Macintosh Classic custom

Bon ce matin à mon travail en allant chercher de l’outillage dans une partie qu’on appel le grenier, devant la porte une imposante caisse en bois remplis de matériel informatique HS ou obsolète (que PC bien sur car dans mon domaine industriel c’est que sous Windows).
Et dans cette caisse, je tombe sur plein de barrettes mémoire en 184 pin (256 Mo, 512Mo, 1Go...), j’en ai récupéré une douzaine, il faut que je regarde les références si une serait compatible avec le Mac Mini.
J’ai même récupéré des câbles d’alimentation standard tout neuf et il a même un câble Centris 36 vers USB neuf dans sa boîte non déballée.
 
Centronics 36-pin vers USB, c'est un adaptateur pour imprimante avec port parallèle pour PC en USB.

Les barrettes DDR SDRAM 184-pin, c'est assez courant, il te faut des barrettes PC-2700 (DDR-333) ou éventuellement des PC-3200 (DDR-400) qui seront reconnu comme des DDR-333.
 
Centronics 36-pin vers USB, c'est un adaptateur pour imprimante avec port parallèle pour PC en USB.
Oui en effet et je ne l’ai pas récupéré je l’ai laissé dans la caisse.

Dans les barrettes que j’ai récupéré, il y plusieurs comme celui-ci qui devrait aller sur le Mac Mini.
En plus elle sont toutes neuves.

6CD6CEDF-EAC3-4416-86BA-4A9F630CE4E7.jpeg

J’ai aussi récupéré un câble neuf RS232 (nos machines outils sont en RS232 pour le transfert des programmes).

De toute façon cette caisse va finir dans les jours à venir chez le ferrailleur.
 
Dans les barrettes que j’ai récupéré, il y plusieurs comme celui-ci qui devrait aller sur le Mac Mini.
En plus elle sont toutes neuves.

Voir la pièce jointe 202031
Vigilance entre ce qui est inscrit sur l'étiquette collée directement sur les puces de la barrette (512Mo - 4200U), et l'étiquette du couvercle (1Go - PC3200), ce n'est pas tout à fait la même chose...
 
Vigilance entre ce qui est inscrit sur l'étiquette collée directement sur les puces de la barrette (512Mo - 4200U), et l'étiquette du couvercle (1Go - PC3200), ce n'est pas tout à fait la même chose...
En effet, je ferai le trie et le reste poubelle.
 
Vigilance entre ce qui est inscrit sur l'étiquette collée directement sur les puces de la barrette (512Mo - 4200U), et l'étiquette du couvercle (1Go - PC3200), ce n'est pas tout à fait la même chose...
C'est ce que j'allais dire ;-) s'ils font comme moi, qu'ils remettent des vieilles barrettes dans les boites quand ils font les upgrades...
Regardes bien les étiquettes sur les barrettes :cool:
Et là c'est de la DDR2 (PC2-4200) avec 240-pin, ça ira pas.
 
Dernière édition:
Il est bien possible qu'elle fonctionne !!! :cool:

Je me souviens être allé acheter des barrettes pour des MB, avec le MB chez les gens. Je testais les barrettes en live et si ça bootait, j'achetais.
Quand ils voyaient un Apple booter avec des barrettes PC, ils tiraient une de ces gueule !
Voir, essayaient de discuter le prix pour le remonter… :hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Barrettes PC ou Mac ? Ça n'a jamais existé, ça me rappelle un jour comment je me suis fait un ami. Je musardais dans une FNAC, au rayon informatique, quand près de moi, j'entends une conversation entre le vendeur et un vieux monsieur qui cherchait des disquettes ZIP pour son Mac. Le vendeur lui répond : "Pour Mac on en a plus en ce moment, essayez de repasser d'ici quelques jours.". "Ah, et elles sont à combien ?" demande le monsieur, et là, le vendeur lui annonce un prix presque 50% plus élevé que celui des disquettes ZIP marquées "PC" que j'ai devant moi. Le vendeur parti, j'aborde le monsieur, et lui montre les disquettes bien moins cher que j'ai devant les yeux "Oui, mais elles sont pour PC", me répond-t-il, "c'est ce qui est marqué, mais il ne faut pas croire tout ce qu'on lit, ce sont exactement les mêmes, il suffit de les re-formater pour qu'elles deviennent "pour Mac" sans aucun problème" que je lui rétorques, car Iomega vendait plus cher les disquettes ZIP pré-formatées Mac, sans la moindre raison justifiable économiquement, et il en allait de même avec plein de choses (mémoire, disques durs et j'en passe… Même les disquettes ordinaires).
 
