MBPr 13": Grosse déception...

Mopiu

Membre actif
28 Août 2013
452
37
33
Je viens de recevoir mon MBP 13" r qui remplaçait mon MBA 2012 et je ne suis franchement pas enchanté...
L'écran est magnifique, c'est une certitude et je suis comblé à ce niveau la.

Mais pour le reste :mouais:
Le scrollig sur les pages web peut être hyper saccadé et lent avec une ou deux secondes de décalage entre le geste sur le tradpack et sa répercussion à l'écran.. ca ne me le fait pas pour tous les sites évidemment...

L'animation du lunchpad n'est pas fluide, parfois je glisse vers la droite et l'animation se bloque en plein défilement, je dois refaire le geste deux ou trois fois pour enfin changer de page.

Le pire de tout c'est TimeMachine: c'est lent, très, très lent, hyper saccadé, presque impossible de naviguer dans les menus, et puis l'ordinateur se met à ventiler comme un fou.

Bref, c'est simple: je ne suis pas confortable, j'ai limite "peur" d'effectuer une action pke je ne sais pas si l'ordinateur va lager ou pas, bref, j'ai l'impression d'être revenu sur PC.

Y'a-t-il quelque chose que je puisse faire, pensez vous que c'est parce que je l'ai démarré ce matin ?

Mon MBA était 100x plus fiable et plus fluide...
 
Il a visiblement un problème.
Je ne constate rien de tout cela sur le 15'.
Tu peux le renvoyer si tu l'as acheté en ligne, ou l'amener dans un apple store montrer les soucis (prends juste rdv avant).
 
Il me semble avoir entendu parler de ces problèmes sur le 13" rétina (trackpad qui se bloque, navigation pas fluide entre les menus) mais je pensais que ça avait été corrigé par une MàJ. Essaie de voir si y'a pas un correctif, sinon va falloir le ramener à l'apple store parce que je suis d'accord avec toi que pour un tel prix c'est inadmissible.

Courage! L'année prochaine, la gamme apple sera cohérente et presque parfaite:
-Le 13" classique qui va disparaître.
-Le prix des rétina qui grâce à l'effondrement des prix des SSD, je l'espère, devrait baisser
-après l'iPad air, l'iPad Pro!
-Un iPhone 6 de 5"
-l'iWatch
Le renouvellement de la gamme d'iPods, mac mini, et apple TV.

2014 promet d'être une belle année. Surtout pour moi ( FTTH chez moi, Freebox V7, coupe du monde et biensûr, les nouveautés côté apple!)

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!
 
Mopiu tu n'as vraiment pas de chance, là oui tu as un soucis, mais si je peux te rassurer : je n'ai aucun de tes soucis sur mon modèle. Peut-être tu es tombé sur un qu avait un soucis important ? Navré pour toi... j'espère que quelqu'un a une idée, là je sais pas d'où cela peut venir tout ça car je suppose que tu as tout mis à jour, Mavericks 10.9.1, etc ?
Rien d'étrange au démarrage ? Rien qui se lance en arrière plan ?
 
Suite à ton message, je viens de faire quelques tests:

Il y a un truc bizarre avec certains MBPr, je ne comprends pas d'où vient ce manque de fluidité que je ne constate absolument pas sur le mien, bien au contraire.
Je n'ai rencontré aucune page web qui saccade (si tu as des exemple, peux-tu mettre un lien histoire que je teste la page avec le mien?). J'ai 18 onglets ouverts actuellement, répartis sur 3 pages Safari.

Je ne me sers pas souvent de la navigation Time Machine, je viens de tester et encore une fois pas un seul problème avec peu plus de 200 Go de données sur mon SSD, et 7 mois de sauvegardes. Tout est fluide dans la navigation, l'affichage des données n'est pas instantané mais il est lié au chargement des données sur le disque à plateau via wifi, et non au MBP en lui-même (ça n'allait pas plus vite sur mon ancien MBP).
Là où je te rejoins c'est la chauffe: après quelques minutes passées dans Time Machine le ventilateur se met effectivement en route et le processeur commence à chauffer, plus que sur mon Mac Mini. Peut être lié à l'affichage d'une animation 3D en 2560*1600 px? Par contre en me servant du Mini je viens de constater que Time Machine est complètement buggé avec de dernier, les fenêtres apparaissent en noir :mouais:.

