10.15 Catalina macOS n’a pas pu être installé - espace libre insuffisant

Donc tout fonctionne correctement sur un disque externe. Je pense qu'il y a un problème avec le disque interne ou sa nappe.

- envisages-tu le test de sortir le disque du Mac et de le brancher en externe ?​
 
Donc tout fonctionne correctement sur un disque externe. Je pense qu'il y a un problème avec le disque interne ou sa nappe.

- envisages-tu le test de sortir le disque du Mac et de le brancher en externe ?​
Je suis vraiment pas très fort, on hardware disant même que j'ai jamais fait. Oui, j'ai peur d'abîmer quelque chose. Donc si on peut rester avec le disque dur en externe :( Tant pis, je ferai avec pour le moment.
Peut-être je tenterai dans pas longtemps, en plus Avec vous j'apprends Beaucoup et je vous en remercie.
Maintenant reste l'histoire de mes anciens fichiers, programmes et setting.
 
Est-ce que tu as accès à ton dossier d'utilisateur dans le volume Macintosh HD - Données ? - est-ce que tu peux recopier des données depuis ce dossier => dans ton dossier d'utilisateur du volume MADRASSA ?
 
Il s'agit bien du Macintosh HD - Données. Le Finder de Catalina ne l'affiche pas sur le Bureau de session de l'utilisateur.

- tu trouves dans ta session le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le et passe la commande (copier-coller depuis ici => dans le terminal) :​
Bloc de code:
open /Vol*/Mac*\ -*

  • qui ouvre une fenêtre du Finder affichant l'espace global du volume Macintosh HD - Données. Entre dans le dossier intitulé Utilisateurs > dossier de compte à ton nom. Si tes identifiants sont les mêmes que ceux de l'utilisateur de Macintosh HD - Données => tu n'as pas de sens interdits sur les sous-dossiers et tu peux inspecter les fichiers.

Note : repasser la commande ci-dessus te permet quand tu veux de réouvrir le volume Macintosh HD - Données dans une fenêtre du Finder.
 
Il s'agit bien du Macintosh HD - Données. Le Finder de Catalina ne l'affiche pas sur le Bureau de session de l'utilisateur.

- tu trouves dans ta session le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le et passe la commande (copier-coller depuis ici => dans le terminal) :​
Bloc de code:
open /Vol*/Mac*\ -*

  • qui ouvre une fenêtre du Finder affichant l'espace global du volume Macintosh HD - Données. Entre dans le dossier intitulé Utilisateurs > dossier de compte à ton nom. Si tes identifiants sont les mêmes que ceux de l'utilisateur de Macintosh HD - Données => tu n'as pas de sens interdits sur les sous-dossiers et tu peux inspecter les fichiers.

Note : repasser la commande ci-dessus te permet quand tu veux de réouvrir le volume Macintosh HD - Données dans une fenêtre du Finder.
Dès que je rentre. Je vais essayer ça. Par contre par rapport au plugings que j'ai rajouté dans mes programmes (Logic...) Comment je dois faire...Car d'après ce que je comprends. Je ne peux plus récupérer par time machine et avoir les mêmes configurations.

Dès que je rentre. Je vais essayer ça. Par contre par rapport au plugings que j'ai rajouté dans mes programmes (Logic...) Comment je dois faire...Car d'après ce que je comprends. Je ne peux plus récupérer par time machine et avoir les mêmes configurations.
En plus je viens de remarquer j'ai pas le même nom d'utilisateur je me suis trompé :(
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je revoie la situation.
 
Me revoici.

- je peux te proposer de repartitionner le Conteneur MADRASSA => pour créer en-dessous un grand volume (format apfs) à destination duquel on retentera un clonage de ton volume Macintosh HD - Données. Dans une vraie session d'utilisateur > tu disposeras d'outils que tu n'avais pas dans la session de secours.​

Refais signe ici lorsque tu seras disponible.
 
Me revoici.

- je peux te proposer de repartitionner le Conteneur MADRASSA => pour créer en-dessous un grand volume (format apfs) à destination duquel on retentera un clonage de ton volume Macintosh HD - Données. Dans une vraie session d'utilisateur > tu disposeras d'outils que tu n'avais pas dans la session de secours.​

Refais signe ici lorsque tu seras disponible.
Bonjour, je suis prêt ;)
 
Passe la commande (copier-coller d'ici => dans le terminal) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk3 100g jhfs+ Clone 0b ; diskutil list external

  • la commande rétrécit le Conteneur externe à 100 Go et crée un nouveau volume Clone d'environ 400 Go > puis affiche la configuration externe seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
Passe la commande (copier-coller d'ici => dans le terminal) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk3 100g jhfs+ Clone 0b ; diskutil list external

  • la commande rétrécit le Conteneur externe à 100 Go et crée un nouveau volume Clone d'environ 400 Go > puis affiche la configuration externe seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
J'ai fais de la place dans "Macintosh HD - Données"

20200216_191743.jpg

Redites moi merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu as récupéré des données dans Macintosh HD - Données ?
Oui grâce à L'utilitaire de disc" presque tout se qu'il me fallait, il me reste juste encore les réglages de Logic Pro X c'est tout :) comment faire svp?
Est-ce que je suis obligé de rester tout le temps avec le disque dur externe où je peut retenter une installation sur Macintosh HD
 
Dernière édition:
D'accord.

- les réglages de Logic Pro X : c'est dans les préférences de ta Bibliothèque de compte - non ?. Passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*\ -*/Users

  • qui liste les dossiers de comptes d'utilisateurs dans Macintosh HD - Données

Poste le retour.
 
Tu pourrais poster en copier-coller dans un Bloc de code (à présent que tu as une vraie session d'utilisateur).

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
open /Vol*/Mac*\ -*/Users/Chems/Library

  • la commande ouvre le dossier Bibliothèque du compte Chems de Macintohs HD - Données => dans une fenêtre du Finder

Est-ce que tu ne trouves pas les préférences de ton logiciel dans le sous-dossier Preferences ?
 
Tu pourrais poster en copier-coller dans un Bloc de code (à présent que tu as une vraie session d'utilisateur).

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
open /Vol*/Mac*\ -*/Users/Chems/Library

  • la commande ouvre le dossier Bibliothèque du compte Chems de Macintohs HD - Données => dans une fenêtre du Finder

Est-ce que tu ne trouves pas les préférences de ton logiciel dans le sous-dossier Preferences ?
Est-ce que c'est ça ?

20200216_220352.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suppose que ce sont les fichiers de préférences du logiciel - mais comme je ne l'utilise pas --> ne m'en demande pas plus.