les 60°C, c'est deja 10°C de gagnés :)
Alors, pour moi, oui, ca ventile, mais pour evacuer ce qui a ete accumulé avant.
On entend quand meme bien le ventilo quand il refroidit ACTIVEMENT
Je suis a 55°C le temps d'ecrire ces qq lignes. On garde cet ecart de 10°C par rapport a ce que j'avais precedement.
Voila, ca a coupé a 56°C, et c'est a peu pres stable, si on tend l'oreille, sans son, dans un environnement calme/sans bruit, c'est tres tres fin comme bruit (comme indiqué precedement) et un leger souflement, si on percoi le bruit (en se mettant sur la bouche de sortie)
Par contre, bien plus agreable a utiliser sur les genoux, vraiment, ca ne plus PLUS :p
Je n'ai pas eu a attendre deux minutes, bong, la barre de mise a jour, tres tres rapide, bong, et hop
moins d'une minute, chrono en main.
Pour ce qui est de l'autonomie, je n'ai pas d'info particulieres
Edit: ca y est, il me dit 2:47 avec luminosité a fond, son a fond, iPod en FW (en charge), iTunes, Saf', Moniteur d'activité, CoreDuo Temp - je parle d'une autonomie 'stabilisée' apres qq minutes d'utilisation hors secteur.
L'autonomie me parait avoir baissé legerement, quoique je n'ai jamais regardé l'autonomie iPod connecté (il doit jouer pour beaucoup, lui, sur la batterie)
Et toujours apres stabilisation, CoreDuo Temp oscille entre 55 et 58°C, sans vrais ventilation forcée (mais y'a la musique), mais en coupant le son de temps en temps, pas de bruit, a part un tres leger souffle (chaud sur la nuque…) :rateau:
Je vais donc dire, mise a jour sans aucun probleme chez moi, MacBook 2Ghz/SD/2Go

Je reviens faire un tour pour signaler que le MacBook, une fois la MAJ effectué peut etre gardé sur le genoux sans aucun probleme. Toujours avec ma musique, pas d'a coup (type moo). Bon, ca souffle legerement, mais avec le volume a moitié, pour moi (et la ca viens de se lancer, le ventilo), tu ne l'entends plus (apres, a moitié, avec quelle musique, euh, ca depend de la musique :rateau: :D
Et je suis toujours entre 55°C et 58°C, c'est vraiment agreable, - je me repete, mais a certains moments, j'etait obligé de le poser ailleur, la, plus rien :love:

Petit status aprés la mise à jour faite il y a une heure environ:
Pendant cette heure donc, mon processeur est resté à 57/58° ce qui m'a un peu déçu.
Mais quand il c'est mis à dépasser les 63° le ventilo a accéléré pendant quelques instants et je suis descendu à 50/51°. Et comme je ne fait plus que du surf ça reste à cette valeur.
Donc le gain est bel et bien là.

Je n'ai même pas fini d'écrire ce post que je suis à 48° alors que la machine et allumé depuis plus de 2 heures.
Et pour rassurer ceux qui ont peur du bruit en plus engendré par le ventilo, je peux dire qu'à cette heure-ci, alors que le silence est total autour de moi, je n'entend que trés peu le souffle du ventilo.

Personne ne connait d'outil capable de donner la vitesse de rotation du ventilo ?

En utilisant un programme tournant sous CrossOver… :siffle: :D
Euh, je cherche, idem, un programme me permettant de 'lire' les données delivrés par le ventilos.

'No fans found'… c'est normal que j'ai un macbook watercoolé? :mouais: :love:
Je suis donc a -10°C sur le SD, et seulement -5°C sur le CPU, c'est plus ce que c'etait sur le Quad le watercooling… :mad: :p :D

Bisoir!

J'ai effectué la mise à jour cette après midi.
Je suis etonné par vos valeurs de température.

Ma sonde de température doit être faussé car depuis la MaJ, en vous écrivant ces lignes sur Safari avec Adium et Mail en arrière plan, CoreDuoTemp m'indique 18°C et une fréquence de 1,5Ghz pour mon CPU (MB blanc 2Ghz - 60Go - 1Go RAM).
Avant, je tournais aux alentours de 26°C.
Quand je vois vos valeurs, je suis plus qu'etonné!

Le bruit du ventilo est quasi inaudible mais je sens une légère différence (vraiment très faible) depuis la MaJ. J'ai plutôt l'ouïe fine...

En ce qui concerne l'autonomie, en utilisation pur bureautique (surf et chat connecté à internet par Airport) avec mon DD externe connecté en FW, j'ai atteint 4h environ.
Avant la MaJ je plafonnais à 3h30 pour une utilisation sensiblement identique.
Donc il semblerai que la MaJ soit bénéfique pour nos genoux :p et pour l'autonomie.

En esperant avoir eclairer les lanternes des quelques retissants, je vous souhaite une bien bonne nuit! :zen:

je suis en train de mettre a jour mon .mac, avec iWeb, et celui ci, a cause des photos presentes dans le site… bref, mouline comme pas possible
et bien, le ventilo tourne de plus en plus vite afin de ne pas depasser 70°C (que je n'ai pas depassé) bien que je soit a 2Ghz dans CoreDuo Temp. Il y a donc un seul max. de temperature, qui serait 70°C ou a +/- °C
Par contre, le MacBook ventile comme au moment de la mise a jour SMC… c'est dire, ca souffle mechant.
Je viens de chauffer a 70°C, et a peine 2 minutes apres, je suis a 50°C, vraiment efficace comme mise a jour :)
pour ce qui est de l'autonomie, je ne sais pas (encore), je suis sur secteur pour l'instant
En tout cas, plusieurs heures apres la mise a jour, le macbook peut etre posé sur les genoux sans risque, un probleme en moins.

Alors moi aussi j'ai voulu mettre à jour

Je suis sur un Macbook Dual 1,83ghz 512 de ram
L'autonomie est restée identique après la mise à jour
Et il est toujours aussi silencieux

Je vous explique, avant, entre 65° et 75° en moyenne. Je me lance, je fais la MAJ, ça souffle ça redémarre et la température était déjà descendu à 55°.

J'éteind le mac, je le laisse un peu refroidir, je le relance, laisse tourner un film, firefox et adium résultat 48° sur batterie. Incomparable.

Ce matin test ultime je lance un encodage en DIVX et je lance iDvd ... La totale quoi. Le processeur monte jusqu'a 83° le ventilateur montait doucement, soufflerie de plus en plus forte. J'éteind les 2 applications et 30 secondes après 55° et là entre 47° et 51°.

Franchement cette mise à jour semble être une réussite, à essayer très vite en suivant bien les instructions (notamment être branché sur secteur)

Khyu a dit:
Bisoir!

J'ai effectué la mise à jour cette après midi.
Je suis etonné par vos valeurs de température.

Ma sonde de température doit être faussé car depuis la MaJ, en vous écrivant ces lignes sur Safari avec Adium et Mail en arrière plan, CoreDuoTemp m'indique 18°C et une fréquence de 1,5Ghz pour mon CPU (MB blanc 2Ghz - 60Go - 1Go RAM).
Avant, je tournais aux alentours de 26°C.
Quand je vois vos valeurs, je suis plus qu'etonné!
ta sonde foire depuis le début alors... Présume qu'il était bouillant a 26 ° avant?

donc cette mise à jour on peut l'installer les yeux fermés ?