Mac Pro MacPro 5.1 Migration vers BigSur

LE probleme c est que mon mac pro ne veut pas booter sur ma cle donc je suis coince...

Je n'ai pas de Macpro et je n'ai pas utilisé Open Core, je ne peux pas trop aider , par contre, il existe un thread dédié "OpenCore on the Mac Pro" pour discuter d'Open Core sur les Macpro sur macrumor. C'est en anglais ;) . Si tu décris très précisément ta configuration et ce que tu as fait, tu auras très probablement de l'aide :)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Y_E_S et Lionelr34500
Je n'ai pas de Macpro et je n'ai pas utilisé Open Core, je ne peux pas trop aidé , par contre, il existe un thread dédié "OpenCore on the Mac Pro" pour discuter d'Open Core sur les Macpro sur macrumor. C'est en anglais ;) . Si tu décris très précisément ta configuration et ce que tu as fait, tu auras très probablement de l'aide :)
Le tuto a l air bien chaud...
 
Si tu ne te sens pas de partir de 0, tu peux utiliser ce post

En gros, tu peux prendre le packet, il supporte:
  • bi-cpu
  • accélération matériel pour les cartes AMD
  • support des DRM (apple tv+, ...)
  • support du thunderbolt sur le macpro via la carte titan
  • protection de l'EFI
  • écran de démarrage avec sélectionneur de disque (boot picker) même sur les cartes AMD PC (non flashées mac)
  • drivers pour la vieille carte Airport/BT de nos macpro
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Si tu ne te sens pas de partir de 0, tu peux utiliser ce post

En gros, tu peux prendre le packet, il supporte:
  • bi-cpu
  • accélération matériel pour les cartes AMD
  • support des DRM (apple tv+, ...)
  • support du thunderbolt sur le macpro via la carte titan
  • protection de l'EFI
  • écran de démarrage avec sélectionneur de disque (boot picker) même sur les cartes AMD PC (non flashées mac)
  • drivers pour la vieille carte Airport/BT de nos macpro
En fait y a vraiment un truc que je ne comprends pas.
J'ai cree ma cle usb bootable avec opencore legacy.
Je teste cette cle sur mon macbook pro et j installe big sur sur un dd externe. Je le teste sur mon macbookk pro et big sur se lance tres bien.
Je teste sur mon mac pro et big sur ne se lance pas. Je mets alors mon dd externe en interne en sata et la qd je lance mon mac pro, ca me lance l ancien systeme m(mojave) et ce me notifie "Disque incompatible, Ce disque utilise des fonctionnalites qui ne sont pas pris enb charge par cette...
Je ne sais plus quoi faire...
Merci d avance
 
Bonjour,

Me revoilà... J'ai réussi à patcher Mojave pour installer Catalina. J'ai voulu installer Big Sur avec Bigmac2. Comme je ne vois rien au boot, j'ai remis l'ancienne carte graphique. Tout se passe bien, j'ai bien Big Sur d'installé.

J'arrête donc mon Mac Pro, remets ma carte graphique et là, plus rien, je ne boote pas sur Big Sur. Si je remets l'ancienne cg cela fonctionne, j'ai pu donc choisir Catalina comme disque de démarrage et cela fonctionne. Je vais vois alors dans mes disques de démarrage pour demander à ce que cela démarre sur Big Sur et là j'ai le message suivant : "Vous ne pouvez pas modifier le disque de demarrage du disque sélectionné. L'outil de validation n'est pas en mesure de definir le disque de demarrage actif"

Merci svp de m'aider une dernière fois...

Lionel
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon après moults efforts, j'ai réussi à installer BigSur .

Il me manque juste le Wifi, est ce qu il y a un patch pour le faire fonctionner à nouveau ?

merci d avance

Lionel
 
Pourquoi patcher l'OS alors que big sur peut fonctionner sur un mac pro avec juste un paramètre dans la nvram ? Quitte à l'installer avec un "patch" autant prendre juste opencore (et garder un macos vanilla). Je parle juste pour le macpro 5,1 (pour les autres c'est plus compliqué).

En ce qui concerne la question sur le wifi, il "suffit" d'installer le ktext de mojave pour le wifi et ça fonctionne.
 