  • J’aime
Réactions: woz86
@gpbonneau celle-ci devrait être compatible avec le MacMini et elle fait 1 Go.
c'est une barrette DDR-400 184-pin (PC-3200) de 1Go, elle devrait fonctionner dans ton Mac Mini, comme une DDR-333.

Barrettes PC ou Mac ? Ça n'a jamais existé, ça me rappelle un jour comment je me suis fait un ami. Je musardais dans une FNAC, au rayon informatique, quand près de moi, j'entends une conversation entre le vendeur et un vieux monsieur qui cherchait des disquettes ZIP pour son Mac. Le vendeur lui répond : "Pour Mac on en a plus en ce moment, essayez de repasser d'ici quelques jours.". "Ah, et elles sont à combien ?" demande le monsieur, et là, le vendeur lui annonce un prix presque 50% plus élevé que celui des disquettes ZIP marquées "PC" que j'ai devant moi. Le vendeur parti, j'aborde le monsieur, et lui montre les disquettes bien moins cher que j'ai devant les yeux "Oui, mais elles sont pour PC", me répond-t-il, "c'est ce qui est marqué, mais il ne faut pas croire tout ce qu'on lit, ce sont exactement les mêmes, il suffit de les re-formater pour qu'elles deviennent "pour Mac" sans aucun problème" que je lui rétorques, car Iomega vendait plus cher les disquettes ZIP pré-formatées Mac, sans la moindre raison justifiable économiquement, et il en allait de même avec plein de choses (mémoire, disques durs et j'en passe… Même les disquettes ordinaires).
Oui, marqué dessus "Pour Mac" ça rassure des gens :) même si c'est le même produit.
Et gérer 2 fabrications (formatage et/ou marquage différents), 2 stocks, etc... ça coute (un peu) plus cher, mais bien loin des marges astronomiques de certains, qui en profitent uniquement parce que c'est pour Mac ;-) à fuir.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: woz86
les disquettes ZIP pré-formatées Mac, sans la moindre raison justifiable économiquement, et il en allait de même avec plein de choses (mémoire, disques durs et j'en passe… Même les disquettes ordinaires).
En effet chez moi j’ai des disquettes Zip Macintosh et IBM (PC), il faut juste qu’elle soit formatée pour Macintosh, car j’ai des données sur les deux types de disquettes.
 
Barrettes PC ou Mac ? Ça n'a jamais existé, ça me rappelle un jour comment je me suis fait un ami. Je musardais dans une FNAC, au rayon informatique, quand près de moi, j'entends une conversation entre le vendeur et un vieux monsieur qui cherchait des disquettes ZIP pour son Mac. Le vendeur lui répond : "Pour Mac on en a plus en ce moment, essayez de repasser d'ici quelques jours.". "Ah, et elles sont à combien ?" demande le monsieur, et là, le vendeur lui annonce un prix presque 50% plus élevé que celui des disquettes ZIP marquées "PC" que j'ai devant moi. Le vendeur parti, j'aborde le monsieur, et lui montre les disquettes bien moins cher que j'ai devant les yeux "Oui, mais elles sont pour PC", me répond-t-il, "c'est ce qui est marqué, mais il ne faut pas croire tout ce qu'on lit, ce sont exactement les mêmes, il suffit de les re-formater pour qu'elles deviennent "pour Mac" sans aucun problème" que je lui rétorques, car Iomega vendait plus cher les disquettes ZIP pré-formatées Mac, sans la moindre raison justifiable économiquement, et il en allait de même avec plein de choses (mémoire, disques durs et j'en passe… Même les disquettes ordinaires).
Sur la RAM, c'est un peu plus compliqué.

