Mise à niveau: avis

rxxx

Membre confirmé
21 Novembre 2009
22
0
Bonsoir,

je poste un message pour avoir votre avis sur une mise à niveau de mon macbook pro. Mon macbook date de 2010, config ci dessous.

capturedcran20121227233.png


1. J'aimerai passer de 4go à 8go de Ram, je pensais à çà (Macway)

2. Ma batterie vient de depasser les 600 cycles, l'ordi m'annonce verifier la batterie, j'imagine qu'elle va bientot tenter le suicide. Ce modèle là est il le bon ? Celle fonctionnerait elle ?

3. Passer d'un disque dur de 250go, à un SSD de 256go (ou 128go ??), par exemple celui là : Crucial V4 CT256V4SSD2 2, qui coute dans les 150euros, V4 ou M4 quelle est la difference ?

4. Puis acheter un rail pour installer mon disque dur interne actuel à la place du lecteur optique. 50 euros me parait cher pour un adaptateur à la con, connaissez vous un autre ?

5. Un adaptateur pour le lecteur de DVD est peut etre aussi une bonne idée, j'en vois un pas cher sur Amazon


Pensez vous que cette config est une bonne idée? des idées sur des produits avec un meilleur rapport qualité/prix que ceux que j'ai trouvé ?

Pour un plus de 350 euros, je pourrai avoir un ordi quasi neuf, est ce que çà vaut le coup ?

Merci d'avance pour votre aide. Et Joyeuse fetes à tous ;)
 
Dernière édition:
Pour la ram , petite astuce .

Je te conseil Crucial devenu une réference sur le forum, et au lieu d'acheter 4X2 Go prends plutot 1X8 (meme prix env 45 euros) comme ça si un jour tu veux passer a 18 t'auras pas a tout revendre et en plus tu pourras laisser une barette de 2 Go pour avoir 10 Go pour le prix de 8 Go ;)

La normalement tu t'apprete a me dire , mais il parait que deux barettes identiques na na na , Faux ;)

La batterie
Pourquoi pas ? ifixit est un site sérieux. niveau modele je sais pas...

SSD

Les V4 sont des disques qui ont un controleur Sata 2 alors que les M4 ( devenus eux aussi un references) sont en Sata 3, pour pas grand chose de plus je te conseille vivement le sata3, si ton ordi l'accepte.


Les autres points sembles correct , munie toi du logiciel afin de désactiver le TRIM (mise en veille des disques ) pour ton SSD une fois en place , le TRIM est intégré a OSX hors un SSD ne se met pas en veille comme un disque mécanique.

As tu vraiment besoin de deux disques dans ton ordi ?
Un SSD de 256 Go c'est super bien ... un ordinateur portable n'est pas un centre de stokage , la mobilité peu etre une cause de risque de pertes de données ... on stock chez soi mais bon .

Quel va etre l'incidence sur l'autonomie batterie ?

Ton ancien disque pourrait se mettre dans un boitier externe evitant ainsi lachat d'un casier et d'un lecteur externe.

Apres c'est un choix ... pourquoi pas .
 
Dernière édition:
.


SSD

Les V4 sont des disques qui ont un controleur Sata 2 alors que les M4 ( devenus eux aussi un references) sont en Sata 3, pour pas grand chose de plus je te conseille vivement le sata3, si ton ordi l'accepte.


Le vrai problème n'est pas que le V4 soit SATAII mais qu'il embarque un contrôleur exotique foireux.

Pour la RAM ,le dual channel fonctionnera tjrs mais sur 4GB(2+2) au lieu 10GB(8GB) ,de ce fait l'ajout de 2GB supplémentaire sera plus profitable au quotidien que la perte du dual channel sur 6GB(4GB).
 
Dernière édition:
Pour la ram , petite astuce .

Je te conseil Crucial devenu une réference sur le forum, et au lieu d'acheter 4X2 Go prends plutot 1X8 (meme prix env 45 euros) comme ça si un jour tu veux passer a 18 t'auras pas a tout revendre et en plus tu pourras laisser une barette de 2 Go pour avoir 10 Go pour le prix de 8 Go ;)

La normalement tu t'apprete a me dire , mais il parait que deux barettes identiques na na na , Faux ;)

Je ne peux pas faire çà car mon ordi ne peut pas avoir plus de 8go de ram.

La batterie
Pourquoi pas ? ifixit est un site sérieux. niveau modele je sais pas...

Je vais attendre d'autre avis alors, car ils sont en rupture chez ifixit.

SSD

Les V4 sont des disques qui ont un controleur Sata 2 alors que les M4 ( devenus eux aussi un references) sont en Sata 3, pour pas grand chose de plus je te conseille vivement le sata3, si ton ordi l'accepte.