Pour le Launchpad: l'animation est fluide mais il y a un bug tel que tu le décris, le défilement est trop lent et arrivé au bout du trackpad cela ne permet pas de passer à l'écran suivant. Me servant peu du Launchpad, je n'avais pas remarqué ce problème. Par contre en cliquant dans la zone inférieure de l'écran, là ou il y a les points, ce bug n'existe pas. Je viens de tester avec mon Mini et le problème n'existe pas sur ce dernier. Pas de blocage propre au Trackpad à signaler.

J'ai le processeur du milieu, i5 à 2.6GHz, avec un SSD Samsung de 512Go et 16 Go de RAM pour info. Je ne pense pas que la config soit importante pour ce genre de problème, sauf peut être les modèles à 4Go de RAM qui sont un peu plus "justes". Lors du déballage de mon Retina, j'ai bêtement importé ma sauvegarde Time Machine issue de mon ancien MBP, je n'ai pas fait d'importation manuelle.

Si tu le souhaites je peux faire une vidéo de certaines animations en filmant à 60fps, ou filmer le scrolling sur les pages Web qui ne fonctionne pas correctement chez toi, histoire que tu puisse comparer avec ta bécane (et histoire qu'on ne me prenne pas pour un fanboy :D). Le seul problème de fluidité que je rencontre est le défilement dans la bibliothèque iTunes. Tu as quelle config au juste?
 
Me revoila après plusieurs heures d'utilisation et... ouf !!
Je me suis un peu emballé :rose:

Les lags et ralentissement ont disparus au fur et à mesure de mon utilisation, et maintenant tout est parfaitement fluide :rateau:

Merci pour ta longue réponse SuperMarmotte, et pour vos conseils rapides :)

Par contre une petite bizarrerie: Il semblerait que la touche "retour" pour supprimer du texte ( <- au dessus de entrée) se comporte de manière différente de mon MBA surtout quand je la maintien enfoncée pour effacer plusieurs mots: elle semble effacer plus lentement.

Bizarre quand même qu'au déballage il était si lent.. le temps de rodage, j'imagine.

En revanche un point m'inquiète un peu: quand je l'ai sorti de sa boite, je l'ai directement utilisé sans le charger, et j'ai attendu que la batterie se décharge totalement avant de le rebrancher et j'ai continué à l'utiliser... pensez vous que c'était la bonne chose à faire ou aurai-je du d'abord le laisser charger ?

Je demande parce que là je suis loin de l'autonomie annoncée par Apple: à 98% de batterie je suis à 6h56 restantes avec la luminosité à 75%... J'espère ne pas avoir fait une bêtise :confused:

Merci à vous, et longue vie aux écrans retina :love:

---------- Nouveau message ajouté à 20h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h56 ----------

Et la sans avoir ouverte aucune autre app je suis à 3:26 pour 87% :confused:
 
Clique sur l'icône de la batterie en haut, si un programme est gourmand il te le dira.
Ne te prend pas la tête avec les charges/décharges.
 
Tant mieux si les problèmes se sont réglés et j'ai une explication: maintenant que tu me dis que ce n'était qu'au début, c'est peut être simplement lié à l'indexation de Spotlight en cours (très gourmand en ressources), comme toute nouvelle machine. Je me souviens que ça me l'a également fait lors des premières utilisations.

Pour la charge ne t'en fais pas trop, tu n'as pas endommagé la batterie, tout au plus celle-ci nécessite d'être étalonnée afin d'éviter les affichages fantaisistes :up::
Ordinateurs portables Apple*: étalonnage de la batterie de votre ordinateur pour bénéficier de performances optimales

Comme l'a dit Argeuh, ne te prend pas trop la tête avec la batterie, utilise la comme bon te semble. Les nouvelles générations de batteries sont très tolérantes de ce point de vue. L'idéal étant de ne pas la vider complètement à chaque fois, mais tu peux la vider un coup à 50%, après 75% 10%, etc.
 
Dernière édition:
Ca marche, merci, je l'étalonnerais demain alors :)
Oui, ça doit être l'indexation en plus j'avais branché mon DD et il m'indiquait qu'il l'indexait aussi.

Sinon pour ceux qui tomberaient sur ce fil en hésitant acheter un retina 13": ces petites premières frayeures réglées, la machine est complètement fluide, rapide et l'écran est magnifique, je ne saurais que la conseiller :)