Y a pas de différence dans l'absolu, mais y a pas mal de Mac qui veulent des paramètres précis dans le SPD (la zone qui contient les réglages des barrettes) et qui démarrent même pas sans. Sur les barrettes de SO-DIMM, les barrettes estampillées "Mac", tes certain que ça va démarrer. Celles pour PC... ça peux. Mais pas toujours. C'est surtout un problème sur les barrettes de DDR3 récentes : y a pas mal de vieux Mac qui cherchent le profil DDR3-1066 et les barrettes PC récentes l'ont plus (et sans, ça boote pas). Y a moyen de modifier manuellement, mais toutes les barrettes le proposent pas.

Et pour les disques durs, Apple a quand même longtemps vérifié la présence d'un disque dur "Apple" pour pouvoir formater, même si ça se cassait assez facilement comme protection (mais tu le sais).
 
Les barrettes c’est galère je trouve, j’en cherche une paire pour augmenter la mémoire de mon PowerMac G5 et il me faut ce modèle :

Memory Slots: 4 (dual 1.8 GHz), or 8 - PC-3200 (dual 2.0 GHz+) 2.5v, unbuffered, 8-byte, nonparity 184-pin DDR SDRAM (matched pairs)

C’est surtout pour repérer celle en Non Parité que je me perds :-(
 
La barrette de 1 Go que j’ai récupéré fonctionne, le Mac Mini affiche bien 1 Go, il ne me reste plus qu’à migrer vers Mac OS X 10.5.69957EB5F-A803-4171-9286-00B10996683C.jpeg
 
Sur la RAM, c'est un peu plus compliqué.

Y a pas de différence dans l'absolu, mais y a pas mal de Mac qui veulent des paramètres précis dans le SPD (la zone qui contient les réglages des barrettes) et qui démarrent même pas sans. Sur les barrettes de SO-DIMM, les barrettes estampillées "Mac", tes certain que ça va démarrer. Celles pour PC... ça peux. Mais pas toujours. C'est surtout un problème sur les barrettes de DDR3 récentes : y a pas mal de vieux Mac qui cherchent le profil DDR3-1066 et les barrettes PC récentes l'ont plus (et sans, ça boote pas). Y a moyen de modifier manuellement, mais toutes les barrettes le proposent pas.

Et pour les disques durs, Apple a quand même longtemps vérifié la présence d'un disque dur "Apple" pour pouvoir formater, même si ça se cassait assez facilement comme protection (mais tu le sais).
Je sais bien ça (et ça n'est pas valable que pour les Mac, certains PC ont le même problème), mais mon propos était de dire que la même barrette, selon qu'elle est estampillée "pour Mac" ou non va être vendue plus ou moins cher. J'ai encore ici deux barrettes de PC66 absolument identiques à la seule exception, sur l'une d'entre elles, d'une étiquette auto-collante indiquant "Pour iBook", alors que l'autre vient d'un vieux portable PC. J'imagine sans peine la différence de leur prix de vente au détail ! o_O

Sinon, Sébastien, pour ce qui est du lecteur optique du Mac mini, tu as prévu de faire comment ?
 
Dernière édition:
Sinon, Sébastien, pour ce qui est du lecteur optique du Mac mini, tu as prévu de faire comment ?
Côté lecteur, il va être à l’intérieur, je ne m’en servirai pas, si j’ai besoin, j’aurais une prise usb à l’arrière.
3183AECA-4532-483C-9B35-469E2475D1CA.jpeg
Au passage @gpbonneau, impeccable l’idée de la prise, je l’ai reçu hier, j’ai encore quelques ajustements à faire (une petite encoche pour pouvoir plus mettre le Mac Mini contre la coque).
 
Les barrettes c’est galère je trouve, j’en cherche une paire pour augmenter la mémoire de mon PowerMac G5 et il me faut ce modèle :

Memory Slots: 4 (dual 1.8 GHz), or 8 - PC-3200 (dual 2.0 GHz+) 2.5v, unbuffered, 8-byte, nonparity 184-pin DDR SDRAM (matched pairs)

C’est surtout pour repérer celle en Non Parité que je me perds :-(
Ce que tu donnes là, c'est de la DDR 3200 (ou DDR400) classique. Ca se trouve facilement.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
J’ai branché le Mac Mini à l’écran et c’est pas trop mal :

A4B50C1C-54FC-4834-8348-35BD5A0FD7BA.jpeg4E341277-6644-4870-AC3F-33EF97962127.jpeg
Par contre pour l’instant, en VGA ça fonctionne mais pas en HDMI :-(
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau et peyret