Pourquoi patcher l'OS alors que big sur peut fonctionner sur un mac pro avec juste un paramètre dans la nvram ? Quitte à l'installer avec un "patch" autant prendre juste opencore (et garder un macos vanilla). Je parle juste pour le macpro 5,1 (pour les autres c'est plus compliqué).

En ce qui concerne la question sur le wifi, il "suffit" d'installer le ktext de mojave pour le wifi et ça fonctionne.
Bonjour et merci pour ta reponse.

Comment faire pour installer le ktext de mojave pour le wifi et ou le trouver ?

Merci d avance

Lionel
 
Bonjour et merci pour ta reponse.

Comment faire pour installer le ktext de mojave pour le wifi et ou le trouver ?

Merci d avance

Lionel
Pourquoi patcher l'OS alors que big sur peut fonctionner sur un mac pro avec juste un paramètre dans la nvram ? Quitte à l'installer avec un "patch" autant prendre juste opencore (et garder un macos vanilla). Je parle juste pour le macpro 5,1 (pour les autres c'est plus compliqué).

En ce qui concerne la question sur le wifi, il "suffit" d'installer le ktext de mojave pour le wifi et ça fonctionne.
Donc si je repars de catalina, que dois je faire pour passer simplement à big sur ? Ou trouver ce parametre a modifier dans la nvram ?

Merci
 
Bonjour et merci pour ta reponse.

Comment faire pour installer le ktext de mojave pour le wifi et ou le trouver ?

Merci d avance

Lionel

C'est bien tu es persévérant ^_^
Et bravo à toi d'avoir réussi.

Les Kexts ce sont les drivers Mac OSX, je ne sais pas pourquoi on dit pas drivers comme sur PC, ça serait plus clair, mais bon...
Tu vas les trouver à la racine de ton disque dur Systeme>bibliothèque>extensions

Ton kext est dans ce dossier, je ne sais pas lequel, ni s'il y en a plusieurs.
Pour le copier, tu le dupliques sur ton bureau, tu le mets sur un support amovible ou autre système pour le passer dans Big Sur, et tu vas le mettre dans Big Sur au même endroit que tu l'as pris dans Mojave.

Je comprends que tu switches entre plusieurs MacOS, je n'ai pas compris pourquoi conserver Catalina, mais j'ai compris manifestement en lisant les derniers messages qu'il existe plusieurs méthodes pour installer Big Sur.
Attention à un point, tu n'es plus dans l'univers Apple avec cette façon de procéder, et ces différentes méthodes ne se combinent pas entre elles à mon avis.
Fais attention à bien identifier la méthode que tu utilises et n'en pas varier à moins de tout reprendre à zéro.
Une fois ton Big Sur installé, attention à désactiver les MAJS automatiques de MacOS, et avant de faire une mise à jour d'OS ou même de sécurité, vérifies que cette mise à jour est possible et ne pose pas de problèmes, selon la méthode que tu as employée pour installer Big Sur, en allant voir sur les forums dans les threads dédiés.
Tu vas en avoir encore un paquet des mises à jour à venir...
 
C'est bien tu es persévérant ^_^
Et bravo à toi d'avoir réussi.

Les Kexts ce sont les drivers Mac OSX, je ne sais pas pourquoi on dit pas drivers comme sur PC, ça serait plus clair, mais bon...
Tu vas les trouver à la racine de ton disque dur Systeme>bibliothèque>extensions

Ton kext est dans ce dossier, je ne sais pas lequel, ni s'il y en a plusieurs.
Pour le copier, tu le dupliques sur ton bureau, tu le mets sur un support amovible ou autre système pour le passer dans Big Sur, et tu vas le mettre dans Big Sur au même endroit que tu l'as pris dans Mojave.

