MacOS X sur Wintel sans Classic : la solution

M

Membre supprimé 2

Invité
Le site hispanophone Macuarium nous apporte la preuve du portage de MacOS X sur plateforme Wintel. A l'expiration de la validité de la béta publique, on a le choix entre installer la version finale, redémarrer sous Mac OS 9 ou sous DOS. Si Steve le magicien annonce une version MacOS X sur plateforme Wintel sans Classic, il aura gagné le gros lot. En effet, sans nuire aux ventes de matériel, il entrera de plein pied dans le domaine professionnel au plan logiciel en attendant de sortir des machines à 4 processeurs ou plus. Du fait de la rareté des logiciels natifs, ça n'érodera pas la vente de machines estampillées à la Pomme qui seront nécessaires pour utiliser les applications carbonisées ou non. Cela permettra aux pros d'avoir un OS moderne gérant très bien le multi-processing et la mémoire avec une interface plus agréable que Linux, actuellement poussé sur leur gamme pro par IBM et Dell. Cela laissera le temps à Apple de peaufiner des machines pro à 4 processeurs ou plus (dégageant une marge plus substantielle) qui seront préconfigurées pour travailler en parallèle. Je rappèle que sur son site US, Apple a montré la facilité de mise en oeuvre d'un cluster de machines actuelles fonctionnant sur MacOS X utilisant la liaison Gigabit actuellement très peu utilisée.
Cela permettrait à Apple de couvrir toute la gamme de l'ordinateur personnel au supercalculateur dès 2001 sans faire fléchir les ventes de sa propre gamme.
Alors ? 2001, l'odyssée d'Apple?

------------------
50 ans,utilisateur Mac depuis 1988 après l'Amiga, il refuse de se soumettre au côté obscur de la Force (Micro$oft)
 
C'est une rumeur et c'est pour cela qu'on la discute car elle parait tres réaliste, et ca serait vraiment pas étonant qu'Apple fasse tout pour trouver une solution à ses pb, et cherche du coté d'un OSX on intel...
 
perso je suis plus que sceptique. Je suis fan Apple et pourtant, si MacOS X devais un jour tourner sous x86 je serais le premier a aller me payer un gros PC multiprocesseur. Y'a pas a chier c'est moins cher.
Je pense sincèrement que les ventes de matos qui sont LA source de profit d'apple se casseraient la gueule. Dans le monde PC y'a bien plus de développeurs que sur Mac, le manque d'appli coté PC serait largement épongé avant que "l'effet carbon" ait pu laissé le temps necessaire a Apple pour se retourner. Autant le portage de Darwin est une tres bonne chose, autant celle de MacOS X est pour Apple, du suicide.
 
Salut à tous,

j'ai essayé un truc...
Sous MacOS 9, avancez la date jusqu'en juin 2001 puis redémarrez sous MacOS X. Entrez le login/pass et ...surprise !

Comme vous le voyez, la phrase que vous avez pu lire concernant un démarrage sous DOS est un reste de Rapsody; enfin d'après moi.
confused.gif


------------------
http://www.c-schmidlin.com
 
Mettons les pendules à l'heure:
apple peut envoyer Darwin sur intel - Vrai
mais apple ne peut pas envoyer Aqua (ce qui fait de os X ce qu'il est) sur windows car il s'agit d'une application Carbon. Les applications carbones ayant seulement été altérés pour utiliser les nouvelles fonctions de os X, multiprocessing, multitasking, etc.
Mais une recompilation d'une de ses application ne donne pas le même résultat qu'avec les applications basées sur Cocoa qui elles sont multiplateformes...

Certaines rumeurs peuvent sembler avoir du bon sang mais celle-là c'est le bout du rouleau!!!

si apple avait voulu foutre leur os sur des boites beiges, eh bien ils auraient programmé le finder en conséquence, dans Cocoa pas dans carbon... c'est en quelque sorte leur assurance vie!
 
Alors pourquoi en faisant le changement d'apparance à partir de la console (pour avoir les fenêtres avec l'apparence de next) s'applique à toutes les applications cocoa mais pas aux fenêtres qui permettent de naviguer dans le système?

