10.13 High Sierra macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur

Volume Installer Yosemite monté. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Vol*/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Install*/Install* --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugl - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de Yosemite. CLE va être reformaté > renommé : Install OS X Yosemite > cloné de l'installateur contenu dans le volume monté de l'image-disque > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelés vont être créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre plusieurs minutes.

Poste le retour > quand tu auras récupéré l'invite de commande du terminal en signal de fin.
 
Voilà comment apparaît ma clé USB :
CLE.png

Et pour les codes ci-dessous :

Bloc de code:
Last login: Mon Mar 30 10:18:52 on ttys000
macbook-pro-de-XXXX-1:~ XXXX$ sudo /Vol*/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Install*/Install* --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
macbook-pro-de-XXXX-1:~ XXXX$
 
Ta clé USB porte un volume Install OS X Yosemite d'installation démarrable.

- tu peux éjecter la clé de ton Mac > la débrancher > la brancher à l'autre Mac > le démarrer avec "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > choisir Install OS X Yosemite > démarrer dessus.​

Préviens quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires OS X.
 
J'ai pu démarrer sur "Install OS X Yosemite", mais après je n'arrive pas sur l'écran des 4 utilitaires mais directement sur les écrans ci-dessous.

IMG_0365.JPG IMG_0366.jpg

J'ai fait une mauvaise manipulation ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Choisis Macintosh HD en destination d'installation et dis si l'opération démarre.
 
Après un redémarrage du Mac (sur l'OS Yosemite installé) => tu vas obtenir une série d'écrans de paramétrage (Pays > Langue etc.) => renseigne tout avec exactitude. Si l'utilisatrice du Mac n'est pas là pour renseigner l'AppleID => tu passes cet écran.

- le dernier écran propose de récupérer des données => coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin. Là encore si l'intéressée n'est pas là pour configurer ce compte > tu peux te borner à créer un compte admin auxiliaire : Nom complet = admin > Nom du compte = admin > Mot de passe = admin. Depuis la session de l'utilisateur admin => il sera aisé de créer à loisir le compte de l'utilisatrice.​
 
L'utilisatrice est là, je pourrai faire ça avec elle.

En revanche, l'OS X n'a pas pu être installé :
IMG_0367.JPG

Est-ce que je tente encore une fois le coup ?
 
Le système de fichiers (formateur du volume Macintosh HD) est corrompu par des erreurs.

- est-ce que tu peux quitter le programme d'installation ? - est-ce que tu as accès > à la barre supérieure de menus de l'écran => à un menu : Utilitaires ?​
 
Disons que si je quitte le programme d'installation, je dois choisir entre "redémarrer" ou choisir un autre "disque de démarrage".

Sans quitter l'installateur, j'ai accès au menu utilitaire avec pour choix :

  • Utilitaire de mot de passe du programme interne
  • Utilitaire de disque
  • Terminal
  • Informations système
 
Lance le Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
En fait, là où je suis, je n'ai pas accès comme auparavant de "l'aide en ligne sur safari". Je n'ai accès qu'au utilitaires mentionné dans mon message précédent. Donc je suis obligé de poster des photos.

IMG_0368.jpg IMG_0369.jpg
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > inscrit une table GPT > un format jhfs+ > un volume Macintosh HD

Poste une photo du retour.
 
Parfait.

- quitte le terminal et relance l'installation à destination de Macintosh HD.​
 
Est-ce que je dois passer par le chemin suivant :

OS X Installer --> Quitter le programme d'installation d'OS X --> Disque de démarrage --> Et je sélectionne le disque de démarrage "Install OS X Yosemite" ?

Ou dois-je simplement cliquer sur redémarrer ? (photo de mon post 88)
 
Redémarre > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install OS X Yosemite > démarre dessus.

- quand tu as l'écran d'installation => tu lances à destination de Macintosh HD.​
 
Relance le terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur Macintosh HD

Poste le retour.