10.13 High Sierra macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur

Paramétrage Windows du disk0 (SSD de 121 Go). Ce qui ne convient pas pour un disque démarrable par Mac.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande re-configure le SSD : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Formatage réussi -->

- quitte le Terminal => ce qui doit te ramener à l'interface d'installation. Presse le bouton : "Continuer" => et choisis Macintosh HD comme destination d'installation lorsque cela te sera proposé.​
 
Ca a fonctionné !!!! Merci beaucoup !!!!! C'est génial, ça me donne presque envie de désosser mon mac à moi et de recommencer. :)

Du coup, pour la suite :

- est-ce que je dois faire les mises à jour proposées dans l'Apple store si je comprends bien ton post 71?

- est-ce que tu crois que je peux restaurer une partie d'une sauvegarde Time Machine (je pense à des applications comme Mircosoft office) ?

- et il y a la clé USB qu'il faudrait que je formate en un seul bloc

J'ai pas fini de t'embêter...

Mais je ne sais pas comment te remercier, je suis très content de pouvoir redonner une seconde vie à ce mac que je pensais perdu.
 
Content pour toi !

- quel est l'OS sauvegardé dans ta TM ?​
- en quoi consistent les mises-à-jour que tu évoques ? - s'agit-il de passer à un OS ultérieur ?​
- aucun problème pour remettre ta clé en un seul volume.​

Tu n'auras qu'à refaire signe ici.
 
- Sa dernière sauvergarde a été faite en février 2020 et elle devait avoir l'OS Sierra ou High Sierra, mais je n'en pas sûr. Mais est-ce que je peux vérifier ça dans la sauvegarde ? et si oui où ?

- Pour les mises à jour proposées, voir la photo ci-dessous.

IMG_0381.jpg

- Alors je veux bien que tu m'indiques la procédure pour remettre la clé en un seul volume.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux effectuer toutes les mises-à-jour affichées.

- pour passer à High Sierra > utilise ce lien : ☞Obtenir High Sierra☜ (clique le lien rouge). Il fera télécharger dans les Applications un installateur Installer macOS High Sierra.​

Pour ta clé > as-tu sauvegardé les données qui pourraient se trouver dans le grand volume ?
 
- Ok je lance les mises à jour et après j'installerai High Sierra.

--> Du coup, ça me permettra de récupérer une partie des sauvegardes Time Machine (je ne vais pas prendre les documents et autres données iTunes, mais uniquement les applications) ?

Oui j'ai sauvegardé toutes les données qui se trouvaient dans le grand volume sur mon Mac.
 
Tu dois pouvoir choisir ce que tu récupères de la TM - je présume (mais comme je n'utilise pas Time Machine => je ne suis pas de conseil avisé à ce sujet).

- branche la clé à ton propre Mac. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je récupère l'index de disque de la clé.
 
et voilà :

Bloc de code:
Last login: Mon Mar 30 21:44:54 on ttys000
diskutil listmacbook-pro-de-XXXX-1:~ XXXX$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 9FC9C641-415A-4C6A-B7B5-CBC436C4266C
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *125.5 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data SANDISK JP              116.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Install OS X Yosemite   9.1 GB     disk2s3

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.2 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Installer Yosemite      5.9 GB     disk3s2
 
Je vois la clé -->

- qu'est-ce que tu veux comme format du volume unique : exFAT ? - et comme table de partition : GPT (comme à présent : classique Mac > lisible par Windows-10 > pas par des versions plus anciennes de Windows) ? ou MBR (compatible Mac / PC) ?​
 
La mise à jour vers High Sierra s'est bien passée. Merci encore.

En fait, je veux pouvoir l'utiliser autant à la maison (Mac) qu'au travail (PC Windows 7 sauf erreur), autant en lecture qu'en écriture.
Donc si je comprends bien, je devrais la mettre en format exFAT, avec une table de partition MBR ?
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk exfat "SANDISK JP" mbr disk2 ; diskutil list disk2

  • la commande réinitialise la clé : table MBR > format exFAT > volume SANDISK JP ; puis affiche la configuration de la clé

Poste le retour.
 