Ça veut dire que l'application Desktop n'est pas Cocoa... alors logiquement il est en Carbon

L'ancienne version de os X server, qui ne supportait pas les application carbon, avait un desktop cocoa... je ne sais pas si la dernière l'est. Mais une chose est sûre, c'est que la version grand public de os X ne verra probablement pas le jour sur une autre plate-forme que le power-pc... Mac OS X server quant à lui... c'est une autre histoire. Mais encore là, je ne sais pas si c'est maintentant qu'une version de os X client conventionelle avec des outils de réseautique avancés d'installés en standard. Allez voir les capture d'écran sur le site de apple: http://www.apple.com/macosx/server/screenshots.html
avouez que ça ressemble vachement à la version que notre ami steve nous a présenté récemment!
 
Je tiens à vous faire part de mon étonnement quand à cette petite discussion.

Que Darwin soit porter pour Wintel les développeurs en sont capables (y'a qu'a voir ce qu'ils font avec Linux !)

Maintenant affirmer qu'Aqua est une application Carbon, d'ou vient cette rumeur ? En as-tu les preuves ?

Aqua se sert du moteur graphique Quartz (un niveau en dessous de Carbon et Cocoa) lequel est basé sur 2 parties, une serveur et une cliente.

Toute la partie graphique est regroupée dans deux ensembles systèmes, les Core Graphics Services et les Core Graphics Rendering.

Core Graphics services est la couche basse de Quartz et se retrouve implémentée dans le Framework Core Graphics (en C)

On constate 3 grands composants dans ce framework :

- Window Server
- Server SPI (System Programming Interface)
- Client API.

Le Core Graphics rendering se compose de librairies de rendus graphique (OpenGL, Quickdraw, QUickTime..)

De plus en les applications carbonisées sont plus lentes que les applications native Cocoa, la conception d'aqua en utilisant les API carbon me semble donc dénuée de sens.

Pour le finder il semblerait qu'il ait été écrit avec quelques APIs carbon, il est même utilisé Powerplant. Si vous éditez l'application Desktop avec textEdit vos pouvez voir les frameworks utilisés.

De plus une application carbonisée ne "répond " pas à la roulette de ma souris.

Les ascenseurs d'une fenêtre du finder ne bougent pas, de même dans explorer, par contre dans Project Builder, Omniweb l'ascenseur bouge en fonction de la roulette.

Les Applications Cocoa sont "multiplateforme" à condition de disposer des démons Cocoa pour Windows par exemple (ou peut trouver Cocoa pour Solaris, et ce à l'époque de Raphsody - Yellow Box à l'époque). Cocoa pour les autres plateformes devient donc une sur-couche système, composé d'un ensemble d'API et d'applications reposant sur un OS d'accueil.

Je pense qu'il faut faire attention avant d'affirmer des choses, pour ne pas semer le trouble un peu plus, toutefois on peut en discuter...
 
Non, ce que j'avance, c'est que bien sur que mac os X pourrait etre porte (excusez moi pour les accents.. j'ecris d'un pc merdique! de l'ecole!) mais il y aurait du travail a faire au niveau du finder... les applications pourraient foncionner mais c'est comme si on tuait en permanence le finder avec le process viewer... pas d'acces a ce quon pourrait appeler le gestionnaire des fichiers.. d'ailleurs, je ne suis meme pas sur qu'il y aurait une barre des menus. Parce que souvenez-vous, dans mac os X le finder est une application comme une autre. Elle est donc remplacable... les fonctions avancees offertes par quartz seront toutefois encore utilizables parce qu'elles se trouvent dans une sous-couche du systeme.
Fils_de_Pierrot, tu dis que tu ne peux pas "scroller" tes fenetre du finder avec ta souris, ca pourrait dire quelquechose...

Il faudrait trouver d'autres signes de la faisabilite d'un tel projet... tous ensemble et analyser nos donnees... et garder une rigueur scientifique! Pour ma part, (enfin pour l'instant) je crois que apple aurait ecrit finder en carbon pour empecher le portage de aqua sur un autre systeme... ou bien apple garde cachee une version intel avec des fonctions propres a cette plateforme. Ca reste a voir, donnez des nouvelles de vos decouverte, des fois les indices les plus evidents sont les plus durs a trouver, alors gardez l'oeil ouvert!!!!
 
