10.13 High Sierra macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur

Le volume n'est pas monté !

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil mount disk0s2

  • qui tente de remonter Macintosh HD

Poste le retour.
 
Voilà. Mais est-ce que j'aurais dû quitter "l'OS X Installer" et redémarrer le mac avant de faire ça ?

Merci pour ta patience.....

IMG_0372.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que le diagnostic est le suivant -->

- le volume Macintosh HD est formé sur la partition par un système de fichiers jhfs+. Ce système de fichiers se corrompt dans ses écritures => dès qu'une action d'installation est initiée à destination du volume.​
- ce qui veut dire qu'il y a un problème matériel à la base : soit du disque > soit de la nappe SATA qui le relie à la carte-mère.​

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour. J'avais dû déjà te le demander mais j'ai oublié.
 
MacBook 13" 2009. Nanti d'un HDD rotatif et d'une nappe SATA.

- l'un de ces deux composants est défaillant => ce qui explique les corruptions répétitives des écritures du système de fichiers formateur du volume.​
 
Ok, essayé pas pu. En tout cas, merci beaucoup de ton aide. Je suis épaté par le temps que tu m'as consacré.

Est-ce que tu peux encore juste me confirmer la manière de reformater la clé USB en un seul bloc de 128 Go ? (utilisable en écriture autant sur Mac et PC
 
Tu peux envisager de changer le disque du MacBook en le remplaçant par un SSD 2,5". La manipulation de changement des disques est triviale en soi (2 petits tournevis requis).

- si tu envisageais cette option => garder le volume d'installation démarrable sur ta clé serait utile.​
 
Je pensais pas aller jusqu'à là car je ne voulais pas mettre trop d'argent dans la bête, mais pour le fun, je vais me lancer ! Faut que je mette la main sur un SSD pas trop cher... J'imagine que je peux trouver des tutoriels pour m'expliquer brièvement les étapes.

Mais du coup, j'ai plusieurs questions :

  1. Est-ce que le disque en photo peut faire l'affaire ? Pour ce que je compte en faire après, je n'ai pas besoin de beaucoup de GB. Par contre, je n'y connais rien en compatibilité, format, etc.
  2. Est-ce que tu peux quand même déjà me donner le codage pour reformuler la clé USB ? Comme ça je pourrai le faire en temps voulu sans venir t'embêter avec ça ?
  3. Est-ce que je peux utiliser ma clé USB en l'état sans crainte ?
IMG_0374.jpg
 
Oui : tu peux tout à fait mettre ce genre de SSD dans le MacBook. Voici un tuto d'iFixit qui te montre comment changer le disque : ☞Remplacement du SSD dans le MacBook Unibody☜ (clique le lien rouge).

- il te faut juste 2 petits tournevis : cruciforme 00 pour dévisser les vis de la plaque du fond et la barrette de blocage du disque dans son alvéole & torx T6 pour dévisser les 4 goujons en saillie sur les tranches du HDD et les revisser sur celles du SSD (ils servent de moyeux de fixation du disque dans son alvéole).​

----------

Dans la session de ton propre Mac > la clé branchée > passe un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que revoie la configuration de la clé.
 
Ok, alors je vais m'en procurer un et reviendrai vers toi une fois le SSD installé.

--------------

Voici les tableaux des disques. Du coup, à ton avis, est-ce que je peux utiliser ma clé en l'état ?
Bloc de code:
Last login: Mon Mar 30 10:36:34 on ttys000
macbook-pro-de-XXXX:~ XXXX$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 9FC9C641-415A-4C6A-B7B5-CBC436C4266C
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *125.5 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data SANDISK JP              116.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Install OS X Yosemite   9.1 GB     disk2s3

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.2 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Installer Yosemite      5.9 GB     disk3s2
 
La table de partition de la clé est une GPT > et le format du grand volume SANDISK JP est un exFAT -->

- une fois que tu ne te serviras plus du petit volume Install OS X Yosemite --> le format exFAT du volume du dessus => proscrit de pouvoir récupérer l'espace du petit volume supprimé. Il faudrait réinitialiser la clé pour cela.​
- est-ce qu'avec la table GPT de la clé => tu peux t'en servir aussi avec un PC ? - si Windows-10 est installé => ça devrait marcher.​

En résumé : tu peux te servir tout à fait du grand volume. À la fin > si tu as des données dedans => il faudrait envisager de les sauvegarder avant réinitisation de la clé. Si tu le fais tout de suite > tu n'auras pas de volume d'installation pour installer un OS sur le SSD.
 
Alors je vais garder la clé comme ça et essayer sur un PC demain.
Si ça marche, je compte effectivement la conserver comme ça pour pas compliquer les choses.
Ensuite, une fois l'installation de l'OS effectuée, je la réinitialiserai après avoir sauvegarder ce qu'il y a dessus. Il faut faire quelque choses de spécial en raison du fait qu'elle est partitionnée ?

Je viens de commander le SSD. J'espère le recevoir au cours des prochains jours.

Encore merci et à tout bientôt alors.
 
Pour remettre ta clé en un seul volume > on pourra faire ça à partir de ce fil encore. Je te passerai une commande qui réinitialisera complètement la clé (après sauvegarde de ses données).
 
Disque SSD installé. J'ai juste allumé normalement le mac pour voir comment il allait réagir. Pour l'instant, j'ai l'imagine d'un disque dur avec un point d'interrogation qui clignote. J'imagine que c'est parce qu'il n'est pas encore reconnu ?
Est-ce que je dois démarrer avec la touche "alt" et la clé USB inséré ?
J'attends de tes nouvelles pour la suite Micromaniac... ;-)
 
Le SSD doit être paramétré.

- la clé attachée au Mac > démarre avec "alt" > choisis : Install OS X Yosemite > démarre dessus​

=> est-ce que tu obtiens après un chargement assez lent un écran affichant une fenêtre de 4 Utiltaires OS X ?
 
Non j'arrive sur la page "OS X Installer".
J'ai notamment la possibilité de cliquer sur "Continuer" pour confiture l'installation d'OS X.
Je peux faire une photo si c'est plus simple.
 
Il arrive que s'affiche directement une interface d'installation. Mais tu dois avoir une barre de menus en haut de l'écran > avec un menu : Utilitaires et un Terminal parmi ces utilitaires.

- est-ce le cas ?​
 
Lance le Terminal. Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste une photo du haut du tableau (montrant notamment en disk0 le SSD en attente de paramétrage).