Voilà :

Bloc de code:
Last login: Thu Apr  2 09:59:45 on ttys000
macbook-pro-de-XXXX-1:~ XXXX$ diskutil eraseDisk exfat "SANDISK JP" mbr disk2 ; diskutil list disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s1 as ExFAT with name SANDISK JP
Volume name      : SANDISK JP
Partition offset : 2 sectors (1024 bytes)
Volume size      : 245039102 sectors (125460020224 bytes)
Bytes per sector : 512
Bytes per cluster: 131072
FAT offset       : 2048 sectors (1048576 bytes)
# FAT sectors    : 8192
Number of FATs   : 1
Cluster offset   : 10240 sectors (5242880 bytes)
# Clusters       : 957143
Volume Serial #  : 5e85b219
Bitmap start     : 2
Bitmap file size : 119643
Upcase start     : 3
Upcase file size : 5836
Root start       : 4
Mounting disk
Finished erase on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *125.5 GB   disk2
   1:               Windows_NTFS SANDISK JP              125.5 GB   disk2s1
macbook-pro-de-XXXX-1:~ XXXX$
 
Salut Macomaniac,
Comme je te l'avais laissé entendre, toutes ces opérations m'ont données envie de booster mon mac maintenant... :coucou:

Au niveau des règles du forum, je ne sais si c'est sur ce fil que je dois m'adresser pour une aide à l'installation et je m'en excuse d'avance si ce n'est pas le cas. Aussi, peut-être que tu n'as pas les disponibilités pour me venir en aide cette fois-ci mais je tente quand même le coup.

Voici le modèle :
Macbook Pro 13", Fin 2011, 500Go
Identifiant du modèle : MacBookPro8,1
Nom du processeur : Intel Core i5
Vitesse du processeur : 2.4 GHz

J'ai commandé un SSD de 480 Go (que je viens de recevoire) et des barrettes (2 x 8Go) que j'attends encore. Mais je me dis que je peux déjà commencer par installer le SSD. Les barrettes de RAM devraient ensuite être une formalité...

J'ai lu des tutoriels où il est mentionné qu'avant l'installation, il fallait branché le SSD au Mac avec un adaptateur USB afin d'y transférer les données. Adaptateur que je n'ai évidemment pas. Avant d'en commander un, je souhaitais savoir s'il était possible de faire sans et de pratiquer un peu de la même façon que dans ce fil ? C'est à dire installer le SSD, modifier son format si nécessaire, installer High Sierra depuis un clé, migrer les données depuis TM, etc.

Je te remercie d'avance.
 
Bonsoir Henri

Tu peux très bien effectuer d'abord la substitution matérielle des disques.

- après il faut que tu puisses démarrer sur un Système pour paramétrer le SSD (table GPT pour le disque x format jhfs+ pour le volume). Ce avant toute récupération de données TM ou installation.​

Précise le contexte : quel était le dernier OS installé sur le HDD du MacBook Pro ? - et rappelle-moi : quel est l'OS sauvegardé dans ta TM ?
 
Merci pour ta réponse rapide.

Quand tu dis que je peux très bien faire d'abord la substitution matérielle des disques, ça veut bien dire que je peux remplacer le HDD par le SSD avant de faire le reste ?

Alors c'est OS High Sierra, autant sur le HDD du Macbook Pro que sur la sauvegarde TM.
 
Oui : c'est ça --> tu peux ouvrir le Mac > ôter le HDD > mettre le SSD à la place (en rebranchant bien le connecteur SATA au disque) > refermer. Il te faut dévisser les 4 goujons de maintien vissés sur les tranches du HDD => pour les visser sur celle du SSD avant de loger le SSD dans l'alvéole disque.

- pour démarrer sur un Système : as-tu une clé USB démarrable ? - le volume de ta TM est-il démarrable ?​