McBookAir s'allume puis s'éteint

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ MAC disk1

  • la commande reformate le volume MAC

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Air-de-PHAN:~ PHAN$ diskutil eraseVolume jhfs+ MAC disk1
Started erase on disk1 MAC
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk1 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk1 MAC
Air-de-PHAN:~ PHAN$
 
Reformatage effectué.

- pour ce qui est de lancer une réinstallation d'OS dans MAC => rappelle-moi quel était l'OS installé au départ dans ce volume ?​
 
On va faire un pari -->

- si ce qui bloquait le démarrage de MAC était le montage du volume en lecture seule (suite à la corruption du système de fichiers formateur du volume) > son OS était peut-être en soi démarrable ? - alors le clone de cet OS dans le volume Clone valide (monté en lecture et écritrure) => est- peut-être bien aussi un Système démarrable ?​

Passe la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Clone

  • qui affiche le chemin de démarrage de Clone

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Air-de-PHAN:~ PHAN$ bless --info /Volumes/Clone
finderinfo[0]: 358606 => Blessed System Folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 469003 => Blessed System File is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 358606 => OS X blessed folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x18836E2F0FE95FD7
Air-de-PHAN:~ PHAN$
 
Chemin de démarrage valide. Alors tu vas tenter ta chance !

- redémarre > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > choisis : Clone > démarre dessus​

=> est-ce que l'OS-clone se charge et est-ce que tu peux réouvrir ta session-clone à la fin ?
 
C'est bien ce que je pensais. Alors tu sais quoi ? --> il ne reste plus qu'à cloner à rebours Clone => MAC reformaté.

- est-ce que tu veux le faire depuis ta session de Clone ? - ou depuis celle de Sans titre où tu disposes déjà de Carbon Copy Cloner ?​
 
Lance le Terminal (même adresse que dans Sans titre) > passe la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • pour empêcher le Mac de dormir > puis planque dans un coin le terminal que tu laisses ouvert.
----------

Puis va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. Tu vas encore utiliser la démo.

----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Clone
  • DESTINATION = MAC
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Aucune exclusion cette fois : clonage intégral direct. Le logiciel va cloner Clone dans MAC.

- quand c'est fini > redémarre avec "alt" > choisis MAC > démarre dessus. Tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir ta session "clone-de-clone" dans MAC.​
 
Super ! j'ai pu redémarré sur le volume MAC.
Par ailleurs, il y avait ce message à la fin du clonage retour par CCC : (j'ai fait une copie d'écran)

1586686546208.png

A part ça, si je comprends bien, je n'ai plus besoin des volumes clone et sans titre.
Avant de remettre mon fichiers PHOTOS HFME, je vais faire un peu de rangement et surtout de la place dans mes fichiers.
Sais-tu ce qui aurait pu favoriser le passage du volume MAC en lecture seule (corruption du système de fichiers formateur du volume) ? histoire que je ne refasse pas les mêmes erreurs...
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- l'erreur signalée de CCC consistait à en la non-création d'une archive de la partition secours du volume source (Clone) => dans un dossier dédié à CCC du volume destination (MAC). On va dire que ça n'a pas d'importance.​

La corruption d'un système de fichiers (formateur de volume) est souvent la suite d'un incident matériel : comme une coupure brusque d'alimentation.
 
Je ne remercierai jamais assez ce forum, et toi en particulier, pour ton accompagnement, la clarté de tes explications et ta disponibilité. Pour des gens qui n'y connaissent rien comme moi, que c'est réconfortant, surtout pendant le confinement !
Si je peux donner une contribution à ce forum, ce sera avec plaisir.

Et si un jour tu as besoin d'aide dans mon domaine de compétence, certes très éloigné du tien, à savoir la dermatologie (toutes maladies de la peau, des muqueuses, cheveux, ongles), ce sera avec plaisir (si si...on peut aider à distance aussi en téléexpertise).

Et joyeuses Pâques ++