De plus, comme disais fils_de_pierrot, il s'agit d'avoir les sets d'api pour un os en particulier pour pouvoir rouler les applications cocoa. Perso, je pense que Apple vont les sortir pour windows, ou pour linux
ca donnerait plusieurs nouvelles options aux programmeurs:
soit programmer une seule application pour windows seulement et negliger les autres marches
soit programmer deux applications differentes pour mac et windows
soit utiliser les api cocoa pour creer une application qui pourrait rouler sur toutes les plateformes necessitant qu'une simple recompillation, ce qui couterait moins d'argent au compagnie de softs parce qu'ils ont moins de developpeurs a developper et de plus les applications cocoa prennent 10 fois moins de temps a programmer...
je suis alors determiner que apple optera pour la derniere option a moyen terme, dans le but d'avoir le plus grand nombre d'applications sur son OS mais ils ne le feront pas tout de suite parce qu'ils ont une zone de transition a franchir (os 9 ne supporte pas cocoa et apple tente, pour le moment, d'inciter les developpeurs a carboniser...) mais pour le futur, ca promet. Apple lancerait une nouvelle revolution, apres l'adoption du format pdf a la gandeur du systeme, elle se lancerait dans les applications universelles

Et les gens acheteraient des macs parce que premierement ils auraient le meme type de soft roulant dessus, et deuxiemement parce que ca serait plus beau et plus convivial comme environment en plus d'avoir des machines esthetiquement reussies! De cette facon, les ventes materielles ne baisseraient pas comme elle le feraient avec un portage total de os X.

dites moi ce que vous en pensez! moi je pense que c'est la voie la moins risquee pour apple, peut etre ce sera celle empruntee par la pomme, seul le temps nous le dira!!!
 
Qui sait, peut-etre que Microsoft inclura ces apis dans sa prochaine version de windows avec des applications microsoft cocoa!!

Personnelement j'appuie le projet yellowbox pour windows (c'est comme ca que ca s'appelait dans le temps de raphsody!) parce que je vais encore pouvoir rire de mon pere qui travaille sur windows! il va peut-etre finir par s'acheter un mac!!!
smile.gif
 
Aqua est une application ?
shocked.gif


C'est le concept.
smile.gif

Dans la doc Inside Mac OS X, Aqua est représenté en dessus de Classic, Carbon et Cocoa.
Aqua n'est que le visage de Mac OS X.
Dans Classic, la ToolBox est présente car c'est Mac OS 9 qui est chargé avec la MacOS ROM. C'est pourquoi dans Classic, les fenêtres sont "Platinium"
wink.gif

Il me semble, après lecture du PDF ci-dessus, que si Mac OS X avait l'apparence de Win12, on l'appelerait ... Windows !
Dans toute cette doc (très très technique), il n'est jamais fait mention d'Aqua en tant qu'application ou même de service.

En d'autre termes: Aqua = Mac OS X

Et pour les accros d'Aqua, voici son Aqua Human Interface Guidelines (Preliminary).

Concernant le portage d'OS X sur une autre plate-forme, Darwin (la couche basse) étant déjà OK, il manquerait encore: Quartz, OpenGL et QuickTime, avant d'atteindre les environnements: Carbon, Cocoa et Java puis, enfin, Aqua
smile.gif


Apparement, y'a encore du boulot !

Bon, Steve nous réserve toujours des surprises !
tongue.gif
 
Il me parait impensable que Aqua soit carbonisé car c'est un élément aussi important que Quartz ou OpenGL.

Le finder (desktop) est carbonisé dans la beta (et il est très lent), mais qu'est-ce qui vous dit qu'il ne sera pas "cocoa-isé" dans la version finale ?!
Vous avez vu les modifications apportées au finder, alors pourquoi Apple ne serait pas allé plus loin (réécriture) ?

------------------
http://www.c-schmidlin.com