Je comprends que tu switches entre plusieurs MacOS, je n'ai pas compris pourquoi conserver Catalina, mais j'ai compris manifestement en lisant les derniers messages qu'il existe plusieurs méthodes pour installer Big Sur.
Attention à un point, tu n'es plus dans l'univers Apple avec cette façon de procéder, et ces différentes méthodes ne se combinent pas entre elles à mon avis.
Fais attention à bien identifier la méthode que tu utilises et n'en pas varier à moins de tout reprendre à zéro.
Une fois ton Big Sur installé, attention à désactiver les MAJS automatiques de MacOS, et avant de faire une mise à jour d'OS ou même de sécurité, vérifies que cette mise à jour est possible et ne pose pas de problèmes, selon la méthode que tu as employée pour installer Big Sur, en allant voir sur les forums dans les threads dédiés.
Tu vas en avoir encore un paquet des mises à jour à venir...
Ca a été compliqué oui mais j'ai reussi à mettre big sur...je comprends un peu mieux ce que je fais meme si tout n est pas parfait et que j ai des interrogations sur certains points.
C est pas que je veuille conserver catalina mais j ai clone catalina pour pouvoir passer sur big sur a partir d un catalina et au cas ou cela merdait il me restait un volume avec catalina...
ce que j ai du mal a comprendre c est que si je demarre sous catalina , apres je ne peux plus changer le dd dans le demarrage et je ne peux plus demarrer sous big sur (suis oblige de repasser par mon ancienne carte graphique pour booter sur big sur).
Comment reconnaitre le Kexts de ma carte wifi/bluetooth ?

Si tu as une methode simple pour passer de catalina a bigsur je suis preneur... C'est vrai que ce n est pas evident de passer de mojave a catalina avec micropatcher puis de reprendre un autre patcher (bigmac) pour passer a big sur...

Bonne soiree !
 
Ca a été compliqué oui mais j'ai reussi à mettre big sur...je comprends un peu mieux ce que je fais meme si tout n est pas parfait et que j ai des interrogations sur certains points.
C est pas que je veuille conserver catalina mais j ai clone catalina pour pouvoir passer sur big sur a partir d un catalina et au cas ou cela merdait il me restait un volume avec catalina...
ce que j ai du mal a comprendre c est que si je demarre sous catalina , apres je ne peux plus changer le dd dans le demarrage et je ne peux plus demarrer sous big sur (suis oblige de repasser par mon ancienne carte graphique pour booter sur big sur).
Comment reconnaitre le Kexts de ma carte wifi/bluetooth ?

Si tu as une methode simple pour passer de catalina a bigsur je suis preneur... C'est vrai que ce n est pas evident de passer de mojave a catalina avec micropatcher puis de reprendre un autre patcher (bigmac) pour passer a big sur...

Bonne soiree !

Pour le kext en question, je pense qu'une petite recherche google bien nommée ira plus vite que moi, je ne sais pas particulièrement lequel c'est mais si tu jettes un coup d'oeil au dossier que je t'ai indiqué, tu verras que les choses sont relativement bien nommées avec une nomenclature claire.

Pour ce qui concerne Big Sur, il me semble que tu n'as pas décrit ta route, ce que tu as utilisé comme système pour en arriver là.
Sans description précise ça va pas être facile à quelqu'un de te répondre.
Par exemple je ne sais pas si tu as utilisé Open Core ou un autre système pour installer Big Sur.
Si tu utilises Open Core, pour booter sur un volume on ne choisit plus dans le tableau de bord MacOs, ça se passe au boot, ça fait partie des atouts d'Open Core...
Si tu as utlisé un système de patch pour installer Catalina (que fait ce patch? J'espère qu'il n'écrit pas en Rom), il est probable qu'il faille passer par la même route pour installer Big Sur, celui-ci ne s'installant probablement pas directement à partir de Catalina.
Je te dis là ce qui me semble logique, je me trompe peut être et après je ne sais quel patch tu as installé et ce qu'il fait exactement, mais s'il est possible après d'installer Big Sur sur Catalina sans autre forme de procès, j'ai peur que ce patch écrive dans la rom du Mac.

À choisir pour ma part, en ne m'étant pas trop penché sur la question (ça viendra mais pour le moment Mojave me convient trop bien), je choisirais un système comme Open Core sans hésiter qui écrit un bootloader dans la partition EFI du disque de démarrage car en cas de problème, tu perds uniquement les données stockées sur le disque (c'est pour ça qu'il est indispensable d'utiliser Time Machine), mais ta machine ne court pas de risque de brickage (je comprends pourquoi a été posée dans ce fil la question de savoir si Open Core pouvait bricker le Mac...)
Si un autre système qui écrit dans la rom du Mac est proposé pour installer Catalina ou Big Sur, c'est à priori no way pour moi.

Mais à nouveau je ne suis pas certain d'avoir bien compris toutes ces options pour passer sur Big Sur...