Si j'ai bien compris mon macbook pro est en SATA 3 Gbit/s, c'est à dire SATA II, sur le topic ci dessous, certain conseil de prendre du SATA III, est ce que çà vaut le coup ?

https://discussions.apple.com/message/15487810#15487810

Les autres points sembles correct , munie toi du logiciel afin de désactiver le TRIM (mise en veille des disques ) pour ton SSD une fois en place , le TRIM est intégré a OSX hors un SSD ne se met pas en veille comme un disque mécanique.

Ok, tres bien, je prend note de çà.

As tu vraiment besoin de deux disques dans ton ordi ?
Un SSD de 256 Go c'est super bien ... un ordinateur portable n'est pas un centre de stokage , la mobilité peu etre une cause de risque de pertes de données ... on stock chez soi mais bon .

Je ne sais pas, je pensais qu'il fallait mieux utiliser le SSD seulement pour les application et l'OSX, et un autre pour le reste. Je peux donc utiliser le SSD comme mon ancien disque et apres acheter un petit boitier pour le disque dur externe?
Tu me conseilles donc une marque ?
peut on avoir un boitier alimenté directement par USB ?

Quel va etre l'incidence sur l'autonomie batterie ?

Ton ancien disque pourrait se mettre dans un boitier externe evitant ainsi lachat d'un casier et d'un lecteur externe.

Apres c'est un choix ... pourquoi pas .

C'est vrai que çà va peut etre beaucoup consommé pour pas grand chose, et surtout çà me ferait economiser. Je vais chercher un boitier externe où on peut mettre un disque dur alors.

Merci.

Le vrai problème n'est pas que le V4 soit SATAII mais qu'il embarque un contrôleur exotique foireux.

Pour la RAM ,le dual channel fonctionnera tjrs mais sur 4GB(2+2) au lieu 10GB(8GB) ,de ce fait l'ajout de 2GB supplémentaire sera plus profitable au quotidien que la perte du dual channel sur 6GB(4GB).

Je n'avais pas lu ton post, donc il y a un souci avec ce V4, je vais donc m'orienter pour du M4. comme dit au dessus, mon ordi supporte pas plus de 8Gb.
 
Alors pour les boitier externes en 2.5 il y en a à 5 euros sur ebay et oui ils sont alimentés en USB , ça pause pas de problèmes .

Pour le SSD je te conseille evidement de prendre un 256 Go Crucial M4 , ça tabasse et ça offre un espace de stockage convenable , un SSD peut contenir les données que tu veux , pas seulement l'OS , avoir un SSD et un HD c'est vraiment du tunning inutile , mais ça fait plaisir a certains et c'est parfaitement faisable ! pourquoi pas ? mais bon ... faut pas pousser mémé dans les orties , ça se faisait a une epoque ou les SSD étaient cher et petit , aujourdhui un M4 Crucial 256 Go coute 170/180 euros ... c'est bon quoi ...

Pour la batterie , niveau prix c'est kiff kiff avec Apple , tu auras le meme prix en allant dans un genius je pense ... tant qu'a faire ?

En tout cas si tu prends , 8 Go plus le SSD M4 , tu vas pas reconnaitre ta machine ...

Et puis qui sait , si dans 1 an tu change d'ordinateur , tu pourras tjrs garder ton SSD dernier crie dans ton nouvel ordi et refourger l'unibody avec un HD classic ... ton SSD c'est un tres bon investissement dans le temps .
 
Alors pour les boitier externes en 2.5 il y en a à 5 euros sur ebay et oui ils sont alimentés en USB , ça pause pas de problèmes .

Pour le SSD je te conseille evidement de prendre un 256 Go Crucial M4 , ça tabasse et ça offre un espace de stockage convenable , un SSD peut contenir les données que tu veux , pas seulement l'OS , avoir un SSD et un HD c'est vraiment du tunning inutile , mais ça fait plaisir a certains et c'est parfaitement faisable ! pourquoi pas ? mais bon ... faut pas pousser mémé dans les orties , ça se faisait a une epoque ou les SSD étaient cher et petit , aujourdhui un M4 Crucial 256 Go coute 170/180 euros ... c'est bon quoi ...

Pour la batterie , niveau prix c'est kiff kiff avec Apple , tu auras le meme prix en allant dans un genius je pense ... tant qu'a faire ?

En tout cas si tu prends , 8 Go plus le SSD M4 , tu vas pas reconnaitre ta machine ...

Et puis qui sait , si dans 1 an tu change d'ordinateur , tu pourras tjrs garder ton SSD dernier crie dans ton nouvel ordi et refourger l'unibody avec un HD classic ... ton SSD c'est un tres bon investissement dans le temps .

Ah je pensais que tout le monde faisait çà, mais si c'est du tunning, je vais pas le faire, et m'economiser du boulot alors. Donc je vais partir sur du M4 et 2 barrettes de 4go.

Pour la batterie, tu connais un peu les prix ?(139$ hors taxe, assez cher donc.) j'ai l'apple care si je me trompe pas, est ce que s'est pris en charge ? Je vous ai fait un screen de Coconut:

capturedcran20121228110.png



Merci


EDIT: J'ai aussi 2 autres disque dur enfin un sur qui fonctionne, et le 2e, je me rappel pas. Est ce qu'il existe des boitiers ou je peux brancher les 2 ou 3 ensemble à l'interieur pour en faire un seul ?
 
Dernière édition:
avoir un SSD et un HD c'est vraiment du tunning inutile , mais ça fait plaisir a certains et c'est parfaitement faisable ! pourquoi pas ? mais bon ... faut pas pousser mémé dans les orties , .

Inutile ,tu y vas un peu fort , a l'inverse oui il est complètement inutile d'avoir par exemple sa music,ses DIVX sur le SSD , le SSD n'apportera rien av ces natures de données ,ça fera qu'augmenter le WA pr rien.
Donc je considère que l'ajout d'un HDD s'apparente pour ceux qui ont réfléchis a leurs configue ,davantage a du bon sens qu'a du tuning ,on peut y caler plein de choses qui seront utile en mode nomade,back up etc..et ca mettra pas des heures pr faire une restauration comme en USB2 dans le cas rxxx.
Enfin bref pr ceux qui y ont réfléchie les avantages ne manquent pas.
 
@Kalm Il n'y avait pas d’arrières pensées péjoratives quand je disais "tunning"

@Rxxx Une batterie mac coute 120 euros je pense .
Pour la ram , moi je te conseille de prendre 1 barette de 8 Go pour le méme prix , je t'ai decris les avantages plus haut ;)

Sur mon mac j'ai 1X8 Go crucial + 2 Go d'origine Apple , donc pour le prix de 8Go je me retrouve avec 10 Go
et quand je voudrais passer à 16 Go j'aurais pas a tout changer ...
 
@Kalm Il n'y avait pas d’arrières pensées péjoratives quand je disais "tunning"

@Rxxx Une batterie mac coute 120 euros je pense .
Pour la ram , moi je te conseille de prendre 1 barette de 8 Go pour le méme prix , je t'ai decris les avantages plus haut ;)

Sur mon mac j'ai 1X8 Go crucial + 2 Go d'origine Apple , donc pour le prix de 8Go je me retrouve avec 10 Go
et quand je voudrais passer à 16 Go j'aurais pas a tout changer ...

Comme je t'ai repondu, mon macbook ne supporte pas plus que 8Go. Je me suis renseigné sur le prix de la batterie est c'est 139$ hors taxe donc pres de 160$ à la boutique.
 
@Kalm tu arrives avec cette nouvelle comme le messie pour notre amie :up:

Je veux pas dire Rxxx mais il mérite un gros coup de boule non ? ;)
( les coups de boule c'est les points disco en bas , les petits carrés vert ) c'est pour remercier .
 
Officiellement ce n'est pas supporté ,c'est suite au MAJ EFI que cela fut ensuite possible .donc normal que tt le monde ne soit pas informé puisque Apple ne communique pas a ce sujet .

OWC s'en préoccupe davantage puisqu'il vende entre autre de la RAM.
 
Officiellement ce n'est pas supporté ,c'est suite au MAJ EFI que cela fut ensuite possible .donc normal que tt le monde ne soit pas informé puisque Apple ne communique pas a ce sujet .

OWC s'en préoccupe davantage puisqu'il vende entre autre de la RAM.

il faut donc que je l'achete obligatoirement sur le site OWC ?
 
Non non ;) c'est juste dans leur avantage de plus communiquer dessus mais c'est abusé qu'apple n'en parle pas plus .

en faite, c'est que je trouve pas ailleurs, j'ai cherché sur Amazon, et j'ai pas trouvé de Crucial, ni sur newegg ni sur macway, tu peux me donner un coup de main, stp ? merci
 
en faite, c'est que je trouve pas ailleurs, j'ai cherché sur Amazon, et j'ai pas trouvé de Crucial, ni sur newegg ni sur macway, tu peux me donner un coup de main, stp ? merci

Va direct sur le site de crucial / c'est le top d'acheter chez eux .

Le site propose méme un scanner en bas qui passe en revue ta config et te propose la ram adéquat ( est ce qu'il prennent en compte ce passage à 16 ?? mais ça c'est pas grave )
Prends la ram et le SSd direct sur le site de crucial / ils sont super sérieux , tout le monde achete sur leur site.