10.15 Catalina macOS n’a pas pu être installé - espace libre insuffisant

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list

  • qui affiche un tableau détaillé de l'apfs

Poste le tableau. Il montrera déjà si FileVault est activé et verrouille des volumes (ou non).

Note : il s'agit d'enquêter par étapes pour prendre la mesure de l'état actuel de l'installation de Catalina.
20200213_170305.jpg
 
Dernière édition:
Tu as tapé q à la place de a dans le segment médian ap de la commande. C'est le signe que la langue de la session de secours est Américain (avec clavier QWERTY).

- va à l'angle droit supérieur de l'écran : tu dois voir une icône de drapeau américain. Utilise l'onglet à côté pour afficher la liste des langues. Choisis : French.​

=> est-ce que la langue de la session de secours est devenue le Français (avec des affichages de menus en Français) ?

Édition : je vois que tu as un clavier QWERTY (Suisse ?). Alors il faut que tu tapes le a à sa place sur ton clavier.

- bref. Repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap list

  • et poste le tableau (utilise l'option "Miniature" pour poster tes photos).
 
Tu as tapé q à la place de a dans le segment médian ap de la commande. C'est le signe que la langue de la session de secours est Américain (avec clavier QWERTY).

- va à l'angle droit supérieur de l'écran : tu dois voir une icône de drapeau américain. Utilise l'onglet à côté pour afficher la liste des langues. Choisis : French.​

=> est-ce que la langue de la session de secours est devenue le Français (avec des affichages de menus en Français) ?
Hhh ça m'a fait tourner la tête ce Terminal
Bon voici ce que j'ai :
20200213_172005.jpg 20200213_172111.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
FileVault n'est pas activé.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle de ton Mac

Poste le retour (c'est pour vérifier que le Mac est bien compatible Catalina).
 
MacBook Pro 13" mi-2012. Un modèle notoire pour la défaillance de la nappe SATA (reliant le disque à la carte-mère) avec le temps.
Compatible Catalina.

- on poursuit l'enquête. Passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*\ -*

  • (respecte les espaces et les astérisques * d'abréviation) la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume Macintosh HD - Données

Poste le retour.

Note : est-ce que tu as l'anti-slash \ comme touche de ton QWERTY ?
 
Non j'arrive pas ! / *
Sur un clavier QWERTZ, on obtient l'antislash avec la combinaison Option Majuscule 7
Ne pas hésiter à regarder dans le "Visualiseur de clavier" de macOS pour les caractères qui ne sont pas directement accessibles ;)
 
  • J’aime
Réactions: MasterHood
La distribution des dossiers-Système du volume-Données est conforme aux attentes pour ce volume de Catalina. Un dossier macOS Install Data a été créé => destiné à recevoir des composants d'une installation. Mais aucun dossier Recovered Items n'a été créé => dans lequel auraient été déplacés une série de dossiers-Système - ce qui est toujours l'acte inaugural d'un début d'installation.

- on en conclut : qu'aucune installation n'a débuté qui aurait affecté le volume-Données.​

Passe encore la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

  • qui affiche le chemin de démarrage actuel du volume-Système

Poste le retour.
 
Hé ! hé ! Le chemin de démarrage pointe au lanceur boot.efi d'un OS d'installation (censé) recelé dans le dossier macOS Install Data de Macintosh HD - Données.

- passe la commande exacte :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/"macOS Install Data"

  • mets les 2 intitulés avec les "" ; pas d'espace (!) entre Données" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data du volume-Données. Commande silencieuse (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?

Note : la commande rm de suppression ne supporte pas les abréviations. D'où ici la forme longue des adresses dans la commande.
 
Hé ! hé ! Le chemin de démarrage pointe au lanceur boot.efi d'un OS d'installation (censé) recelé dans le dossier macOS Install Data de Macintosh HD - Données.

- passe la commande exacte :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/"macOS Install Data"

  • mets les 2 intitulés avec les "" ; pas d'espace (!) entre Données" et la / qui suit

  • la commande supprime le dossier macOS Install Data du volume-Données. Commande silencieuse (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?

Note : la commande rm de suppression ne supporte pas les abréviations. D'où ici la forme longue des adresses dans la commande.
20200213_224120.jpg
 
Dernière édition:
Tu n'as pas saisi la commande jusqu'au bout. Tu l'as arrêtée à "macOS in alors qu'elle se finit comme : "macOS Install Data".

- repasse la commande complète :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/"macOS Install Data"

et montre le résultat.​
 
Tu n'as pas saisi la commande jusqu'au bout. Tu l'as arrêtée à "macOS in alors qu'elle se finit comme : "macOS Install Data".

- repasse la commande complète :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/"macOS Install Data"

et montre le résultat.​
J'espère que j'ai fait juste cette fois.20200213_225348.jpg
 
Oui : c'est bon.

- quitte le terminal. Va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD (qui doit être affiché). Cette sélection édite le chemin de démarrage => pour le faire pointer sur le lanceur boot.efi de l'OS du volume-Système. Presse alors le bouton : Redémarrer.​

=> ton Mac va redémarrer sur l'OS de Macintosh HD. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.
 
Oui : c'est bon.

- quitte le terminal. Va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD (qui doit être affiché). Cette sélection édite le chemin de démarrage => pour le faire pointer sur le lanceur boot.efi de l'OS du volume-Système. Presse alors le bouton : Redémarrer.​

=> ton Mac va redémarrer sur l'OS de Macintosh HD. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.
Non je trouve pas "Macintosh HD"20200213_231530.jpg
 
Reviens au Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour.